IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Désolé c'est HS.
    Hey Jipété, es-tu un peu déçu par la réforme orthographique ?
    «Ognon», «nénufar», accent circonflexe: la réforme surprise de l'orthographe
    Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le «i» et le «u», simplification de la graphie de quelque 2400 mots: une réforme de l'orthographe décidée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2016.

    Les puristes de la langue française vont devoir tourner sept fois leurs stylos rouges avant de frapper. Vingt-six ans après sa validation par l'Académie française, l'orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017, à la faveur de la réforme des programmes scolaires. Les nouveaux livres d'orthographe et de grammaire porteront un macaron portant la mention «Nouvelle orthographe».

    Plus de 2400 mots sont concernés. Parmi les principaux points, cette simplification des règles ne rend plus obligatoire l'accent circonflexe sur le «u» et le «i». «Coût» deviendra «cout», «paraître» «paraitre»… En revanche, l'accent est conservé pour les mots où il indique une nuance cruciale. Le participe passé de devoir restera «dû». De même, l'adjectif «mûr» restera inchangé pour ne pas le confondre avec «mur».

    «Oignon» et «nénuphar» perdent quelques lettres et s'écrivent «ognon» et «nénufar». On pourra désormais écrire «picnic», supprimer le trait d'union des mots composés de «contre», «entre», «extra». Oubliez les «extra-terrestres» ou un «porte-monnaie», bienvenue aux «extraterrestres» et «portemonnaie». «Événement» pourra désormais s'écrire avec un accent grave sur son deuxième «e», «réglementaire» change aussi d'accent.
    Ils ont supprimé des tirets...
    Les salauds !
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    [...] Sur le forum le fond reste le plus important selon moi, et à moins de grosses ambiguïtés à débattre je laisserais les quelques fautes de côté. Il ne s'agit pas de texte publié mais lu, c'est différent je trouve.
    Et moi je pense toujours que ce forum n'est pas limité à la France métropolitaine, mais peut être (sans trait d'union !) lu dans le monde entier.

    Que va comprendre à ça un étranger de l'autre bout du monde si personne ne corrige ?
    Nom : chancre.png
Affichages : 168
Taille : 8,7 Ko
    Ça vient de tomber, à côté.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Hey Jipété, es-tu un peu déçu par la réforme orthographique ?
    Bof, que dire ? Il y a du bon (le retour de nénufar à ses racines) et du mauvais (ognon ne respecte pas sa prononciation, alors que c'était l'idée).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et moi je pense toujours que ce forum n'est pas limité à la France métropolitaine, mais peut être (sans trait d'union !) lu dans le monde entier.

    Que va comprendre à ça un étranger de l'autre bout du monde si personne ne corrige ?
    Nom : chancre.png
Affichages : 168
Taille : 8,7 Ko
    Ça vient de tomber, à côté.
    Encore plus fort !

    J'y ai repensé, me disant que oui, il y avait une faute sur une lettre, "c" ou "t" ça changeait grave le sens, et puis j'ai réalisé qu'il y avait une autre option, la lettre en trop !
    Enlevez le "h", pour voir : ça fonctionne aussi, et très bien.

    Si c'était moi qui avais écrit cette phrase, je crois bien que j'aurais donné des précisions (comme je l'ai fait avec le "peut être sans trait d'union !") pour éviter toute interprétation, car on en arrive maintenant à cette situation absurde où des choses sont grammaticalement justes mais peuvent avoir un sens différent selon comment on joue au scrabble avec les lettres.

    Si en plus il manque des mots, ou ils sont écrits à la one again, c'est la porte ouverte à toutes les interprétations (désolé pour la répétition, mais aucun synonyme ne convient), l'inverse d'un dialogue constructif, quoi.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Eh bé, 8+1 interventions consécutives sur des étourderies grammaticales, on avance bien avec ça.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    Eh bé, 8+1 interventions consécutives sur des étourderies grammaticales, on avance bien avec ça.
    C'était pour remettre le fil sur ses rails, car des fois ça dérape grave, avec des posts plein de bouts incompréhensibles.

    Par ailleurs, une étourderie montre que son auteur n'est pas très attentif à ce qu'il poste, comment alors lui accorder du crédit ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Bill Gates tacle le projet d’Internet pour tous de Mark Zuckerberg
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/11/2013, 16h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 00h36
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 11h30
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo