IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Paris : chef de projet SI reste le poste le mieux rémunéré en 2019 du côté des jeunes diplômés en TIC


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Il faut faire attention aussi à la nomenclature, en essayant de lire entre les lignes "chrotrophe" appelle "chef de projet" le commercial.

    Après je conçois que (trop) souvent, les CDP sont mauvais, avec des méthodes appliqués de façon absurdes qui ne respectent même pas les principes de base complètement bateaux de la-dites méthodes, et bien souvent sont juste des "monsieur excel" avec des cases à remplir avec des dates mises au moignon mouillé (parfois ce ne sont plus des doigts tellement c'est n'imps )

    Mais c'est valable partout :
    -Les dev/technicien arnaquent leur CDP sur le temps que prend une action ("Non mais tu imagines pas ce que tu me demandes là, je dois faire ça et ça puis ça et vérifier là" alors que ça lui prend 15mins à tout casser).
    -Les CDP mal organisés qui vendent des délais intenables qui retournes sur leurs équipes avec une pression de fou alors qu'il n'y a aucune raison de le faire parce que le client a déjà oublié qu'il avait demandé ça.
    -Des leaders techniques qui sont plus mauvais que le plus mauvais de équipe et donne des conseils et en sont fiers en plus.

    Alors que souvent c'est juste du ressenti personnel et un problème de compréhension, "chrotrophe" n'a peut-être rencontré que de mauvais chef de projet et donc il extrapole à l'ensemble.
    On voit qu'il a une méconnaissance du métier de CDP (il confond commercial et CDP et sort que le CDP touche 2 fois le salaire du dev avec un boulot 2 fois plus facile) tout en surestimant le métier de dév (difficulté 10/10 avec le salaire d'un ministre cf l'autre topic), le tout en étant agressif envers son interlocuteur.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    On voit qu'il a une méconnaissance du métier de CDP (il confond commercial et CDP et sort que le CDP touche 2 fois le salaire du dev avec un boulot 2 fois plus facile) tout en surestimant le métier de dév (difficulté 10/10 avec le salaire d'un ministre cf l'autre topic), le tout en étant agressif envers son interlocuteur.
    Oui, mais ce que je veux dire, c'est que je pense que c'est plus "commun" de rencontrer de mauvais CDP que des bons, je ne crois pas avoir déjà rencontré un "bon" CDP depuis que je travail. La norme en entreprise en France de ce que j'en ai connu c'est :

    -Plus de CDP que de réalisateur (Dev/tech) : Absurde (c'est parce qu'on file des postes de CDP à des gens qu'on ne sait pas où caser alors on les met là, au moins ils peuvent discuter en réunion...);
    -Inviter les dev/tech dans les comités de suivi projet : Absurde (c'est justement le boulot du CDP d'assurer le suivi du projet et fournir le suivi au client);
    -Mettre le nez dans les choix techniques ou dans l'implémentation : Absurde, ils n'y connaissent rien et font perdre du temps à l'équiper...Et ça finit en réunion de 10 ans parce qu'ils faut expliquer chaque détails alors qu'en étant factuel en 10 mins c'est plié.

    Et bien sûr :
    -Ne font pas tampon entre le client et leur équipe, donc on va mettre le réalisateur en face du client, donc ENCORE PLUS DE RÉUNION, et une tâche en moins pour le CDP qui pose encore plus de question et de réunion pour s'occuper etc. etc.

    Après j'avoue que c'est négatif comme vision je conçois. Mais quelqu'un qui n'a jamais été lire les concepts de la gestion de projet, des méthodes agiles et de la gestion d'équipe, forcément, l'image de ce qu'il en voit tous les jours devient le poste lui-même.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Certes je le concède j'ai rarement rencontré de bon chef de projet malgré le nombres d'années que j'occupe ce poste.
    On m'a proposé plusieurs fois de l'être, pour autant, je ne vois pas en quoi être chef de projet serait la suite logique d'avoir été développeur pour la simple raison qu'une fois de plus, je n'estime pas ce poste comme étant plus complexe que développeur.

    Je fais pas mal de maths, de physique, d'algo et j'en passe, un chef de projet fait du budget, de la gestion, et plus globalement ce que j'appel du commercial car c'est bel et bien le cas.

    Je concède que CDP est stressant, mais moins difficile intellectuellement, qu'importe les réponses moisies que j'ai lu ou certains ont du dev dans leur vie uniquement durant leur étude et pense que développer, c'est bosser avec du framework qui te fait le café toute la journée. Dans ce cas, je peux penser la même chose avec le métier de CDP.

    Et pour infos. Je suis titulaire d'un +5, ma dernière année ayant été consacré à être CDP donc, modestement, je connais ce poste...

    Je ne suis ni contre la hiérarchie ni anarchiste à plus grande échelle, je ne fais que le constat qui est de dire, qu'un Chef de projet, dans le domaine de l'informatique, n'est pas un chef, mais un référent.

    Et bien souvent, il croit justement être un chef ce qui donne des choses catastrophiques. Un développeur connait son métier, et ce qu'il doit faire, il a juste besoin de savoir ou et quand, point final. C'est lui qui créer le logiciel, pas le chef de projet, c'est lui le véritable retour sur investissement d'une société.

    Pour autant, j'admet qu'il faut bien un référent pour organiser tout cela, et que cela effectivement est un métier à part entière. Mais en aucun cas les gars, vous n'allez me faire croire qu'intellectuellement, c'est plus difficile que le métier de développeur et en aucun cas, un salaire à 70k l'année est justifié pour un CDP expérimenté quand un dev est à 40 lorsque lui aussi, est expérimenté.

    C'est juste le bon vieux système traditionnel Français qui s'exprime et estime que gérer signifie être au dessus et de facto vaut plus. Perso. le métier de dev me va très bien depuis ces années car je peux justement me dépasser intellectuellement et faire preuve d'imagination ce que je ne pourrais pas en tant que chef de projet.

    La plupart des chefs de projet se gargarise d'une vision erroné de ce poste qui leur donne l'illusion d'avoir plus de valeur et d'importance dans un système ou en vérité, chacun est complémentaire et ne vaux pas plus qu'un autre. En tout cas, dans le domaine de l'informatique. Ce qui donne en majorité des CDP naze de chez naze car une fois de plus, convaincu d'être "chef". C'est la dénomination même de ce poste qui est à revoir et ce qui gravite autour.

    Pour autant, je comprends que certains occupant ce poste parmi vous aient la rage de devoir admettre qu'il ne sont pas supérieur aux autres et que de facto, au dela de ne pas pouvoir flatter leur égo, ils ne peuvent justifier ce salaire, mais c'est ainsi.

    Un bon chef de projet, est un bon référent qui sait apporter les éléments aux développeurs et vendre/gérer le projet dans ses différents aspects commerciaux , ce n'est pas une personne technique et ça ne doit d'ailleurs pas l'être, ce n'est juste pas sa fonction, et pour remettre le couvercle, clairement, un travail commercial n'est pas aussi intellectuellement difficile qu'un travail technique.

    Chacun ses appétences dans la vie, moi j'aime être dans la réflexion (Dev), d'autres aiment être dans les relations (CDP)

  4. #24
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, j'ai 49 ans et les bons chefs de projet que j'ai vu sont des gens qui savent prendre sur eux, résister à la pression et ne pas la faire retomber inutilement sur leurs équipes.

    Les jeunes qui donnent satisfaction à ce poste ont souvent eu des expériences en sport ou en milieu associatif, car il faut des qualités humaines sinon je pense aussi que c'est difficile de réussir jeune à ce poste.

    A+

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Il faut bien distinguer un CdP manager d'équipe our un CdP gestionnaire de projet. Le premier, de par sa fonction, pourrait gagner bien plus que les membres de l'équipe qu'il dirige (dont les dévs). Par contre, il n'y a aucune raison pour que le deuxième gagne plus qu'un dév, à expériences et compétences égales. Cependant, puisqu'on est dans un monde du paraître, puisqu'il est convié à plus de réunions avec des big boss, puisqu'il fait plus de présentations, etc... il gagne plus.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrotrophe
    La plupart des chefs de projet se gargarise d'une vision erroné de ce poste qui leur donne l'illusion d'avoir plus de valeur et d'importance dans un système
    Avant toutes choses, je précise que je considère le cas de chefs de projet qui ne font pas de travail technique à proprement parler, mais s'occupent uniquement d'aspects projet.

    - Quelqu'un qui a uniquement une formation de développeur peut à terme devenir chef de projet, l'inverse n'est pas vrai.
    - Qu'est-ce qu'un chef de projet sans développeurs? Réponse: rien, de même qu'un directeur d'hôpital sans personnel médical, ou un directeur de club de foot sans footballeurs. L'inverse n'est pas vrai.

    Le développeur est plus important, parce que c'est lui qui produit le bien qui va être vendu. Je ne dis pas que le poste de chef de projet est inutile, simplement qu'il doit son existence à la compétence des autres, et que par conséquent il leur est selon moi hiérarchiquement inférieur (quand bien même cela ne serait pas le cas officiellement).

  7. #27
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Même si je comprend la démarche de ta réflexion, elle est malgré tout un peu absurde.

    Bien évidemment qu'un président de la République, un Roi ou une Reine n'ont aucun sens dans un pays affichant une population de 1 !
    Le rôle d'un CDP est avant tout d'encadrer une équipe, sa compétence seule est inutile.
    A ce rythme là, on peut aussi dire qu'un excellent dev sans ordi, ça vaut peanuts... Forcément tu viens de lui enlever son outil de travail permettant d'apporter sa plus value.

    D'autre part, le CDP (ou n'importe quel encadrant) se doit d'apporter des compétences autres telles que la planification, l'encadrement, l'organisation, absorber la pression sans la faire retomber sur son équipe...
    Alors non, ce ne sont pas des compétences techniques, certes, mais ce ne sont pas pour autant des compétences faciles à appréhender ! C'est aussi peut-être pour cela que l'on ne croise pas souvent un bon CDP

    A méditer..

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiuw
    A ce rythme là, on peut aussi dire qu'un excellent dev sans ordi, ça vaut peanuts...
    Dans une société sans ordinateur, en effet, le développeur serait inutile, ne trouverait pas de travail, n'aurait pas de salaire, et devrait donc faire autre chose. Dans ce cas, le salaire correspond à l'utilité pratique de la personne, et cela est très bien.
    Ceci ayant été dit, ce fil concerne le poste de chef de projet dans un contexte où les développeurs sont utiles, et même indispensables. Dans ce contexte, le chef de projet peut-être remplacé par un développeur, et l'inverse n'est pas vrai. Si le CDP se tire, un membre de l'équipe de devs pourra prendre sa place (ce qui est courant, je parle d'expérience), alors que si on met un gars qui a uniquement une formation en projet devant un ordinateur et qu'on lui dit que maintenant il est dev, on va bien rigoler. J'ai déjà fait ce genre de chose ("Vas-y fais-le toi-même!"), et le type n'a pu que faire profil bas.

    Citation Envoyé par Scriuiuw
    D'autre part, le CDP (ou n'importe quel encadrant) se doit d'apporter des compétences autres telles que la planification, l'encadrement, l'organisation, absorber la pression sans la faire retomber sur son équipe...
    J'ai bien précisé que je ne considérais pas le poste de CDP comme inutile, j'aurais pu rajouter qu'il n'était pas forcément facile. Mais objectivement, ce n'est pas le CDP qui fait le travail productif, et il n'y a donc selon moi aucune raison objective pour qu'il ait une reconnaissance/un salaire supérieur.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Dans ce contexte, le chef de projet peut-être remplacé par un développeur, et l'inverse n'est pas vrai. Si le CDP se tire, un membre de l'équipe de devs pourra prendre sa place (ce qui est courant, je parle d'expérience)
    Pas mal de développeurs sont incapables d'assurer la fonction de chef de projet … Et je connais des chefs de projet qui remplaceraient au pied levé un développeur … Donc ce que tu dis n'est pas généralisable cela dépend des expériences professionnelles qu'on a.

  10. #30
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darzinus
    Pas mal de développeurs sont incapables d'assurer la fonction de chef de projet …
    Je n'ai pas écrit que tous les dev pouvaientt devenir chefs de projet, j'ai dit qu'il était possible pour un dev devenir chef de projet. Ce que je fais remarquer par là c'est qu'en ce qui concerne les tâches pratiques à réaliser, chef de projet est un métier qui s'apprend plus facilement sur le tas (en ce qui concerne les choses comme le relationnel, cela est plus complexe, même pas sûr que cela s'apprenne vraiment).

    Citation Envoyé par Darkzinus
    Et je connais des chefs de projet qui remplaceraient au pied levé un développeur …
    J'ai bien précisé à chaque fois que je parlais d'un chef de projet qui n'a qu'une formation en projet.

    Il s'agit de comparer les tâches brutes nécessitées par les deux postes.

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Certes je le concède j'ai rarement rencontré de bon chef de projet malgré le nombres d'années que j'occupe ce poste.
    Je fais pas mal de maths, de physique, d'algo et j'en passe, un chef de projet fait du budget, de la gestion, et plus globalement ce que j'appel du commercial car c'est bel et bien le cas.
    Tu confonds un commercial et un gestionnaire. L'un son rôle c'est de vendre (typiquement les ingé commerciaux en SSII) alors que l'autre c'est de s'assurer que le boulot fonctionne bien. Le chef de projet est donc comme dév souvent consultant en SSII.

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Je concède que CDP est stressant, mais moins difficile intellectuellement, qu'importe les réponses moisies que j'ai lu ou certains ont du dev dans leur vie uniquement durant leur étude et pense que développer, c'est bosser avec du framework qui te fait le café toute la journée. Dans ce cas, je peux penser la même chose avec le métier de CDP.
    Argument complètement à côté de la plaque. Dév c'est comme joueur de foot, tu as le footballeur du dimanche jusqu'à Messi. Le niveau est donc incomparable donc pour toi le mec qui passe son temps sur un framework n'est pas un vrai développeur?
    On veut bien ta bonne définition du développeur alors, qui est-ce qui mériterait le titre et qui ne l'est pas? Le dév qui fait joujou avec son framework c'est quoi l'intitulé de son métier du coup?

    Si tu voulais un métier difficile intellectuellement (10/10 selon ton échelle), essaie d'être philosophe .

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Et pour infos. Je suis titulaire d'un +5, ma dernière année ayant été consacré à être CDP donc, modestement, je connais ce poste...
    J'en ai rien à faire que tu sois bac+5 comme je l'ai déjà dit. Visiblement ton année en tant que CDP ne t'a pas aidé à savoir ce que c'est car tu penses que c'est un commercial.

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Je ne suis ni contre la hiérarchie ni anarchiste à plus grande échelle, je ne fais que le constat qui est de dire, qu'un Chef de projet, dans le domaine de l'informatique, n'est pas un chef, mais un référent.
    C'est un référent ou un commercial ? Faudrait savoir

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Et bien souvent, il croit justement être un chef ce qui donne des choses catastrophiques. Un développeur connait son métier, et ce qu'il doit faire, il a juste besoin de savoir ou et quand, point final. C'est lui qui créer le logiciel, pas le chef de projet, c'est lui le véritable retour sur investissement d'une société.
    La plupart des chefs de projet que j'ai vu qui sont chef, sont d'anciens dév avec une grosse connaissance du métier. Les chefs de projet comme tu décris, j'en ai pas vu sauf quand le blancos français se la joue supérieur aux prestas dans un pays du tiers monde. Mais là c'est toujours pareil, je vais pas comparer un dév qui bosse chez Google à un "chef de projet" sorti de supinfo dont le rôle est de faire le chaud devant des développeurs vietnamiens (expérience vue ).

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Pour autant, j'admet qu'il faut bien un référent pour organiser tout cela, et que cela effectivement est un métier à part entière. Mais en aucun cas les gars, vous n'allez me faire croire qu'intellectuellement, c'est plus difficile que le métier de développeur et en aucun cas, un salaire à 70k l'année est justifié pour un CDP expérimenté quand un dev est à 40 lorsque lui aussi, est expérimenté.
    Encore une fois, tu sors des chiffres à l’arrache aucune source .

    40k pour un dév expérimenté ? Ptdr j'ai commencé à 38k et mon apprenti a démarré à 45k (il avait bien négo et ses 3 années d'alternance ont été validées comme années d'expérience mais je vois plein de JD commencer à 35-40k€).

    D'après Glassdoor, le salaire de CDP est de 45k€ en France donc ton 70k (pour un sénior en région parisienne pourquoi pas):
    https://www.glassdoor.fr/Salaires/fr...N86_KO7,21.htm

    Et pour le dév 38-39k
    https://www.glassdoor.fr/Salaires/fr...N86_KO7,18.htm

    Il y a donc pas un écart de x2 où tu t'entêtes à le penser (je connais pas les rému dans ta boîte).

    En région parisienne, quelques offres à 60k mini:
    https://www.indeed.fr/jobs?q=c%23%20...f2661ccd628579
    https://www.chooseyourboss.com/candi...va-angular-h-f
    https://www.chooseyourboss.com/candi...aut-niveau-h-f

    En province, c'est plus tendu mais les salaires pour CDP sont également plus bas. J'avais posté un lien pour Montpellier les dév pouvaient être à environ 45k€
    https://media.licdn.com/dms/image/C4...6M5jSA4QKeVdgE

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    C'est juste le bon vieux système traditionnel Français qui s'exprime et estime que gérer signifie être au dessus et de facto vaut plus. Perso. le métier de dev me va très bien depuis ces années car je peux justement me dépasser intellectuellement et faire preuve d'imagination ce que je ne pourrais pas en tant que chef de projet.
    C'est bcp moins le cas déjà et tant mieux si le métier de dév te va bien.

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    La plupart des chefs de projet se gargarise d'une vision erroné de ce poste qui leur donne l'illusion d'avoir plus de valeur et d'importance dans un système ou en vérité, chacun est complémentaire et ne vaux pas plus qu'un autre. En tout cas, dans le domaine de l'informatique. Ce qui donne en majorité des CDP naze de chez naze car une fois de plus, convaincu d'être "chef". C'est la dénomination même de ce poste qui est à revoir et ce qui gravite autour.
    Tu dois vraiment bosser dans des boîtes de merde pour avoir un ressenti pareil

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Pour autant, je comprends que certains occupant ce poste parmi vous aient la rage de devoir admettre qu'il ne sont pas supérieur aux autres et que de facto, au dela de ne pas pouvoir flatter leur égo, ils ne peuvent justifier ce salaire, mais c'est ainsi.
    Déjà je suis pas sûr qu'il y ait des chefs de projet ici ou vraiment pas bcp. Et encore une fois, tu fumes complètement sur la rémunération des CDP. Sérieusement, un CDP qui se comporte comme ça avec moi, je l'envois bouler directement .

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Un bon chef de projet, est un bon référent qui sait apporter les éléments aux développeurs et vendre/gérer le projet dans ses différents aspects commerciaux , ce n'est pas une personne technique et ça ne doit d'ailleurs pas l'être, ce n'est juste pas sa fonction, et pour remettre le couvercle, clairement, un travail commercial n'est pas aussi intellectuellement difficile qu'un travail technique.
    Encore une fois le CDP n'est pas un COMMERCIAL.

    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Chacun ses appétences dans la vie, moi j'aime être dans la réflexion (Dev), d'autres aiment être dans les relations (CDP)
    Pourquoi tu rages des rému des autres alors ?

  12. #32
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Je n'ai pas écrit que tous les dev pouvaientt devenir chefs de projet, j'ai dit qu'il était possible pour un dev devenir chef de projet. Ce que je fais remarquer par là c'est qu'en ce qui concerne les tâches pratiques à réaliser, chef de projet est un métier qui s'apprend plus facilement sur le tas (en ce qui concerne les choses comme le relationnel, cela est plus complexe, même pas sûr que cela s'apprenne vraiment).

    J'ai bien précisé à chaque fois que je parlais d'un chef de projet qui n'a qu'une formation en projet.

    Il s'agit de comparer les tâches brutes nécessitées par les deux postes.
    Donc, un développeur avec des compétences en plus peut remplacer un chef de projet, et un chef de projet avec des compétences en plus peut remplacer un développeur.

    Mais tu préfères comparer un développeur avec des compétences en plus, et un chef de projet avec sa formation standard.

    N'y aurait-il pas un biais, ici ?

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Encore une fois le CDP n'est pas un COMMERCIAL.
    Dans moult sociétés, surtout les plus grandes, le CDP défend son budget.
    C'est nous qui allons faire du charme auprès du DSI, pour dire "On fait ci, on fait ça, on a telle plus-value... mais ça coûte 200 jh il nous faut un ETP l'année prochaine !", et inversement expliquer qu'on doit surtout pas réduire le nombre de personnes dans l'équipe. Pour beaucoup, une équipe qui capote, c'est une équipe qui fout rien, donc autant virer les gens.

    Notre CDP est nul. On se coltine à faire le boulot de tous, mais comme il est incapable de nous défendre en comité, on se prend les restrictions budgétaires dans la gueule, pendant que les blablateurs Cloud, Big Data et GDPR qui jouent du violencelle gagnent 4 consultants alors que très clairement, c'est des quiches.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #34
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans moult sociétés, surtout les plus grandes, le CDP défend son budget.
    C'est nous qui allons faire du charme auprès du DSI, pour dire "On fait ci, on fait ça, on a telle plus-value... mais ça coûte 200 jh il nous faut un ETP l'année prochaine !", et inversement expliquer qu'on doit surtout pas réduire le nombre de personnes dans l'équipe. Pour beaucoup, une équipe qui capote, c'est une équipe qui fout rien, donc autant virer les gens.

    Notre CDP est nul. On se coltine à faire le boulot de tous, mais comme il est incapable de nous défendre en comité, on se prend les restrictions budgétaires dans la gueule, pendant que les blablateurs Cloud, Big Data et GDPR qui jouent du violencelle gagnent 4 consultants alors que très clairement, c'est des quiches.
    ça s'appelle un politicien plutôt alors .

    Un commercial vend et récupère du pognon pour une boite (ingé commerciaux, agent immobilier, etc.).

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans moult sociétés, surtout les plus grandes, le CDP défend son budget.
    C'est nous qui allons faire du charme auprès du DSI, pour dire "On fait ci, on fait ça, on a telle plus-value... mais ça coûte 200 jh il nous faut un ETP l'année prochaine !", et inversement expliquer qu'on doit surtout pas réduire le nombre de personnes dans l'équipe. Pour beaucoup, une équipe qui capote, c'est une équipe qui fout rien, donc autant virer les gens.

    Notre CDP est nul. On se coltine à faire le boulot de tous, mais comme il est incapable de nous défendre en comité, on se prend les restrictions budgétaires dans la gueule, pendant que les blablateurs Cloud, Big Data et GDPR qui jouent du violencelle gagnent 4 consultants alors que très clairement, c'est des quiches.
    Je peux me tromper, mais il me semble que celui qui défend ses ETP, c'est le manager, pas le CDP.

    Le CDP il attribue des tâches à une équipe (qui peut être composé d'une seule personne, même si c'est complètement con si il tombe malade...) qui a un manager, et c'est au manager de staffer son équipe pour répondre aux besoins qui lui sont exprimés.
    Le CDP est censé estimer la tâche et le temps nécessaire (10h, 30h, 50h, 1ETP, 1.5 ETP etc.), pas de choisir qui réalise ni c'est une personne, 2 personnes ou 10 personnes et comment les recruter.

    Après la majorité des boites font n'importe quoi avec les concepts de projet, management, RH et souvent une seule personne se tape le boulot de tous car c'est sur elle que va retomber la faute, dans ce cas on appelle ça "chef de projet technique" : En gros tu planifies, réalise, attribue des tâches mais tu finis par les faire toi-même car tout le monde s'en fou et que le management s'en fou de répartir la charge et que tout le monde travail en silo de toute façon etc.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    Un chef de projet doit être quelqu'un ayant de l'expérience soit dans l'informatique soit dans le domaine fonctionnel concerné... Il doit avoit fait la preuve de ses compétences relationnelles.
    bonjour c'est exact mais ce n'est pas suffisant car il y a la dimension commerciale qui vient s'ajouter.

    Un chef de projet doit également budgétiser le projet pour que les délais ne soient pas trop dépassés sinon c'est des pénalités éventuellement pour la SSII qui assure le développement.
    Ensuite le chef de projet doit faire en sorte que les membres de l'équipe apporte de la plus-value/valeur ajoutée commerciale pour se démarquer de la concurrence.

    Donc c'est en quelque sorte à mon sens le rôle de "intrapreneur".

    Comme je l'ai écris auparavant, si une équpe chef de projet + développeurs ne se contente que d'apporter le "minimum syndical" la SSII ne gagne pas grand chose...
    donc c'est comme lorsqu'on prend un vol low-cost avec des options payantes, il faut que le gestionnaire technique fasse payer au client des options supplémentaires rémunératrices

    modification : 14h01 ah zut je ne fais que répèter tout ce que a écrit Glutinus désolé
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Mais j'ai déjà croisé deux trois chefs de projets de 27 ans qui arrivaient à bien tenir leur barque malgré les lacunes techniques, et cela parce qu'ils n'avaient pas forcément besoin de mettre les mains dans le cambouis.
    c'est ça un peu le problème de l'entreprise comme "organisation matricielle".

    Par matricielle j'entends la verticalité que doit produire le développeur ( se mettre à jour niveau compétences,trouver des solutions à un problème, être pointu techniquement) et l'horizontalité que doit faire preuve le responsable/manager technique

  17. #37
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Avant toutes choses, je précise que je considère le cas de chefs de projet qui ne font pas de travail technique à proprement parler, mais s'occupent uniquement d'aspects projet.

    - Quelqu'un qui a uniquement une formation de développeur peut à terme devenir chef de projet, l'inverse n'est pas vrai.
    - Qu'est-ce qu'un chef de projet sans développeurs? Réponse: rien, de même qu'un directeur d'hôpital sans personnel médical, ou un directeur de club de foot sans footballeurs. L'inverse n'est pas vrai.

    Le développeur est plus important, parce que c'est lui qui produit le bien qui va être vendu. Je ne dis pas que le poste de chef de projet est inutile, simplement qu'il doit son existence à la compétence des autres, et que par conséquent il leur est selon moi hiérarchiquement inférieur (quand bien même cela ne serait pas le cas officiellement).
    Tes exemples sont incomplets, un projet ne peut se créer sans gestion de projet, le CDP est en le garant, le développeur ne s’occupe que de l’exécution technique.

    Pour simplifier grossièrement mon propos, la gestion de projet informatique utilise la même méthodologie qu’en bâtiment, la Maitrise d’ouvrage (MOA) représente le client qui formule ses besoins via un cahier des charges, le/les maîtres d’œuvres s’occupent de respecter le cahier des charges en tenant compte des délais et budget imparti. L’ouvrier et le développeur sont aujourd’hui équivalent.

    Et c’est là que ton raisonnement ne tiens pas, dans une architecture logicielle divisé en micro-service avec une méthodologie agile, les développeurs ont des tâches de plus en plus simple et répétitive, et sont defacto plus facilement remplaçable, ce qui facilite l’adaptation à un turnover élévé et la mise en place de sous-traitants pour la réalisation. Le développement est devenu un coût, et parfois le seul d’un projet informatique, le rôle du chef de projet est d’optimiser ce coût vie la gestion de projet, du point de vue d’une entreprise un chef de projet à une forte valeur ajoutée et fait gagner de l’argent, un développeur lui en fait perdre.

    Voilà pourquoi les salaires des chefs de projets augmentent tandis que ceux des développeur sont tirés vers le bas.

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Faux.
    Agile veut simplement dire que le PROJET permet d'etre facilement réadapter en fonction de la demande du client, pas qu'un Dev peut facilement etre remplacé. Vous faites souvent l'erreur de penser le domaine de la programmation comme étant le domaine du Web.
    Va remplacer un Developeur qui te développe un module d'une fusée, un besoin spécifique d'un client pour une application ou que sais-je. Tu ne le pourra pas ou bien tu va galérer comme pas possible.

    Chef de projet dans le domaine de l'informatique signifie REFERENT de projet, il est la, pour organiser et conduire le projet. Il est justement l’élément facilement remplaçable. Il ne gère pas énormément de choses et les connaissances requises pour faire son travail ne sont pas nombreuses. En un an d'etudes, et je suis tres large, tu as fait le tour.

    Pour un métier développeur, outre le fait d'apprendre ce métier plus le métier sur lequel tu va appliquer le métier de développeur, cela va mettre a minima 5 ans d’études.

    C'est la ou ce travail est particulier car la pyramide est inversée, un développeur ne peux pas a un moment donnée avoir le nez partout et il a besoin d'une personne qui fasse le travail de gestion a sa place.
    Techniquement, un chef de projet, n'a pas besoin de connaitre le métier, le langage ou les technologies qu'exerce le développeur, maintenant si il ne les connait pas, il va surement aller droit dans le mur, alors qu'un développeur doit connaitre l'ensemble du process du développement.

    Maintenant, la ou les gens tiques et refusent d'admettre la réalité, c'est qu'une fois de plus, la pyramide étant inversée dans ce domaine. Il n'admette pas qu'un chef de projet ne soit pas au dessus d'un Dev car toute leur vie ou leur a appris qu'un métier de gestion était au dessus.

    Si vous saviez le nombre incalculable de fois ou j'ai vu du chef de projet se casser les dents car ils ne voulaient pas l'admettre et on finit pas démissionner car il n'avait pas la reconnaissance sensé flatter leur ego. qu'on leur avait promis...

  19. #39
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Le CDP est censé estimer la tâche et le temps nécessaire (10h, 30h, 50h, 1ETP, 1.5 ETP etc.), pas de choisir qui réalise ni c'est une personne, 2 personnes ou 10 personnes et comment les recruter.
    Si on parle de SSII sur un projet d'une certaine taille (au moins une dizaine de personnes), le chef de projet fait tout ca.
    Avant que le projet commence, il est decoupe en taches ou sous composants, avec combien de personnes de quels specialite vont travailler sur chaque morceau pendant combien de jours. C'est justement ce qui permet de determiner et de justifier la facturation au client.
    X * développeur a 400 par jour * tels jours + Y senior ou specialiste a 500 par jour + Z chef de projet/architecte a 600 par jour.

    Une fois que le projet est commence, le chef de projet suit la progression et gere les equipes.
    C'est bien le chef de projet qui s'occupe du recrutement pour ses equipes et projets respectifs.

  20. #40
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Il y a encore des structures qui tournent comme ça en 2019?

    Putain, engager un grouillot pour du chiffrage de dév et penser que le dév c'est 1j homme d'un dev = 1j dev d'un autre . Quand je vois ça, j'ai bien envie que leurs projets se ramassent lamentablement .

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo