IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Les jeux vidéo violents sont-ils la cause de la fusillade de masse à El Paso aux USA ?
    USA : une autre fusillade de masse, une autre vague de politiciens pointent du doigt les jeux vidéo
    Qu’ils accusent de « déshumaniser » les joueurs

    Un homme blanc de 21 ans a semé la mort samedi dans un centre commercial d'El Paso au Texas, dans le sud des Etats-Unis, où il a tué 20 personnes venues faire leurs courses avant d'être interpellé par la police. La police a placé le tireur en garde à vue et enquête sur un possible motif « haineux » et « raciste », ce qui aux Etats-Unis désigne les attaques motivées par l'origine, la religion, ou encore l'orientation sexuelle des victimes.

    En effet, un manifeste, attribué au tireur et circulant sur Internet, notamment sur la section politique du forum 8chan, dénonçait notamment « une invasion hispanique du Texas » et faisait référence à la tuerie commise par un suprémaciste blanc dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a fait 51 morts, le 15 mars dernier. La fusillade, survenue aux abords d'un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique, a également fait 26 blessés, dont certains se trouvaient dans un état critique.

    Nom : Mc01.jpg
Affichages : 3553
Taille : 27,8 Ko

    Cependant, certains politiciens républicains de haut rang, dont le leader de la minorité parlementaire Kevin McCarthy, soupçonnent un autre motif ayant entrainé l’horrible fusillade. Le républicain le plus haut placé à la Chambre des représentants estime que les jeux vidéo violents pourraient être à l'origine des récentes fusillades de masse à El Paso et à Dayton. En réponse à la question de ce qu'il fallait faire « quand on regarde des jeux vidéo où ils utilisent des vidéos de personnages portant ces armes », posée en direct par l'animatrice de Fox News, Maria Bartiromo, le représentant McCarthy a déclaré :

    « L'idée que ces jeux vidéo qui déshumanisent les individus pour qu'ils aient un jeu de tir... J'ai toujours pensé que c'était un problème pour les générations futures et les autres. Nous avons vu des études qui ont déjà montré ce que cela fait aux individus, et si vous regardez ces photos de la façon dont cela s'est passé, vous pouvez voir les actions dans les jeux vidéo et autres ».

    Un peu plus tôt dans la même émission, le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, attribuait la responsabilité de cette fusillade beaucoup plus directement à l'industrie du jeu. « Combien de temps allons-nous laisser, par exemple, et ignorer au niveau fédéral, où nous pouvons faire quelque chose, l'industrie du jeu vidéo ? » avait-il demandé. « Dans ce manifeste, que nous pensons être celui du tireur... il parle de son fantasme de super-soldat dans Call of Duty », a ajouté M. Patrick.

    En effet, dans le manifeste attribué au tireur, il écrit cependant qu' « il n'est pas lâche de cueillir des fruits à portée de main. N'attaquez pas des zones fortement surveillées pour réaliser votre fantasme de super soldat de Call of Duty. Attaquez des cibles de faible sécurité ». En même temps, les écrits du tireur font également de multiples références directes à « la défense de mon pays contre le remplacement culturel et ethnique ». Il a écrit aussi que « l'immigration ne peut que nuire à l'avenir de l'Amérique ».

    L’idée que les jeux vidéo sont à l’origine de la série de fusillades réfutée par d’autres politiciens

    Alexandria Ocasio-Cortez, démocrate, représentant des États-Unis, a twitté en réponse à une vidéo de McCarthy :

    « Les jeux vidéo ne sont pas la cause de fusillades de masse, mais la suprématie des Blancs l'est. Malheureusement, le GOP refuse de le reconnaître, car sa stratégie repose sur le ralliement d'une base suprémaciste blanche. C'est pourquoi le Président accueille des stades de gens qui chantent « renvoyez-la » et cible les membres du Congrès, des membres de couleur ».

    Plusieurs autres personnes ont réagi à la vidéo du représentant McCarthy pour contester sa thèse. Rolando Garza a tweeté : «…. McCarthy, il ne doit pas y avoir de jeux vidéo au Japon, parce qu'il n'y a pas de massacre là-bas. N'est-ce pas ? »

    Un autre tweet, celui de sean klimchak‏, dit : « Expliquez-moi comment vous en êtes arrivé à la conclusion du jeu vidéo. Personne n'est là pour piétiner les tortues en jouant à Super Mario. J'ai joué à tous les jeux de tir que je peux imaginer, je n'ai pas d'arme. Je n'ai jamais eu envie de tuer qui que ce soit ». Quant à Tony Pelch‏, il a demandé : « Pourquoi ces jeux vidéo n'affectent-ils que les Américains ? Tu devrais peut-être chercher d'autres raisons. »

    Nom : tw2.PNG
Affichages : 2757
Taille : 129,3 Ko

    Bien que M. McCarthy ait dit qu'il y a eu des études qui disent que jouer à des jeux vidéo a un impact sur les gens, mais d’autres études disent le contraire. Une équipe de chercheurs de l’université britannique de Bristol a publié en février 2016 le résultat de ses recherches portant sur l’influence potentielle qu’auraient les jeux vidéo violents sur les joueurs. Elle est arrivée à la conclusion qu’il n’y aurait pas de relations directes de cause à effet entre les jeux vidéo violents et le comportement des joueurs.

    Mieux encore, selon un récent rapport d’étude de CBC News publié en juin dernier, les jeux seraient bénéfiques et favoriseraient le développement social et intellectuel. Les scientifiques qui ont mené l’étude ont également classé certains comportements antisociaux et violents des jeunes joueurs comme minoritaires et suggéré comme erronés certains résultats d’études qui s’inquiètent des impacts négatifs sur le comportement de ces derniers au grand dam de l’adoption officielle du « trouble du jeu » comme nouvelle maladie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en mai dernier.

    Pour rappel, le juge Antonin Scalia, de la Cour suprême, a entériné dans l'arrêt historique Brown v. Entertainment Merchants Association de 2011 des conclusions selon lesquelles « Les études psychologiques qui prétendent démontrer un lien entre l'exposition aux jeux vidéo violents et les effets nocifs sur les enfants ne prouvent pas que cette exposition amène les mineurs à agir de façon agressive.... Tout effet démontré est à la fois petit et impossible à distinguer des effets produits par d'autres médias ».

    Les jeux vidéo sont restés un sujet de discussion populaire pour de nombreux politiciens dans la foulée des fusillades

    Ces discussions de politiciens autour du lien entre les jeux vidéo et le comportement agressif des personnes ont longtemps existé depuis que les tireurs de l'école secondaire Columbine ont été trouvés pour être fans de Doom en 1999 (comme l'étaient des dizaines de millions d'autres personnes à l'époque). A l’époque, suite à la fusillade, certains politiciens républicains avaient pointé du doigt les jeux violents.

    Le président Trump a également évoqué à plusieurs reprises les jeux violents comme une cause potentielle de violence chez les jeunes dans le sillage de Parkland. Donald Trump à rencontré, en mars 2018, l'industrie du jeu vidéo à la Maison-Blanche après la fusillade survenue dans un lycée en Floride pour discuter de l’influence des jeux vidéo violents sur les adolescents. Un montage d'images de jeux violents produit par la Maison-Blanche pour susciter une discussion sur la question de savoir si « les jeux qui simulent graphiquement le meurtre... rendent notre communauté insensible à la violence » a été présenté. Mais depuis cette réunion, il n'y a eu aucune action publique sur cette question de la part d'aucun parti politique.

    Au cours de son allocution officielle prononcée ce lundi suite à la fusillade d'El Paso et de celle de Dayton, en Ohio, le président Trump a une fois de plus directement cité les jeux vidéo comme l'une des forces qui alimentent la violence aux Etats-Unis. Il a également déclaré que les États-Unis doivent condamner la « suprématie blanche » et le « racisme », a rapporté ABC New.

    Nom : tr001.png
Affichages : 2618
Taille : 109,8 Ko

    « Ces massacres barbares sont une attaque contre nos communautés, une attaque contre notre nation et un crime contre l'humanité tout entière », a dit M. Trump. « Le tireur d'El Paso a publié sur Internet un manifeste consumé par la haine raciste », a déclaré le président. « D'une seule voix, notre nation doit condamner le racisme, le sectarisme et la suprématie blanche. »

    Bien qu'il n'ait pas proposé d'importante mesure législative sur le contrôle des armes à feu, il a déclaré que le pays doit renforcer ses lois sur la santé mentale. « Aujourd'hui, j'ordonne également au ministère de la Justice de proposer une législation garantissant que ceux qui commettent des crimes haineux et des meurtres de masse soient passibles de la peine de mort et que cette peine capitale soit appliquée rapidement et avec détermination... », a dit le président américain.

    Dans son discours devant les journalistes, le président Trump a déclaré également que « Les dangers d'Internet et des médias sociaux ne peuvent être ignorés et ne seront pas ignorés », tout en blâmant « les jeux vidéo horribles et tristes » pour « la glorification de la violence dans notre société ».

    La Entertainment Software Association, qui représente les plus grands éditeurs de jeux aux États-Unis, ne s’est pas encore officiellement prononcé dans le débat lancé sur l’influence négative des jeux vidéo suite aux dernières fusillades, mais dans une fiche de « Faits essentiels » de 4 pages publiée en 2017, sa position est on ne peut plus claire.

    « Les crimes violents, en particulier chez les jeunes, ont diminué de façon spectaculaire depuis le début des années 1990 », peut-on lire en partie dans la fiche d'information. « Au cours de la même période, la popularité et l'utilisation des jeux vidéo n'ont cessé d'augmenter, exactement le contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre s'il y avait un lien causal ». Une position qui va à l'encontre des arguments les plus courants, visant à établir un lien entre les jeux vidéo violents et la violence dans le monde réel, défendus par le représentant Kevin McCarthy et le président Donald Trump.

    Source : Fox News, ABC News

    Et vous ?

    Etes-vous d’accord ou pas avec l’idée que les jeux vidéo violents sont à l’origine de la série de fusillades aux Etats-Unis ?
    Les jeux violents « déshumanisent » les joueurs. Quels commentaires faites-vous de cette affirmation du représentant Kevin McCarthy ?
    Pensez-vous que l’interdiction des jeux vidéo violents mettra fin à la violence aux Etats-Unis ?

    Lire aussi

    Les jeux vidéo violents ont-ils un impact négatif sur comportement des joueurs ? Non, selon une étude menée au Royaume-Uni
    Un développeur ouvre le feu au sein des bureaux d'une société informatique et blesse ses collègues : Mystère autour de ses motivations
    Cloudfare met fin à son contrat avec 8chan après une fusillade aux USA, l'auteur y avait posté un manifeste raciste peu avant de tuer 20 personnes
    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents, à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    Un gamer vaincu déclenche une fusillade lors d'un tournoi, laisse des personnes sur le carreau, et relance le débat sur la dangerosité des jeux vidéo

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Les jeux vidéo violents sont-ils la cause de la fusillade de masse à El Paso aux USA ?
    Les jeux vidéo violents sont-ils la cause de la fusillade de masse à El Paso aux USA ? Non,
    selon une étude

    Aux États-Unis, une nouvelle fusillade remet sur le tapis le débat sur le lien potentiel entre les jeux vidéo violents et les violences commises par les adolescents dans la vie réelle. Un peu de temps avant la fusillade qui a eu lieu ce samedi 3 août à El Paso au Texas, où plusieurs personnes sont mortes, le manifeste du tireur présumé aurait été annoncé sur le forum 8chan. L’acte qui consistait à massacrer des innocents aurait été gamifié. Autrement dit, ses actions seraient en rapport avec un défi entre les utilisateurs du forum qui consiste à battre le record du nombre de morts d’une précédente fusillade : la fusillade de Christchurch en mars 2019.

    8chan, également appelé Infinitechan ou Infinitychan (parfois écrit ∞chan), est un site américain d'imageboards créés par les utilisateurs. Il est lancé en 2013 par Fredrick Brennan, un ancien utilisateur de 4chan aussi connu sous le surnom de « hotwheels ». 8chan gagne en popularité en 2014 pendant l'affaire du Gamergate (mouvement lié au problème de la déontologie du journalisme, de la censure et de la politisation du jeu vidéo). Le site fait polémique du fait de l'existence de boards dédiés au viol d'enfants ou à la pédopornographie et de manifestes racistes posées par des terroristes d'extrême droite.

    Selon les analystes, c’est la troisième fois en six mois qu’un membre de ce forum est lié à une tuerie de masse. La fusillade s’apparenterait à un défi entre plusieurs membres de ce forum qui ont suivi et débattu de près les événements de la fusillade survenue en mars 2019 dans une mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Selon un rapport cité sur l’affaire, le manifeste du tireur d’El Paso et son poste précédent montrent sa radicalisation et se tournent vers le suprématisme blanc, le manifeste du tireur de Christchurch et la vidéo de son massacre. Ces éléments jouent probablement un rôle déterminant dans son éventuelle attaque.

    Ainsi, les principaux points à retenir de la fusillade d’El Paso sont doubles : le conseil d'administration de 8chan continuerait de radicaliser délibérément les tireurs de masse et l'acte consistant à massacrer des innocents aurait été gamifié. Selon le rapport, ce second point est clairement illustré par certains des commentaires trouvés en ligne à la suite de la fusillade. Depuis la fusillade de Christchurch, les utilisateurs de 8chans ont commenté régulièrement le nombre élevé de corps laissés par le tireur et ont fait référence à leur désir de « battre son meilleur score ».

    Nom : 5.jpg
Affichages : 5555
Taille : 116,4 Ko

    Le rapport a établi à ce stade que la seule innovation réelle que 8chan ait apportée au terrorisme mondial, c’est la ludification de la violence de masse. Les différentes références aux « meilleurs scores » le montrent. L’auteur du massacre de Christchurch a filmé la fusillade à l'aide d'une caméra pour casque, ce qui donnait à la fusillade une apparence presque identique à celle d'un jeu vidéo « First Person Shooter ». C'était un choix conscient, de même que sa décision de choisir une bande sonore qui divertirait et inspirerait les téléspectateurs.

    Les jeux vidéo sont-ils en cause dans les cas de fusillade de masse ?

    Apparemment, les jeux vidéo violents n’ont aucune influence sur ceux qui commettent ces actes. Dans l’industrie des jeux, beaucoup estiment que les jeux vidéo violents ont souvent été le bouc émissaire d'actes de violence dans le monde réel. Pour ces derniers, il est difficile d'ignorer le fait que les jeux vidéo sont populaires dans le monde entier, mais les fusillades de masse ne sont pas courantes à tous les endroits. Ajouter à cela, plusieurs études sont contre le fait que ces violences sont causées par les jeux vidéo violents et plusieurs scientifiques et universitaires s’accordent à dire que les jeux vidéo violents ne provoquent pas de fusillade de masse.

    « Les crimes violents ont diminué dans notre pays au moment même où la popularité des jeux vidéo gagnait du terrain. D'autres sociétés, dans lesquelles les jeux vidéo sont joués avec autant d'avidité ne font pas face aux niveaux tragiques de violence comme aux États-Unis », a déclaré la Entertainment Software Association (ESA) dans un communiqué. L’ESA a ajouté que, étude après étude, il a été établi qu'il n'y avait pas de lien de causalité entre les jeux vidéo et la violence dans le monde réel. Le New York Times (NYT) a rappelé qu’en 2011, la Cour suprême avait rejeté l'affirmation selon laquelle les jeux vidéo violents promouvaient la violence dans la vie réelle.

    D’un autre côté, une étude menée en février 2019 par des chercheurs de l’université d’Oxford n’a trouvé aucun lien entre les jeux vidéo violents et l'augmentation de l'agressivité chez les adolescents. Cette étude est décrite par l'Université d'Oxford comme « l'une des plus définitives à ce jour ». Elle a conclu que les adolescents qui jouent à des jeux vidéo violents ne seraient pas plus sujets à des comportements agressifs dans le monde réel que leurs pairs non joueurs. Ainsi, pour ces chercheurs, certains résultats précédents qui ont conclu à l’existence des effets négatifs auraient été exagérés.

    Un an auparavant, une étude publiée dans la revue Nature avait spécifié que le fait de jouer à des jeux vidéo violents de façon quotidienne n'entraîne aucun changement de comportement. Cependant, Dan Patrick, le lieutenant-gouverneur du Texas s’est lancé dimanche dans une tirade au sujet des jeux vidéo en réponse aux tirs de masse à El Paso et à Dayton ce week-end. Dans une interview accordée à Fox & Friends, Patrick a fait le deuil des morts avant de s’exprimer pour affirmer que les jeux vidéo étaient la cause fondamentale des tirs, allant même jusqu’à demander que des mesures fédérales soient prises contre l’industrie du jeu vidéo.

    « Nous croyons que ce manifeste provient du tireur. Ce manifeste où il parle de la réalisation de son fantasme de super soldat sur Call of Duty. Nous savons que l'industrie du jeu vidéo est plus importante que l'industrie du film et de la musique réunies », a-t-il déclaré. Pour l’heure, selon le New York Times, Fredrick Brennan, le fondateur du forum 8chan a appelé ce week-end à fermer le site pour éviter que d’autres utilisateurs actuels du site ne s’adonnent à ces types de violences.

    Source : Axios

    Et vous ?

    Cette étude est-elle pertinente ou pas ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, y a-t-il un lien entre violence et jeux vidéo violent ?

    Voir aussi

    Aucun lien entre les jeux vidéo violents et l'augmentation de l'agressivité chez les adolescents, selon des chercheurs de l'Université d'Oxford

    Jouer à des jeux vidéo violents de façon quotidienne n'entraîne aucun changement de comportement, conclut une nouvelle étude

    Un gamer vaincu déclenche une fusillade lors d'un tournoi, laisse des personnes sur le carreau et relance le débat sur la dangerosité des jeux vidéo
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les jeux vidéos, ben ouais, c'est forcement ça .

    Ça peut pas être lié au contrôle des armes à feu aux États-Unis, ni au fait qu'il n'y soit pas répréhensible (sous couvert de liberté d'expression) de tenir publiquement des propos racistes...

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 123
    Par défaut
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 4259
Taille : 87,1 Ko

    Est-il utile d'argumenter ?

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 785
    Par défaut
    C'est un tout, pas spécialement plus lié aux jeux vidéo en particulier même si dans certain cas ça a du jouer. Ce genre de fusillade c'est juste la partie immergé d'un mode de vie sociétale pour moi. En effet, la tuerie est choquante soyons clair la dessus, mais les pratique de certains gangs le sont tout autant c'est juste qu'on n'en parle pas. A vouloir absolument une société ultra stressé par une concurrence sauvage a la fois sur le plan ethnique, sexuel, individuel, professionnelle, idéologique ont en arrive à ça. Les armes n'expliquent pas tout loin de là.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 187
    Par défaut
    La NRA est prête à raconter toutes les conneries imaginables pour protéger son pré-carré et comme ils forment la base des électeurs du parti Républicain, Trump se sentira toujours obliger d'en rajouter une couche...

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    641
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 641
    Par défaut
    J'adore la façon dont les gens reflechissent ou plutot la manipulation dont ils font l'objet : à chaque fusillade, chacun pointe du doigt son voisin (c'est à cause des armes, c'est à cause des jeux vidéos, c'est à cause de l’éducation, c'est à cause de la société, c'est à cause des films...). Chaque lobby défend son pré carré, normal. Alors qu'en fait, c'est une conjonction de choses qui aboutit à ces événements. Je ne suis pas sociologue mais ce serait intéressant d'en entendre sur le sujet (je suis certain que des articles ou des livres existent la dessus). Au lieu de cela, on recommence la même rengaine à chaque fois. On se donne donc rendez-vous lors du prochain massacre pour encore relire les mêmes sottises.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    C'est vrai qu'il n'y a que les jeux video pour promouvoir la violence...

    Il suffit de passer en revue les séries et les films Hollywoodiens pour se rendre compte que l'on y présente que romance, amour du prochain et humanisme...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    c'est à cause des armes, c'est à cause des jeux vidéos, c'est à cause de l’éducation, c'est à cause de la société, c'est à cause des films...
    Mettons que lorsque tu as de mauvaises intentions, avoir des armes à disposition, c'est quand même un gros facteur, plus que l'influence d'un Marvel ou Grand Theft Auto. À main nue ou avec un marteau, ça n'aurait jamais pu faire autant de morts...
    Après, on cherche toujours une cause simple à un problème complexe.
    Quoique il faudra un jour m'expliquer en quoi une arme qui tire des centaines de projectiles à la minute est utile pour se « protéger » ? C'est tout de même excessivement rare de se faire attaquer par des dizaines de personnes pour le citoyen lambda qui ne fraie pas avec le milieu interlope...

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 207
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Quoique il faudra un jour m'expliquer en quoi une arme qui tire des centaines de projectiles à la minute est utile pour se « protéger » ? C'est tout de même excessivement rare de se faire attaquer par des dizaines de personnes pour le citoyen lambda qui ne fraie pas avec le milieu interlope...
    Vous verrez le jour de l'attaque zombie, vous ferez moins les malins avec vos ciseaux et vos couteaux.

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Je ne suis pas sociologue mais ce serait intéressant d'en entendre sur le sujet (je suis certain que des articles ou des livres existent la dessus). Au lieu de cela, on recommence la même rengaine à chaque fois. On se donne donc rendez-vous lors du prochain massacre pour encore relire les mêmes sottises.
    Je suis pas sociologue non plus. C'est peut-être juste une question de savoir vivre? Des jeux, des flingues, des idées con, y en a partout dans le monde, mais régulièrement, tirer dans le tas pour tirer dans le tas, c'est assez unique comme concept.

    Du coup, on peut se demander si les talibans ne joueraient pas à Fortnite?

  11. #11
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 270
    Par défaut
    Aucun des 3, ce sont les mouvements extrémistes/integristes sur les réseaux sociaux.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 344
    Par défaut n'imp
    Qui selon vous est le véritable responsable des fusillades de masse récurrentes survenant aux États-Unis : la réglementation sur les armes à feu ou certains titres issus de l’industrie du jeu vidéo ?
    Regardons le nombre de fusillade en Europe... regardons le nombre de fusillade aux USA... même avec des ratios les deux n'ont rien à voir.
    Si on supprime la libre circulation, d'acheter et de posséder des armes, on réduit les possibilités que les auteurs de ces fusillades utilisent des armes CQFD.
    Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de fusillade mais qu'elles seront moins fréquentes.

    Les armes semi-auto et automatique devraient être purement et simplement interdites à la vente et à la possession. Seuls ceux possédant un permis de chasse devraient avoir le droit de posséder des fusils de chasse... et c'est tout. Si on craint pour sa sécurité on fait appel à la police. Point barre.

    Quand les armes seront régulés, on reparlera du cas des jeux vidéo et consort.

  13. #13
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 207
    Par défaut
    Qui selon vous est le véritable responsable des fusillades de masse récurrentes survenant aux États-Unis : la réglementation sur les armes à feu ou certains titres issus de l’industrie du jeu vidéo ?
    Faut arrêter d'essayer d'argumenter avec ces tarés. Leut objectif n'est pas de convaincre, c'est juste de balancer n'importe quoi pour pouvoir continuer à se goinfrer entre eux.
    On peut discuter à l'infini qui de l'oeuf ou de la poule à fait l'autre. Si on regarde les statistiques, y a problème c'est clair.
    D'un autre côté si les éditeurs de jeux pouvaient nous pondre des gameplays un peu plus subtils, je serais pas contre. Parceque boum, munitions, boum, santé,.boum, re-boum et re-re-boum, etc... ça aide pas à la réflexion

  14. #14
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Regardons le nombre de fusillade en Europe... regardons le nombre de fusillade aux USA... même avec des ratios les deux n'ont rien à voir.
    Si on supprime la libre circulation, d'acheter et de posséder des armes, on réduit les possibilités que les auteurs de ces fusillades utilisent des armes CQFD.
    Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de fusillade mais qu'elles seront moins fréquentes.

    Les armes semi-auto et automatique devraient être purement et simplement interdites à la vente et à la possession. Seuls ceux possédant un permis de chasse devraient avoir le droit de posséder des fusils de chasse... et c'est tout. Si on craint pour sa sécurité on fait appel à la police. Point barre.

    Quand les armes seront régulés, on reparlera du cas des jeux vidéo et consort.
    C'est bien sûr un fait avéré et évident qu'un délinquant ou un criminel ne peut pas se procurer d'arme illégalement et qu'il ne peut pas commettre un crime avec, parce que de toute façon la victime de son crime appellera la police et que cette dernière sera sur les lieux en mois de temps qu'il ne faut pour le dire.

    Bien sûr, ce que je dis est ironique : un criminel (ou une personne décidé) trouveras toujours un moyen de s'armer, que ce soit légalement ou illégalement.
    Ce n'est pas la possession d'arme qui est directement la vrai cause du problème, car si ça l'était, il y aurait des tueries de masse en Suisse et en Finlande, ce qui n'est pas le cas.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Bien sûr, ce que je dis est ironique : un criminel (ou une personne décidé) trouveras toujours un moyen de s'armer, que ce soit légalement ou illégalement.
    Ce n'est pas la possession d'arme qui est directement la vrai cause du problème, car si ça l'était, il y aurait des tueries de masse en Suisse et en Finlande, ce qui n'est pas le cas.
    C'est drôle ça.
    Tu croies sérieusement que les auteurs de ces tueries auraient la patience et les capacités de se procurer tout l'arsenal dont ils disposaient illégalement si ce n'avait pas été disponible au supermarché au coin de la rue ?
    En France, par exemple, le fusil automatique est loin d'être utiliser couramment par le gros beauf raciste du coin...

  16. #16
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    En France, par exemple, le fusil automatique est loin d'être utiliser couramment par le gros beauf raciste du coin...
    ou par l'écologiste/vegane, la haine elle est partout hélas.

  17. #17
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est drôle ça.
    Tu croies sérieusement que les auteurs de ces tueries auraient la patience et les capacités de se procurer tout l'arsenal dont ils disposaient illégalement si ce n'avait pas été disponible au supermarché au coin de la rue ?
    Bien sûr que non, les auteurs des attentats de 2015 en France se sont procuré leurs fusils d'assaut en toute légalité: six mois de pratique du tir sportif puis obtention du carnet de tir puis un an plus tard (ça c'est de la patience...) de l'autorisation administrative de détention d'armes. Bien sûr.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    En France, par exemple, le fusil automatique est loin d'être utiliser couramment par le gros beauf raciste du coin...
    Ben oui évidemment il préfère le flashball, dont les conditions de détention sont nettement plus simples...

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Le gouvernement américain veut accéder à vos données pour prédire les événements de santé mentale
    Le gouvernement américain veut accéder à vos données pour prédire les événements de santé mentale
    Dans le cadre de HARPA, une initiative basée sur des capteurs utilisant l'IA, selon un rapport

    Les dernières fusillades qui ont eu lieu en début du mois d’août, à El Paso et Dayton, ont remis sur le tapis le débat sur les potentielles causes de la croissance des comportements violents. L’une des causes pointées du doigt concerne la santé mentale des tireurs. Pour y remédier, une nouvelle initiative, visant à mettre au point un moyen d'identifier les premiers signes de changements chez les personnes atteintes d'une maladie mentale qui pourraient conduire à un comportement violent, a été mise sur la table à la Maison-Blanche, a rapporté The Washington Post le jeudi dernier.

    Selon les partisans du nouveau plan, c’est un moyen pour le président Trump de faire progresser le contrôle des armes à feu à la suite des récentes fusillades de masse, alors que les efforts semblent s'essouffler, pour imposer des restrictions plus sévères, comme la vérification des antécédents sur les achats d'armes.
    La proposition présentée à la Maison-Blanche, par la Fondation Suzanne Wright, s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus vaste visant à créer un nouvel organisme appelé Health Advanced Research Projects Agency (HARPA) – Agence pour les projets de recherche avancée de santé –, qui ferait partie du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Son directeur serait nommé par le président, et l'agence aurait un budget séparé, selon le journal qui cite trois personnes anonymes ayant connaissance des conversations autour du plan.

    Nom : Dn01.jpg
Affichages : 4057
Taille : 39,5 Ko

    Selon le journal, le concept a été présenté par la Fondation Suzanne Wright et discuté pour la première fois par des fonctionnaires du Conseil de politique intérieure et des cadres supérieurs de la Maison-Blanche en juin 2017. Mais ce sont les dernières fusillades de masse, qui ont fait plus d’une trentaine de morts au cours d’un seul week-end, qui ont remis l'idée au goût du jour. La semaine dernière, la Fondation a proposé à la Maison-Blanche que la HARPA inclue un projet « Safe Home » - « Enrayer les événements mortels aberrants en aidant à surmonter les extrêmes mentaux ».

    Selon Geoffrey Ling, conseiller scientifique principal de l'HARPA et directeur fondateur de l'Office des technologies biologiques du DARPA, la tentative d'utiliser des données bénévoles pour identifier les « signes neurocomportementaux » d'une « personne se dirigeant vers un acte explosif violent » serait un projet de quatre ans dont le coût serait de 40 à 60 millions de dollars, a rapporté le journal. Au cours d’une interview, M. Ling a dit :

    « Tout le monde serait volontaire ». « Nous n'inventons pas de nouvelles sciences ici. Nous l'analysons pour développer de nouvelles approches », a-t-il indiqué avant d’ajoute que « Cela va devoir être fait avec rigueur scientifique ».

    La série de fusillades aux Etats-Unis a déclenché le projet HARPA

    Selon un précédent rapport du Washington Post, le président a déclaré qu'il pensait que les malades mentaux étaient les principaux responsables de la vague de fusillades de masse aux États-Unis. Et cette proposition est susceptible d'être bien accueillie par les républicains et les militants des droits des armes à feu qui ont soutenu la même chose.

    « Nous examinons toute la question des armes à feu ». « Je veux que les gens se souviennent des mots "maladie mentale". Ces personnes sont mentalement malades... . Je pense que nous devons recommencer à bâtir des institutions parce que, vous savez, si vous regardez les années 60 et 70, beaucoup de ces institutions ont été fermées », a dit Trump le 15 août.

    Bien que Trump n'ait pas proposé d'importante mesure législative sur le contrôle des armes à feu, au cours de son allocution officielle prononcée suite à la fusillade d'El Paso et de celle de Dayton, en Ohio, il a déclaré que le pays doit renforcer ses lois sur la santé mentale. « Aujourd'hui, j'ordonne également au ministère de la Justice de proposer une législation garantissant que ceux qui commettent des crimes haineux et des meurtres de masse soient passibles de la peine de mort et que cette peine capitale soit appliquée rapidement et avec détermination... », avait dit le président américain.

    Mais, selon le journal, il y a beaucoup de chercheurs et d'experts en santé mentale qui croient que la santé mentale et la violence armée ne sont pas nécessairement liées. Même si la maladie mentale peut parfois être un facteur dans de tels actes de violence, disent les experts, elle est rarement un indicateur. En effet, la plupart des études montrent que pas plus d'un quart des tireurs de masse ont une maladie mentale diagnostiquée. Plutôt, les attributs les plus couramment partagés des tireurs de masse comprennent un fort sentiment de rancune, un désir de notoriété, une obsession pour les précédents tireurs, des antécédents de violence familiale, le narcissisme et l'accès aux armes à feu, a rapporté le journal.

    La proposition de création d’HARPA bien accueillie par Trump

    Selon une personne anonyme au courant des discussions, Trump a réagi « très positivement » à la proposition de la HARPA et a été « acquis au concept ». Par ailleurs, l’idée aurait enchanté la Maison-Blanche chaque fois qu’elle a été soulevée, selon la personne.

    « Chaque fois que cette question a été soulevée à la Maison-Blanche, même jusqu'au niveau présidentiel, elle a été très bien accueillie », a-t-elle déclaré. « La HARPA est l'équivalent de la DARPA en matière de soins de santé, et c'est un grand projet de legs pour le président, un projet qu'il est particulièrement bien placé pour mener à bien », a-t-il ajouté.

    Selon cette personne au courant des discussions, Trump pourrait bénéficier de diverses façons en soutenant un projet comme HARPA à l'heure actuelle. En effet, « Il ne fait aucun doute que le fait d'aborder cette question aide le président à régler deux questions sur lesquelles il n'a pas encore obtenu de réel succès : l'une concerne les soins de santé et l'autre la violence armée », a dit la personne.

    Selon le journal, Bob Wright, qui a fondé la Fondation Suzanne Wright et qui entretient une relation personnelle étroite avec M. Trump, considère Ivanka Trump, femme politique et fille du président, comme la championne la plus efficace de la proposition et l'a déjà informée sur la HARPA elle-même, a dit M. Wright. Un fonctionnaire qui connaissait bien les conversations a déclaré :

    « Ce serait parfait pour elle de le faire - nous avons besoin de quelqu'un avec un peu de puissance - quelqu'un comme elle qui le conduit. ... Cela pouvait se faire ». « Nous serions en mesure de mettre toutes les ressources du gouvernement fédéral, des plus hauts niveaux de la communauté scientifique, pour dire : " C'est ainsi que les personnes aux prises avec ces problèmes devraient être traitées et avoir un accès limité aux armes à feu " », a-t-il ajouté.

    Mais, selon le journal, si Trump a bien accueilli la proposition, il n'est pas clair si le président a examiné la nouvelle composante « Safe Home » de la proposition et la création d'une agence entière serait un énorme coup de pouce au Congrès.

    « Mais le président a une réelle opportunité de laisser un héritage dans le domaine de la santé »

    La proposition de HARPA, d'abord présentée comme un projet visant à améliorer le taux de mortalité du cancer du pancréas grâce à des recherches novatrices visant à mieux détecter et guérir les maladies, s'est souvent heurtée « obstacles institutionnels au progrès » au cours des deux dernières années, selon une autre personne familière avec les conversations. Mais M. Wright pense que le projet est fait sur mesure pour le président Trump.

    M. Wright a déclaré : « Mais le président a une réelle opportunité de laisser un héritage dans le domaine de la santé ».

    La proposition consiste à développer une « suite de capteurs » utilisant l'intelligence artificielle avancée pour essayer d'identifier les « signes neurocomportementaux » chez des personnes se dirigeant vers un acte explosif violent.

    Selon une copie de la proposition, l'HARPA développerait des « technologies de pointe à haute spécificité et sensibilité pour le diagnostic précoce de la violence neuropsychiatrique ». « Une solution multimodale, avec une analyse de données en temps réel, est nécessaire pour obtenir un diagnostic aussi précis », lit-on sur le document. Selon le journal, le document énumère également un certain nombre de technologies largement utilisées qui pourraient être utilisées pour aider à recueillir des données, notamment Apple Watches, Fitbits, Amazon Echo et Google Home. Le document mentionne également les « outils puissants » collectés par les services de santé tels que l'IRMf, la tractographie et l'analyse d'images.

    Nom : Dn02.png
Affichages : 2941
Taille : 81,5 Ko

    « Les outils analytiques avancés basés sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique s'améliorent rapidement et doivent être appliqués aux données », indique le document. Mais il n’y a pas lieu de vous s’inquiéter. Le projet ne devrait pas recueillir de données sensibles sur la santé des personnes sans leur permission. Le gouvernement se contentera d'identifier les facteurs de risque en matière de santé mentale qui pourraient indiquer un comportement violent, ont dit les personnes qui connaissent les discussions.

    « La vie privée doit être protégée. Le profilage doit être évité. Les capacités de protection des données seront la pierre angulaire de cet effort », lit-on dans le projet. Par ailleurs, la recherche sera ouverte au public. Pourvu que les fusillades de masse ne soient pas utilisées comme prétexte pour avoir des données sur les gens au nom des services de santé mentale.

    Sources : The Washington Post

    Et vous ?

    Que pensez-vous du projet HARPA ?
    Quel commentaire faites vous du volet de la collecte des données personnelles par le biais des technologies comme Watches, Fitbits, Amazon Echo et Google Home ?
    HARPA ne recueillera pas de données sensibles sur la santé des personnes sans leur permission. Qu’en pensez-vous ?

    Lire aussi

    DIRPA : l'armée américaine se lance dans le développement d'une technologie sans fil, permettant de contrôler des armes avec votre esprit
    Êtes-vous pour ou contre la mise à disposition publique de fichiers 3D pour imprimer les armes à feu ? Des procureurs US s'opposent à cette pratique
    Les jeux vidéo violents sont-ils la cause de la fusillade de masse à El Paso aux USA ? Non, selon une étude
    USA : une autre fusillade de masse, une autre vague de politiciens pointent du doigt les jeux vidéo, qu'ils accusent de « déshumaniser » les joueurs
    Un gamer vaincu déclenche une fusillade lors d'un tournoi, laisse des personnes sur le carreau, et relance le débat sur la dangerosité des jeux vidéo

  19. #19
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 26
    Par défaut
    C'est simple, les auteurs des massacres sont responsables des massacres.
    Parfois on rend compliqué ce qui est simple.
    Il y a toujours eu des personnes dérangées, c'est comme ça.
    Il faut juste les tenir éloignés de la société.

  20. #20
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Par défaut
    Citation Envoyé par chinagirl Voir le message
    C'est simple, les auteurs des massacres sont responsables des massacres.
    Parfois on rend compliqué ce qui est simple.
    Il y a toujours eu des personnes dérangées, c'est comme ça.
    Il faut juste les tenir éloignés de la société.
    ... et les tenir éloignées des armes à feu, non ? Et donc, ne pas mettre les armes à feu en vente libre ? CQFD...

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2019, 16h14
  2. Fortnite a t-il engagé une nouvelle manière de distribuer les jeux vidéos ?
    Par zecreator dans le forum Marketing, licences et publication de jeux vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2019, 17h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2016, 10h02
  4. Une nouvelle variante de CryptoLocker ciblerait les jeux vidéo
    Par Michael Guilloux dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2015, 12h02
  5. Une technologie de scan pour rendre les jeux vidéo encore plus beaux
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/11/2014, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo