IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Tim Cook ne détient pas la vérité...
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Tim le cuisinier ne détient la pas vérité.
    En soit certes on pourrait dire qu'un langage de programmation est aussi quelque part une langue mais pas que.

Sans quoi n'importe qui pourrait-être développeur et ce n'est pas le cas car il faut aussi un esprit pour ça, une intelligence particulière (on en dénombre pas moins de huit aujourd'hui).

Et puis il faut avoir envie, on a pas à imposer ça.

Savoir lire, écrire, compter est bien plus important.

Peut-on devenir un bon développeur avec un DUT info ou un BTS en deux ans ou avec un an de formation courte privée ou faut-il vraiment faire un Master informatique ou une école d'ingénieur en 5 ans ?
    Non, c'est l'expérience, le partage de connaissance, le bon sens aussi.
    La formation est importante et il ne faut pas la négliger, et d'ailleurs y compris pour l'enseignement général.
    On explique pas assez qu'en réalité, le véritable intérêt des études n'est pas d'apprendre un métier mais apprendre à raisonner, s'adapter.
    Et contrairement à ce que certains peuvent laisse entendre, plus vous êtes cultivés, meilleur codeur vous serez (adieu les problèmes de nommage ).
    Donc comme certains le font remarquer, la longueur des études dans ce domaine n'est pas forcément gage d'un développement de qualité.

Quelle est votre expérience en entreprise par rapport à ces deux types de profils ?
    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passés par le parcours classique d'une formation diplômante ?
    Un peu en cours, puis sur le terrain.
    Il faut savoir se remettre en cause pour bien progresser quand on vous fait des remarques, surtout si la personne est bienveillante.
    J'ai un parcours de bâtard : BTS électronique (apprentissage de l'assembleur 68000), Greta info, IUP en alternance puis 1 er taf en C pour m'orienter vers le Web.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudra aussi penser à arrêter les attaques personnelles envers Tim Cook de type "ce n'est qu'un manager", "il n'y comprend rien"... Il est à noter qu'il est ingénieur de formation. A l'inverse de notre système d'éducation, c'est leur diplôme de BS/BE/BA de 4 ans qui est visé par l'accréditation d'une étude d'ingénieur (ABET, pour la formation de Cook: INDUSTRIAL AND SYSTEMS ENGINEERING). Pour le notre, c'est plutôt le Master/Diplôme d'Ingénieur qui est visé par les accréditations (du CTI entre autre). A noter également, que le Master est facultatif aux USA, et qu'on peut bien commencer une formation en PhD sans Master.

On ne peut pas être un cadre de très haut niveau dans une entreprise d'ingénierie comme Apple sans être au courant des besoins en ressources de sa propre entreprise (notamment en professionnel du logiciel et des matériels). Ce qu'il disait, selon l'article, est que même sans étude supérieure de 4 ans, on peut tout à fait être capable de livrer des solutions logicielles (comme l'élève dans l'article), et qu'il aimerait que ce savoir soit le plus accessible au plus grand monde. Je pense qu'il fait surtout aussi référence au marché de l'étude supérieure aux USA où une étude de 4 ans est très coûteuse (environ 30k/an en moyenne), et est inaccessible pour une partie non négligeable de la population non boursière (sauf avec sur-endettement). C'est bien grâce à cela que les étrangers éduqués (ayant au moins 4 années d'étude supérieures pour la plupart) arrivent à trouver facilement de l'emploi là-bas. A noter également que la plupart des profs dans les grandes universités américaines viennent de l'étranger à cause de cette pénurie d'américains éduqués.

Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Dév

Informations forums :
    Par défaut
    C'est souvent ça je trouve ici, rager des commerciaux et autres managers car ce sont pas des techniciens. Ça reproche la même chose mais dans l'autre sens.

Ca me rappelle quelques années auparavant où ça disait ici que le business du cloud allait se vautrer .

Discussions similaires

1. Réponses: 254
    Dernier message: 29/12/2011, 16h31
  2. Problème de requête ? Je ne pense pas ..
    Par Redg9 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2009, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace