IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut D’après Ray Kurzweil, l'IA est sur la bonne voie pour surpasser l'intelligence humaine
    D’après Ray Kurzweil, l'IA est sur la bonne voie pour surpasser l'intelligence humaine
    Mais sommes-nous prêts pour ce moment ?

    Si vous vous êtes déjà intéressé à l’intelligence artificielle (IA), à la robotique ou à l’avenir en général (futurisme), vous avez probablement déjà entendu parler du célèbre inventeur et futuriste américain Ray Kurzweil. C’est un défenseur public des mouvements futuriste et transhumaniste qui donne des conférences publiques pour partager sa vision optimiste des technologies de prolongation de la vie et de l’avenir des nanotechnologies, de la robotique et de la biotechnologie.


    Qu’il s’agisse de documentaires, de ses différents écrits (notamment ceux portant sur la singularité) ou des nombreuses d’interviews auxquelles il a participé ces dernières décennies, Kurzweil a toujours fait une analyse prudemment optimiste du monde de demain. La dernière apparition de ce salarié de Google dans une interview, lors du Festival RAAD organisé l’année dernière à Las Vegas, n’a pas fait exception à la règle.


    Au cours de cet évènement Ray Kurzweil a été interrogé par Gennady Stolyarov II, président du Parti transhumaniste américain, sur un certain nombre de questions ayant trait à la robotique, à l’usage de l’IA dans la santé (les diagnostics médicaux basés sur Watson notamment) et aux risques potentiels que tout cela impliquait pour notre avenir. Il a profité de cet échange pour donner son point de l’état de l’IA par rapport à l’intelligence humaine (IH), en essayant de déterminer si l’IA parviendra un jour au stade de la super intelligence également connue sous le nom de singularité technologique.

    En utilisant des exemples de l’IA moderne telle qu’AlphaGo, il a suggéré qu’il est clair aujourd’hui que l’IA a déjà commencé à surpasser l’intelligence humaine dans des tâches spécifiques, précisant qu’il s’agit là d’une caractéristique commune de cette technique lorsqu’on s’attarde sur son évolution au cours des deux dernières décennies. Dans le cas de AphaGo, par exemple, l’objectif était de parvenir à vaincre les meilleurs joueurs humains de Go au monde et de montrer la supériorité de l’IA dans ce cadre restreint. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres (AlphaZero avec divers jeux, Watson dans la santé et la cybersécurité…).

    Kurzweil semble persuadé que l’IA surpassera tôt ou tard l’IH dans son ensemble et qu’à l’avenir, nos craintes d’un avenir dystopique où l’IA se pervertit s’estomperont. Il fait valoir cet argument sachant qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’IA singulière qui soit contrôlée par des entreprises ou des personnes puissantes et singulières. D’après lui, des millions d’IA différentes sont, à l’heure actuelle, contrôlées par quiconque possède un smartphone.

    Le point de vue optimiste de Kurzweil ne cadre, cependant, pas avec ce qui est observé aujourd’hui : un profond déséquilibre entre, d’un côté, des entreprises centralisées qui tentent de tout contrôler et de l’autre une population décentralisée en manque de solutions de protection et de transparence. Les scandales à répétition notés du côté des leadeurs de l’industrie technologique tels que Facebook, Amazon ou Google illustrent une négligence flagrante qui justifie probablement le scepticisme d’une grande partie du public.

    L’IA devrait plutôt contribuer à autonomiser l’espèce humaine dans son ensemble, qu’il s’agisse de prolonger sa longévité, d’accroître ses capacités cognitives ou de lui donner accès aux étoiles. Et le monde aurait besoin d’entreprises et de personnes responsables qui poursuivent cet objectif.



    Source : Grayscott

    Et vous ?

    Que pensez-vous des opinions présentées dans cet article ?
    Sommes-nous prêts à accueillir la singularité technologique, selon vous ?

    Voir aussi

    Neuralink, le projet d'Elon Musk pour qu'un cerveau humain interagisse directement avec un PC et l'Homme fusionne avec l'IA, aberration ou fiction ?
    Elon Musk considère l'IA comme un risque fondamental pour l'existence de la civilisation humaine et sa colonisation de Mars comme un plan de secours
    PDG de Softbank : les robots auront un QI de 10 000 dans 30 ans, l'intelligence artificielle va-t-elle vraiment surpasser les humains ?
    Le champion aux échecs, Garry Kasparov, pense que l'avenir de l'humanité se trouve aux côtés de l'IA, même après sa défaite contre un superordinateur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    Que pensez-vous des opinions présentées dans cet article ?
    Je suis contre ces mouvements futuristes et transhumanistes.

    Sommes-nous prêts à accueillir la singularité technologique, selon vous ?
    Il faut arrêter de fumer. L'IA, pour l'instant et dans les 30 prochaines années, ne fait que reproduire ce que nous faisons (et encore il faut chaque fois la corriger).
    https://www.laquadrature.net/2018/05/18/temoin_cortana/

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par Refuznik Voir le message
    Il faut arrêter de fumer. L'IA, pour l'instant et dans les 30 prochaines années, ne fait que reproduire ce que nous faisons
    C'est le principe de l'"IA" de faire en sorte que cette période de recopie ne dure pas et que les machines apprennent à faire le boulot toutes seules. Ce ne sont pas 30 ans, mais à peine 5 à 10 si ça continue au rythme actuel. Et ce n'est déjà plus le cas dans certains domaines.
    Jetez un coup d'oeil sur cette série :

    Le problème n'est plus de savoir si nous (les utilisateurs) sommes prêts ou non à l'accepter, mais de savoir si nous (les développeurs) sommes prêts à faire en sorte que ça se passe bien.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    Bah j'ai regardé rapidement ta vidéo.
    Déja il mélange automatisation, robotique, deeplearning et IA.
    Désolé je suis un grand fan de SF (personne n'est parfait) et programmeur (à mes heures perdu depuis quelques années) ; pour l'instant avec tous ce que j'ai vu, testé aussi dans mon coin pour m'amuser et même en me projettant dans dix ans ça ne va pas beaucoup plus évoluer.

    Nom : Strip-IA-a-la-petite-semaine-650-final.jpg
Affichages : 2432
Taille : 224,3 Ko

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Kurzweil semble persuadé que l’IA surpassera tôt ou tard l’IH
    pfff n'importe quoi...
    Des fois il faut quand même se poser les bonnes questions :

    Qu'elle est la définition de l'intelligence ?
    Qu'elle est la définition de l'intelligence artificielle ?

    Un ordinateur Amstrad cpc 6128 des années 80 surpassait largement l'IH pour faire des calculs mathématiques
    Est-ce qu'on peut qualifier le mouvement des aliens dans Space invaders (jeu des années 80) d'intelligence artificielle ?
    Un être humain est capable de choses qu'aucun ordinateur ne peut faire : l'empathie, le libre arbitre, avoir des préférences (je n'aime pas les épinards, j'aime la biere)

    Vouloir comparer les capacités d'un être humain à celles d'un ordinateur ça n'a aucun sens, ce serait comme comparer un vélo et un four micro onde.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    C’est un défenseur public des mouvements futuriste et transhumaniste qui donne des conférences publiques pour partager sa vision optimiste des technologies de prolongation de la vie et de l’avenir des nanotechnologies, de la robotique et de la biotechnologie.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de positif dans la prolongation de la vie.
    La terre est déjà surpeuplé, si en plus des riches commencent à devenir centenaire, ça ne va rien arranger...
    Je ne suis pas du tout un fan du transhumanisme.

    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Un être humain est capable de choses qu'aucun ordinateur ne peut faire : l'empathie, le libre arbitre, avoir des préférences (je n'aime pas les épinards, j'aime la biere)
    Rien ne permet de dire qu'il est impossible que des machines ressentent des émotions dans le futur.
    Nous ne connaissons pas les limites, beaucoup de choses impossible hier sont possible aujourd'hui.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Kurzweil semble persuadé que l’IA surpassera tôt ou tard l’IH dans son ensemble
    Il a peut-être raison, on sait pas...
    Bon généralement ceux qui prédisent quelque chose se trompent, mais parfois ya une prédiction qui finie par être vraie.

    Si en 1960 quelqu'un avait dit "dans le futur tout le monde se baladera avec un ordinateur surpuissant dans sa poche, ces ordinateurs seront capable de communiquer ensemble" tout le monde se serait foutu de sa gueule.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il a peut-être raison, on sait pas...
    Bon généralement ceux qui prédisent quelque chose se trompent, mais parfois ya une prédiction qui finie par être vraie.
    Ouais mais c'est pas sûr.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    Ouais mais c'est pas sûr.
    p't'êt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Rien ne permet de dire qu'il est impossible que des machines ressentent des émotions dans le futur.
    Nous ne connaissons pas les limites, beaucoup de choses impossible hier sont possible aujourd'hui.

    Désolé je ne suis pas d'accord avec ca...Une machine pourra mimer les émotions, elle pourra peut être le faire très bien, mais ca ne sera qu'une simulation d'émotion, le résultat d'un algorithme.
    Un être vivant ne sera jamais une machine et une machine ne sera jamais un être vivant.

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Désolé je ne suis pas d'accord avec ca...Une machine pourra mimer les émotions, elle pourra peut être le faire très bien, mais ca ne sera qu'une simulation d'émotion, le résultat d'un algorithme.
    Un être vivant ne sera jamais une machine et une machine ne sera jamais un être vivant.
    Pas un algorithme, un réseau de neurones, comme ton cerveau en fait

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Le titre de cet article m'a fait penser à quelques gags de Dilbert.

    Nom : 2019-01-07 - Dilbert - How Long To Make Ai.gif
Affichages : 1984
Taille : 118,0 Ko
    Lien : https://dilbert.com/strip/2019-01-07

    Nom : 2019-01-08 - Dilbert - First Ai As Smart As Humans.gif
Affichages : 1915
Taille : 138,1 Ko
    Lien : https://dilbert.com/strip/2019-01-08

    Nom : 2019-01-09 - Dilbert - Ai Is Stupid For An Hour.gif
Affichages : 1879
Taille : 113,6 Ko
    Lien : https://dilbert.com/strip/2019-01-09

    Nom : 2019-01-12 - Dilbert - Ai Too Stupid To Be Dangerous.gif
Affichages : 1889
Taille : 127,0 Ko
    Lien : https://dilbert.com/strip/2019-01-12

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Pas un algorithme, un réseau de neurones, comme ton cerveau en fait
    Un réseau de neurone c'est juste un algorithme perfectionné...

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Désolé je ne suis pas d'accord avec ca...Une machine pourra mimer les émotions, elle pourra peut être le faire très bien, mais ca ne sera qu'une simulation d'émotion, le résultat d'un algorithme.
    Vous avez peut-être raison.
    Je voulais juste dire que quand on parle de technologie il ne faut éviter d'être catégorique en disant "ça n'existera jamais".
    Parce que même si aujourd'hui nous n'avons pas les outils pour le réaliser, ils existeront peut-être un jour.

    Pendant des millénaires les hommes se disaient "nous n'irons jamais sur la lune" et en faite si.
    Peut-être qu'avec l'ordinateur quantique l'IA prendra des autres formes.
    Peut-être qu'après l'ordinateur quantique il y a aura une nouvelle révolution technologique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Non mais là il faut bien se rendre compte de quoi on parle :

    Créer un truc qui fasse plus de calcul qu'un être humain ? ca existe depuis des années (calculatrices, gameboy etc...)
    Recréer un être vivant ? Il y a qu'un seul façon de le faire, c'est de la manière naturelle

    Quand je dis "ça n'existera jamais" je sous entend que les êtres humain ne seront jamais capable de créer une machine "vivante" douée d'émotions et de libre arbitre.
    Il faut bien faire la distinction entre machine et être vivant

    Et j'insiste encore une fois : Avant de parler d'intelligence artificielle il faut déjà la définir :
    Qu'est-ce que l'intelligence ?
    Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Quand je dis "ça n'existera jamais" je sous entend que les êtres humain ne seront jamais capable de créer une machine "vivante" douée d'émotions et de libre arbitre.
    Il faut bien faire la distinction entre machine et être vivant
    C'est le principe du transhumanisme de créer des entités hybrides entre le vivant et l'inerte.
    On peut ergoter à juste titre pendant 10 ans sur des questions d'ordre philosophique, ça n'empêchera pas la dynamique de se poursuivre (et de nous dépasser).

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    C'est le principe du transhumanisme de créer des entités hybrides entre le vivant et l'inerte.
    On peut ergoter à juste titre pendant 10 ans sur des questions d'ordre philosophique, ça n'empêchera pas la dynamique de se poursuivre (et de nous dépasser).
    Sauf si on tombe sur des limites techniques dures. Et ça, c'est de la divination, savoir si il y en a.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Optimisation MySQL : suis-je sur la bonne voie ?
    Par dedis dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 15h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 23h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 21h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 22h45
  5. suis-je sur la bonne voie ?
    Par am@123 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2008, 22h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo