IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Lenovo cherche à se développer sur le marché des machines avec Linux préinstallé


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 520
    Points
    197 520
    Par défaut Lenovo cherche à se développer sur le marché des machines avec Linux préinstallé
    Lenovo cherche à se développer sur le marché des machines avec Linux préinstallé,
    et propose une déclinaison Ubuntu avec ses ordinateurs portables ThinkPad P

    Tous les nouveaux ordinateurs portables Lenovo de la série ThinkPad P pourront être livrés avec Ubuntu 18.04 LTS préinstallé lorsqu’ils seront mis en vente le mois prochain.

    Étrangement, Lenovo ne mentionne pas la disponibilité de Linux dans son communiqué de presse présentant les nouveaux ordinateurs portables ThinkPad de la série P, mais les utilisateurs de Linux ont repéré l’option du système d’exploitation supplémentaire lorsqu’ils ont étudié les « spécifications techniques » de l’ordinateur portable sur le site Web de Lenovo.

    La société affirme que les nouveaux venus de la série P ont été conçu pour « répondre aux besoins toujours changeants en matière de puissance et de portabilité des professionnels modernes sans sacrifier notre savoir-faire d'ingénierie légendaire, notre fiabilité et notre sécurité ».

    Le site Web de Lenovo pour tous les ordinateurs portables ThinkPad de la série P mis à jour répertorie Ubuntu 18.04 LTS comme option de système d’exploitation aux côtés de Windows 10 Home, Windows 10 Pro et Windows Pro pour Workstation (ce dernier nécessitant un processeur Intel Xeon). Bien qu'elle ne soit pas proposée en tant qu'option préchargeable, la série P est également certifiée pour Red Hat Enterprise Linux.

    Nom : think.png
Affichages : 8864
Taille : 87,2 Ko

    Lenovo a annoncé la semaine dernière les modèles 2019 des ThinkPad P73, ThinkPad P53, ThinkPad P53 et P43, ainsi que des ThinkPad P1 Gen 2, équipés de processeurs Intel Core de 9ème génération. Les nouveaux modèles introduisent des écrans OLED sur certaines unités, ainsi que le calibrage des couleurs en usine X-Rite Pantone, ce qui représente un avantage considérable pour les créateurs de contenu.

    Les ThinkPad de la série P sont plus proches du remplacement d’un ordinateur de bureau qu’autre chose, car ils offrent plus d’options d’extensibilité que les séries T ou X et des cartes graphiques NVIDIA plus performantes. Les acheteurs peuvent également passer aux processeurs Intel Xeon Mobile de la série P. Il reste à voir si cette option sera étendue à d'autres modèles de ThinkPad.

    Quelques informations supplémentaires

    Lenovo explique que, pour la première fois, il a ajouté le nouveau calibrage des couleurs X-Rite Pantone Factory au ThinkPad P1 Gen 2, au ThinkPad P53 et au ThinkPad P73; idéal pour ceux qui travaillent dans la création de contenu vidéo, la photographie, le pétrole et le gaz et autres industries qui exigent des couleurs les plus précises pour un flux de travail homogène.

    L'ensemble du portefeuille ThinkPad est également doté de fonctions de sécurité avancées, allant de ThinkShutter aux écrans de confidentialité, en passant par le BIOS à restauration automatique après une attaque ou une corruption, pour améliorer la protection des utilisateurs.

    site Web Lenovo

    Source : communiqué de presse Lenovo,

    Voir aussi :

    De nouvelles vulnérabilités découvertes sur les systèmes Linux et FreeBSD, permettant aux pirates d'avoir un contrôle à distance
    Lenovo dévoile le premier PC à écran pliable au monde, à venir en 2020, qui fera partie de sa gamme phare ThinkPad X1
    Le correctif IE d'urgence empêche le redémarrage de certains ordinateurs portables Lenovo, Microsoft propose des solutions de contournement
    Lenovo va payer 7,3 millions de dollars US à ses clients pour avoir installé un logiciel de publicité sur 750 000 ordinateurs portables
    Marché du PC : Lenovo s'empare à nouveau de la première place au 3T2018 selon IDC, Apple est le seul OEM du top 5 à ne pas avoir fait de croissance
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Question très sérieuse. Qui est foutu d'utiliser linux mais pas foutu de l'installer lui même ?? xD je pense que c'est une sacré connerie. ( Bien que Lenovo n'ai rien a y perdre évidemment).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y en a plein qui utilisent sans savoir l'installer (voir les utilisateurs qui font passer des vieilles machines sous GNU/Linux pour prolonger leur durée de vie et qui passent par des assos ou des amis pour cela). Par contre, je suis d'accord avec toi dans le sens où ce n'est pas le grand public qui va aller vers de telles machines sous GNU/Linux et qu'à priori, ceux qui le feront savent déjà installer ça tout seuls.

    Je vois quand même deux choses intéressantes ici :
    - Si ces machines sont livrables sous Ubuntu (et certifiées RHEL), c'est que Lenovo assure officiellement que son matériel est compatible sans soucis avec GNU/Linux.
    - Plus besoin de payer d'avance pour une licence Windows qu'on va galérer à se faire rembourser.
    Dernière modification par LittleWhite ; 24/06/2019 à 16h31. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Question très sérieuse. Qui est foutu d'utiliser linux mais pas foutu de l'installer lui même ?? xD je pense que c'est une sacré connerie. ( Bien que Lenovo n'ai rien a y perdre évidemment).
    Pour une utilisation lambda (genre aller sur internet, utiliser une suite office, regarder des vidéos, etc.) ça n'a rien de compliqué, que ce soit sur linux, mac ou windows.
    Par contre l'installation de Windows et de Linux, selon les distrib, ça n'a rien à voir !

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Jamais installé autre chose que du debian based. Soit kali, soit Ubuntu soit debian. D'ailleurs excepté pour du serveur (redhat), du scolaire (oublié le nom de la distrib fait pour) et quelques autres truc bien spécifiques, qui utiliserait autre chose que Ubuntu. Fin si c'est le cas, il sera l'installer seul. Donc encore une fois le résultat est le même x). Après je suis d'accord avec ce qu'a dit plus haut @diabolos29 le remboursement de Windows peut être un vecteur de vente. Mais bon encore une fois, on est sur de l'infinitésimale. On parle du cas où : Nécessité d'un pc portable mais pas de Windows ( déjà ça représente environ 00.01% des utilisateurs de pc portables), qui ne sait pas installer Ubuntu seul ( euh ?? Si tu sais utiliser Ubuntu, tu sais l'installer xD. Faut pas éxagerer) et qui veut économiser la licence Windows. Fin bref, je reste sur ce que j'ai dis. Inutile bien que rien a perdre pour Lenovo ( c'est free pour eux ).
    Je pense qu'on est face à un joli coup marketing.

    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Il y en a plein qui utilisent sans savoir l'installer (voir les utilisateurs qui font passer des vieilles machines sous GNU/Linux pour prolonger leur durée de vie et qui passent par des assos ou des amis pour cela). Par contre, je suis d'accord avec toi dans le sens où ce n'est pas le grand public qui va aller vers de telles machines sous GNU/Linux et qu'à priori, ceux qui le feront savent déjà installer ça tout seuls.

    Je vois quand même deux choses intéressantes ici :
    - Si ces machines sont livrables sous Ubuntu (et certifiées RHEL), c'est que Lenovo assure officiellement que son matériel est compatible sans soucis avec GNU/Linux.
    - Plus besoin de payer d'avance pour une licence Windows qu'on va galérer à se faire rembourser.

    Oh et j'ai oublié de répondre sur la récupération de vieille machine mais en soit c'est sans rapport avec un pc ultra récent a plus de 1000 balles ( bien que je n'avais pensé que à l'utilisation scolaire en effet ).
    Et pour le fait que ce soit assuré compatible, c'est la seule chose que je vois de logique là dedans. ( N'empêche que portable a 1800 balles ça veut dire professionnel, donc pas de linux).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    N'empêche que portable a 1800 balles ça veut dire professionnel, donc pas de linux
    ?!?
    Professionnel du développement, j'ai migré sur linux depuis 12 ans, et j'ai déjà converti pas mal de développeurs. (surtout depuis fin du monde version 10)
    Non, je n'ai ni de petites lunettes rondes ni de cheveux longs
    Je code principalement pour IBM i mais pas seulement et je suis un professionel heureux avec mon linux sur Thinkpad X1. (oui je sais je fais de la pub mais j'adore cette machine :-)

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    T'en connais beaucoup toi des devs pas foutu d'installer linux eux mêmes ? Après évidemment que tout ce qui touche a l'informatique, moi j'avais pensé a la sécu, vont se servir de notre ami linux, mais ils sont capables de l'installer seul encore une fois x).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    T'en connais beaucoup toi des devs pas foutu d'installer linux eux mêmes ?
    Heuu oui, et pas qu'un peu ^^

    Pas dans le dev bas niveau (bas niveau s'entend "sous le capot"), mais dans tout ce que l'informatique a généré comme informaticiens de facade, il y a des flèches

    Note : pourtant pour installer une distrib genre ubuntu, pas besoin d'un C.A.P. Après bien, sûr, si l'installation doit se partager avec Zindows, là ça peut-être un brin plus compliqué.

    Je pense d'ailleurs qu'il y en a sûrement à la poste
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_3502133.html

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Heuu oui, et pas qu'un peu ^^

    Pas dans le dev bas niveau (bas niveau s'entend "sous le capot"), mais dans tout ce que l'informatique a généré comme informaticiens de facade, il y a des flèches

    Note : pourtant pour installer une distrib genre ubuntu, pas besoin d'un C.A.P. Après bien, sûr, si l'installation doit se partager avec Zindows, là ça peut-être un brin plus compliqué.
    Ah oui j'y avais pas pensé. Quand je penses devs, je pense devs, pas designer tapant quelques lignes et se sentant comme dans Matrix.
    Mais t'as raison je retire ce que j'ai dis ( Faut savoir assumer quand on a tort x)).

    Viper

    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Je pense d'ailleurs qu'il y en a sûrement à la poste
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_3502133.html
    Je suppose que c'est du troll xD, mais pour y répondre sérieusement, ce problème venait probablement d'un bug serveur, et je doute que quelqu'un qui touche a du serveur ( selon moi la partie la plus difficiles a piger après réseau dans l'informatique) soit pas capable d'installer un 'tit Linux Mint pour lui même ou Mme Michu ( qui appellerait son petit fils pour lui demander comme on lit ses mails avec mossila).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Il y a ceux qui peuvent installer Linux et ceux qui veulent.

    Si acheter une machine au même prix m'évite d'avoir à le faire moi même, pourquoi pas! ça évite de faire toutes les manip d'usage qui ne marchent jamais du premier coup, genre touches fn+ et certains boutons physiques spécifiques (wifi, activation du son, même si ceux là sont de mieux en mieux gérés)

    Aprés, Lenovo est tristement célèbre pour avoir installé des spyware sur ses machines windows tout public. Il y a toujours le risque de ne pas être en présence d'un ubuntu niquel chrome...

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Des spywares ah bon ?? J'savais même pas
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Officiellement c'était un adware avec des failles qu'ils ont corrigés. Si ça n'avait pas déclenché un scandale ça n'aurait fait qu'une backdoor en plus pour le gouvernement chinois...

    Bref, depuis cette Affaire, je ne vois plus de lenovo dans les entreprise que je traverse.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    T'en connais beaucoup toi des devs pas foutu d'installer linux eux mêmes ? Après évidemment que tout ce qui touche a l'informatique, moi j'avais pensé a la sécu, vont se servir de notre ami linux, mais ils sont capables de l'installer seul encore une fois x).
    Les thinkpad sont à orientation professionelle, dans une boite, c'est pas le dev qui installe ce qui se trouve sur sa machine, il y a un service pour ça, qui devra consacrer du temps à

    1) faire les images d'install avec la configuration.
    2) faire la validation du système
    3) faire le suivi post install parce que forcément ils auront pas couvert tous les cas de figures.

    Tout ça c'est du temps, donc de l'argent, il n'y a donc rien d'etonnant à ce qu'une boite préfère avoir des machines déjà configurées, validées et prêtes à l'emploi.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    T'en connais beaucoup toi des devs pas foutu d'installer linux eux mêmes ? Après évidemment que tout ce qui touche a l'informatique, moi j'avais pensé a la sécu, vont se servir de notre ami linux, mais ils sont capables de l'installer seul encore une fois x).
    Si on surf sur le sujet il y a installer et il y a configurer...
    Je sais pour ma part installer une distribution, mais la configurer pour les besoins de mon entreprise ça c'est un autre métier !
    Rien que pour la sécurité il y a tellement de choses à vérifier/configurer que cela leur prend presque 30 minutes par PC... Donc l'informaticien lambda il va mettre plus de temps que cela...

    Après tu me sembles avoir des idées bien arrêtés... Et fortement décorrélées du monde du travail.
    Ton statut "lycéen" est d'actualité ? Si tel est le cas, tu vas découvrir le monde professionnel et apprendre plein de choses...
    Des biens, comme des mauvaises... Mais en attendant, je te conseillerai de ne pas trop t'avancer sur ce qu'il est censé se faire en entreprise.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Toujours d'actu oui. J'avoue que pour le coup j'ai pt'être un peu beaucoup tort. Pas vraiment pensé au fait que on est pas forcément avec une machine qu'on setup soit-même etc etc.
    My bad vous avez raison x).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Question très sérieuse. Qui est foutu d'utiliser linux mais pas foutu de l'installer lui même ?? xD je pense que c'est une sacré connerie. ( Bien que Lenovo n'ai rien a y perdre évidemment).
    Voyons, peut-être un professionnel non-informaticien qui n'a pas envie de perdre de temps ? On parle d'Ubuntu, donc avant tout d'une pile comportant une interface graphique rendant l'utilisation du système très simple. Un utilisateur lambda va très rarement utiliser une ligne de commande, quel que soit le système de base.

    Et surtout, l'installation d'origine de Linux évite aussi de payer la licence Windows.

    Donc, non, ce n'est pas une sacrée connerie, quand on y réfléchit une seconde en sortant de son trou...

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 147
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Hello les devs,

    il y a ceux qui veulent utiliser Linux et qui font du business à 150€ de l'heure et qui préfèrent acheter un PC prêt à utiliser Linux en LTS pour pas s'embêter à perte de l'argent.

    Linux oui mais pas à n'importe quel prix !!!

    Vous raisonnez comme des purs Dev et ne regardez pas à côté. Si vous voulez que Linux se démocratise il faut ouvrir l'offre à tous.....

    sinon je suis amateur linux et l'experience Ubuntu est bien meilleure de window c'est de plus en plus évident!!!!!!!!!!

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    La news date déjà du mois de juin, mais reste FAUSSE en France.

    Cette nouvelle concernait le site U.S. où il est d'ailleurs bien difficile de trouver les PC vendus sous Ubuntu tellement ils sont bien cachés.

    Sur le site France, plus de 4 mois après cette nouvelle annoncée en fanfare : toujours rien !

    (Vous pouvez vérifier en cliquant sur le lien donné dans l'article)

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zakhar Voir le message
    La news date déjà du mois de juin, mais reste FAUSSE en France.

    Cette nouvelle concernait le site U.S. où il est d'ailleurs bien difficile de trouver les PC vendus sous Ubuntu tellement ils sont bien cachés.

    Sur le site France, plus de 4 mois après cette nouvelle annoncée en fanfare : toujours rien !

    (Vous pouvez vérifier en cliquant sur le lien donné dans l'article)
    Ben si. Dans l'article ils parlent du P53 et si je clique sur cette config, c'est écrit "Ubuntu préinstallé" (https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops.../p/22WS2WPWP53).

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ben si. Dans l'article ils parlent du P53 et si je clique sur cette config, c'est écrit "Ubuntu préinstallé" (https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops.../p/22WS2WPWP53).
    Ben non !

    Regarde bien la description :

    ThinkPad P53
    Référence : 20QN000EFR

    (...)
    Système d'exploitation

    Windows 10 Professionnel 64 bits
    Alors oui, il est bien écrit plus bas "Ubuntu préinstallé"... mais ce n'est pas ce qui est vendu !..

    Ou alors c'est du dual boot et on te force à acheter W$, ce qui est encore bien pire...

    Et en tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est vraiment pas clair du tout ce qu'on achète derrière ce lien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2016, 18h42
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2010, 07h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 11h52
  4. AMD défie Intel sur le marché des serveurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2010, 09h22
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo