IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Travailler juste une journée par semaine pourrait améliorer votre santé mentale ?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est possible en effet

    21 55,26%
  • N'importe quoi, qui sont ces illuminés ?

    5 13,16%
  • Je ne m'étais jamais vraiment posé la question

    10 26,32%
  • Je préfère ne pas me prononcer

    2 5,26%
  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Il y a 10 000 ans, les sociétés pre-étatiques travaillaient seulement 2 jours par semaine pour subvenir aux besoins de la communauté.
    On travaille beaucoup trop pour produire beaucoup trop depuis (attention la répétition) beaucoup trop longtemps.
    Tu plaisante, il y a 10 000 ans les conditions de vie était tres dur et la bouffe ne venait pas toute seul. Croire que les gens bossait deux jours par semaine en ce temps c'est juste du rêve. En reprenant juste le moyen age qui ne date pas de 10000 ans la moyenne de vie était de 30 ans entre les maladies, le travail, les guerres etc....

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je pense que les 35h ont été une belle arnaque : bosser 39h+ pour être payé 35h.
    J'en suis pas sûr , mais dans la société de mon père (usine qui fabrique des pièces voiture, machine à laver, ...) cela a permis de prendre des intérimaires.

    Et des villes comme Amiens, il y a beaucoup d'emplois en intérim. Alors c'est vrai que des fois les horaires sont inhumains (nuit, 2/8, 3/8) mais apparemment les gens kiffent cela : ils touchent de l'argent mais ne sont pas liés à un patron - s'ils veulent ne pas travailler pendant une période, ils peuvent le faire. S'ils veulent changer de société, ils peuvent le faire - c'est la flexibilité moderne

  3. #23
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr de voir le lien entre les 35h et l’intérim, pourrais-tu développer ?


    J'avais à peine 7 ans lorsque les 35h ont été mises en place, il est donc possible que j'ai loupé certains débats à l'époque.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne suis pas sûr de voir le lien entre les 35h et l’intérim, pourrais-tu développer ?
    C'est ultra trivial (j'ai légèrement vérifié mais cela doit être cela ... moi j'ai commencé à travailler après cette loi)

    L'idée c'est si tu as 10 employés qui travaillent 39 heures, cela fait 390 heures de travail par semaine.
    Si tu passes au 35 heures, tu vas baisser ce temps - tu passes de 390 à 350, soit une perte de 40 heures.

    Or c'était la proposition : de baisser le temps des salariés pour en embaucher d'autres (avec tout un tas de carottes comme des baisses de charges ou les RTTs).
    Dans mon cas, 10 employés à 39 heures travaillent [quasi] autant que 11 employés à 35 heures.

    Or dans les faits, il n'y a pas eu vraiment d'embauches
    Dans le milieu hospitalier, on a appelé des infirmières étrangères pour combler le déficit.

    Et dans l'industrie , on a remplacé les vieux par des jeunes "à pas cher" (avec des départs anticipés à la retraite). Cela s'appelle l'effet de noria (<- lien wiki en français)
    Mais aussi, les entreprises ont recruté des intérimaires, ont fait des CDDs, ...

  5. #25
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Tu plaisante, il y a 10 000 ans les conditions de vie était tres dur et la bouffe ne venait pas toute seul. Croire que les gens bossait deux jours par semaine en ce temps c'est juste du rêve. En reprenant juste le moyen age qui ne date pas de 10000 ans la moyenne de vie était de 30 ans entre les maladies, le travail, les guerres etc....
    Il faudrait préciser de quand on parle parce que le "moyen âge" c'est presque 1000 ans.
    L’espérance de vie à la naissance était faible principalement parce qu'on risquait fortement de mourir enfant: une fois le cap de l'enfance passée, on pouvait raisonnablement espérer vivre une septantaine d'année.
    En ce qui concerne le temps de travail, on ne pouvait pas travailler le dimanche et autres jours de fêtes religieuses (cela tournait en général autour de 40 par an). De plus, la majorité des personnes travaillaient dans dans l'agriculture, il y avait donc des périodes super longues et chargées quand il fallait semer ou récolter et des périodes très calmes où il fallait surtout regarder les légumes pousser. Niveau élevage, en général on avait des poules, des lapins et un cochon, pas de quoi remplir à ras-bord les journées de travail.

    En fin de compte, les gens travaillaient sans doute moins en terme d'heure mais plus intensément.

  6. #26
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    L’espérance de vie à la naissance était faible principalement parce qu'on risquait fortement de mourir enfant: une fois le cap de l'enfance passée, on pouvait raisonnablement espérer vivre une septantaine d'année.
    L'espérance de vie à 25 ans (il s'agit du nombre d'années que les gens de 25 ans vivent en moyenne après leur 25 ans, pas l'âge auquel ils meurent en moyenne) est passée de 32 ans en 1740 à 40 ans à 1870. L'intense mortalité infantile faisait qu'en 1740 une personne de 25 ans avait en moyenne davantage d'années à vivre qu'un nouveau-né.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3...de_vie_humaine

    Je ne suis pas sûr qu'au Moyen-âge la population vivait plus longtemps qu'entre 1700-1900.

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    De plus, la majorité des personnes travaillaient dans dans l'agriculture, il y avait donc des périodes super longues et chargées quand il fallait semer ou récolter et des périodes très calmes où il fallait surtout regarder les légumes pousser.
    Pas vraiment. Ils avaient aussi des travaux à faire pour le compte du seigneur des terres et potentiellement guerroyer un peu.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si on se plaît dans son métier et qu'on a des horaires très flexibles, un bon environnement de travail, etc. il n'y a aucun problèmes à travailler 70h+ par semaine.
    Si tu n'as pas de famille à toi ou que tu te reposes intégralement sur ta moitié effectivement ça peut se faire.

    Mais c'est un rythme de vie malsain et déséquilibré. Le bon rythme c'est 8h de sommeil, 8h de travail et 8h pour le reste (famille / loisirs / culture / citoyenneté / ...).

    A 70h par semaine pendant 10 ans ça veut dire que tu finis seul ou inculte ou malade.

    Pour ce qui est du reste, la hausse de la population en exponentielle, l'augmentation de l'espérance de vie, la baisse du temps de travail, l'existence d'un droit du travail, de la démocratie, les hausses de productivité, ...

    Tout ça n'existe que du fait d'une et unique cause cardinale : Les hommes se sont mis à utiliser des énergies fossiles. Et plus particulièrement du fait du pétrole.

    Et à l'heure actuelle non seulement on a rien de mieux, mais pire on a rien d'équivalent. Peut être le nucléaire mais il n'est pas applicable partout avec la même aisance que le pétrole qui est la seule source d'énergie primaire stockable, transportable sur longues distance, et utilisable quelque soit le contexte avec une telle concentration énergétique.

    Le revenu universel et la réduction du temps de travail seront dans le meilleur des cas très ponctuels parce que physiquement nous n'avons ni les ressources énergétiques ni les ressources matérielles pour avoir suffisamment de machines en activité sur une durée suffisamment longue.

    Ce qui nous attends c'est une baisse du niveau de vie et une augmentation du temps de travail d'ici quelques décennies au mieux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #28
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Niveau densité énergétique le futur est pas si sombre que ça quand même. En théorie on pourrait faire des super condensateurs avec une densité énergétique très élevée.
    Y a probablement des types de batteries expérimentales qui finiront aussi par aboutir. Une seule avancée significative dans le domaine pourrait changer beaucoup de choses.

    Pour les ressources matérielles, le jour ou ça coûtera moins cher de réparer que de jeter... on sera aussi sur la bonne voie pour un système durable.

    Mais bon c'est triste qu'il n'y ai pas dès maintenant une pensée sur le long terme, ça nous éviterais bien des problèmes...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  9. #29
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais c'est un rythme de vie malsain et déséquilibré. Le bon rythme c'est 8h de sommeil, 8h de travail et 8h pour le reste (famille / loisirs / culture / citoyenneté / ...).
    Non, les 3x8h, c'est surtout parce que cela divise la journée en 3 parts égales et qu'il faut environ 8h de sommeil.
    Cela n'a rien à voir avec le fait d'être "le bon rythme".

    En réalité, il faudrait 8 à 10h pour les moins de 25 et 7 à 9h pour les plus de 25.
    https://www.passeportsante.net/fr/Ac...-duree-sommeil

    Sachant que si ton travail est ta passion, tu peux prendre 4h "pour le reste" pour ton loisirs (qui est donc ton travail), ce qui te fais sur une semaine de 5 jours, déjà 60h.
    Cela te laisse 4h pour le reste, plus le WE.

    Quand j'étais petit je m'amusais à Adi. C'était du temps de loisir, et non d'école. Pourtant cela avait bien un effet éducatif.
    Quand tu t'éclates, le travail ou l'école devient un loisir.

    Le problème n'est donc pas un problème de durée, mais de flexibilité et de conditions de travail. On ne m'imposait pas des heures pour jouer à Adi, j'y jouais quand j'avais envie, et j'y passais des heures, tant que le problème n'était pas de me mettre devant, mais de me faire décrocher. Certaines personnes devs les soirs pour s'amuser. Je fais de même, mais pour des choses utiles à mon travail. Je commence quand je veux, je fini quand je veux, et je fais ce que je veux. La seule différence avec une personne qui le ferait par loisir est que je peux le valoriser dans le cadre de mon travail.

    Parmi vous, combien jouent sérieusement à des jeux vidéos et farment pendant des heures à côté de leur métier ? N'est-ce pas une forme de travail ?
    Combien participent à des projets open-source, à des associations ? De même, n'est-ce pas une forme de travail non-rémunéré (ce qui peut d'ailleurs constituer le métier de certains) ?

    Le loisir des uns peut être le métier des autres.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    A 70h par semaine pendant 10 ans ça veut dire que tu finis seul ou inculte ou malade.
    Malade, pas nécessairement, comme je l'ai expliqué.
    Inculte, je ne vois absolument pas le rapport.

    Seul, éventuellement, oui, mais pas nécessairement.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le revenu universel [...]
    C'est surtout une proposition populiste qui n'a, à me connaissance, aucun fondement économique sérieux, avec un risque très élevé d'un emballement de l'inflation.
    Sans compter le mode de financement, qui n'a rien de simple.

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est surtout une proposition populiste qui n'a, à me connaissance, aucun fondement économique sérieux, avec un risque très élevé d'un emballement de l'inflation.
    Sans compter le mode de financement, qui n'a rien de simple.
    Je me suis tjrs dis la même chose. En fait je cerne pas la différence entre communisme et ça xD. Et jcrois pas qu'il y en est réellement.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  11. #31
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Il faudrait préciser de quand on parle parce que le "moyen âge" c'est presque 1000 ans.
    L’espérance de vie à la naissance était faible principalement parce qu'on risquait fortement de mourir enfant: une fois le cap de l'enfance passée, on pouvait raisonnablement espérer vivre une septantaine d'année.
    En ce qui concerne le temps de travail, on ne pouvait pas travailler le dimanche et autres jours de fêtes religieuses (cela tournait en général autour de 40 par an). De plus, la majorité des personnes travaillaient dans dans l'agriculture, il y avait donc des périodes super longues et chargées quand il fallait semer ou récolter et des périodes très calmes où il fallait surtout regarder les légumes pousser. Niveau élevage, en général on avait des poules, des lapins et un cochon, pas de quoi remplir à ras-bord les journées de travail.

    En fin de compte, les gens travaillaient sans doute moins en terme d'heure mais plus intensément.
    Les jour de fête religieuse tombait pas chaque semaine et la vie d'agriculteur ne se résumait pas a juste faire les récoltes. C'était une vie dur ou non youy ne se résumait pas a regarder les légumes pousser ça c'est du rêve aussi et en tout bien loin des 2 jours de boulot par semaine. Quand on peut voir la bordel que c'est que de débiter un arbre à la tronçonneuse autant dire qu'il devait en baver sans nos outils actuel. La vie en moyenne est bien de 30 ans au moyen age. Maintenant ramené a 10000 ans en arrière... ça laisse songeur.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Les jour de fête religieuse tombait pas chaque semaine et la vie d'agriculteur ne se résumait pas a juste faire les récoltes. C'était une vie dur ou non youy ne se résumait pas a regarder les légumes pousser ça c'est du rêve aussi et en tout bien loin des 2 jours de boulot par semaine. Quand on peut voir la bordel que c'est que de débiter un arbre à la tronçonneuse autant dire qu'il devait en baver sans nos outils actuel. La vie en moyenne est bien de 30 ans au moyen age. Maintenant ramené a 10000 ans en arrière... ça laisse songeur.
    Retire tes moufles !

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 30/11/2018, 16h50
  2. Planification d'une tâche une fois par semaine
    Par wagui31 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2012, 12h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2012, 12h33
  4. faire une somme par semaine et par client
    Par zer35 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h26
  5. [Etat] Une page par semaine pour un intervalle
    Par robocop2776 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo