IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 425
    Points
    10 425
    Par défaut Les jeunes Français préfèrent largement les médias traditionnels aux réseaux sociaux
    Les jeunes Français préfèrent largement les médias traditionnels aux réseaux sociaux
    ce qui les différencie des jeunes des autres pays européens

    Ces dernières années, on a pu se rendre compte de la place qu'occupent les réseaux sociaux dans la société actuelle et cela s'est d'autant plus fait ressentir par ce phénomène de fake news qui inondaient ces plateformes. Les avantages à utiliser les réseaux sociaux ne sont plus à démonter, mais les fake news les ont quelque peu souillés et pour tenter d'éradiquer ce fléau grandissant, certaines grandes entreprises ont pris des mesures. Comme le cas de WhatsApp qui a décidé de limiter le transfert d'un message à cinq destinataires au maximum.

    Ce genre d'actions continue d'être mené par les entreprises, mais en attendant que le problème soit définitivement réglé, il semblerait que les jeunes Français préfèrent se fier aux informations issues de médias traditionnels (télévision, radio, journaux papier) pour leur fiabilité plutôt qu'aux réseaux sociaux. C'est ce qu'a révélé une note d'analyse publiée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco). Cette note porte sur le rapport qu’entretiennent les jeunes Français avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 5702
Taille : 82,7 Ko

    Pour cette étude, le Cnesco a interrogé environ 16000 élèves au printemps 2018 et les résultats obtenus sont assez surprenants. Alors que de manière générale on pense que de moins en moins de jeunes s’intéressent à l'actualité (la vraie), les jeunes Français eux, démontrent un fort intérêt pour celle-ci et affichent un esprit critique bien supérieur à celui de leurs pairs européens. Cet intérêt pour l'actualité est grandissant chez ces jeunes français entre la classe de 3e (54 %) et la classe de terminale (68 %).

    Selon l'étude du Cnesco, la majorité des jeunes des classes de 3e (82 %) et terminale (77 %) font confiance aux informations qu'ils obtiennent de leurs entourages, ils ne sont que 27 % en classe de 3e et 24 % en terminale à faire confiance aux informations véhiculées par les réseaux sociaux. 36 % en 3e et 30 % en terminale déclarent croire aux vidéos en ligne. Mais les deux tiers en 3e et 62 % en terminale disent avoir confiance dans les informations de la télévision. Les médias tels que les journaux papier (71 % des élèves en 3e et terminale) et la radio (environ 68 % des élèves en 3e et terminale) sont considérés par ces jeunes, comme les médias les plus fiables.

    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 5075
Taille : 44,6 Ko

    Cette étude a aussi permis de se rendre compte du fait que l'éducation aux médias est limitée en France puisque seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège alors même que cela fait partie du programme d’EMC. L'étude a également mis le doigt sur un élément important en démontrant que les inégalités sociales influencent les rapports qu'ont les jeunes Français avec les médias. Il s'est avéré que les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias traditionnels et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.

    Source : Cnesco

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'en est-il des adultes ?
    À quel genre de médias faites-vous le plus confiance ?

    Voir aussi :

    Les Français toujours sceptiques sur la protection européenne de leurs données personnelles, alors que les violations se multiplient
    RGPD : les Français comptent faire valoir leurs droits à la vie privée auprès des entreprises, de médias sociaux, de services financiers et du retail
    Les Français victimes de la cybercriminalité auraient perdu 6,1 milliards d'euros en 2017, d'après les résultats d'une enquête menée par Symantec

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense qu'à mon avis, plus des 3/4 de ces ados n'ont jamais écouté la radio pour autre chose que de la musique, et n'ont probablement jamais acheté un journal papier de leur vie. Quant à la télévision, la plupart doit passer plus de temps devant les Anges que devant les infos...

    Ces médias leur semblent plus fiables, car ils ne les consultent pas, ils n'en comprennent pas la plupart des codes (contrairement à ceux des réseaux sociaux car ils baignent dedans), et parce ce que leurs parents, qui manquant tout autant d'esprit critique pour la plupart, ont confiance en eux.


    Seul point positif, ils ont soit-disant compris que tout n'était pas fiable sur les réseaux sociaux, c'est bien, ils ont fait un tiers du chemin, il ne leur reste plus qu'à comprendre que c'est pareil dans les médias traditionnels, et sur tout le web en général, pas que sur les réseaux sociaux.

    Avoir de l'esprit critique, c'est tout remettre en cause, peu importe la source, et pas seulement d'un seul type de média.


    Pour moi, ça sent bon l'étude financée pour faire revenir les gens vers la télé et les journaux, en plein mouvement des gilets jaunes, mouvement qui a montré que l'information était un peu plus "fiable" sur le net que dans les médias traditionnels justement... Le hasard fait quand même bien les choses non ?

  3. #3
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Groupe TF1 Bouygues , Groupe Altice BFM RMC , Groupe M6 RTL , Groupe le Figaro plutôt à droite avec un jargon rarement facilement compréhensible et mal-vu par les classes populaires ... qui se dirigent facilement sur la presse régionale ouvertement à gauche ...

    Groupe Rossel La Voix , Groupe EBRA , groupe la Montagne , groupe Sud Ouest , groupe Ouest France , groupe la Dépêche à gauche ...

    Dans le même registre on a aussi mettre France TV et France Radio ... LCP fait parfois des émissions très orientées "sociale" .

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Il y a très longtemps que j'ai fui ces médias traditionnels soit disant "plus fiables".

    Honnêtement, la télévision, la pression écrite et la radio, c'est un tel flot de fake news et de propagande que ça m'avait déjà vacciné pour ne pas me faire avoir lorsque les réseaux sociaux ont vu déferler les mêmes genre de faux faits divers et fausses informations. La seule différence, c'est l'orientation politique. Les extrêmes, n'ayant pas accès aux médias traditionnels utilisent plus facilement les réseaux sociaux.

    Je pense vraiment que l'on vit bien mieux et plus intelligemment, en restant loin de la consommation d'information provenant des médias traditionnels et des réseaux sociaux.

    Avons nous vraiment besoin de tout ça ?

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Il y a très longtemps que j'ai fui ces médias traditionnels soit disant "plus fiables".

    Honnêtement, la télévision, la pression écrite et la radio, c'est un tel flot de fake news et de propagande que ça m'avait déjà vacciné pour ne pas me faire avoir lorsque les réseaux sociaux ont vu déferler les mêmes genre de faux faits divers et fausses informations. La seule différence, c'est l'orientation politique. Les extrêmes, n'ayant pas accès aux médias traditionnels utilisent plus facilement les réseaux sociaux.

    Je pense vraiment que l'on vit bien mieux et plus intelligemment, en restant loin de la consommation d'information provenant des médias traditionnels et des réseaux sociaux.

    Avons nous vraiment besoin de tout ça ?
    Tout à fait d'accord. Malheureusement il est très difficile d'y échapper, toute cette merde ayant des conséquences directes sur l'intégralité de la société.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Comparer un groupe fermé (médias traditionnels, entourage) et un groupe ouvert (médias internet) n'a pas vraiment de sens.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 133
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    J'en vois quand même souvent qui disent ne pas s'informer ni sur les médias traditionnel ni sur les réseaux sociaux. Je veux bien qu'on soit conscient des risques de chaque, mais a moins d'avoir trouvé un forum internet ou je ne sais qu'elle autre site journalistique très bien foutu qui ne rentre pas dans cette définition (encore faudrait-il savoir ce que l'on met dedans), c'est quand même difficile de ne pas passer par ces vecteurs là pour un certain nombre d'informations. Cela peut être dangereux puisque notre source d'information peut se corrompre et nous transmettre une information amputée ou fallacieuse et nous induire en erreure sans que l'on aille vérifier ailleurs. Il est d'autant plus facile et néanmoins stupide de qualifier chaque information rapporté par tout les médias traditionnel (ou réseaux sociaux) comme étant fallacieux. Je vois d'autant moins comment ne pas passer par "les médias traditionnel" ou des personnes, témoignages etc. (avec la fiabilité qu'on peut leur accordé ou non) pour s'informer sur le monde extérieur. Si je suis en accord avec le fait qu'on ne peut pas se fier a toutes les information rapporté par les grandes chaines de télé radios, journaux ou réseaux sociaux, l'esprit critique devrais recommander de diversifier ses sources et donc potentiellement usé de ces médias en question malgré tous leur défauts, avec le mode "prudence" activé, comme il devrais l'être a chaque instant.

    Bref restez ouvert d'esprit, vous ne risquez au final pas grand chose a l'être.

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Alors que de manière générale on pense que de moins en moins de jeunes s’intéressent à l'actualité (la vraie)
    C'est quoi la "vraie" actualité ?

    Les marronniers sont-ils considérés comme de la "vraie" actualité ?

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    et affichent un esprit critique bien supérieur à celui de leurs pairs européens.
    C'est à dire ?
    Comment a-t-il été mesuré ?

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Selon l'étude du Cnesco, la majorité des jeunes des classes de 3e (82 %) et terminale (77 %) font confiance aux informations qu'ils obtiennent de leurs entourages, ils ne sont que 27 % en classe de 3e et 24 % en terminale à faire confiance aux informations véhiculées par les réseaux sociaux. 36 % en 3e et 30 % en terminale déclarent croire aux vidéos en ligne. Mais les deux tiers en 3e et 62 % en terminale disent avoir confiance dans les informations de la télévision. Les médias tels que les journaux papier (71 % des élèves en 3e et terminale) et la radio (environ 68 % des élèves en 3e et terminale) sont considérés par ces jeunes, comme les médias les plus fiables.
    Cela dépend tout de même grandement de nos proches, des chaînes youtubes suivies, ou des pages Facebook consultées.
    Par exemple, le CNRS fait des vidéos en ligne.

    Pour la télévision, à cet âge, cela ne provient-il pas en grande partie des habitudes des parents qui mettent le journal à l'heure du repas ?

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Il s'est avéré que les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias traditionnels et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
    Que signifie "moins s'informer" ?
    Comment cela a-t-il été mesuré ?

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 417
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Plus je regarde des "informations" sur Youtube ou Twitter ou autre, plus je me rends compte de l'importance et de la façon dont on sous-estime le travail de journaliste. À chaque fois que je lis un article de presse, la source est citée (même si ça dit juste que la source ne peut pas être révélée), ce qui n'est jamais le cas sur les médias sociaux.

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 191
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    je ne comprends pas le problème de source avec les médias traditionnels les gros titres proviennent de la même source l'AFP qui est censé faire le boulot de vérification, après chaque média va saupoudrer à ca sauce l'information, un coup à gauche, un coup à droite.
    de toute facon impossible de savoir si une source est 100% fiable il faudrait vérifier par soi même.
    moi ce qui m'inquiète c'est les gens qui s'enferment entre eux pensant qu'ils ont maintenant la vérité avec des vidéos, photos détournés ou deep-faker et croyant que tout le reste du monde en veut à leur vie.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 542
    Points : 5 866
    Points
    5 866
    Par défaut
    Mais non l'AFP c'est totalement minoritaire d'une part et d'autre part ça leur est arrivé de se gourer et de valider n'importe quoi.
    Mais il est exact que quand un média a une très grosse équipe de rédaction (Médiapart ou journaux TV par exemple) ça peu leur arriver de faire des vérifications, mais c'est pas 100% fiable à cause de l'erreur humaine et du stagiaire qui fera pas bien son boulot..
    Par contre sur certains médias gratuit à deux balles tenus par une bande de stagiaires il y en a beaucoup qui relaient n'importe quoi sans aucunes vérifications, donc si jamais un média plus ou moins crédible a relayé un truc (genre le monde) à tord, ca fait boule de neige et tous le monde relais sans vérification, et c'est la qu'on arrive à de très grosses fakes news, comme on a vu parfois par le passé, et ça reste donc toujours un risque.

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Plus je regarde des "informations" sur Youtube ou Twitter ou autre, plus je me rends compte de l'importance et de la façon dont on sous-estime le travail de journaliste. À chaque fois que je lis un article de presse, la source est citée (même si ça dit juste que la source ne peut pas être révélée), ce qui n'est jamais le cas sur les médias sociaux.
    Franchement, j'ai déjà vu des vidéos Youtube bien mieux sourcées que des articles de presse "traditionnel".

    D'ailleurs moult journaux ne font plus le travail de journaliste et se contentent de se repomper l'un sur l'autre sans aucune vérification.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    J'en pense qu'à mon avis, plus des 3/4 de ces ados n'ont jamais écouté la radio pour autre chose que de la musique, et n'ont probablement jamais acheté un journal papier de leur vie. Quant à la télévision, la plupart doit passer plus de temps devant les Anges que devant les infos...

    Ces médias leur semblent plus fiables, car ils ne les consultent pas, ils n'en comprennent pas la plupart des codes (contrairement à ceux des réseaux sociaux car ils baignent dedans), et parce ce que leurs parents, qui manquant tout autant d'esprit critique pour la plupart, ont confiance en eux.


    Seul point positif, ils ont soit-disant compris que tout n'était pas fiable sur les réseaux sociaux, c'est bien, ils ont fait un tiers du chemin, il ne leur reste plus qu'à comprendre que c'est pareil dans les médias traditionnels, et sur tout le web en général, pas que sur les réseaux sociaux.

    Avoir de l'esprit critique, c'est tout remettre en cause, peu importe la source, et pas seulement d'un seul type de média.


    Pour moi, ça sent bon l'étude financée pour faire revenir les gens vers la télé et les journaux, en plein mouvement des gilets jaunes, mouvement qui a montré que l'information était un peu plus "fiable" sur le net que dans les médias traditionnels justement... Le hasard fait quand même bien les choses non ?
    Je suis tout à fait d'accord, je ne m'explique pas et je m'interroge pourquoi developpez.com diffuse ce genre d'article bourré d'incohérence
    PS: l'histoire des jeunes avec les journaux papier ou la radio est assez énorme ;-) ;-, ils m'ont bien fait rire ^^

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Il y a très longtemps que j'ai fui ces médias traditionnels soit disant "plus fiables".

    Honnêtement, la télévision, la pression écrite et la radio, c'est un tel flot de fake news et de propagande que ça m'avait déjà vacciné pour ne pas me faire avoir lorsque les réseaux sociaux ont vu déferler les mêmes genre de faux faits divers et fausses informations. La seule différence, c'est l'orientation politique. Les extrêmes, n'ayant pas accès aux médias traditionnels utilisent plus facilement les réseaux sociaux.

    Je pense vraiment que l'on vit bien mieux et plus intelligemment, en restant loin de la consommation d'information provenant des médias traditionnels et des réseaux sociaux.

    Avons nous vraiment besoin de tout ça ?
    Moi ça fait déjà longtemps que je ne regarde plus les "médias traditionnels", je suis totalement désintoxiqué, il y a trop de non-dits et aussi beaucoup de mensonge si ce n'est pas de l'incompétence due aux manques d'investigations, il y a aussi un mélange de manipulation avec des faits réel, il faut vraiment rester alerte. Je n'ose même pas parler de chroniqueurs incompétent qui doivent justifier leurs salaires en nous racontant n'importe quoi. Suffit de voir comment ils traitent nos gilets jaunes et nos jeunes (encore un mot de la presse pour la différencier de la jeunesse).

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 34
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Ils ont raison les "jeun's", les médias traditionnels sont plus fiables et plus professionnels que les réseaux sociaux


  16. #16
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par El-Macho59 Voir le message
    Ils ont raison les "jeun's", les médias traditionnels sont plus fiables et plus professionnels que les réseaux sociaux
    T'as oublié le classique :


  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 11
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Il n'y a rien d'étonnant que la tranche d'âge 14-17 ans continue d'approuver les médias traditionnels, puisqu'en 3ème ou en Tle, on n'est qu'un jeune ignare, naïf, inculte et immature.
    Mais résumer "adolescent = jeune" est une escroquerie.

    La vérité, c'est qu'aux alentours de 23-27 ans, les "jeunes", qui commencent à comprendre ce qu'est la vraie vie - la vie active - et toute la merde qui va avec, ces "jeunes" commencent doucement à réellement réfléchir par eux-mêmes (en dehors des conditionnements cognitifs infligés par l'Éducation Nationale, orwelliennement appelés "esprit critique" par le système) et à tourner le dos à la fabrique du consentement.

    Cette étude n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est de faire croire aux gens que tous les jeunes de moins de 30 ans croient aux médias de messieurs Niel, Drahi, Pigasse, Dassault et consorts, alors qu'il ne s'agit en fait que de bébés même pas encore majeurs.

Discussions similaires

  1. limiter l'accès aux réseaux sociaux pour les mineurs
    Par DEDECO dans le forum Windows 10
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2017, 22h49
  2. Les médias, une cible de choix pour les hackers ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2014, 16h03
  3. Réponses: 39
    Dernier message: 26/08/2009, 09h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 11h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo