Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 602
    Points : 17 984
    Points
    17 984
    Par défaut Les jeux vidéo violents sont-ils la cause de la fusillade de masse à El Paso aux USA ?
    USA : une autre fusillade de masse, une autre vague de politiciens pointent du doigt les jeux vidéo
    Qu’ils accusent de « déshumaniser » les joueurs

    Un homme blanc de 21 ans a semé la mort samedi dans un centre commercial d'El Paso au Texas, dans le sud des Etats-Unis, où il a tué 20 personnes venues faire leurs courses avant d'être interpellé par la police. La police a placé le tireur en garde à vue et enquête sur un possible motif « haineux » et « raciste », ce qui aux Etats-Unis désigne les attaques motivées par l'origine, la religion, ou encore l'orientation sexuelle des victimes.

    En effet, un manifeste, attribué au tireur et circulant sur Internet, notamment sur la section politique du forum 8chan, dénonçait notamment « une invasion hispanique du Texas » et faisait référence à la tuerie commise par un suprémaciste blanc dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a fait 51 morts, le 15 mars dernier. La fusillade, survenue aux abords d'un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique, a également fait 26 blessés, dont certains se trouvaient dans un état critique.

    Nom : Mc01.jpg
Affichages : 1922
Taille : 27,8 Ko

    Cependant, certains politiciens républicains de haut rang, dont le leader de la minorité parlementaire Kevin McCarthy, soupçonnent un autre motif ayant entrainé l’horrible fusillade. Le républicain le plus haut placé à la Chambre des représentants estime que les jeux vidéo violents pourraient être à l'origine des récentes fusillades de masse à El Paso et à Dayton. En réponse à la question de ce qu'il fallait faire « quand on regarde des jeux vidéo où ils utilisent des vidéos de personnages portant ces armes », posée en direct par l'animatrice de Fox News, Maria Bartiromo, le représentant McCarthy a déclaré :

    « L'idée que ces jeux vidéo qui déshumanisent les individus pour qu'ils aient un jeu de tir... J'ai toujours pensé que c'était un problème pour les générations futures et les autres. Nous avons vu des études qui ont déjà montré ce que cela fait aux individus, et si vous regardez ces photos de la façon dont cela s'est passé, vous pouvez voir les actions dans les jeux vidéo et autres ».

    Un peu plus tôt dans la même émission, le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, attribuait la responsabilité de cette fusillade beaucoup plus directement à l'industrie du jeu. « Combien de temps allons-nous laisser, par exemple, et ignorer au niveau fédéral, où nous pouvons faire quelque chose, l'industrie du jeu vidéo ? » avait-il demandé. « Dans ce manifeste, que nous pensons être celui du tireur... il parle de son fantasme de super-soldat dans Call of Duty », a ajouté M. Patrick.

    En effet, dans le manifeste attribué au tireur, il écrit cependant qu' « il n'est pas lâche de cueillir des fruits à portée de main. N'attaquez pas des zones fortement surveillées pour réaliser votre fantasme de super soldat de Call of Duty. Attaquez des cibles de faible sécurité ». En même temps, les écrits du tireur font également de multiples références directes à « la défense de mon pays contre le remplacement culturel et ethnique ». Il a écrit aussi que « l'immigration ne peut que nuire à l'avenir de l'Amérique ».

    L’idée que les jeux vidéo sont à l’origine de la série de fusillades réfutée par d’autres politiciens

    Alexandria Ocasio-Cortez, démocrate, représentant des États-Unis, a twitté en réponse à une vidéo de McCarthy :

    « Les jeux vidéo ne sont pas la cause de fusillades de masse, mais la suprématie des Blancs l'est. Malheureusement, le GOP refuse de le reconnaître, car sa stratégie repose sur le ralliement d'une base suprémaciste blanche. C'est pourquoi le Président accueille des stades de gens qui chantent « renvoyez-la » et cible les membres du Congrès, des membres de couleur ».

    Plusieurs autres personnes ont réagi à la vidéo du représentant McCarthy pour contester sa thèse. Rolando Garza a tweeté : «…. McCarthy, il ne doit pas y avoir de jeux vidéo au Japon, parce qu'il n'y a pas de massacre là-bas. N'est-ce pas ? »

    Un autre tweet, celui de sean klimchak‏, dit : « Expliquez-moi comment vous en êtes arrivé à la conclusion du jeu vidéo. Personne n'est là pour piétiner les tortues en jouant à Super Mario. J'ai joué à tous les jeux de tir que je peux imaginer, je n'ai pas d'arme. Je n'ai jamais eu envie de tuer qui que ce soit ». Quant à Tony Pelch‏, il a demandé : « Pourquoi ces jeux vidéo n'affectent-ils que les Américains ? Tu devrais peut-être chercher d'autres raisons. »

    Nom : tw2.PNG
Affichages : 1832
Taille : 129,3 Ko

    Bien que M. McCarthy ait dit qu'il y a eu des études qui disent que jouer à des jeux vidéo a un impact sur les gens, mais d’autres études disent le contraire. Une équipe de chercheurs de l’université britannique de Bristol a publié en février 2016 le résultat de ses recherches portant sur l’influence potentielle qu’auraient les jeux vidéo violents sur les joueurs. Elle est arrivée à la conclusion qu’il n’y aurait pas de relations directes de cause à effet entre les jeux vidéo violents et le comportement des joueurs.

    Mieux encore, selon un récent rapport d’étude de CBC News publié en juin dernier, les jeux seraient bénéfiques et favoriseraient le développement social et intellectuel. Les scientifiques qui ont mené l’étude ont également classé certains comportements antisociaux et violents des jeunes joueurs comme minoritaires et suggéré comme erronés certains résultats d’études qui s’inquiètent des impacts négatifs sur le comportement de ces derniers au grand dam de l’adoption officielle du « trouble du jeu » comme nouvelle maladie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en mai dernier.

    Pour rappel, le juge Antonin Scalia, de la Cour suprême, a entériné dans l'arrêt historique Brown v. Entertainment Merchants Association de 2011 des conclusions selon lesquelles « Les études psychologiques qui prétendent démontrer un lien entre l'exposition aux jeux vidéo violents et les effets nocifs sur les enfants ne prouvent pas que cette exposition amène les mineurs à agir de façon agressive.... Tout effet démontré est à la fois petit et impossible à distinguer des effets produits par d'autres médias ».

    Les jeux vidéo sont restés un sujet de discussion populaire pour de nombreux politiciens dans la foulée des fusillades

    Ces discussions de politiciens autour du lien entre les jeux vidéo et le comportement agressif des personnes ont longtemps existé depuis que les tireurs de l'école secondaire Columbine ont été trouvés pour être fans de Doom en 1999 (comme l'étaient des dizaines de millions d'autres personnes à l'époque). A l’époque, suite à la fusillade, certains politiciens républicains avaient pointé du doigt les jeux violents.

    Le président Trump a également évoqué à plusieurs reprises les jeux violents comme une cause potentielle de violence chez les jeunes dans le sillage de Parkland. Donald Trump à rencontré, en mars 2018, l'industrie du jeu vidéo à la Maison-Blanche après la fusillade survenue dans un lycée en Floride pour discuter de l’influence des jeux vidéo violents sur les adolescents. Un montage d'images de jeux violents produit par la Maison-Blanche pour susciter une discussion sur la question de savoir si « les jeux qui simulent graphiquement le meurtre... rendent notre communauté insensible à la violence » a été présenté. Mais depuis cette réunion, il n'y a eu aucune action publique sur cette question de la part d'aucun parti politique.

    Au cours de son allocution officielle prononcée ce lundi suite à la fusillade d'El Paso et de celle de Dayton, en Ohio, le président Trump a une fois de plus directement cité les jeux vidéo comme l'une des forces qui alimentent la violence aux Etats-Unis. Il a également déclaré que les États-Unis doivent condamner la « suprématie blanche » et le « racisme », a rapporté ABC New.

    Nom : tr001.png
Affichages : 1797
Taille : 109,8 Ko

    « Ces massacres barbares sont une attaque contre nos communautés, une attaque contre notre nation et un crime contre l'humanité tout entière », a dit M. Trump. « Le tireur d'El Paso a publié sur Internet un manifeste consumé par la haine raciste », a déclaré le président. « D'une seule voix, notre nation doit condamner le racisme, le sectarisme et la suprématie blanche. »

    Bien qu'il n'ait pas proposé d'importante mesure législative sur le contrôle des armes à feu, il a déclaré que le pays doit renforcer ses lois sur la santé mentale. « Aujourd'hui, j'ordonne également au ministère de la Justice de proposer une législation garantissant que ceux qui commettent des crimes haineux et des meurtres de masse soient passibles de la peine de mort et que cette peine capitale soit appliquée rapidement et avec détermination... », a dit le président américain.

    Dans son discours devant les journalistes, le président Trump a déclaré également que « Les dangers d'Internet et des médias sociaux ne peuvent être ignorés et ne seront pas ignorés », tout en blâmant « les jeux vidéo horribles et tristes » pour « la glorification de la violence dans notre société ».

    La Entertainment Software Association, qui représente les plus grands éditeurs de jeux aux États-Unis, ne s’est pas encore officiellement prononcé dans le débat lancé sur l’influence négative des jeux vidéo suite aux dernières fusillades, mais dans une fiche de « Faits essentiels » de 4 pages publiée en 2017, sa position est on ne peut plus claire.

    « Les crimes violents, en particulier chez les jeunes, ont diminué de façon spectaculaire depuis le début des années 1990 », peut-on lire en partie dans la fiche d'information. « Au cours de la même période, la popularité et l'utilisation des jeux vidéo n'ont cessé d'augmenter, exactement le contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre s'il y avait un lien causal ». Une position qui va à l'encontre des arguments les plus courants, visant à établir un lien entre les jeux vidéo violents et la violence dans le monde réel, défendus par le représentant Kevin McCarthy et le président Donald Trump.

    Source : Fox News, ABC News

    Et vous ?

    Etes-vous d’accord ou pas avec l’idée que les jeux vidéo violents sont à l’origine de la série de fusillades aux Etats-Unis ?
    Les jeux violents « déshumanisent » les joueurs. Quels commentaires faites-vous de cette affirmation du représentant Kevin McCarthy ?
    Pensez-vous que l’interdiction des jeux vidéo violents mettra fin à la violence aux Etats-Unis ?

    Lire aussi

    Les jeux vidéo violents ont-ils un impact négatif sur comportement des joueurs ? Non, selon une étude menée au Royaume-Uni
    Un développeur ouvre le feu au sein des bureaux d'une société informatique et blesse ses collègues : Mystère autour de ses motivations
    Cloudfare met fin à son contrat avec 8chan après une fusillade aux USA, l'auteur y avait posté un manifeste raciste peu avant de tuer 20 personnes
    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents, à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    Un gamer vaincu déclenche une fusillade lors d'un tournoi, laisse des personnes sur le carreau, et relance le débat sur la dangerosité des jeux vidéo
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 877
    Points : 24 745
    Points
    24 745
    Par défaut Les jeux vidéo violents sont-ils la cause de la fusillade de masse à El Paso aux USA ?
    Les jeux vidéo violents sont-ils la cause de la fusillade de masse à El Paso aux USA ? Non,
    selon une étude

    Aux États-Unis, une nouvelle fusillade remet sur le tapis le débat sur le lien potentiel entre les jeux vidéo violents et les violences commises par les adolescents dans la vie réelle. Un peu de temps avant la fusillade qui a eu lieu ce samedi 3 août à El Paso au Texas, où plusieurs personnes sont mortes, le manifeste du tireur présumé aurait été annoncé sur le forum 8chan. L’acte qui consistait à massacrer des innocents aurait été gamifié. Autrement dit, ses actions seraient en rapport avec un défi entre les utilisateurs du forum qui consiste à battre le record du nombre de morts d’une précédente fusillade : la fusillade de Christchurch en mars 2019.

    8chan, également appelé Infinitechan ou Infinitychan (parfois écrit ∞chan), est un site américain d'imageboards créés par les utilisateurs. Il est lancé en 2013 par Fredrick Brennan, un ancien utilisateur de 4chan aussi connu sous le surnom de « hotwheels ». 8chan gagne en popularité en 2014 pendant l'affaire du Gamergate (mouvement lié au problème de la déontologie du journalisme, de la censure et de la politisation du jeu vidéo). Le site fait polémique du fait de l'existence de boards dédiés au viol d'enfants ou à la pédopornographie et de manifestes racistes posées par des terroristes d'extrême droite.

    Selon les analystes, c’est la troisième fois en six mois qu’un membre de ce forum est lié à une tuerie de masse. La fusillade s’apparenterait à un défi entre plusieurs membres de ce forum qui ont suivi et débattu de près les événements de la fusillade survenue en mars 2019 dans une mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Selon un rapport cité sur l’affaire, le manifeste du tireur d’El Paso et son poste précédent montrent sa radicalisation et se tournent vers le suprématisme blanc, le manifeste du tireur de Christchurch et la vidéo de son massacre. Ces éléments jouent probablement un rôle déterminant dans son éventuelle attaque.

    Ainsi, les principaux points à retenir de la fusillade d’El Paso sont doubles : le conseil d'administration de 8chan continuerait de radicaliser délibérément les tireurs de masse et l'acte consistant à massacrer des innocents aurait été gamifié. Selon le rapport, ce second point est clairement illustré par certains des commentaires trouvés en ligne à la suite de la fusillade. Depuis la fusillade de Christchurch, les utilisateurs de 8chans ont commenté régulièrement le nombre élevé de corps laissés par le tireur et ont fait référence à leur désir de « battre son meilleur score ».

    Nom : 5.jpg
Affichages : 2092
Taille : 116,4 Ko

    Le rapport a établi à ce stade que la seule innovation réelle que 8chan ait apportée au terrorisme mondial, c’est la ludification de la violence de masse. Les différentes références aux « meilleurs scores » le montrent. L’auteur du massacre de Christchurch a filmé la fusillade à l'aide d'une caméra pour casque, ce qui donnait à la fusillade une apparence presque identique à celle d'un jeu vidéo « First Person Shooter ». C'était un choix conscient, de même que sa décision de choisir une bande sonore qui divertirait et inspirerait les téléspectateurs.

    Les jeux vidéo sont-ils en cause dans les cas de fusillade de masse ?

    Apparemment, les jeux vidéo violents n’ont aucune influence sur ceux qui commettent ces actes. Dans l’industrie des jeux, beaucoup estiment que les jeux vidéo violents ont souvent été le bouc émissaire d'actes de violence dans le monde réel. Pour ces derniers, il est difficile d'ignorer le fait que les jeux vidéo sont populaires dans le monde entier, mais les fusillades de masse ne sont pas courantes à tous les endroits. Ajouter à cela, plusieurs études sont contre le fait que ces violences sont causées par les jeux vidéo violents et plusieurs scientifiques et universitaires s’accordent à dire que les jeux vidéo violents ne provoquent pas de fusillade de masse.

    « Les crimes violents ont diminué dans notre pays au moment même où la popularité des jeux vidéo gagnait du terrain. D'autres sociétés, dans lesquelles les jeux vidéo sont joués avec autant d'avidité ne font pas face aux niveaux tragiques de violence comme aux États-Unis », a déclaré la Entertainment Software Association (ESA) dans un communiqué. L’ESA a ajouté que, étude après étude, il a été établi qu'il n'y avait pas de lien de causalité entre les jeux vidéo et la violence dans le monde réel. Le New York Times (NYT) a rappelé qu’en 2011, la Cour suprême avait rejeté l'affirmation selon laquelle les jeux vidéo violents promouvaient la violence dans la vie réelle.

    D’un autre côté, une étude menée en février 2019 par des chercheurs de l’université d’Oxford n’a trouvé aucun lien entre les jeux vidéo violents et l'augmentation de l'agressivité chez les adolescents. Cette étude est décrite par l'Université d'Oxford comme « l'une des plus définitives à ce jour ». Elle a conclu que les adolescents qui jouent à des jeux vidéo violents ne seraient pas plus sujets à des comportements agressifs dans le monde réel que leurs pairs non joueurs. Ainsi, pour ces chercheurs, certains résultats précédents qui ont conclu à l’existence des effets négatifs auraient été exagérés.

    Un an auparavant, une étude publiée dans la revue Nature avait spécifié que le fait de jouer à des jeux vidéo violents de façon quotidienne n'entraîne aucun changement de comportement. Cependant, Dan Patrick, le lieutenant-gouverneur du Texas s’est lancé dimanche dans une tirade au sujet des jeux vidéo en réponse aux tirs de masse à El Paso et à Dayton ce week-end. Dans une interview accordée à Fox & Friends, Patrick a fait le deuil des morts avant de s’exprimer pour affirmer que les jeux vidéo étaient la cause fondamentale des tirs, allant même jusqu’à demander que des mesures fédérales soient prises contre l’industrie du jeu vidéo.

    « Nous croyons que ce manifeste provient du tireur. Ce manifeste où il parle de la réalisation de son fantasme de super soldat sur Call of Duty. Nous savons que l'industrie du jeu vidéo est plus importante que l'industrie du film et de la musique réunies », a-t-il déclaré. Pour l’heure, selon le New York Times, Fredrick Brennan, le fondateur du forum 8chan a appelé ce week-end à fermer le site pour éviter que d’autres utilisateurs actuels du site ne s’adonnent à ces types de violences.

    Source : Axios

    Et vous ?

    Cette étude est-elle pertinente ou pas ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, y a-t-il un lien entre violence et jeux vidéo violent ?

    Voir aussi

    Aucun lien entre les jeux vidéo violents et l'augmentation de l'agressivité chez les adolescents, selon des chercheurs de l'Université d'Oxford

    Jouer à des jeux vidéo violents de façon quotidienne n'entraîne aucun changement de comportement, conclut une nouvelle étude

    Un gamer vaincu déclenche une fusillade lors d'un tournoi, laisse des personnes sur le carreau et relance le débat sur la dangerosité des jeux vidéo
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 245
    Points : 904
    Points
    904
    Par défaut
    Les jeux vidéos, ben ouais, c'est forcement ça .

    Ça peut pas être lié au contrôle des armes à feu aux États-Unis, ni au fait qu'il n'y soit pas répréhensible (sous couvert de liberté d'expression) de tenir publiquement des propos racistes...

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 104
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1802
Taille : 87,1 Ko

    Est-il utile d'argumenter ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 476
    Points : 1 098
    Points
    1 098
    Par défaut
    C'est un tout, pas spécialement plus lié aux jeux vidéo en particulier même si dans certain cas ça a du jouer. Ce genre de fusillade c'est juste la partie immergé d'un mode de vie sociétale pour moi. En effet, la tuerie est choquante soyons clair la dessus, mais les pratique de certains gangs le sont tout autant c'est juste qu'on n'en parle pas. A vouloir absolument une société ultra stressé par une concurrence sauvage a la fois sur le plan ethnique, sexuel, individuel, professionnelle, idéologique ont en arrive à ça. Les armes n'expliquent pas tout loin de là.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Responsable informatique
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 553
    Points : 2 516
    Points
    2 516
    Par défaut
    La NRA est prête à raconter toutes les conneries imaginables pour protéger son pré-carré et comme ils forment la base des électeurs du parti Républicain, Trump se sentira toujours obliger d'en rajouter une couche...

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 422
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    J'adore la façon dont les gens reflechissent ou plutot la manipulation dont ils font l'objet : à chaque fusillade, chacun pointe du doigt son voisin (c'est à cause des armes, c'est à cause des jeux vidéos, c'est à cause de l’éducation, c'est à cause de la société, c'est à cause des films...). Chaque lobby défend son pré carré, normal. Alors qu'en fait, c'est une conjonction de choses qui aboutit à ces événements. Je ne suis pas sociologue mais ce serait intéressant d'en entendre sur le sujet (je suis certain que des articles ou des livres existent la dessus). Au lieu de cela, on recommence la même rengaine à chaque fois. On se donne donc rendez-vous lors du prochain massacre pour encore relire les mêmes sottises.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 405
    Points : 1 693
    Points
    1 693
    Par défaut
    C'est vrai qu'il n'y a que les jeux video pour promouvoir la violence...

    Il suffit de passer en revue les séries et les films Hollywoodiens pour se rendre compte que l'on y présente que romance, amour du prochain et humanisme...

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    4 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 4 741
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    c'est à cause des armes, c'est à cause des jeux vidéos, c'est à cause de l’éducation, c'est à cause de la société, c'est à cause des films...
    Mettons que lorsque tu as de mauvaises intentions, avoir des armes à disposition, c'est quand même un gros facteur, plus que l'influence d'un Marvel ou Grand Theft Auto. À main nue ou avec un marteau, ça n'aurait jamais pu faire autant de morts...
    Après, on cherche toujours une cause simple à un problème complexe.
    Quoique il faudra un jour m'expliquer en quoi une arme qui tire des centaines de projectiles à la minute est utile pour se « protéger » ? C'est tout de même excessivement rare de se faire attaquer par des dizaines de personnes pour le citoyen lambda qui ne fraie pas avec le milieu interlope...

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 422
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Quoique il faudra un jour m'expliquer en quoi une arme qui tire des centaines de projectiles à la minute est utile pour se « protéger » ? C'est tout de même excessivement rare de se faire attaquer par des dizaines de personnes pour le citoyen lambda qui ne fraie pas avec le milieu interlope...
    Pour la même raison que les gouvernements investissent des milliards de dollars dans la recherche pour avoir des armes toujours plus perfectionnées que leurs voisins.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 40
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Quoique il faudra un jour m'expliquer en quoi une arme qui tire des centaines de projectiles à la minute est utile pour se « protéger » ? C'est tout de même excessivement rare de se faire attaquer par des dizaines de personnes pour le citoyen lambda qui ne fraie pas avec le milieu interlope...
    Vous verrez le jour de l'attaque zombie, vous ferez moins les malins avec vos ciseaux et vos couteaux.

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Je ne suis pas sociologue mais ce serait intéressant d'en entendre sur le sujet (je suis certain que des articles ou des livres existent la dessus). Au lieu de cela, on recommence la même rengaine à chaque fois. On se donne donc rendez-vous lors du prochain massacre pour encore relire les mêmes sottises.
    Je suis pas sociologue non plus. C'est peut-être juste une question de savoir vivre? Des jeux, des flingues, des idées con, y en a partout dans le monde, mais régulièrement, tirer dans le tas pour tirer dans le tas, c'est assez unique comme concept.

    Du coup, on peut se demander si les talibans ne joueraient pas à Fortnite?

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    4 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 4 741
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par PomFritz Voir le message
    Vous verrez le jour de l'attaque zombie, vous ferez moins les malins avec vos ciseaux et vos couteaux.
    Oui et n'oublie pas ton parapluie plombée pour éviter les chutes de météorites !

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    4 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 4 905
    Points : 10 173
    Points
    10 173
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Dites "les vieux"; est-ce que de regarder "Atomas la fourmi atomique", "Grangallo et Petitrot", "Touché la Tortue", "Thierry la Fronde" et tous les autres vous ont rendus violents ?
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 1 015
    Points : 27 908
    Points
    27 908
    Par défaut Qui est vraiment responsable des fusillades de masse récurrentes survenant aux USA ?
    Qui est vraiment responsable des fusillades de masse récurrentes survenant aux USA :
    Jeux vidéo, lois sur les armes ou violences domestiques ?

    Un individu caucasien âgé de 21 ans a semé la mort samedi dans un centre commercial d’El Paso au Texas, dans le sud des États-Unis, où il a tué 20 personnes venues faire leurs courses, avant d’être interpellé par la police. La police a placé le tireur en garde à vue et enquête sur un possible motif « haineux » et « raciste », ce qui aux États-Unis désigne les attaques motivées par l’origine, la religion, ou encore l’orientation sexuelle des victimes. Ce n’est pas le premier crime du genre et ce ne sera sans doute pas le dernier tant que les vrais coupables ou catalyseurs de ces horreurs ne seront pas identifiés et neutralisés. Mais qui sont-ils ?

    De nombreuses études contradictoires sur cette question ont déjà été publiées, tantôt en faveur des acteurs de l’industrie du jeu pour dédouaner le divertissement numérique, tantôt en faveur de ceux qui accusent les jeux vidéo d’être la cause des violences des jeunes aux États-Unis. Cependant, les problèmes liés à la réglementation des armes à feu aux États-Unis et la violence domestique, deux autres suspects potentiels dans ces affaires, n’ont de toute évidence jamais été sérieusement évoqué jusqu’à présent. Pourquoi ?

    Qui pointe du doigt les jeux vidéo ?

    Certains politiciens républicains de haut rang, parmi lesquels le leader de la minorité parlementaire Kevin McCarthy, le gouverneur adjoint du Texas Dan Patrick et le président américain Donald Trump, estiment que les jeux vidéo violents sont en grande partie responsables des récentes fusillades de masse récurrentes.

    Nom : téléchargement.jpg
Affichages : 1765
Taille : 34,4 Ko

    McCarthy, par exemple, a déclaré que : « l’idée que ces jeux vidéo qui déshumanisent les individus pour qu’ils aient un jeu de tir... J’ai toujours pensé que c’était un problème pour les générations futures et les autres. Nous avons vu des études qui ont déjà montré ce que cela fait aux individus, et si vous regardez ces photos de la façon dont cela s’est passé, vous pouvez voir les actions dans les jeux vidéo et autres ».

    De façon plus directe, le président américain a mis les supposés problèmes psychiatriques des tueurs sur le dos de l’influence, selon lui néfaste, de l’industrie du jeu, confiant que « nous devons arrêter la glorification de la violence dans notre société. Cela inclut les jeux vidéo dégoûtants et macabres qui sont aujourd’hui monnaie courante ». L’avis de Donald Trump sur les liens supposés entre la violence chez les plus jeunes et les jeux vidéo n’a pas changé depuis la tuerie du lycée de Parkland, en Floride, survenue en février 2018, un incident au lendemain duquel il avait invité le Congrès US à « discuter de l’exposition aux jeux vidéo violents et à leur corrélation avec l’agressivité et la désensibilisation chez les enfants ».

    Les arguments de l’industrie du jeu

    En dépit du tapage médiatique et de la confusion entretenus par certains élus US vraisemblablement pro-armes à feu, des voix se sont élevées aux États-Unis pour recentrer le débat et identifier les vrais responsables de ces atrocités. Pour Chris Ferfuson, par exemple, professeur de psychologie à l’APA (l’Association psychologique américaine), « les données sur les bananes provoquant des suicides sont aussi concluantes. Littéralement : les chiffres sont à peu près les mêmes ». Sur la même lancée, des responsables de l’International Game Developers Association et de sa fondation (l’IGDA et l’IGDAF) assurent que « blâmer les jeux vidéo, c’est faire abstraction des problèmes plus larges qui sont sous notre nez. Il existe une quantité écrasante d’études scientifiques montrant qu’il n’existe aucun lien entre jeux et violence ».

    Nom : best-of-jeux-video-2014-top_041A02BC01617483.jpg
Affichages : 2044
Taille : 152,5 Ko

    Répondant à ceux qui classent les jeux vidéo comme l’une des forces qui alimentent la violence aux États-Unis, l’Entertainment Software Association (ESA), un syndicat américain de l’industrie du jeu, a, pour sa part, rappelé que « plus de 165 millions d’Américains sont des gameurs et des milliards jouent à travers le monde. Pourtant, dans les autres pays, où l’on joue avec autant d’enthousiasme, on ne retrouve pas les niveaux tragiques de violence des États-Unis ». Leur avis semble également partagé par de nombreux élus démocrates.

    Les armes à feu dans tout ça

    D’autres critiques, qui ne cachent pas leur exaspération devant la poursuite « d’un faux débat », ont préféré aller droit au but. Ainsi, Ian Bogost, professeur en game design, a comparé le jeu vidéo à « un agneau sacrificiel, massacré au nom de la protection des droits liés à la possession d’armes ». D’après Sam Barlow, un concepteur de jeux vidéo, ce n’est ni la faute d’une maladie mentale ni celle des jeux vidéo : « ce sont les armes et le suprémacisme blanc, les pêchés originaux de l’Amérique colonisée exportés d’Europe, » qui sont responsables de cette situation.

    Nom : fh.png
Affichages : 1606
Taille : 56,0 Ko

    Il parait évident que des restrictions sur la circulation et la vente et le port des armes à feu aux États-Unis pourraient à coup sûr empêcher des malades mentaux ou des extrémistes de tuer n’importe qui n’importe comment dans les espaces publics comme les écoles. Ces mesures devraient être en outre plus efficaces que l’interdiction de certains « titres violents » dont les joueurs raffolent. Mais le lobby des grands acteurs de l’industrie des armes à feu veille au grain.

    Sources : News York Times, The Atlantic, Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Qui selon vous est le véritable responsable des fusillades de masse récurrentes survenant aux États-Unis : la réglementation sur les armes à feu ou certains titres issus de l’industrie du jeu vidéo ?

    Voir aussi

    Les jeux vidéo violents ont-ils un impact négatif sur comportement des joueurs ? Non, selon une étude menée au Royaume-Uni
    Un développeur ouvre le feu au sein des bureaux d'une société informatique et blesse ses collègues : Mystère autour de ses motivations
    Cloudfare met fin à son contrat avec 8chan après une fusillade aux USA, l'auteur y avait posté un manifeste raciste peu avant de tuer 20 personnes
    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents, à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 212
    Points : 427
    Points
    427
    Par défaut
    Aucun des 3, ce sont les mouvements extrémistes/integristes sur les réseaux sociaux.

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 242
    Points : 832
    Points
    832
    Par défaut n'imp
    Qui selon vous est le véritable responsable des fusillades de masse récurrentes survenant aux États-Unis : la réglementation sur les armes à feu ou certains titres issus de l’industrie du jeu vidéo ?
    Regardons le nombre de fusillade en Europe... regardons le nombre de fusillade aux USA... même avec des ratios les deux n'ont rien à voir.
    Si on supprime la libre circulation, d'acheter et de posséder des armes, on réduit les possibilités que les auteurs de ces fusillades utilisent des armes CQFD.
    Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de fusillade mais qu'elles seront moins fréquentes.

    Les armes semi-auto et automatique devraient être purement et simplement interdites à la vente et à la possession. Seuls ceux possédant un permis de chasse devraient avoir le droit de posséder des fusils de chasse... et c'est tout. Si on craint pour sa sécurité on fait appel à la police. Point barre.

    Quand les armes seront régulés, on reparlera du cas des jeux vidéo et consort.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 40
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Qui selon vous est le véritable responsable des fusillades de masse récurrentes survenant aux États-Unis : la réglementation sur les armes à feu ou certains titres issus de l’industrie du jeu vidéo ?
    Faut arrêter d'essayer d'argumenter avec ces tarés. Leut objectif n'est pas de convaincre, c'est juste de balancer n'importe quoi pour pouvoir continuer à se goinfrer entre eux.
    On peut discuter à l'infini qui de l'oeuf ou de la poule à fait l'autre. Si on regarde les statistiques, y a problème c'est clair.
    D'un autre côté si les éditeurs de jeux pouvaient nous pondre des gameplays un peu plus subtils, je serais pas contre. Parceque boum, munitions, boum, santé,.boum, re-boum et re-re-boum, etc... ça aide pas à la réflexion

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 005
    Points : 1 907
    Points
    1 907
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Regardons le nombre de fusillade en Europe... regardons le nombre de fusillade aux USA... même avec des ratios les deux n'ont rien à voir.
    Si on supprime la libre circulation, d'acheter et de posséder des armes, on réduit les possibilités que les auteurs de ces fusillades utilisent des armes CQFD.
    Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de fusillade mais qu'elles seront moins fréquentes.

    Les armes semi-auto et automatique devraient être purement et simplement interdites à la vente et à la possession. Seuls ceux possédant un permis de chasse devraient avoir le droit de posséder des fusils de chasse... et c'est tout. Si on craint pour sa sécurité on fait appel à la police. Point barre.

    Quand les armes seront régulés, on reparlera du cas des jeux vidéo et consort.
    C'est bien sûr un fait avéré et évident qu'un délinquant ou un criminel ne peut pas se procurer d'arme illégalement et qu'il ne peut pas commettre un crime avec, parce que de toute façon la victime de son crime appellera la police et que cette dernière sera sur les lieux en mois de temps qu'il ne faut pour le dire.

    Bien sûr, ce que je dis est ironique : un criminel (ou une personne décidé) trouveras toujours un moyen de s'armer, que ce soit légalement ou illégalement.
    Ce n'est pas la possession d'arme qui est directement la vrai cause du problème, car si ça l'était, il y aurait des tueries de masse en Suisse et en Finlande, ce qui n'est pas le cas.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 14
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    C'est simple, les auteurs des massacres sont responsables des massacres.
    Parfois on rend compliqué ce qui est simple.
    Il y a toujours eu des personnes dérangées, c'est comme ça.
    Il faut juste les tenir éloignés de la société.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    4 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 4 741
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Bien sûr, ce que je dis est ironique : un criminel (ou une personne décidé) trouveras toujours un moyen de s'armer, que ce soit légalement ou illégalement.
    Ce n'est pas la possession d'arme qui est directement la vrai cause du problème, car si ça l'était, il y aurait des tueries de masse en Suisse et en Finlande, ce qui n'est pas le cas.
    C'est drôle ça.
    Tu croies sérieusement que les auteurs de ces tueries auraient la patience et les capacités de se procurer tout l'arsenal dont ils disposaient illégalement si ce n'avait pas été disponible au supermarché au coin de la rue ?
    En France, par exemple, le fusil automatique est loin d'être utiliser couramment par le gros beauf raciste du coin...

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2019, 16h14
  2. Fortnite a t-il engagé une nouvelle manière de distribuer les jeux vidéos ?
    Par zecreator dans le forum Marketing, licences et publication de jeux vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2019, 17h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2016, 10h02
  4. Une nouvelle variante de CryptoLocker ciblerait les jeux vidéo
    Par Michael Guilloux dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2015, 12h02
  5. Une technologie de scan pour rendre les jeux vidéo encore plus beaux
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/11/2014, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo