IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 833
    Points : 205 054
    Points
    205 054
    Par défaut Après 40 ans, il ne faudrait plus travailler que trois jours par semaine selon une étude
    Après 40 ans, il ne faudrait plus travailler que trois jours par semaine selon une étude,
    travailler plus réduirait les compétences cognitives

    Une étude de l'Université de Melbourne a conclu que le fait de travailler à temps partiel, environ 25 à 30 heures par semaine, avait un impact positif sur la fonction cognitive chez les Australiens âgés de plus de 40 ans. Mais pour ceux qui travaillent plus de trois jours par semaine, les recherches ont estimé que le stress et la fatigue pouvaient effacer ces impacts positifs.

    L'étude a analysé les habitudes de travail et a effectué des tests cérébraux sur 3 000 hommes et 3 500 femmes de plus de 40 ans en Australie. Plus précisément, les résultats des participants dans trois domaines de compétences cognitives différents ont été testés, notamment un test de score de mémoire, un test de lecture et un test de capacité de perception.

    « Dans les trois cas [tests], il a été constaté qu'environ 25-30 heures de travail par semaine maximiseraient vos compétences cognitives », a déclaré le professeur Colin McKenzie de l'Université Keio, qui a participé à l'étude.

    « Et passer moins d'heures ou plus d'heures réduit vos compétences cognitives », a-t-il précisé. Le professeur McKenzie a déclaré que l'une des principales conclusions montrait que le travail à la fois à zéro heure et à l'autre extrémité du spectre, 50 à 60 heures, conduisent aux mêmes compétences cognitives.

    « Trop de travail conduit au stress et à la fatigue, et c'est probablement la cause principale de cette baisse des capacités cognitives après 25 à 30 heures par semaine », a-t-il déclaré.

    Une semaine de travail optimale reste à déterminer par pays

    Fait intéressant, aucune différence clé entre les hommes et les femmes en termes de durée optimale du travail n'a été trouvée.

    Les chercheurs ont déclaré que leurs conclusions sont particulièrement importantes à un moment où de nombreux pays relèvent l'âge de la retraite.

    Le Professeur McKenzie a déclaré que les futures études devraient examiner l'impact du travail sur d'autres dimensions de la santé.

    Nom : travail.png
Affichages : 11048
Taille : 297,6 Ko

    Il a également déclaré qu’il serait intéressant de déterminer le nombre optimal d’heures par semaine dans différents pays.

    « Si le nombre d'heures ne culmine pas au même endroit, il peut y avoir des raisons systémiques à cette différence, par exemple, l'Australie a quatre semaines de congé annuel, ce qui tend à être plus long que le Japon », a souligné le professeur McKenzie.

    « Donc, ces chances de rafraîchir votre corps et votre cerveau peuvent être importantes pour déterminer le pic optimal ».

    Cas pratique en Nouvelle-Zélande

    En Nouvelle-Zélande, une société de fiducie a annoncé en février 2018 qu’elle va commencer à tester le dispositif d’une semaine de quatre jours en mars 2018. Contrairement aux autres initiatives de ce type qui requièrent que le staff travaille des journées plus longues pour la même rémunération, ou parfois moins, l’entreprise Perpetual Guardian s’est engagée à laisser à ces 250 employés la liberté de désigner une journée de repos payée chaque semaine.

    L’entreprise a déclaré que ce dispositif de travail a été un succès et compte l’adopter à plein temps. Durant la période de test, les employés ont bénéficié d’une journée de travail de huit heures, quatre jours par semaine, alors qu’ils ont été payés pour cinq.

    Ce test a été suivi et évalué par l’Université d’Auckland Business School et l’Université de Technologie d’Auckland. Les chercheurs ont en conclu qu’il a été un franc succès et qu’il est avantageux pour l’entreprise comme pour ses employés. Durant toute la période d’essai, le niveau de productivité a augmenté de 20 %, l’engagement des clients a aussi augmenté de 30 % ainsi que l’engagement des employés. En même temps, les niveaux de stress du staff ont été réduits et la conciliation travail-vie personnelle a été améliorée de 24 %. Perpetual Guardian a noté que ses revenus sont restés stables durant toute la période de test et les coûts ont baissé avec moins d’énergie utilisée.

    Nom : un-conseillere-du-pole-emploi-est-en-entretien-avec-un-demandeur-d-emploi-le-25-janvier-2010-a-h.jpg
Affichages : 10315
Taille : 22,9 Ko

    Andrew Barnes, le fondateur de Perpetual Guardian a dit que les employés ont eu le droit de choisir de travailler une semaine de quatre jours, et des avocats ont été consultés pour s’assurer que le nouveau système est en règle avec les lois de travail en Nouvelle-Zélande.

    Les employés qui ont choisi de ne pas opter pour ce système ont eu quand même droit à des facilités comme le fait de commencer ou finir le travail tôt pour éviter les embouteillages ou bien mieux gérer leur temps avec leurs enfants.

    Barnes a préalablement pensé à mener ce test lorsqu’il a observé une augmentation de la pression sur quelques employés qui n’arrivaient pas à concilier leur vie personnelle et professionnelle. Il s’est demandé par la suite s’il fallait leur accorder une journée libre additionnelle pour mieux gérer leur vie familiale et devenir plus concentrés et productifs au bureau.

    « Pour nous, il s’agit de doter notre société d’une productivité améliorée tirée de meilleures efficacités du travail… il n’y a aucun inconvénient pour nous, » dit-il. « L’attitude adéquate est nécessaire pour que cela fonctionne, tout le monde doit être engagé et prendre les choses sérieusement pour créer un modèle viable à long terme pour notre entreprise. »

    Ce test a attiré une attention particulière en Nouvelle-Zélande et d’autres pays sur le rôle de la mesure du travail d’une semaine de quatre jours. Iain Lees-Gallowat, le ministre du travail néo-zélandais a dit que cet essai a été fascinant et a noté qu’il désire travailler avec toute entreprise souhaitant offrir des conditions de travail plus flexibles à leurs employés.

    Alors que le test a été déclaré comme étant un franc succès, pas tout le monde dans Perpetual Guardian a apprécié ce changement, avec quelques employés déclarant avoir eu plus de difficultés à compléter leur travail dans un laps de temps réduit. D’autres employés ont rapporté qu’ils n’ont pas apprécié le fait de passer une journée additionnelle loin du travail et ont dit qu’ils se sont ennuyés loin de l’environnement de travail.

    Source : ABC

    Et vous ?

    Les quadragénaires Français gagneraient-ils à travailler trois jours par semaine ?
    Les résultats sont-ils susceptibles de varier d'un corps de métier à un autre ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients que vous verriez dans une semaine de travail optimale ?
    Quelles seraient les principales difficultés pour les entreprises lors de la mise en place d'un tel système ?

    Voir aussi :

    Une entreprise passe à la semaine de quatre jours après un test concluant sur l'amélioration de la productivité et la réduction du niveau de stress
    Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des développeurs ?
    "Trop travailler est stupide", les programmeurs ajoutent plus de bugs que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur
    La moitié des employés de l'IT travaillent plus de 40 heures par semaine et 73% des ingénieurs informatiques : et vous ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Trop de travail conduit au stress et à la fatigue, et c'est probablement la cause principale de cette baisse des capacités cognitives après 25 à 30 heures par semaine », a-t-il déclaré.
    Voilà !

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les quadragénaires Français gagneraient-ils à travailler trois jours par semaine ?
    Ce serait bénéfique pour l'ensemble des travailleurs

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les résultats sont-ils susceptibles de varier d'un corps de métier à un autre ?
    Il y a des métiers que l'ont fait en mode auto pilote sans réfléchir beaucoup (usine, grande surface, etc).
    Pendant qu'on réalisé les tâches répétitives ont réfléchit à autre chose.
    Mais avoir une baisse des capacités cognitives n'influe pas sur la qualité du travail réalisé.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les avantages et les inconvénients que vous verriez dans une semaine de travail optimale ?
    Il y a des métiers où il faut faire de la présence, comme ceux qui bossent dans la maintenance par exemple.
    Parfois il y a un client qui a un problème le dimanche et il faut s'en occuper.
    Si tu tiens un magasin il faut qu'il soit ouvert le plus longtemps possible.

    Mais si tu bosses dans un bureau, que tu bosses 30h ou 70h ça change rien...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 999
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 999
    Points : 6 257
    Points
    6 257
    Par défaut
    « Trop de travail conduit au stress et à la fatigue, et c'est probablement la cause principale de cette baisse des capacités cognitives après 25 à 30 heures par semaine », a-t-il déclaré.
    Cette seule phrase décrédibilise totalement le résultat de cette étude:

    Ce n'est pas parce que tu ne travailles que 25 ou 30 heures que tu ne vas pas être stressé ou fatigué!

    Ce qui compte c'est la charge de travail et les conséquences découlant de ton travail: Un gars qui va passer 20 minutes à désamorcer une bombe sera autant stressé et autant fatigué qu'un fonctionnaire qui est resté 6 mois derrière son ordinateur à attendre le temps qui passe

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu ne travailles que 25 ou 30 heures que tu ne vas pas être stressé ou fatigué!
    La probabilité d'être fatigué augmente avec le temps de travail.
    Si tu bosses 14h par jour, 6 jours par semaine, tu seras forcément plus fatigué qu'un gars qui a bossé 20 minutes.

    Être au travail, même si tu glandes, c'est plus stressant que de se balader en forêt en dehors du boulot.
    Il faut du temps de déconnexion pour récupérer psychologiquement et physiquement.
    Le cerveau a besoin de faire plein d'activités, être coincé au bureau tue la créativité et les capacités cognitives.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La probabilité d'être fatigué augmente avec le temps de travail.
    Si tu bosses 14h par jour, 6 jours par semaine, tu seras forcément plus fatigué qu'un gars qui a bossé 20 minutes.

    Être au travail, même si tu glandes, c'est plus stressant que de se balader en forêt en dehors du boulot.
    Il faut du temps de déconnexion pour récupérer psychologiquement et physiquement.
    Le cerveau a besoin de faire plein d'activités, être coincé au bureau tue la créativité et les capacités cognitives.
    Oui enfin là, tu pars dans des extrèmes (comparer 20 minutes à 14h/jour...). Le temps de travail n'est pas corrélé directement avec le stress. A titre perso, je bosse autant que dans ma précédente boîte, mais le stress est moindre. C'est juste une question de projets, de management et d'humain. Et aussi de personnalité, certaines personnes stressent plus facilement que d'autres.

    Le facteur humain reste prépondérant dans ces cas-là. Vouloir faire une telle stat théorique c'est un peu bancal.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 303
    Points : 12 802
    Points
    12 802
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Être au travail, même si tu glandes, c'est plus stressant que de se balader en forêt en dehors du boulot.
    Mouais, ça dépend de la forêt...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Ok il y a des environnement plus stressant que d'autres.
    Mais être au boulot c'est toujours plus stressant que de faire ce qu'on veut.
    Être au bureau à 20h c'est toujours plus pénible qu'être libre.

    Il n'y a pas un lien linéaire entre le temps de travail et la production.
    Forcément plus tu passes d'heures au boulot moins les heures sont productive.

    Quoi qu'il existe des développeurs pour qui la fatigue les aident à travailler, parce qu'ils n'ont plus assez d’énergie pour penser à autre chose que le code.
    Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?

    "Trop travailler est stupide" Les programmeurs ajoutent plus de bugs que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur

    ===
    Si le repos n'est pas important, on a qu'a travailler le samedi et le dimanche, et même supprimer les congés et les RTT.
    Dans un métier où il faut être créatif, tu peux être plus créatif en bossant 20h qu'en bossant 60h.
    Parfois le cerveau à besoin de faire totalement autre chose pour trouver une solution.

    Pourquoi avons-nous nos meilleures idées sous la douche ?
    Pour être créatif, de nombreuses nouvelles connexions doivent être établies entre les parties de notre mémoire, explique De Dreu. Cela se passe spontanément et surtout lorsque nous arrivons à nous calmer. Et c’est ici qu’intervient la douche : c’est peut-être le seul et unique endroit de la maison, le seul moment de la journée, où nous ne sommes pas bombardés d’informations.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 106
    Points : 907
    Points
    907
    Par défaut
    "La travail c'est la santé mais ne rien faire c'est la conserver!"... Il avait raison Henri Salvador...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quoi qu'il existe des développeurs pour qui la fatigue les aident à travailler, parce qu'ils n'ont plus assez d’énergie pour penser à autre chose que le code.
    Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Attention à ne pas faire des généralités à partir du témoignage d'un seul développeur, ce n'est même pas une étude réalisée à partir de plusieurs personnes... (indice, ce fil de discussion est dans la catégorie "humour" du forum hein).

    Perso je ne peux pas être efficace quand je suis fatigué, et je suis globalement plus alerte et efficace la nuit, car il y a moins de bruits, que les autres dorment donc personne pour te déranger avec des questions, des mails, des coups de téléphones, ou des réunions peu ou pas productives qui durent des heures.

    MAIS je ne travaille pas la nuit en étant fatigué, je décale mon cycle de sommeil (enfin ça c'est pendant mes congés, en temps normal, j'ai hélas des horaires de bureau normaux), car comme tu le dis, il vaut mieux être bien reposé pour être un tant soit peu efficace.


    De plus comme l'on dit plusieurs personnes, tu peux être au boulot sans être stressé, ou au contraire être stressé sans être très longtemps au travail (ou être stressé sans même avoir de travail ou en dehors de celui-ci) cela dépend de beaucoup de facteurs qui ne dépendent pas forcément du temps de présence lui-même.

    De façon plus général, je pense que de toutes façons, stress ou pas stress, il va falloir arriver à la semaine de 3/4 jours payés 5, ne serait-ce qu'à cause de l'automatisation du travail, si on veut que tout le monde puisse avoir un boulot (vu que certains ne veulent pas entendre parler de revenus de base, il n'y a pas 50 autres solutions), après si cela a en plus potentiellement un effet bénéfique sur la santé, tant mieux.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    "La travail c'est la santé mais ne rien faire c'est la conserver!"
    Les gens au RSA dépriment. (et les gens au chômage aussi)
    C'est pas top pour la santé.

    La dépression du demandeur d’emploi
    L’emploi occupe une place prépondérante au sein de notre société. Trouver un job est un véritable parcours du combattant. Cela peut avoir des répercussions sur le moral de la personne souhaitant accéder à un travail. Ainsi, il est courant d’être confronté ou d’être le témoin d’une dépression du demandeur d’emploi. Les raisons sont souvent d’origines diverses.
    Sans emploi : quand la dépression guette…
    Vous avez perdu votre emploi et vous vous sentez démuni…Perdre son travail est un véritable traumatisme et il est normal d’accuser le coup. L’impact dans la vie quotidienne est déstabilisant.
    Ça peut faire : perte d'emploi => dépression => divorce, ou perte d'emploi => divorce => dépression.
    Quand le chômage détruit le couple
    Perte de confiance en soi, dépression, si le chômage est une épreuve personnelle, il peut aussi faire vaciller les couples... Et parfois les briser.

    "Quand je rentrais le soir, je le voyais traîner à la maison. Ca a fini par m'agacer fortement et provoquer de la tension entre nous. C'est vite devenu invivable et nous avons fini par nous séparer", raconte Caroline, 32 ans. Car selon les experts, crises économiques et divorces sont liés.
    Dans notre société c'est généralement utile d'avoir un travail pour s'épanouir.

    ===
    Trop travaillé c'est également mauvais pour la santé physique et psychologique.
    6 SIGNES QUI MONTRENT QUE LE STRESS AU TRAVAIL EST EN TRAIN DE VOUS DÉTRUIRE LA SANTÉ

    Et du coup ça fait ça :
    Alcool, cocaïne, tranquillisants… Quand le travail mène à la drogue
    De plus en plus de Français consomment des produits psychoactifs pour gérer cadence, stress ou conflit et améliorer leurs performances au travail...
    Anxiolytiques, antidépresseurs, antidouleurs… Drogué.e.s au travail
    Intensification des conditions de travail, isolement et hyper-disponibilité, 20 millions d’actifs en France (sur 29 millions) consomment des médicaments psychotropes légaux ou illégaux.
    Quand le travail pousse au dopage : une réalité pour 69% des Français
    Vingt des vingt-neuf millions d’actifs en poste ou au chômage sont concernés par des problèmes de dopage sur l’année 2016.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les gens au RSA dépriment. (et les gens au chômage aussi)
    C'est pas top pour la santé.
    Oui et non.

    Certains dépriment à cause de la pression que la société met sur eux, car c'est "mal vu" de ne pas travailler, comme si c'était une chose de totalement obligatoire. D'autres car du coup, ils n'ont plus les moyens de sortir (et/ou ne prennent pas l'initiative de sortir voir du monde) et donc restent seuls chez eux, etc. etc.

    Quand tu es au chômage, tu peux avoir X raisons de déprimer, sans forcément que cela soit dû au fait que le travail te manque ou que tu veuilles absolument travailler.


    Plus jeune, j'ai été sans emploi (pas au chômage, sans emploi, et trop jeune pour avoir le RMI, donc mes seuls revenus étaient mes allocations logement ) pendant quelques mois. Alors financièrement, c'était la grosse m*rde, mais je n'étais pas déprimé pour un sous de ne pas avoir de travail. Et même aujourd'hui, j'ai beau adorer faire du dev, je ne vais travailler que parce que je dois payer mes factures, pas par plaisir, car je pourrais faire du dev pour moi-même, à mon rythme quand j'ai envie, sur des sujets qui ME plaisent, si je ne devais pas aller au boulot tous les jours.

    Aujourd'hui je peux faire tout ça, mais c'est en plus de mon travail, du coup cela m'empêche de faire d'autres activités que du développement. Je dois choisir ce que je veux faire avec un emploi du temps limité. Mais pour ma part, je déprime plus souvent au boulot que quand je suis chez moi, même sur de longues périodes.

    Tout ça pour dire que cela dépend de chaque personne. ^^

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Tout ça pour dire que cela dépend de chaque personne. ^^
    Sans emploi c'est quand même facile de se sentir exclu de la société.
    Enchaîner échec sur échec c'est frustrant (les gens au chômage cherchent du travail).
    C'est facile d'avoir une mauvaise estime de soi quand on est sans emploi.

    Pour que ça aille il faut faire beaucoup d'activités.
    Il faut se sentir utile et trouver de quoi s'occuper.
    Parce que rester à rien faire chez soi, ça doit vite donner envie de se pendre.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 267
    Points : 1 055
    Points
    1 055
    Par défaut En tout cas, ça n'a pas marché avec les 35 h...
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    De façon plus général, je pense que de toutes façons, stress ou pas stress, il va falloir arriver à la semaine de 3/4 jours payés 5, ne serait-ce qu'à cause de l'automatisation du travail, si on veut que tout le monde puisse avoir un boulot (vu que certains ne veulent pas entendre parler de revenus de base, il n'y a pas 50 autres solutions), après si cela a en plus potentiellement un effet bénéfique sur la santé, tant mieux.
    L’expérience des 35 h n'a pas eu l'effet sur l’embauche escompté, la plupart des employeurs préférant imposer un volume de travail plus important à leurs employés ou/et leur faire faire des heures supplémentaires.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Une entreprise passe à la semaine de quatre jours après un test concluant sur l'amélioration de la productivité et la réduction du niveau de stress
    donc en toute logique les salariés bossent moins et sont mieux payés puisqu'il y a amélioration de la productivité ... non ?

    moi je suis pour.

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 826
    Points : 2 362
    Points
    2 362
    Par défaut Les fonctionnaires, sic
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Cette seule phrase décrédibilise totalement le résultat de cette étude:

    Ce n'est pas parce que tu ne travailles que 25 ou 30 heures que tu ne vas pas être stressé ou fatigué!

    Ce qui compte c'est la charge de travail et les conséquences découlant de ton travail: Un gars qui va passer 20 minutes à désamorcer une bombe sera autant stressé et autant fatigué qu'un fonctionnaire qui est resté 6 mois derrière son ordinateur à attendre le temps qui passe
    T'as un cliché du fonctionnaire ça fait peur.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Cette seule phrase décrédibilise totalement le résultat de cette étude:

    Ce n'est pas parce que tu ne travailles que 25 ou 30 heures que tu ne vas pas être stressé ou fatigué!

    Ce qui compte c'est la charge de travail et les conséquences découlant de ton travail: Un gars qui va passer 20 minutes à désamorcer une bombe sera autant stressé et autant fatigué qu'un fonctionnaire qui est resté 6 mois derrière son ordinateur à attendre le temps qui passe
    que fait-on des démineurs fonctionnaires ?

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    L'étude scientifique dont il est question me paraît sans intérêt majeur si elle n'est pas liée à d'autres facteurs qui s'appliquent au travail (entreprise ou administration, peu importe). En effet, si l'on distingue la production de la productivité ce que cette étude montre seulement c'est une baisse de la productivité du fait d'une baisse des performances cognitives.

    Toutefois, il peut être plus profitable à un employeur de supporter cette baisse de productivité plutôt qu'embaucher un salarié supplémentaire ou pire réduire l'activité totale, d'autant que bon nombre d'heures supplémentaires ne sont ni payées ni récupérées...

    Par ailleurs, dans une perspective de politique économique contre le chômage massif et structurel en France (merci à l'euro), il pourrait être utile de réduire le temps de travail dans certains métiers à cause de cette baisse de productivité (aux employeurs de déterminer les emplois concernés, comme ça les arrange), évidemment avec une inévitable carotte pour inciter les employeurs à être " vertueux ", par exemple un allègement de cotisations sociales. La faiblesse de la demande (consommation) en France provient en partie du chômage réel et de la crainte d'y tomber (il faut donc économiser), beaucoup d'employeurs le savent et pourraient éventuellement réduire le temps de travail pour aider à remédier un peu.

    En ce sens, cette étude pourrait être un argument supplémentaire à la baisse du temps de travail, même si tous les métiers ne sont certainement pas concernés.

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 561
    Points : 3 955
    Points
    3 955
    Par défaut
    Salut

    Et un salaire réduit de 40%, ça va en refroidir quelques uns...

    De toutes façons, le travail devient une denrée rare et la tendance ne va pas s'inverser avec les progrès technologiques en cours, le problème est que notre civilisation est basée sur le capitalisme et que les cadeaux ne sont pas de mise. Ca va devenir compliqué...

    Cdlt

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 28
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut LoL...
    Ben en voila une bonne idée! place aux jeunes fichtre! reste plus qu'a trouver le financement...

  20. #20
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 265
    Points : 2 447
    Points
    2 447
    Par défaut
    Travailler trente heures ou moins, payé 39, moi, je suis pour ! Et même si je pouvais dès maintenant prendre ma retraite...
    Mais économiquement, ça se discute, hélas.
    L'expérience des 35 heures payées 39 l'a montré : pour que les sous rentrent dans l'entreprise, il faut que les clients soient satisfaits, donc que les délais soient tenus. Comme les entreprises n'ont pas nécessairement les moyens d'embaucher, alors il a fallu que les gens fassent en 35 h ce qu'ils faisaient en 39. Moralité : pas de baisse du chômage, mais des entreprises qui ont moins travaillé (là où il était impossible d'augmenter la cadence : commerces, artisanat, &c.) se sont trouvées en difficulté, ce qui a encore augmenté le chômage. Belle réussite !
    Croire que le travail est un gâteau qu'on se partage est une erreur politique & économique fondamentale.
    D'ailleurs il n'y a qu'en France qu'on a un chômage structurel >= 10 % depuis environ 1975. Plus de quarante ans ! Et c'est déjà le pays où on travaille le moins, dans une grande partie du monde, y compris toute l'Asie (pour la Russie, je ne sais pas).
    Et que notre économie soit considérée comme capitaliste (ce qui se discute, vus les impôts & les trop nombreuses lois qui frappent les entreprises), n'amplifie pas le phénomène, puisque dans les pays encore plus socialistes que nous, la situation est bien pire, aussi bien du point de vue économique que du point de vue environnemental. Revoir à ce sujet ce qu'il se pratiquait en URSS, en Chine & ailleurs il n'y a pas si longtemps. Donc, les actionnaires sont moins dangereux que les États.

    Bref, en travaillant trente heures au lieu de quarante, on augmente sûrement la productivité. Pour la production, ça reste à voir. Quant aux embauches, ce sera à l'étranger.
    Ceci dit, que dans certaines professions il soit profitable de faire plus de pauses, je ne le nie pas. D'ailleurs, des entreprises l'ont bien compris, à commencer par les GAFA. Mais ça n'est pas transposable à la production de masse (chaînes de montage, par exemple), ni à l'artisanat, ni aux hôpitaux & cliniques... Ni à la fonction publique, qui n'a pas vocation à embaucher toujours plus. µDonc, je vais devoir attendre avant de prendre ma retraite. Snif !

Discussions similaires

  1. Réponses: 98
    Dernier message: 10/08/2010, 11h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 09h53
  3. MySQL pourrait être 8 fois plus rapide selon une étude de AppsLab
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 11h06
  4. Supprimer les fichiers Excel plus vieux que 7 jours
    Par jeje00 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo