IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les courriels contribuent-ils au réchauffement de la planète ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Les courriels contribuent-ils au réchauffement de la planète ?
    Les courriels contribuent-ils au réchauffement de la planète ?
    Le coût environnemental de la conservation en ligne des courriels et des dossiers ne cesse d'augmenter, selon un rapport

    Il est probable que vous ayez utilisé votre boite électronique pour envoyer ou recevoir un ou plusieurs courriels rien qu’aujourd’hui. Certains utilisateurs comptent sur ces boîtes aux lettres pour organiser leurs données – du stockage des anciens courriels, aux photos souvenirs en passant par des fichiers des années précédentes qu’ils n’utilisent même plus, en attendant la recherche d'un nom ou d'une adresse des années après. Lorsque vous écrivez, envoyez ou recevez des courriels, la dernière chose à laquelle vous pensez probablement est l'empreinte carbone, mais vous devriez. Selon un nouveau rapport du quotidien Japan Times, le coût environnemental de la mise en ligne du courrier et des dossiers ne cesse d'augmenter.

    Selon le rapport, tous ces messages nécessitent de l'énergie pour être préservés en ligne. Et malgré l'accent mis par l'industrie technologique sur les énergies renouvelables, l'avènement du streaming et de l'intelligence artificielle ne fait qu'accélérer la quantité de combustibles fossiles brûlés pour maintenir les serveurs de données en fonctionnement.

    Nom : cd01.jpg
Affichages : 6388
Taille : 52,5 Ko

    En effet, les centres de données consomment actuellement environ 2 % de l'électricité mondiale, mais ce chiffre devrait atteindre 8 % d'ici 2030. De plus, selon les recherches de Hewlett Packard Enterprise rapportée par le quotidien, seulement 6 % environ de toutes les données jamais créées (e-mails et autres dossiers compris) sont utilisées activement aujourd'hui. Ce qui veut dire que 94 % des données sont stockées dans une vaste "décharge" dont l'empreinte carbone est énorme.

    Andrew Choi, analyste principal de recherche chez Parnassus Investments, une entreprise spécialisée dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance à San Francisco, a déclaré à ce sujet que « Cela nous coûte l'équivalent du maintien de l'industrie aérienne pour des données que nous n'utilisons même pas ». Nous n’avons souvent été sensibilisés qu’à l’impression responsable de nos courriels avec des avertissements à la fin des courriels disant : « Veuillez tenir compte de l'environnement avant d'imprimer ». Mais, maintenant, ceux qui se soucient du réchauffement climatique devraient envisager ne même pas écrire autant de courriers électroniques.

    Les centres de données consomment de l'énergie à la fois pour conserver les données et lorsqu’elles sont utilisées

    Selon le quotidien, la somme de toutes les données du monde en 2018 était de 33 zettaoctets (33 trillions de gigaoctets), mais en 2025, elle pourrait être multipliée par cinq, pour atteindre 175 zettaoctets, selon International Data Corp. Chaque jour, le monde produit environ 2,5 quintillions d'octets de données.

    Kirk Bresniker, architecte en chef de Hewlett Packard Labs, a déclaré que les serveurs dans les centres de données consomment de l'énergie à la fois pour conserver vos données et lorsque vous les utilisez. « Si je veux vraiment faire quelque chose avec mes données, je dois les réchauffer et les faire circuler dans le centre de données », a-t-il déclaré. Et quand vous videz la corbeille à courrier électronique, vous n'effacez probablement pas réellement les données. De multiples copies de courriels, même vieux de dix ans, sont stockées sur des serveurs dans le monde entier, toujours en utilisant de l'énergie, a ajouté M. Bresniker.

    Selon Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, un gestionnaire d'actifs durables basé à Paris, c'est un secteur « où les émissions échappent de plus en plus à tout contrôle ». « Nous devons réduire les émissions de carbone, et ce que nous constatons dans le secteur des technologies de l'information est une augmentation des émissions ».

    Selon M. Choi, le problème devient trop important, trop rapide. Il s’interroge si un modèle d'IA qui permet une livraison de nourriture légèrement plus rapidement vaut vraiment le coût de l'énergie supplémentaire. Selon lui, l'entraînement d'un modèle d'IA émet environ autant de carbone que les émissions de toute une vie associées à la conduite de cinq voitures.

    Selon le quotidien, pour lutter contre le réchauffement climatique, la principale réponse de l'industrie technologique, jusqu'à présent, a été d'acheter plus d'énergie renouvelable, avec près de 6 000 mégawatts d'énergie provenant de combustibles non fossiles pour seulement l'année dernière – soit le triple de ce qu'elle a acheté en 2017, selon BloombergNEF. Mais ces acquisitions sont toutefois insuffisantes, d’après Kevin Hagen, vice-président de la stratégie ESG de la société immobilière Iron Mountain, spécialisée dans les centres de données.

    Nom : cd02.png
Affichages : 2792
Taille : 74,4 Ko

    « Les besoins des centres de données évoluent si rapidement que la plupart des entreprises ne peuvent pas suivre », a-t-il déclaré. Selon lui, l’énergie renouvelable disponible ne peut pas satisfaire la demande de l'industrie. Pour preuve, la consommation globale d'électricité d'Iron Mountain a doublé chaque année.

    Les améliorations de l'efficacité énergétique ne pourront pas compenser les émissions de gaz à effet de serre des données

    Selon le quotidien, Parnassus Investments s'est concentré sur AMD et Nvidia, des entreprises qui recherchent une technologie de stockage plus efficace. Mais, selon M. Choi, les vraies solutions pourraient nécessiter des réflexions plus radicales. « Les données sont peut-être surestimées comme un avantage pour les entreprises, et personne ne se pose vraiment la question », a-t-il dit. « Si un petit groupe de personnes sont les seules à bénéficier réellement de cette révolution des données, alors que faisons-nous réellement, en utilisant toute cette puissance ? »

    D’après le rapport, BloombergNEF a averti que les améliorations de l'efficacité énergétique ou d'autres améliorations technologiques ne compenseront probablement pas les émissions de gaz à effet de serre des données, même si elles sont déployées rapidement. La charge de travail informatique devrait plus que doubler avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, la connexion d'un plus grand nombre d'appareils et l'augmentation du nombre de personnes travaillant dans le nuage.

    Selon M. Bresniker, l'industrie technologique est "aveugle" quant au coût réel du stockage des données. Selon lui, le tableau est assombri par un flux constant de mises à niveau de l'efficacité et de la mémoire, par l'augmentation de l'énergie renouvelable et par l'IA visant à améliorer l'efficacité des centres de données. « Nous ne comprenons pas vraiment quelle est l'empreinte écologique », a-t-il dit, d’après le quotidien.

    Selon le Japan Times, la prise de conscience du problème pourrait aider davantage d'entreprises à se concentrer sur le coût climatique du stockage électronique. Par exemple, Microsoft a dévoilé ce mois-ci un calculateur de durabilité, le premier du genre, destiné à ses clients du cloud, afin qu'ils puissent voir les émissions générées par leurs données.

    « C'est une question que les clients se posent de plus en plus », a déclaré le président de Microsoft, Brad Smith. « Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de doutes dans nos esprits sur le fait qu'il s'agit d'un phénomène mondial qui va durer une décennie et où nous allons assister à une augmentation inexorable de la demande de technologie ».

    Un rapport publié sur CBC News plus tôt ce mois s’est attardé sur une autre raison de la croissance galopante de la consommation d’énergie. Selon le rapport, ce besoin croissant de puissance des centres de données s’explique par la demande accrue de données. Selon Sandvine, une société basée à Waterloo en Ontario citée par le rapport, le streaming de vidéos est actuellement le plus grand consommateur de puissance, avec des plateformes comme Netflix et Amazon Prime Video qui occupent 60,6 % de tout le trafic Internet. Le rapport a, par ailleurs, précisé que la demande de la vidéo en continu ne fera que croître au cours des prochaines années.

    Moins de streaming de vidéos et de jeux, moins de directs Facebook et Youtube, moins de médias sociaux, pourraient contribuer au bien-être du climat efficacement plus que moins de courriels.

    Source : The Japan Times

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Selon le rapport, les améliorations de l'efficacité énergétique ne pourront pas compenser les émissions de gaz à effet de serre des données. Quel commentaire en faites-vous ?
    Quelles solutions proposeriez-vous pour réduire l’empreinte carbone des données ?

    Lire aussi

    La consommation d'énergie dans les centres de données deviendra "insoutenable", prédit un chercheur, mais les entreprises technologiques recherchent des solutions durables à ce problème
    Google aurait utilisé 100 % d'énergies renouvelables pour alimenter tous ses bureaux et Datacenter en 2017, d'après son premier vice-président
    Apple et Amazon deviennent les principaux utilisateurs de l'énergie solaire aux États-Unis, surclassant Target et Walmart, selon SEIA
    Les centres de données chinois émettent autant de carbone que 21 millions de voitures, malgré une vaste capacité de production d'énergie verte, selon un rapport

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    Je me rompe peut-être, mais je pense que regarder un stream Youtube ou Netflix de 40min en 1080p est plus impactant que de stocker 200 mails en ligne (+100 Mo de pièces jointes) sur un an.
    L'un des axes direct pour réduire la consommation des serveur, c'est de regarder les flux vidéo à des résolutions plus faibles. malheureusement, pour les tuto informatiques utilisant de grandes résolutions, le flux 1080p reste nécessaire pour que la retranscription reste "lisible", sans quoi il est impossible de lire ce que tape le vidéaste, ni ce sur quoi il clique.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 67
    Par défaut IPFS
    Ipfs est une solution à beaucoup de nos problèmes, dont celui ci.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Full Stack
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Full Stack

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mubelotix Voir le message
    Ipfs est une solution à beaucoup de nos problèmes, dont celui ci.
    Hmm, c'est typiquement l'exemple d'une fausse bonne solution. Certes, on peut se dire que les gros méchants datacenter vont disparaitre et être magiquement remplacés par des ordinateurs de Mme Michu et sa voisine.

    En réalité, là où il faut une redondance de qq % dans un datacenter, il faut plusieurs machines pour redonder un serveur IPFS puisque celui-ci peut disparaitre du réseau inopinément. De plus on ne peut pas bénéficier de technologies d'optimisation pour migrer les données froides par ex. Ensuite cela veut dire que pour lire un bloc sur une machine IPFS, il faut réveiller la machine complète, sans compter le trafic réseau...

    Aujourd'hui certains datacenter ont un PUE < 110, alors que juste l'alimentation d'une machine de moyenne gamme bouffe 20% du courant rien que pour transformer la BT AC en TBT DC. Les datacenter sont donc très efficaces, ce n'est pas eux le problème, le problème, c'est l'usage inutile, et ça c'est difficile à contrer.

    Bon, cela n'enlève rien aux qualités de l'IPFS, mais attention aux couts cachés !

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Selon le rapport, les améliorations de l'efficacité énergétique ne pourront pas compenser les émissions de gaz à effet de serre des données. Quel commentaire en faites-vous ?
    On travaille beaucoup sur l'efficacité énergétique, mais globalement, ça ne produit pas de réduction drastique de la consommation énergétique. Pourquoi ? Parce que derrière l'efficacité, malheureusement, il y a l'effet rebond ! Pour résumer, plus on va économiser de l'énergie, plus on nous en fera consommer plus !

