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  1. #1
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    Par défaut « Je ne pense pas qu'un diplôme de quatre ans soit nécessaire pour maîtriser le codage », a déclaré Tim Cook
    « Je ne pense pas qu'un diplôme de quatre ans soit nécessaire pour maîtriser le codage »,
    a déclaré Tim Cook

    Pour Tim Cook, développer est « juste un autre langage qui devrait être enseigné à l’école. Coder doit être une exigence à l’école. Nous ne rendons pas service à nos enfants si nous ne leur proposons pas une introduction à la programmation », avait déclaré le PDG d'Apple en 2016, à la conférence StartupF qui s’était déroulée à Amsterdam aux Pays-Bas. Il avait ajouté que coder attire beaucoup de monde et que les universités devraient développer des liens avec les entreprises afin d’aider à développer les compétences durant le cursus des étudiants.

    Plus tôt cette semaine, Tim Cook s’est rendu dans un Apple Store à Orlando, en Floride, pour rencontrer Liam Rosenfeld, âgé de 16 ans, l’un des 350 boursiers qui assisteront le mois prochain à la WWDC, la conférence annuelle des développeurs d’Apple. Cook a déclaré que c'est « assez impressionnant » ce que Rosenfeld accomplit avec le code à un si jeune âge, servant un parfait exemple des raisons pour lesquelles il croit que l' éducation de codage devrait commencer dans les premières années d'école.

    Rappelons que l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) est un salon annuel donné par Apple en Californie, aux États-Unis, et dont la cible première est l'ensemble des développeurs sur macOS, iOS, watchOS et tvOS. Il s'agit d'un événement majeur pour la communauté Apple permettant aux différents développeurs, ou utilisateurs, de se rencontrer. Apple profite toujours de cette occasion pour dévoiler ses nouveaux produits et systèmes d'exploitation lors du discours d'ouverture, souvent de manière spectaculaire.

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    À sa rencontre avec Liam, Tim a dit qu'il « ne pense pas qu'un diplôme de quatre ans soit nécessaire pour maîtriser le codage. Liam en est un exemple. À son âge, il écrit déjà des applications qui sont placées sur l'App Store ». Le lycée de Liam a développé un club de codage qu'il a créé en novembre et qui compte désormais 16 membres, garçons comme filles. Son application mobile, qui convertit les images en œuvres d'art composées de symboles et de nombres ASCII, a obtenu une note de 4,2 sur l'App Store. Il a également deux autres applications en cours de développement, dont une qui enseigne aux musiciens comment accorder leurs instruments.

    « Il n'y a pas grande chose au lycée pour vous orienter vers une carrière. L'informatique est en train d'apporter un changement », a déclaré Liam. Dans une salle de conférence à l'arrière de la boutique d'Apple Store, Liam a expliqué à Cook les applications mobiles qu'il avait créées pour recueillir les réactions de Cook à propos. « Il a une qualité que je pense est sur une liste courte de critères qui conduisent au succès, c'est la curiosité », a déclaré Cook. L’App Store d’Apple, lancé en juillet 2008, prend en charge plus de 2 millions d’applications, dont beaucoup sont créées par des étudiants et d’autres utilisateurs qui ont utilisé la plateforme pour gagner leur vie.

    En Floride, les emplois créés via l'App Store ont augmenté de 51 % au cours des deux dernières années, selon les responsables d'Apple. Cook a déclaré qu'en offrant des bourses pour la WWDC, Apple a la chance de contribuer à répondre à un besoin croissant en main-d'œuvre technologique et ajoute qu'il faut que les organisations publiques, privées et non gouvernementales travaillent ensemble, car il ne s'agit pas d'une transformation anodine.

    En 2016, le Japon estimait que les compétences traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul ne suffisaient plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l’innovation. Aussi, le Japon avait décidé de rendre obligatoire l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire. Le pays planifie de généraliser graduellement l’apprentissage de cette discipline dès 2020 pour les écoliers, 2021 pour les collégiens et 2022 pour les lycéens.

    Des exemples qui viennent illustrer l’importance que revêtent les technologies de l’information et de la communication à notre époque. Si la question du moment de l’apprentissage (école primaire ou école secondaire) dans son cursus peut donner lieu à un débat, il convient de se rappeler que plusieurs développeurs professionnels n’ont pas suivi le parcours classique d’une formation diplômante en informatique : certains se sont formés eux-mêmes, des autodidactes motivés sans doute par la passion et le désir d’en savoir plus, d’autres se sont spécialisés une fois en entreprise, d’autres encore ont pris la voie de certification professionnelle, etc.

    Les internautes n'ont pas manqué de réagir à ce sujet. L'un d'eux pense que son diplôme fait de lui un programmeur plus efficace. Cependant, il fait remarquer qu'on n'a pas nécessairement besoin d'un diplôme pour pouvoir faire le travail. Un autre pense qu'un diplôme vous aide davantage aux concepts de programmation de niveau inférieur. Toutefois, il ajoute que cela n'est pas indispensable pour faire de vous un programmeur expérimenté dans un langage de programmation moderne, mais vous aide à comprendre les limites des langages de haut niveau qui reposent sur du code de niveau inférieur.

    En 2018, d'après le site de recherche d'emploi Glassdor, un nombre croissant d'entreprises offrent des emplois bien rémunérés à ceux qui n’ont pas reçu une éducation traditionnelle ou un diplôme d’études supérieures. Glassdoor avait compilé une liste des 15 meilleurs employeurs qui ont déclaré qu'ils n'exigeaient plus de diplôme universitaire. Et on y trouvait des entreprises comme Google, Apple, IBM et EY (Ernst and Young). Cette décision serait liée à un effort visant à améliorer la diversité et à faciliter l'embauche de personnes qui passent par des boot camps ou qui poursuivent des études supérieures non traditionnelles.

    « Quand on observe des gens qui n'ont pas fait d'études supérieures et qui font leur chemin dans le monde [professionnel], ce sont des êtres humains exceptionnels », avait déclaré Laszlo Bock, ancien vice-président senior de Google, chargé des opérations de personnel. « Et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver ces personnes », a-t-il ajouté. Un peu dans le même sens, Joanna Daly, alors vice-présidente d'IBM chargée des talents avait déclaré à CNBC en 2017 qu'environ 15 % des employés américains de son entreprise n'avaient pas de diplôme de niveau Bac+4. Elle a expliqué qu'au lieu de regarder exclusivement des candidats qui entraient à l'université, IBM se penche désormais sur les candidats ayant une expérience pratique via un boot camp de codage ou par d'autres voies.

    Source : Orlando Sentinel

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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Peut-on devenir un bon développeur avec un DUT info ou un BTS en deux ans ou avec un an de formation courte privée ou faut-il vraiment faire un Master informatique ou une école d'ingénieur en 5 ans ?
    Quelle est votre expérience en entreprise par rapport à ces deux types de profils ?
    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passés par le parcours classique d'une formation diplômante ?

    Voir aussi

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    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d'une formation diplômante en informatique ou autrement ?

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    oui on peut devenir développeur sans un diplôme de 4 ans
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Peut-on devenir un bon développeur avec un DUT info ou un BTS en deux ans ou avec un an de formation courte privée ou faut-il vraiment faire un Master informatique ou une école d'ingénieur en 5 ans ?
    non, un DUT ou BTS ou une formation courte ne fait pas de vous un bon développeur, mais un Master information ou une école d'ingénieur pas forcément non plus
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quelle est votre expérience en entreprise par rapport à ces deux types de profils ?
    de mon expérience il y a peu de rapport entre la compétence d'un développeur et son parcours de formation
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d'une formation diplômante ?
    90% autodidacte, et 10% de formation, notamment sur AS/400

    je crois que c'est avant tout l'investissement et le temps qui fait d'un développeur un bon développeur. Evidemment une formation spécialisée donne des outils, mais encore faut-il savoir s'en servir, et il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron.

    mais je crois que ce dont parle Cook, ce n'est pas ce que j’appelle un bon développeur. Il parle de quelqu'un qui rentre dans le moule, qui suis les recommandations d'Apple sur la bonne façon de programmer avec les outils Apple. C'est peut-être une nouvelle gamme de développeurs qui sont là pour assembler des briques logicielles existantes avec juste un peu de code pour lier l'ensemble....mais ce genre de développeurs ne construiront jamais les briques qu'ils utilisent.
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  3. #3
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    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Tim Cook prêche pour sa paroisse. De plus, le mec à un BSc (donc un équivalent licence) puis un MBA (donc un master). Ensuite, le marché est très différent entre les USA et la France. Et si on regarde bien, il est finalement dit qu'il n'y a QUE 15% des salariés américains qui N'ONT PAS fait un diplôme en 4 ans. Donc si on retourne la phrase, c'est que 85% des salariés américains l'ont ce diplôme en 4 ans (ou plus). D'ailleurs, la précision "salarié américain" n'est sans doute pas innocente (surtout pour nous lecteurs non américains) car je suis près à parier que pour les salariés étranger, c'est quasi mission impossible sans un master ou un équivalent.

    Pour la France, en tout cas, le diplôme est important (pour les recruteurs du moins!). En terme de compétences, c'est autre chose, mais si vous avez les compétences mais que vous n’accédez jamais au poste...

    Peut-on devenir un bon développeur avec un DUT info ou un BTS en deux ans ou avec un an de formation courte privée ou faut-il vraiment faire un Master informatique ou une école d'ingénieur en 5 ans ?

    La question pourrait laisser penser qu'un DUT ou un BTS sont équivalents à une formation privée en un an...

    Personnellement, je ne pense pas. Le DUT et le BTS seront dans 99% des cas bien supérieurs à une formations privée d'un an. Il peut y avoir des exceptions, il peut y avoir des gens compétents (enfin souvent autodidactes quand même...) qui sortent de ce type de formation, mais le niveau est souvent beaucoup plus hétérogène que celui de ceux qui ont un BTS ou un DUT.

    Donc oui, dans l'absolu, on peut devenir un bon dev avec un formation courte privée, mais c'est moins probable que si on passe par un BTS ou un DUT.

    Quelle est votre expérience en entreprise par rapport à ces deux types de profils ?

    En SS2I : peu de gens qui n'ont pas un bac+5. Il y a 10 ans, quand j'ai commencé à bosser, c'était la fin de la période où tous les bac+5 en science étaient reconvertis en 3 mois à l'informatique. Depuis, je n'ai quasi vu que des master ou des ingénieurs embauchés comme devs. Je dirais peut être 5% de gens qui n'ont pas de bac+5.

    Chez un client final bancaire : uniquement des BAC+5. Le CV est directement mis à la poubelle sinon. D'où mon propos liminaire sur le fait que les compétences c'est bien, mais que si on n'accède pas au job...

    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d'une formation diplômante ?

    J'ai appris par moi même, d'abord sur ma calculatrice au lycée (d'abord modifier des programmes écrits par d'autres, puis créé les miens, ...), puis en me lançant dans la création d'un site web perso en html/php/js (on était en 2000... c'était une autre époque!!). Ensuite, c'est surtout dans le cadre de mes études (écolé d'ingé avec prépa intégrée après un bac S) puis de mes jobs successifs.

  4. #4
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    Il n'y a aucune corrélation entre formation et performances. La formation est avant tout destinée à offrir les méthodes et fondations pour asseoir de bonnes pratiques.

    Je connais d'excellents développeurs (aujourd'hui dirigeants d'entreprise, ou cadres de direction dans des grands groupes) qui n'ont même pas le BAC, mais qui ont juste eu à un moment donné l'audace de lancer leur propre entreprise, et de s'autoformer au fil des années.

    Pour ma part je n'ai qu'un DUT Informatique et Génie informatique. J'ai débuté la programmation à l'âge de 8 ans sur un... ZX81 (le mien était doté d'une colossale extension de RAM de 16 Ko !), ai réalisé ma première application de gestion à 14 ans, et ai appris 99% de la technique que j'utilise aujourd'hui en autodidacte. Mon passage à l'IUT m'a simplement donné les méthodes et outils d'analyse nécessaires pour asseoir les bonnes pratiques, et mieux comprendre les problématiques de l'informatique dans leurs grandes lignes.

    Aujourd'hui, la plus grande force d'un développeur est sa capacité d'adaptation, non pas aux langages, mais aux problématiques qu'on lui expose.

    Pour autant, mon fils vient d'entrer à SupInfo, j'aurais vraiment aimé avoir la chance de suivre un tel cursus, car pluridisciplinaire (ce qui me manque parfois aujourd'hui en tant que responsable informatique).
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  5. #5
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    Et le culte du diplôme est bien un mal français...

    En 2015 j'ai été approché par une société luxembourgeoise, pour travailler comme consultant dans les grandes banques. Après plusieurs entretiens, j'ai été sélectionné (avec des conditions d'embauche sans mesure par rapport à ce qu'on pourrait proposer en France : salaire supérieur de 30%, véhicule de fonction premium, tickets restaurants, etc.) mais j'ai finalement décliné l'offre pour raisons familiales.

    En France, avec mon pauvre BAC+2 et malgré à l'époque 17 ans d'expérience, c'était juste peine perdue.

    Aujourd'hui, mon poste de responsable de service je le dois surtout à mes réalisations, mais également à mon réseau relationnel.
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  6. #6
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    Totalement d'accord, en 2019 n'importe qui avec de la logique peut devenir developpeur en moins de 4 ans. J'en connais dans mon entourage qui font des applis android (en utilisant des frameworks, patterns qu'ils assemblent intelligemment).
    Toutes les briques et composants existent; l'informatique c'est pour beaucoup de devs (memes professionnels) de l'assemblage (ou alors s'ils refont, reinventent la roue carree c'est qu'ils ont rien compris) - tout le monde utilise massivement des composants open source deja faits. La partie metier restant c'est un amuse bouche.
    Un dev meme debutant sait le faire.
    Entre les IDE hyper developpés, les aides au dev (resharper etc.); plus besoin d'autant d'etudes pour coder.

  7. #7
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Totalement d'accord, en 2019 n'importe qui avec de la logique peut devenir developpeur en moins de 4 ans. J'en connais dans mon entourage qui font des applis android (en utilisant des frameworks, patterns qu'ils assemblent intelligemment).
    Toutes les briques et composants existent; l'informatique c'est pour beaucoup de devs (memes professionnels) de l'assemblage (ou alors s'ils refont, reinventent la roue carree c'est qu'ils ont rien compris) - tout le monde utilise massivement des composants open source deja faits. La partie metier restant c'est un amuse bouche.
    Un dev meme debutant sait le faire.
    Entre les IDE hyper developpés, les aides au dev (resharper etc.); plus besoin d'autant d'etudes pour coder.
    Je réagis sur "La partie metier restant c'est un amuse bouche" : c'est précisément à ce niveau que beaucoup de développeurs qui ne savent qu'assembler des briques toutes faites bloquent complètement. C'est un problème que j'ai rencontré avec mon dernier apprenti, il pouvait parler des frameworks à la mode pendant des heures mais quand il fallait réfléchir un peu (faire de l'algorithmie et comprendre les besoins en gros) là y avait plus personne et au final je lui ai même gentiment conseillé de changer de métier tellement c'était catastrophique. En cause : des écoles de formation "rapide" qui ne forment qu'aux outils à la mode mais oublient de dire à leurs élèves (qu'ils n'évaluent jamais) comment réfléchir hors de ces outils (et comprendre la finalité de ce qu'ils codent, accessoirement...). Donc oui, en quelque sorte, le diplôme n'est pas indispensable, ce qui compte c'est comment on se forme au développement (attention on peut très bien aussi en autodidacte savoir "jouer" avec un quelconque framework mais ne rien savoir faire en dehors donc je ne dis pas qu'autodidacte c'est forcément mieux).

  8. #8
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui on peut devenir développeur sans un diplôme de 4 ans

    non, un DUT ou BTS ou une formation courte ne fait pas de vous un bon développeur, mais un Master information ou une école d'ingénieur pas forcément non plus

    de mon expérience il y a peu de rapport entre la compétence d'un développeur et son parcours de formation

    90% autodidacte, et 10% de formation, notamment sur AS/400

    je crois que c'est avant tout l'investissement et le temps qui fait d'un développeur un bon développeur. Evidemment une formation spécialisée donne des outils, mais encore faut-il savoir s'en servir, et il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron.
    Pareil, autodidacte aussi... Je dirais qu'un bon programmeur est celui qui sait saisir le besoin... Ayant travaillé de nombreuse années dans l'industrie avant de faire du développement quand un client me présente un projet je me met toujours à la place de l'utilisateur final et je me demande : qu'est-ce que j'aimerai comme interface, comme service rendu par le soft si c'était moi qui devait l'utiliser...

  9. #9
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    Citation Envoyé par cedric_g Voir le message
    J'ai débuté la programmation à l'âge de 8 ans sur un... ZX81 (le mien était doté d'une colossale extension de RAM de 16 Ko !)
    Ça me rappelle de bons souvenirs, j'en ai eu un aussi (mais j'avais pas les moyen d'avoir l'extension mémoire...) alors dans 1K de RAM fallait être imaginatif !

  10. #10
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Toutes les briques et composants existent; l'informatique c'est pour beaucoup de devs (memes professionnels) de l'assemblage
    Cela me fait penser à un vieux article d'un blog "Programmer Vs Developer Vs Engineer" (de 2008 il me semble)

    En gros :
    • Un ingénieur c'est celui qui code en connaissant le matériel et ses interactions. Par exemple, coder un pilote ou un micro-logiciel
    • Un programmeur (analyste-programmeur, mais c'est connoté BAC+3 en France) c'est un informaticien avec une grande/ grosse culture informatique (langages, méthodes de travail, domaines, ...) et qui codent essentiellement les briques, les algorithmes, ... (<- c'est le geek barbu qui porte un T-shirt)
    • Un développeur lui a 2 rôles 1) d'assembler les briques 2) de communiquer. Il connait surtout tous les trucs modernes (cadriciels, méthodes, process, ... jargons novlangue comme devop, big data, data lake, cybersecurity) (<- c'est le geek branché 2.0 avec sa chemise de bûcheron et son macbook)

  11. #11
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    Totalement d'accord, en 2019 n'importe qui avec de la logique peut devenir developpeur en moins de 4 ans. J'en connais dans mon entourage qui font des applis android (en utilisant des frameworks, patterns qu'ils assemblent intelligemment).
    Toutes les briques et composants existent; l'informatique c'est pour beaucoup de devs (memes professionnels) de l'assemblage (ou alors s'ils refont, reinventent la roue carree c'est qu'ils ont rien compris) - tout le monde utilise massivement des composants open source deja faits. La partie metier restant c'est un amuse bouche.
    C'est vrai dans dans l'informatique de gestion où souvent une grosse partie des besoins se limite à s'interfacer sur une bdd et faire un CRUD.
    En revanche dès qu'on sort des logiciels bateaux c'est beaucoup moins vrai à mon sens.
    Je me suis déjà vu faire une recherche google sur un problème que j'avais et ne trouver qu'un seul et unique résultat qui était un message d'une mailing list d'un ancien collègue qui se posais la même question ... la tu sais que ça va être long et douloreux

    plus besoin d'autant d'etudes pour coder.
    Y'a jamais eux besoin d'étude pour coder. Ce qui est important c'est l'expérience. Des bac+5 qui sortent tout fier de leur école et qui sont pas foutu d'écrire une classe correctement j'en vois à chaque entretien ...
    Ce qui fait un bon développeur c'est :
    - la connaissance du métier pour lequel il développe
    - la connaissance profonde du langage qu'il utilise pour être capable de développer et debuguer efficacement.
    - Son esprit d'analyse et sa capacité à apprendre.
    Seul le dernier point est travaillé à l'école , le reste c'est pas en faisant un hello world (j'exagère un peu) dans chaque techno à la mode que ça s'apprend
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
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    J'ai bac+8 ...

    Je savais programmer avant le début de mes études, je me suis un peu amélioré pendant mes études, et je n'ai pas arrêté depuis.
    L'apprentissage de la programmation pure c'était même pas 10% du temps de cours en début d'étude et 0% en fin d'étude.
    Le gros du temps était passé sur de l'algorithmique/algèbres en tous genres, et dans mon cas beaucoup sur de l'IA, le reste du temps est passé sur de la gestion de projet, génie-logiciel, architecture, etc... et des cas concrets.

    Si l'objectif c'est juste de savoir programmer alors je connais plusieurs autodidacte javascript/php sur les pages Free.
    Avec certains bouquins apprendre la programmation c'est pas plus de 2 mois de travail.

    Mais 8 ans d'études et 10 ans d'xp donnent finalement des sujets différents.

  13. #13
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    Citation Envoyé par cedric_g Voir le message
    Il n'y a aucune corrélation entre formation et performances. La formation est avant tout destinée à offrir les méthodes et fondations pour asseoir de bonnes pratiques.

    Je connais d'excellents développeurs (aujourd'hui dirigeants d'entreprise, ou cadres de direction dans des grands groupes) qui n'ont même pas le BAC, mais qui ont juste eu à un moment donné l'audace de lancer leur propre entreprise, et de s'autoformer au fil des années.

    Pour ma part je n'ai qu'un DUT Informatique et Génie informatique. J'ai débuté la programmation à l'âge de 8 ans sur un... ZX81 (le mien était doté d'une colossale extension de RAM de 16 Ko !), ai réalisé ma première application de gestion à 14 ans, et ai appris 99% de la technique que j'utilise aujourd'hui en autodidacte. Mon passage à l'IUT m'a simplement donné les méthodes et outils d'analyse nécessaires pour asseoir les bonnes pratiques, et mieux comprendre les problématiques de l'informatique dans leurs grandes lignes.

    Aujourd'hui, la plus grande force d'un développeur est sa capacité d'adaptation, non pas aux langages, mais aux problématiques qu'on lui expose.

    Pour autant, mon fils vient d'entrer à SupInfo, j'aurais vraiment aimé avoir la chance de suivre un tel cursus, car pluridisciplinaire (ce qui me manque parfois aujourd'hui en tant que responsable informatique).
    J'espère que tu t'es bien renseigné avant car pluridisciplinaire c'est une blague et le niveau de la formation.
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...r_2977503.html

    J'ai eu quelques apprentis et 2 collègues de là-bas, c'est pas du tout pluridisciplinaire.

    Sinon pour répondre aux questions :

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je dis que oui pour apprendre la programmation pas besoin de 4 ans. Mais les 4 ans, ça te sert surtout à prendre du recul et réfléchir par toi-même et pas être un robot qui obéis et qui ne remet jamais en cause les ordres. Bref, à prendre plus de recul.

    Peut-on devenir un bon développeur avec un DUT info ou un BTS en deux ans ou avec un an de formation courte privée ou faut-il vraiment faire un Master informatique ou une école d'ingénieur en 5 ans ?
    C'est justement la base, DUT info c'est fait pour faire développeur donc rien à redire sur la formation. Le bac+5 c'est pas pour être dev mais pour les postes d'encadrement ou de l'architecture.

    Quelle est votre expérience en entreprise par rapport à ces deux types de profils ?
    Rien de particulier, le dév c'est une histoire d'investissement personnel. A un moment, je me suis bcp investi et mon niveau a fait un bond phénoménal. Maintenant, je fais plus grand chose donc j'ai un niveau d'abstraction bon mais pas à la page des dernières technos (que je peux facilement compenser quand j'en ai besoin).

    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passés par le parcours classique d'une formation diplômante ?
    Bac+5 MIAGE

  14. #14
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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Les autodidactes existent, comme les diplômés ils ne sont pas tous fiable. Mon pire ennemi étant plutôt les reconvertis.

    Peut-on devenir un bon développeur avec un DUT info ou un BTS en deux ans ou avec un an de formation courte privée ou faut-il vraiment faire un Master informatique ou une école d'ingénieur en 5 ans ?
    Définition de "bon" ? Car on est loin d'être tous d'accord sur cette définition.

    Pour certain ce sera de consacrer des pans entiers de sa vie personnelles à suivre les nouveautés les nouvelles technologies.

    Personnellement je lui préfère une définition plus "professionel" où l'on va plutôt simplement exiger qu'un développeur puisse faire les développements demandés en équipe et que le résultat soit lisible et maintenable, sans non plus forcément être à la pointe.

    Quelle est votre expérience en entreprise par rapport à ces deux types de profils ?
    J'ai pas encore eu d'autodidacte, les reconvertis par contre c'est difficile, ou ceux qui ont un diplôme d'info mais sont clairement plus intéressé par évoluer vers la gestion de projet , les formations et tout. Dur de leu faire faire quelque chose de plus que "ça marche".

    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passés par le parcours classique d'une formation diplômante ?
    J'ai commencer seul puis fais un BTS et une école d'ingénieur.

    La pratique seule m'a donné quelque réflexes de base (je ne suis pas aller très loin), le BTS a travers notamment 12h de pratique par semaine m'a donné de solide bases pratique et l'école d'ingénieure à globalement apporté plus des choses autour du monde de l'informatique qu'il n'a vraiment amélioré mes compétences en développement.

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de denisys
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    grunk
    le reste c'est pas en faisant un hello world (j'exagère un peu) dans chaque techno à la mode que ça s'apprend
    Prudence, mon chère !!!
    Car le fameux hello world..
    N’est autre que la vérification du pré requis pour apprendre, un langage de programmation !!!
    Mais, pas l’aboutissement de l’apprentissage !!!
    Si je ne me trompe pas, c’est un peux ce que tu voulais dire, dans la formule : (j'exagère un peu) , non ?????
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  16. #16
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    Pour apprendre a coder / développer / programmer pas de secret :

    > apprentissage de la syntaxe du langage
    > apprentissage des spécificités techniques
    > connaitre par coeur les moindres cas particuliers
    > avoir une logique comprise de tout le monde

    On ne comprend pas ce que vous faites ? Oubliez vous êtes un mauvais voir très mauvais développeur.

    Je dirais aussi être rentable !

  17. #17
    olivier50
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    Bonsoir, ah la la on dirait que les gens découvrent la vie:

    oui un collégien peut programmer, oui on peut court-circuiter le programme de maths de collège et avec l'entourage qui va bien être spécialiste d'un sujet à 16 ans.

    A+

  18. #18
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    Par défaut la formation française est inadaptée
    Les hyper spécialisés sont mort d'avance dans une société changeante ... c'est ce que veulent dire les google et autres, il faut être créatif pour survivre. Les études hyper spécialisés ne sont pas la panacées si en plus on n'a aucune culture générale, ce qui est le cas des des maths sup maths sp qui n'ont pas le temps de lire un bouquin autre qu'un ouvrage nécessaire à leur études, on n'a aucune chance d'être créatif.
    L'avenir sera de plus en plus changement. La formation des ingénieurs en France a été conçue sous Napoléon elle est totalement inadapté.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ridicule
    ça fait 20 ans que je programme.

    J'ai vu de tout dans ma vie, et j'ai commencé pour la première fois à programmer à l'âge de 12 ans.
    Ce que je peux affirmer c'est que si, programmer, ça demande du temps pour s'apprendre,
    ce n'est pas parcequ'on lis un tuto qu'on sais developper. Clairement, non.

    Car au-delà de connaitre des syntaxes, ça demande une logique qui ne n'acquière qu'en forgeant et pire, ça demande une logique que certains n'ont tout simplement pas. Je ne dis pas pour autant qu'ils sont idiots, eux ont une logique par exemple, artistique que je n'ai pas, moi j'ai cette logique qu'ils n'ont pas, tout simplement.

    J'étais le premier à penser, car j'ai appris seul à programmer, qu'effectivement, ça peut s'apprendre tout seul, et que ça peut s'apprendre au lycée ou au collège, mais c'est juste pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, une erreur de raisonnement.

    J'ai mis quasiment 20 ans à l'admettre mais clairement non et re-non, pour faire un dev, il faut une école qui forme des devs, et qui sélectionne au préalable sur leurs capacités ces devs, sinon c'est simple, dès le collège on va apprendre au gosse à programmer et comme nous ne sommes pas tous égaux sur le plan de la logique, ça va encore plus enfoncer les gamins qui vont se dire "finalement, je suis débile car je ne comprends rien à la programmation".

    Ce mec est clairement un escroc !

  20. #20
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    Citation Envoyé par Voconce Voir le message
    Les hyper spécialisés sont mort d'avance dans une société changeante ... c'est ce que veulent dire les google et autres, il faut être créatif pour survivre. Les études hyper spécialisés ne sont pas la panacées si en plus on n'a aucune culture générale, ce qui est le cas des des maths sup maths sp qui n'ont pas le temps de lire un bouquin autre qu'un ouvrage nécessaire à leur études, on n'a aucune chance d'être créatif.
    L'avenir sera de plus en plus changement. La formation des ingénieurs en France a été conçue sous Napoléon elle est totalement inadapté.
    Le plus gros des développeurs ne viennent pas des écoles d'ingénieur, il y a juste une petite poignée d'écoles qui en forme (Ensimag, Epita, ...), et encore ils deviennent cadres assez rapidement.
    Pour ce qui est des DUT info, Licence Pro, Master et MIAGE qui fournissent beaucoup de développeurs (et de cadres en informatique) je pense que grosso modo ça fait le job.
    Il y a un certain processus de sélection mais justement ça évite aux gens qui ont pas le profil de perdre leur temps pour arriver à rien.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

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