IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Emploi : près d'un patron sur deux utilise les réseaux sociaux pour évaluer un candidat
    Emploi : près d'un patron sur deux utilise les réseaux sociaux pour évaluer un candidat

    Le sondage ne concerne pas la France et l'Europe mais il donne une idée de l'impact des réseaux sociaux sur le monde du travail.
    Selon une étude effectuée par Harris Interactive auprès de 2.667 recruteurs et professionnels des ressources humaines aux Etats-Unis fin mai-début juin, 45% des employeurs n'hésitent pas à utiliser des sites de réseaux sociaux pour obtenir des informations sur un candidat à un emploi.
    C'est deux fois plus que l'an passé, à la même époque.
    Ce sondage commandé par le site CareerBuilder.com révèle que 35% de ces employeurs connectés sur Facebook, MySpace ou LinkedIn ont écarté des candidats après avoir découvert des informations sur son profil en ligne.
    Voici des exemples des critères de rejet :
    - Mise en ligne de photos dérangeantes (53%)
    - Aveu d'usage de drogue ou d'ébriété (44%)
    - Déclarations peu flatteuses à l'égard d'un ancien patron ou de collègues (35%).

    Mais tout n'est pas si gris, puisque 18% des patrons reconnaissaient avoir choisi un postulant en surfant sur leur profil.
    Pour cela, ils sont 29% à utiliser Facebook et 26% LinkedIn. Viennent ensuite MySpace, les blogs en général et le nouveau venu Twitter.

    Source : Communiqué de presse de CareerBuilder.com (en anglais)

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Je pense que notre vie privée n'a rien à voir avec notre vie professionnelle !

    La personne qui embauche cherche un profil professionnel, en quoi ce que je fait de ma vie privée peut le concerner?
    Est ce juste le résultat de la curiosité?

    Après, nous sommes responsable de ce que nous avons mis à disposition sur le web ... Commencez par limiter l'accès à son profil facebook ou autre à ses amis est un bon début !

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 101
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    3 solutions :

    1) Ne pas mettre de partager ses photos/informations avec l'extérieur.

    2) Ne pas mettre son nom/prenom comme identifiant

    3) Ne pas utiliser ces réseaux sociaux

    4) Ne pas postulez à un job ( c'est pas vraiment une solution )

  4. #4
    Membre régulier Avatar de GabrielD
    Homme Profil pro
    ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 52
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut securite
    J'ai une autre question. Sur ce genre de reseaux comme facebook, est il vraiment sur d'avoir un profil prive lorsqu'on limite la consultation de ce dernier a ses amis (des amis que l'on connais bien sur) ou les DRH sont en mesure de contourner cela?

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Comme téféri je me pose la question...

    Avec un profil privé, le seul moyen de voir les photos pour un rh serai de passer par un profil que vous avez tous les 2 en "friends" et que cet ami ait des photos de toi.

    Ca s'est l'option de monsieur tout le monde, après, je ne sais pas, si moyennant finance, facebook peut accorder un droit d'accès illimité à des entreprises. Après tout, la totalité de notre profil est... propriété de facebook, non ?

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de Kalite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 310
    Points : 553
    Points
    553
    Par défaut
    J'ai jamais compris l'intéret de ces sites mais par contre j'en voi le retour de flamme.

    Mais pourquoi les gens veulent partager tous sa avec le "Monde" ?????

    En plus de ca les recruteurs qui utilise se type de procédé peuvent se faire une mauvaise idée du candidat. Car celui-ci peut c'être assagie (quand on est parent par exemple).

    Ce type de reseau nous fait pendre le droit à l'oublie, c'est à dire que normalement les "dossiers" doive disparaitre au fure et à mesure de l'avancé dans la vie (vieillisement). Ceci permet de ne pas avoir son passer à trainer toute sa vie. Mais la c'est pas possible car tous est concervé et en plus est accéssible a tous le monde si on ne fait pas attention.

  7. #7
    Membre du Club Avatar de ferrero
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 75
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Est-ce qu'il y a une relation entre notre vie privée et notre vie professionnelle?

    Dans la société où je travaille, j'entend tout le temps la phrase qui dit : Il faut séparer entre la vie privée et la vie professionnelle.

    Maintenant c'est les entreprises qui cherchent à faire la liaison, je comprend pas .....
    Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu'au moment de ta mort tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie...

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 115
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Quelques mois après le boom de facebook, tout le monde le savait déjà, et je pense que les gens sont assez responsables pour ne pas mettre en ligne des photos compromettantes d'eux mêmes ou ce genre de chose qui pourraient freiner à l'embauche. Si ils les mettent en ligne, c'est bien pour qu'elles soient vues par le plus grand nombre, donc pourquoi pas par un employeur ?

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    (donc si on met sur son profil qu'on est une blonde à forte poitrine on a plus de chance d'être engager)
    Nan vraiment il faut différencier la vie privée de la vie professionelle.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 115
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par t4f4ri Voir le message
    J'ai une autre question. Sur ce genre de reseaux comme facebook, est il vraiment sur d'avoir un profil prive lorsqu'on limite la consultation de ce dernier a ses amis (des amis que l'on connais bien sur) ou les DRH sont en mesure de contourner cela?
    Je pense effectivement que c'est le cas : donc fais très attention à ce que tu mets et à ce que les autres peuvent mettre sur toi : même ton profil privé n'est pas à l'abri.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par ferrero Voir le message
    Est-ce qu'il y a une relation entre notre vie privée et notre vie professionnelle?
    Les DRH cherchent des profils professionels mais ayant une stabilité privée. Un profil intéréssant mais fan sur Facebook de "Un petit joint, ça fait du bien" sera forcement grié
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 115
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Les DRH cherchent des profils professionels mais ayant une stabilité privée. Un profil intéréssant mais fan sur Facebook de "Un petit joint, ça fait du bien" sera forcement grié
    Je pense que déjà pour être fan de "Un petit joint, ça fait du bien" c'est que forcément t'auras jamais un poste important dans ta vie, donc pas de problèmes
    J'ai rien contre les fumeurs, mais je trouve ces "become fan of" n'importe quoi d'une débilité ...

  13. #13
    Membre du Club Avatar de ferrero
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 75
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Dans ce cas on a deux options :

    - Jouer le jeu et montrer tout ce qui peut attirer les entreprises
    - Oublier facebook et compagnie
    Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu'au moment de ta mort tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie...

  14. #14
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    La question est: comment les futurs employeurs peuvent avoir accès a ce genre d'information ?


    Sur facebook je fais bien attention à n'avoir que des amis, dans ce sens, ca ne me dérange pas d'avoir des photos navrantes de moi en soirée.

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    C'est normal ...

    Si il voit que son futur employé est un camé qui passe tous ses soirs en boîtes, il y a de quoi remettre en doute sa productivité pendant la journée ...

    Maintenant, on sait que Internet est un vrai piège, alors faut pas faire n'importe quoi du style :
    - Mettre son profil en public ...
    - Fan de Jean-Marie Lepen etc ... (et oui la politique ca compte qu'on le veuille ou non il y a des patrons qui ne cautionnent pas tout !)

  16. #16
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien_G Voir le message
    - Fan de Jean-Marie Lepen etc ... (et oui la politique ca compte qu'on le veuille ou non il y a des patrons qui ne cautionnent pas tout !)
    c'est normalement illégal de discriminer sur les opinions politiques.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Certains ont l'air de trouver étrange que des recruteurs s'intéressent à la vie privée des candidats. Je ne pense pas que ce soit vraiment leur vie privée qui les intéresse, mais plutôt leur personnalité.
    Et là, il n'y a rien de curieux à ce qu'un recruteur s'y intéresse, c'est quand même leur rôle ! (s'il suffisait d'un diplôme pour prouver sa valeur on n'irait pas passer des entretiens...)

    Quelques idées qui pourraient à mon avis traverser l'esprit d'un recruteur face à un profil Facebook ou autre (enfin, je ne connais que Facebook) :
    - le candidat poste des commentaires écrits en SMS, du genre "kikoo lol je kiff tro c't'acteur" => mais c'est un demeuré ou quoi ?
    - le candidat poste des photos de lui en train de vomir dans la rue / en train de consommer des substances illicites / en train de montrer son c*l / etc => mais c'est un vrai c*n ou quoi ?
    - le candidat poste des photos de lui en situation compromettante (cf. point précédent), il dit du mal de son patron, etc => visiblement il a du mal avec la notion de "confidentialité" vu qu'il publie ce genre d'informations de façon à ce que le monde entier puisse le lire...
    - le candidat met à jour son statut Facebook toutes les demi-heures (pour dire des choses plus qu'intéressantes, évidemment) et tue des zombies / achète des amis / etc toutes les dix minutes => c'est un glandeur du web

    Mon avis personnel : si quelqu'un est assez crétin pour informer le monde entier de ses délires perso plus ou moins compromettants, eh ben c'est bien fait pour sa gueule
    J'ai un profil Facebook, quelques infos sont publiques (mon nom, ma photo - toujours correcte -, mon parcours scolaire, bref que des choses publiques qu'on pourrait trouver par d'autres voies), mais le reste est toujours limité au moins aux "amis de mes amis" et au réseau de mon école et parfois à un cercle plus restreint... Il y a moyen de choisir qui peut voir quoi, ceux qui ne s'en servent pas n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Et si les règles de confidentialité proposées ne semblent pas suffisantes, alors il ne faut pas utiliser ces outils !
    Après, le problème, c'est que ces règles de confidentialité ne sont pas toujours très claires. Je trouve qu'une option permettant de visualiser notre profil comme si on était un quidam / un membre d'un réseau / un ami / etc serait un grand plus, histoire de bien vérifier ce qui est visible par qui. De plus, il y a toujours un risque du côté des plates-formes : on leur donne des infos, qu'en feront-elles ? Le jour ou Facebook décide de changer ses règles, le jour ou une faille permettant à tout un chacun de récupérer mes infos apparaît, ce sera trop tard...

    Seule solution : ne jamais rien publier de vraiment compromettant ou vraiment confidentiel sur une plate-forme qu'on ne maîtrise pas !
    J'ai publié mes photos de mariage pour que mes amis Facebook puissent les voir et je ne tiens pas à ce que le monde entier en profite, mais si c'est le cas le mal ne sera pas bien grand... Je fais évidemment bien plus attention avec les photos de moi toute nue ou en train de poser des bombes sur les lignes du TGV !

    A vrai dire, il n'existe aucune photo de moi tout nue au delà de quelques années... en revanche je ne dirai rien de plus concernant les lignes de TGV

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    c'est normalement illégal de discriminer sur les opinions politiques.
    Va-t-en prouver que c'est pour ça que tu n'as pas été embauché
    Lors d'un entretien classique, le candidat ne dit que ce qu'il veut bien dire, et le recruteur peut difficilement orienter la discussion sur des terrains "privés" sans que ça se voie. Mais si on publie n'importe quoi sur internet, on ne peut pas en vouloir au recruteur d'avoir accédé aux informations qu'on a choisi de partager avec le monde entier lui y compris. On peut évidemment lui en vouloir d'avoir pris en compte pour son recrutement des critères sans rapport avec le job, mais va-t-en prouver (ou même savoir) que c'est ce qui s'est passé...

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de gtraxx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 043
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Je trouve linkeDin plus intéressant que facebook pour ce genre de chose, même s'il faut faire très attention au contenu de son profil.
    Personnellement, je trouve facebook très mal fais, se connecter à son compte relève de l'exploit sans compter la réinitialisation de mot de passe défectueuse.
    En plus obliger d'avoir une messagerie Hotmail ou msn pour s'enregistrer
    Au petit déjeuner, je prend du PHP et au souper du jQuery.
    AFUP 2009 : Bien optimiser son code pour le référencement
    Mon projet open source de librairie PHP 5: magix cjquery

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    boh les patrons des plus grosses boites ont aussi été jeune je suis sur que ca en fait rire certain ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2011, 16h16
  2. Coller sur deux cellules, les valeur représentées par un code
    Par papy_polo67 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 23h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 19h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 10h15
  5. Vos retours d'expérience sur l'utilisation les SGBD Objet ?
    Par Kentin dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2007, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo