Je ne savais pas qu'en france, 1,7 millions de français représentaient la majorité des français, mais ça peut expliquer pourquoi Macron a été élu![]()
Je ne savais pas qu'en france, 1,7 millions de français représentaient la majorité des français, mais ça peut expliquer pourquoi Macron a été élu![]()
N'empêche que 1,7 millions représente juste ~2,5% de la population française, et que si on rappelle ce nombre (2,5%) à toute la com, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Maintenant, changeons le titre en mettant "Prés de 2,5%" au lieu de "Prés de 2 millions" et voyons si l'impact de l'information sera la même...
@disedorgue
Sachant que 55% des utilisateurs vivent dans un foyer d'au moins 3 personnes, on peut potentiellement réduire les "1,7 millions (d'utilisateurs) représentant ~2,5% de la population française", à simplement ~500 000 foyers.
"2%" permet d'exprimer une idée de marginalité, lorsqu'il n'est comparé à rien, tandis que "2 millions" permet d'exprimer une idée de démocratisation. C'est bien l’émergence de cette 2e idée que la publication pointe du doigt. Le titre à donc, selon moi, tout sa légitimité tel qu'il est écrit.
La seule différence entre Facebook, Google... et les enceintes connectés, c'est que ces dernières sont physiquement présentes.
La surveillance de masse, c'est le fait d'analyser en continu tout ce qui passe devant (un capteur, un micro, une caméra, un routeur...).
L'espionnage de masse, c'est le fait d'enregistrer en continu toutes les données, pour les analyser à posteriori.
Analogie : un radar sur l'autoroute qui flash les voitures. Il est obligé de tout analyser sans distinction (la vitesse des véhicules) pour faire son boulot, il fait donc, par nature, une surveillance de masse, même s'il ne s'en vente pas. S'il capture et enregistre toutes les plaques d'immatriculations, plutôt que de retenir seulement celles en excès, alors le radar opère également un espionnage de masse. Des cas concret comme celui-ci il y en a pleins, il suffit juste d'y avoir réfléchi. C'est pareil pour les cartes bancaires, les appels téléphoniques, et nombre d’interactions en société qui sont automatisés. Certains espionnages de masse sont inscrit dans la loi (comme le traçage des terminaux mobiles, durant 3 ans si je ne me trompe pas), d'autres non.
L'utilisation d'une carte bancaire ne sert pas uniquement à autoriser une transaction entre 2 entités avec leur noms, le montant, les 2 compte bancaires, l'heure, et le lieu. Cet usage anodin inclut également diverses informations un peu plus privé, tel que le type de produits acheté, et d'autres encore. Comprenez que le type de profils qu'on en fait est très lucratif lorsqu'on devient en capacité de les coupler avec d'autres source d'info tel que : le temps passé devant un produit, le nombre de passage dans un magasin, les autres magasins côtoyés, les recherches en amont, la période calendaire, son état de santé, les évènement de sa vie personnelle...
- les uns comme les autres enregistrent ce qu'ils veulent, qu'ils soient connectés/allumé ou non (et "allumé ou non" n'est indiqué ni dans les clauses, ni dans la notice)
...Google le fait à travers les requêtes de son moteur de recherche, de Google Analytics, et de tout ses services annexes, Facebook via ses icônes share/like, ses pubs... nul besoin de se connecter à son compte, nul besoin de POSSÉDER un compte !
- Facebook, Google et les autres services connectés (Android aussi), expriment explicitement utiliser tout ce que vous leur fournissez selon leur bon vouloir.
...mais cela nécessite d'avoir la patience suffisante pour lire l'intégralité des différents documents public obligatoires (tel que la CGU).
- aucuns d'entre eux ne vous fournissent le moindre contrôle sur ces collectes et analyses, ils permettent simplement d'indiquer un souhait ...à la manière des "inline" pour le compilateur en C++.
...ce sont eux qui restent aux commandes des manettes, pas vous.
C'est ce genre de prise de conscience qui fédère toujours un peu plus de gens autour du librisme, Linux et compagnie. : )
Pour la distinction entre : "c'est pas vendu explicitement pour le faire, ça 'peut' arriver" et "c’était dit dans le marketing"...
de 1) Les enceintes font comprendre explicitement devoir être toujours à l'écoute pour pouvoir répondre, pouvoir enregistrer pour s'améliorer... mais nullement devoir le faire pendant leur mode "veille" (à part écouter évidemment), ni transmettre tout ce qu'elle ingère aux serveurs de leur propriétaire (fabricant). Et là, bizarrement, ça en fait sourire beaucoup moins.
de 2) ya une différence entre "être déduit d'une fiche technique", "être présent (lu) sur une fiche technique", "être communiqué via le marketing", et "être communiqué tout court".
Quand vous installez (ou réinstallez) Windows, vous atterrissez inévitablement sur une fenêtre vous disant que :
Cortana peut vous faire des suggestions pertinentes et vous apporter une expérience personnalisé ...que Microsoft collecte et utilise des informations tel que (bla bla bla) de vos messages, applications, et d'autres informations sur vos périphériques.
La seule chose qui vous est demandé ensuite, c'est "Voulez-vous faire de Cortana votre assistante ?", et non pas "Voulez-vous permettre à Microsoft ces collectes et ces analyses ?".
En définitive on voit bien là que M$ dit explicitement tout épier, il se garde simplement de lister le plus incommodant --> les mots de passe (même ceux tapé avant la session), les fichiers des clé USB, HDD externes, les mails (webmail ou non), les champs rempli dans des applications (chiffrés ou non), les vidéos que vous visionnez via Youtube, VLC, ou WMP... tout se qui passe par un clavier (physique ou virtuel), une souris, un micro (analyse de voix/mots), ou tout autre périphérique, ainsi que le contenu que vous affiche votre écran. Est-ce que le résultat de ces analyses est pertinent ? C'est un autre débat.
La grande déviance n'est pas que l'enceinte soit "connecté" pour assister, c'est qu'elle le soit a internet, et sans contrôle de l'utilisateur hormis la mise sous tension.
Autrefois, la météo, on la devinait plus ou moins en restant attentif au ciel, ou en regardant des baromètres. Aujourd'hui, même pour la météo instantané, on s'en informe sur internet... Aujourd'hui où tout est connecté, et qu'il n'est plus nécessaire de sortir une cassette ou un disque pour lancer de la musique, appuyer sur un bouton devient-il trop incommodant ? Le succès de ces enceintes vient-il en partie du fait que leurs utilisateurs ont le sentiment d'entrer dans le futur ?
La prochaine innovation se sera non plus la commande vocal, mais la commande cérébrale, même plus besoin de prononcer quoi que ce soit (déjà en partie réalisé).
Sauf que Cortana, Siri, Google assistant etc peuvent être désactivés. Et tu auras beau tourner ça dans tous les sens, même si ces assistants continuent d'être actifs même une fois désactivés (ce que je n'exclus absolument pas) et enregistrent en permanence tout ce que l'utilisateur fait, niveau invasion de la vie privée ça ne joue tout simplement pas dans la même cour qu'un espion qui enregistre en permanence tout ce qui se passe dans la maison.
Sauf qu'une enceinte ne sait absolument rien de ce que tu fais à l'extérieur. Ton téléphone, si, il enregistre en permanence tout ce qui se passe dans ton entourage, les personnes que tu rencontres, les lieux où tu te rends, tes trajets au mètre près (même avec un téléphone éteint) etc.
Donc tu te retrouves avec 2 objets qui ont la même finalité, et qui captent autant l'un que l'autre les aspects de ta vie privée.
Tu peux retourner ça dans tous les sens, te rassurer en disant que tu n'as pas de mouchard chez toi, en attendant, quelle que soit leur nature, tous les objets connectés sont sur un pied d'égalité question intrusion. Et ton téléphone est sur le même plan qu'un ordinateur ou une enceinte connectée de ce point de vue là.
Quand on fait des affirmations de ce genre, la moindre des choses est d'apporter des sources, sinon ça reste ... ben du conspirationnisme de base comme dit précédemment.
Je parle d'enregistrements audios ou vidéos quand aucun assistant personnel n'est activé hein. Pour le reste, encore une fois plutôt 1000 devices qui enregistrent ma position gps, mes recherches, apps utilisées etc plutôt qu'un seul qui échange en permanence ce qui se dit autour de lui. Mettre les deux sur un même pied d'égalité est un non-sens.
Il y a 2 erreurs à ne pas faire avec le conspirationnisme, la théorie du complot, etc. :
La première c'est d'en voir partout. La deuxième, c'est d'en voir nul part.
"Sauf que Cortana, Siri, Google assistant etc peuvent être désactivés. (...) même si ces assistants continuent d'être actifs même une fois désactivés (ce que je n'exclus absolument pas)"
Cortana n'est pas EXPLICITEMENT désactivable... pas de manière natif avec un simple bouton. Pour cela, il faut soit pouvoir utiliser la base de registre Windows, soit trouver un programme qui le fait pour nous. En définitive, ce n'est pas possible à Mme Michu lors de son achat. Pour les autres assistants, c'est la même chose, le mode "veille" comme "veiller", et non "inactif" ou "disable". La notice, comme mon exemple avec Cortana, ne mentionne nullement une quelconque inactivité, par déduction elle l'est donc toujours... c'est un simple mensonge par omission.
Pour toi, quand tu appuis sur le bouton "off" le système s’éteint et ne peux se rallumer sans ton aide... soit c'est ta croyance, mais je t'invite à te renseigner sur ce qu'est un "hard switch".
"enregistrent en permanence tout ce que l'utilisateur fait, niveau invasion de la vie privée ça ne joue tout simplement pas dans la même cour qu'un espion qui enregistre en permanence tout ce qui se passe dans la maison."
Un espion utiliserai les mêmes capteurs (des micros, des caméras)... mais ce serait un espion old school, pour de l'espionnage à la papa, très coûteux... aucuns intérêt pour des clampins comme nous. Pour Snowden en revanche... ^^'
L'espion, tout comme l'enceinte, centralise ses données à son organisation. L'enceinte fait ce qu'on lui a programmé, l'espion aussi, mais lui, il est humain, donc pas forcément. : )
Je comprends mieux ta réaction. Tu as le choix entre la peste et le choléra, et tu choisis le choléra en dénonçant la peste tout en croyant ce qu'un médecin du 17e siècle te dit.
C'est beau mais ça ne change rien au débat, chaque appareil connecté te piste à mort mais tu persistes à prétendre que l'un est moins mauvais que l'autre. Et puisqu'on on est dans la naïveté la plus totale, alors j'ai le droit de dire que Google Home n'enregistre pas en permanence les conversations ?
'
Extrait de l'encart sécurité et confidentialité de l'aide Google Home : "Non. Google Home écoute de brefs extraits de conversation (ne dépassant pas quelques secondes) jusqu'à ce qu'il détecte le mot clé. Tant que le mot clé n'est pas détecté, ces extraits sont supprimés et aucune information ne sort de l'appareil."
Je comparerais plutôt ça comme le choix entre la grippe et le cancer généralisé en phase terminaleJe comprends mieux ta réaction. Tu as le choix entre la peste et le choléra, et tu choisis le choléra en dénonçant la peste tout en croyant ce qu'un médecin du 17e siècle te dit.
Sauf que ça fait dix fois que je te répète que je parle du cas où le smartphone n'a pas d'assistants vocaux activés ...Extrait de l'encart sécurité et confidentialité de l'aide Google Home : "Non. Google Home écoute de brefs extraits de conversation (ne dépassant pas quelques secondes) jusqu'à ce qu'il détecte le mot clé. Tant que le mot clé n'est pas détecté, ces extraits sont supprimés et aucune information ne sort de l'appareil."
je crois avoir compris...
Tu te place dans le cas où l'analyse est désactivé... alors que pour nous deux, elle n'est pas désactivable par nature, puisque tu n'a pas la main dessus, c'est son fabricant (son programmeur) qui a la main. L’appareil ne fait que t'indiquer des info, qui bien souvent t'induise en erreur.
Si il te dit "au revoir" en s'éteignant, en fait il est toujours allumé, il n'est pas parti, pour pouvoir réagir (ex: les platines CD). Le principe est le même pour tout le reste.
Si tu l'as pas codé, c'est une simple affaire de confiance envers celui qui l'a fait pour toi. Prétendre que la chose en question ne fait que ce qu'elle dit est assez utopique.
Et au vu des travers qu'ont reconnu publiquement Amazon, Google, Microsoft... leur accorder une confiance aveugle et le contrôle des appareils sur ce sujet là, c'est faire preuve de négationnisme ou d'ignorance.
Tu as bien synthétisé ce que je pense de ces appareils et logiciels venant des GAFA. Comment avoir confiance, en effet, en un téléphone capable de te tracer alors qu'il est éteint... et ce même en plein désert !
Sachant que les téléphones sont de petites enceintes en elles-mêmes, ou alors son possesseur a déconnecté le microphone.![]()
Je me place dans l'observation rationnelle du fait que les entreprises n'ont pas d'intérêt à majeur à espionner l'utilisateur contre son gré alors qu'il a désactivé tout type d'assistant intelligent. Les retombées en termes légaux et en perte de confiance des utilisateurs seraient gigantesques en cas de découverte (et je suis persuadé que beaucoup de nerds se sont acharnés à analyser ce qui passait sur le réseau depuis leur smartphone), surtout au regard du peu de gains potentiels apportés par un enregistrement massif de bribes de conversation difficile encore difficiles à analyser sans intervention humaine.Tu te place dans le cas où l'analyse est désactivé... alors que pour nous deux, elle n'est pas désactivable par nature, puisque tu n'a pas la main dessus, c'est son fabricant (son programmeur) qui a la main. L’appareil ne fait que t'indiquer des info, qui bien souvent t'induise en erreur.
Alors, encore une fois, je peux avoir tort, mais en l'absence de preuves sérieuses allant à l'encontre de mes propos, sombrer dans la paranoïa n'est probablement pas une réaction saine.
https://www.developpez.com/actu/2393...mpte-Facebook/
Cet article illustre bien deux choses.
La première est que les entreprises telles que Facebook ont effectivement peu de scrupules à utiliser les données d'utilisateurs sans leur demander leur avis (mais qui en doutait ?), et la deuxième, probablement plus importante, est qu'il y a des organismes indépendants qui mettent des ressources pour surveiller un minimum ce qu'elles font.
«*Les retombées en termes légaux et en perte de confiance des utilisateurs seraient gigantesques en cas de découverte*»
Je trouve cette extrait assez intéressant si on le compare à cet article.
On y lit, et cela ne m’a pas stupéfait, que malgré les révélation sur Facebook, bien des gens (bon, c’est pas dit « bien des gens », mais c’est ce que je pense) sont encore loin de vouloir s’en séparer.
Concernant l’intérêt des entreprises à prendre en masse toutes les données qu’elles peuvent, j’ai trouvé cet article, que je n’ai pas eu le temps de lire en profondeur, il est vrai, (donc je n’ai pas jugé de sa pertinence), mais j’ai jugé de la réputation des média qui l’ont publié (personne n’est parfait)
Ben facebook c'est un objet dont le job avéré est d'espionner en permanence tout ce qu'il se passe à l'intérieur de lui, ou est la différence ?Autant j'ai tendance à rire au nez des extrémistes qui refusent obstinément d'utiliser Facebook ou autre, autant c'est tout de même un manque de bon sens commun d'installer chez soi un objet dont le job avéré est d'espionner en permanence tout ce qu'il se passe autour de lui.
Pareil, et en plus pas de télé du tout, pas de smartphone, juste un vieux portable pourri.Chez moi, c'est :
- Pas d'enceinte intelligente
- Pas de Smart TV (ni tout autre objet connecté sauf le smartphone)
- Pas de compte Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, etc....sauf ma chaine Youtube
- Pas de Siri sur iPhone, pas Touch ID, Face ID, uniquement par code avec minimum 10 caractères
Pour info mon ampli pionner sa 606 et enceintes géantes france-accoustique fonctionnent en permanence depuis 1982 sans aucune panne. Je doute que les machins connectés sachent en faire autant.
Que ce soit l'un ou l'autre les conséquences sont les mêmes. De plus le détournement résulte généralement d'un usage primaire.Désolé, discuter parano et complotisme ne m'intéresse pas. Reste fixé sur ta position si tu veux mais arrête de comparer usage primaire et détournement.
Une vache ?Qui a dit "les français sont des veaux" ?
Tout ces trucs sont faits pour "espionner" ou plutôt pour forcer les publicités même si le mot "espionner" est un peu fort, quoique dans l'avenir, et sans vouloir faire du conspirationnisme ça peut devenir très dangereux,mais surtout à quoi ça sert??
En dehors de l'aspect technique assez intéressant mais somme toute assez banal, si je veux allumer la lumière, j'appuie sur l'interrupteur.
Au pire j'ai une télécommande comme pour la télé ou la chaine HI-FI...
Quel intérêt de dire "Alexia tire la chasse d'eau" !! A quand l'enceinte qui, quand je deviendrai un peu câlin me dira : "t'as pas oublié ton préservatif??" et franchement je pense qu'on en n'est pas loin. Ou alors si à la maison on discute avec des mots politiquement pas corrects, on verra débarquer la police...
Je suis aussi parfaitement d'accord pour la remarque sur Facebook.
Le but avéré et le modèle économique des ces applications sont de nous "espionner" pour pouvoir vendre de la pub... et également dans d'autres buts inavouables d'espionnage au sens propre du terme.
Ca existe déjà avec les mail et les conversations téléphoniques, mais là on se jette volontairement dans la trappe.
Donc, je n'ai pas de compte Facebook actif, je n'ai pas d'enceinte connectée.
Oui, j'ai un smartphone, mais je n'ai aucune application intrusive, tout du moins je l'espère car on en découvre tous les jours.
La plus grand menace est votre précieux qui vous sert à tout et qui vous épient et vous suit partout et de loin très loin le téléphone portable est un espion parfait il vous voient sait où vous êtes, entend tout ce que vous dites connait tout vos compte, vos achat....et peut même être utiliser pour vous faire disparaître de ce monde alors allez vous rhabiller avec vos enceintes connecté c'est des peur pour les dinosaures. Il y a longtemps qu'il n'y en a plus de vie privée.
Partager