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Quelles solutions proposeriez-vous pour réduire l’empreinte carbone des données ?
    Malheureusement une seule solution existe. Pour réduire nos émissions en gaz à effet de serre, nous devons réduire nos besoins à la source :

    • Ne pas regarder de vidéos en streaming
    • Ne pas acheter d'objets connectés
    • Éviter de stocker e-mails, photos, vidéos, documents ou tout autres fichiers dans le cloud
    • Renouveler ses équipement (ordinateurs, smartphones) le moins possible


    Vous pouvez aussi consulter le rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique : « Pour une sobriété numérique » en rapport avec ce sujet.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Full Stack
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Full Stack

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 69
    Par défaut
    En effet, les centres de données consomment actuellement environ 2 % de l'électricité mondiale, mais ce chiffre devrait atteindre 8 % d'ici 2030. De plus, selon les recherches de Hewlett Packard Enterprise rapportée par le quotidien, seulement 6 % environ de toutes les données jamais créées (e-mails et autres dossiers compris) sont utilisées activement aujourd'hui. Ce qui veut dire que 94 % des données sont stockées dans une vaste "décharge" dont l'empreinte carbone est énorme.
    Quand on lit ce genre de news, on a toujours l'impression que les calculs sont faits à la louche ou au pif. Les data centers consomment certes de l'énergie, mais on ne voit pas trop quelle énergie utiliserait un mail inutilisé.

    Il est bien évident qu'un mail non utilisé consomme plus de ressources qu'un mail non existant. Un mail inactif occupe une part de disque dur + une redondance sur un autre, ce qui veut dire que les ressources pour fabriquer ces disques sont gaspillées. Mais quelles sont les ressources réellement utilisées ?

    La tentation est grande de s'imaginer des datacenter remplis de mails inutilisés ou les disques durs tournent en permanence géré par des ordis zombies qui ne font rien d'autres que faire tourner ces disques. C'est un peu simpliste. Les gestionnaires de data center, qui sont en général des grosses boites, n'ont qu'une idée en tête, qui est en général la rentabilité. Et que dit cette rentabilité ? Que moins on consomme d'énergie, mieux on se porte. Du coup, concernant ces données inutilisées, il existe une stratégie qui consiste à les déplacer sur des espaces qui ne consomment pas d'énergie, ce sont ce qu'on appelle les données froides. Ce sont donc certes des disques, mais qui ne tournent pas ou très rarement. Il est clair que cela représente la plus grosse partie des données stockées actuellement. Je trouve même le chiffre de 94% assez faible.

    Autre chose, les datacenters appliquent en général des méthodes de déduplication pour ne stocker qu'une fois des données redondantes, mais avec les méthodes de crypto bout-en-bout, il est possible que ce ne soit plus vraiment possible sur les mails.

    Concernant le streaming, il est certain qu'il y a des efforts à faire. Il y a certainement des techniques, telles que les CDN, pour rapprocher les données des usagers, mais je pense qu'elles sont encore loin d'être optimisées et de plus les obstacles sont plus liés aux questions de droit que techniques.

    Pour les jeux en streaming et pour l'IA, là, on va un niveau encore plus loin.

    Il est vraiment difficile de quantifier les ratios coûts/bénéfices. Vaut-il mieux faire des allers retours dans plusieurs magasins pour trouver ce qu'on veut ou commander directement via internet ? Le problème est plus vaste que simplement les datacenter... mais cela n'empêche pas que faire un peu de ménage dans ses mails sera toujours mieux que rien

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Moins de streaming de vidéos et de jeux, moins de directs Facebook et Youtube, moins de médias sociaux, pourraient contribuer au bien-être du climat efficacement plus que moins de courriels.
    Malheureusement le monde ne se dirige pas du tout dans cette direction.
    La 5G arrive, les gens vont regarder plus de vidéos en streaming et vont acheter plus d'objets connectés.
    La 5G pourrait faire exploser la consommation de data
    Dans son rapport, Ericsson estime qu’un utilisateur sur cinq pourrait voir sa consommation de data être multipliée par 10, avec une consommation avoisinant les 200 Go par mois d’ici 2025. Pour l’équipementier, des disparités seront à noter en fonction des régions et des pays comme la Corée du Sud pourraient atteindre les 250 Go par mois. Aux États-Unis, un cinquième des utilisateurs pourrait consommer 215 Go de données par mois avec un appareil 5G, contre 140 Go au Royaume-Uni. Une envolée impressionnante qui s’expliquerait par l’usage actuel des données mobiles auquel il faut ajouter les nouvelles possibilités offertes par la 5G.

    Cette technologie va généraliser les usages gourmands en bande passante, comme le cloud gaming et la réalité virtuelle ou augmentée. D’après les estimations d’Ericsson, un utilisateur moyen devrait consommer de la data pour 1 heure de vidéo à 360 degrés, 1 heure de réalité virtuelle, 1 heure de réalité augmentée et 4 heures de streaming vidéo en 4K par mois. À titre d’exemple, le fait d’utiliser une application de réalité augmentée pendant 10 minutes chaque jour pourrait se traduire par 50 Go de data consommés par mois.

    Selon les chiffres d’Ericsson, la consommation de data dans le monde s’élève actuellement à 5,6 Go/mois par utilisateur. Elle devrait atteindre 21 Go par mois en 2024, soit près de quatre fois plus par rapport à l’utilisation actuelle. En France, les clients 4G consomment en moyenne 4,8 Go par mois, selon l’Arcep. L’entreprise suédoise ajoute que 60 % de l’utilisation des données mobiles provient aujourd’hui de la consommation vidéo et la 5G va faire évoluer cet usage avec des formats plus immersifs. Il faut donc s’attendre à ce que les utilisateurs consomment encore plus de vidéos dans les années à venir.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hop hop hop !! Retour au courrier écrit et envoi postal par charrette... Non mais !

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    Retour au courrier écrit
    Le problème c'est que des gens ont tendance à garder des emails qui ne servent à rien, les années passent et à la fin t'as peut-être des dizaines de Go qui sont stocké pour rien.
    Normalement il faudrait se désabonner des newsletter qui ne nous intéressent pas et supprimer régulièrement les emails qui ne seront plus jamais utile. Mais c'est chiant à faire.

  10. #10
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut Mail
    C'est le fait de les conserver sur un serveur distant, plutôt que sur une machine locale, qui contribue au réchauffement, pas le fait d'avoir plein de mails!
    La même logique doit s'appliquer à la vidéo, bien plus consommatrice: à bas le streaming, place au téléchargement en local. Mais évidemment, la préservation des droits d'auteurdu copyright des gros producteurs est bien plus importante que celle de la planète!

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Malheureusement une seule solution existe. Pour réduire nos émissions en gaz à effet de serre, nous devons réduire nos besoins à la source :

    • Ne pas regarder de vidéos en streaming
    • Ne pas acheter d'objets connectés
    • Éviter de stocker e-mails, photos, vidéos, documents ou tout autres fichiers dans le cloud
    • Renouveler ses équipement (ordinateurs, smartphones) le moins possible
    J'ajouterais à ta liste: ne pas être connecté en permanence, notamment débrancher la box quand tu n'es pas à la maison. Sauf que, après avoir appliqué cette règle pendant dix ans, je suis aujourd'hui contraint de la laisser allumée juste pour que l'alarme fonctionne. Autrefois, le téléphone ne consommait du courant que quand il fonctionnait, il était alimenté séparément et donc disponible même en cas de coupure de courant. Aujourd'hui en cas de coupure c'est le cloud qui gère mon alarme qui me prévient (même si je ne l'ai pas allumée!) et le seul moyen de contacter EDF est d'utiliser le portable...

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 202
    Par défaut
    Deja on dit mail pas courriel. Typique des boomers qui veulent tout franciser.

    J'adore les boomers qui disent il faut arrêter de faire ci, il faut arrêter de faire ça etc...

    Alors que c'est la pire génération qui a le plus pollué durant toute leur vie.

    En plus il vaut mieux des courriers électroniques ou papiers ? Dans le deuxième on coupe des arbres pour rappel.

    Bref les boomers qui font la crise de la 50-60 aine et qui sentent la fin arriver. Vraiment une génération qui soûle.

  12. #12
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Deja on dit mail pas courriel.
    En anglais on dit "email", "mail" ça veut dire autre chose. (Bon après peut-être que les anglais comprennent l'abus de langage.)

    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    tout franciser.
    Perso je préfère ceux qui disent "courriel" que ceux qui disent "mail"... Il faut dire "email".
    Après, est-ce que c'est pire que ceux qui disent "crypter" ?

    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Alors que c'est la pire génération qui a le plus pollué durant toute leur vie.
    Ça m'étonnerait : les jeunes ont des tablettes, des smartphones, des pc portables, ils prennent l'avion, ils commandent des produits qui viennent de Chine ou des USA, ils achètent des gadgets comme des montres connectées ou des conneries comme ça, etc.
    Ceux qui sont né entre 1945 et 1960, ont moins consommé, quand ils ont acheté de l’électroménager les appareils ont tenu plus longtemps, c'est pas comme avec l’obsolescence programmé d'aujourd'hui, ils voyageaient moins, ils consommaient local, etc.
    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a plus de cargos de marchandise en circulation aujourd'hui qu'il y a 50 ans.

    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    En plus il vaut mieux des courriers électroniques ou papiers ?
    Ce n'est pas la question, d'accord on gaspille trop de papier, tout le monde devrait mettre l'autocollant "pas de pub merci". (on alors on devrait interdire la pub)
    Le numérique consomme de plus en plus d'énergie et il pourrait en consommer à peine moins si tout le monde supprimait les emails inutile.
    Bon après par rapport à celui qui regarde des heures de vidéos en 4k sur son smartphone chaque jour, stocker des emails ça ne consomme pas tant que ça...

    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Vraiment une génération qui soûle.
    Ce concept de génération c'est n'importe quoi...

  13. #13
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Deja on dit mail pas courriel. Typique des boomers qui veulent tout franciser.
    [...]
    Alors que c'est la pire génération qui a le plus pollué durant toute leur vie.
    Non, je crois que la génération actuelle pollue bien plus. Par contre ce qui a changé depuis des années c'est l'arrivée des discours moralisateurs (faites ce que je dis, pas ce que je fais) dans les médias.
    En plus de cela, la plupart des produits qui polluent sont soit américains soit "made in China"
    Avec une pointe de second degré, je pourrais donc conclure que parler (fr)anglais pollue bien plus que de parler français!

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens
    Selon lui, l'entraînement d'un modèle d'IA émet environ autant de carbone que les émissions de toute une vie associées à la conduite de cinq voitures.
    Et ? un hélicoptère consomme 150L de Kérosène à l'heure, il faut donc interdire les hélicoptères du SAMU, des pompiers, etc
    La consommation électrique des datas center est à peine de 2%, la production industrielle consomme 50% de la production mondiale des 25000TWh. Dans 10 ans, on installera des datacenters en arctique ou en sibérie alimentés par des câbles supraconducteurs.
    Certains se font des nœuds au citron pour des disques dur consommant 5W, et ce alors que le spams en trop plein est déjà géré depuis plus de 15 ans par n'importe quel application de mail utilisant les filtres baynes.

    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    Hop hop hop !! Retour au courrier écrit et envoi postal par charrette... Non mais !
    Le 1080p, le mail participent au réchauffement de la planète, la voiture du postier participe au réchauffement de la planète, les bus Macron et les train à vapeur acheminant le courrier de Corrèze à Plouhenec participent au réchauffement de la planète... ces écolos de bazard ne seront pas content avant que l'on ait détruit le dernier moteur électrique, à vapeur, voir même les métiers à tisser comme lors de la révolte des canuts.
    Il faut sans doute délocaliser ces humanistes au Bengale pour y vivre dans le dénuement le plus complet, sans courriel sans courrier sans smartphone sans transport de nourriture voir sans nourriture.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Citation Envoyé par Stan Adkens
    Selon lui, l'entraînement d'un modèle d'IA émet environ autant de carbone que les émissions de toute une vie associées à la conduite de cinq voitures.
    Et ? un hélicoptère consomme 150 L de kérosène à l'heure, il faut donc interdire les hélicoptères du SAMU, des pompiers, etc.
    Non.
    Par contre on pourrait devrait interdire les baptêmes de l'air avec cet engin, tout comme tous les déplacements de loisir où il y participe.

    Ça montrerait la direction et qu'on en a des grosses dans le pantalon pour aller dans ce sens.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 202
    Par défaut
    Moi j'aime pas trop ces générations qui ont profité de tout et qui se donnent le droit d'empêcher les générations futures de vivre.

    Vous avez fait ce que vous vouliez et nous maintenant on n'a plus le droit de rien faire.

    Vous allez dire que vous avez élevé votre conscience, en tout cas pas votre conscience démocratique.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Vous avez fait ce que vous vouliez et nous maintenant on n'a plus le droit de rien faire.
    On a fait d'énormes c0nn3r13s et on ne s'en rend compte que maintenant, et toi, tu revendiques le droit de faire les mêmes et plus encore ?

    C'est bien ce qu'on a appris récemment : les perturbateurs endocriniens tapent tellement sur le cerveau que les générations qui viennent vont être de + en + débiles, et tu en donnes la preuve éclatante…

  18. #18
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non.
    Par contre on pourrait devrait interdire les baptêmes de l'air avec cet engin, tout comme tous les déplacements de loisir où il y participe.

    Ça montrerait la direction et qu'on en a des grosses dans le pantalon pour aller dans ce sens.
    Sans compter, aux USA, par exemple, les hélicos des journalistes qui vols au-dessus des villes en attendant le scoop !

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Ce que vous appelez e-papier, c'est ce qu'on retrouve sur la Kindle c'est ca ? Si oui, c'est vrai que moi je le trouve tres confortable a lire. Mais c'est vrai que niveau 'fonctionnalite' c'est pas aussi bien qu'un livre pour etudier. Car dans ce cas on a besoin de faire parfois des aller-retours. Mais pour un roman ou une affiche dans la rue ca serai un bonne evolution je pense.

    Quand aux email, j'ai commence cette annee a utiliser la fonction 'Ranger' sur OWA, c'est vraiment pratique, j'ai pu supprimer genre 2.000 mail en quelques jours
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non.
    Par contre on pourrait devrait interdire les baptêmes de l'air avec cet engin, tout comme tous les déplacements de loisir où il y participe.

    Ça montrerait la direction et qu'on en a des grosses dans le pantalon pour aller dans ce sens.
    Il faudrait aussi interdire les mariages, les gens boivent et s'agitent, et expirent davantage de gaz carbonique, ce qui est mauvais pour la planète. En outre, ils prennent leur voiture pour rentrer, alors qu'ils pourraient très bien marcher.
    Espérons qu'un pauvre thésard puisse nous pondre cela, car un tel parti pris lui assurera d'avoir des fonds, d'être publié et voir son étude citée par un journal à la noix.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 23h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 14h43
  3. Les événement sont-ils synchrones ?
    Par fregolo52 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 17h44
  4. [Thread] Comment doit-on les gérer s'ils sont nombreux ?
    Par Abakai dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2006, 23h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo