IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’IA peut-elle éliminer les biais dans le processus de recrutement ?

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 42
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Les "IA" proposées sont présentées pour répondre à la question de la discrimination des sexes dans le recrutement et rien d'autre.
    On peut se poser la question si on a vraiment à faire à des "IA qui prennent des décisions" ( car c'est ce qu'on voudrait dans l'idéal, qu'une entité sans sentiment et sans biais prenne des décisions ) car c'est pas l'"IA" qui recrute au final mais un humain... Ca met déjà la puce à l'oreille du bullshit commercial de ces 3 entreprises...

    Est-ce que l'IA ou une partie des IA sert à faire de l'identification et de la prise de décision sur un CV pour détecter une perle ou un star player ? C'est pas vendu comme ça, même sur le peu que j'ai lu des sites des IA recruteuses. C'est une aide au filtrage de CV sur la sélection des candidats uniquement sur de critères de compétences.

    Donc est-ce que c'est bien différent des critères de filtrage popole emploi ? On est en droit de se poser la question et de ce dire qu'on nous prend pour des jambons avec l'argument marketing des IA? car aux USA, y a pas de structure étatique genre popole emploi, c'est des entreprises privées et c'est payant ( du peu que j'en sais ).

    Comme je l'ai dit, il faut prendre en compte que c'est un produit américain, pour le marché américain, pour répondre à un problème américain.

    Autrement, si ces IA étaient développées pour le marché international avec un but plus généraliste ( allons-y avec le bullshit marketing ) pour trouver du star player ou de la perle rare à gogo ou encore des employés idéaux, modèle, tu aurais tout à fait raison et l'IA commencerait à se justifier face à de simple filtre et un recruteur impartial.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par epimannn Voir le message
    Les "IA" proposées sont présentées pour répondre à la question de la discrimination des sexes dans le recrutement et rien d'autre.
    oui mais comme je l'ai expliqué il faut définir d'abord les choses dans un programme informatique.
    Or si par exemple le sexe n'est pas défini bref rentré dans une case comment fais-t-on pour le déterminer ?
    Sur le prénom ? Or un homme peut très bien s'appeler Camille comme une femme par exemple.
    Donc s'il y a des caractéristiques des candidats que l'on ne peut pas déterminer ou bien qui soient déterminées de manière ambigüe, les algorithmes finissent par donner des résultats erronés

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais comme je l'ai expliqué il faut définir d'abord les choses dans un programme informatique
    Surtout qu'en France il y a CNIL/ RPGD , et il faut faire attention lorsque dans ton vivier tu commences à stocker l'age, le sexe, la religion, ...

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Boaaarf la hype autour de l'utilisation de l'IA pour le recrutement (ou n'importe quoi d'autre) s’arrêtera dès qu'après analyse de données une IA non biaisée et impartiale commencera à dire : "après analyse, les équipes ça va, par contre il faut d'urgence changer l'encadrement" ou "description de poste trop éloigné de la réalité, probabilité qu'un profil expérimenté tombe dans le panneau nulle" ou encore "requête non satisfiable, ce coup ci vous ne pourrez pas vous en sortir sans cracher au bassinet..."

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Mais que feraient les RH sans l'IA?

    Ben comme d'hab... Choisir le profil qui coûte le moins cher et que l'on a pas besoin de former parce qu'il vient de sortir d'une école qui lui a justement enseigné la dernière techno à la mode dont le r&d veut utiliser...

    Autant dire que l'IA peut se limiter au tableau Excel... De toute manière l'ex futur candidat sera viré dès que le marché fournira de nouveaux petits jeunes pas chers

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Pourquoi passer à l'Intelligence Artificielle dans le recrutement ?
    Personnellement, je suis un peu réfractaire à ce genre de développement de l'intelligence artificielle. Je ne comprends pas trop comment elle peut réellement être un bon outil de sélection de candidats dans le recrutement. c'est assez subjectif comme process... Je trouve que tout ces développement sur l'ia vont trop loin. Ce n'est que mon avis
    Vous pouvez aller voir ce site, je trouve qu'il explique plutôt bien les dangers de l'intelligence artificielle : intelligenceartificielledanger.com

    Après dans le recrutement je ne vois pas de réel danger mais laissons donc à l'homme la place qu'il mérite parce que la je comprend qu'à terme le métier de rh n'aura plus trop sa place si les on développe encore plus ces algorithmes d'intelligence artificielle... tous plus sophistiqués les uns que les autres

    justement cet article montre certains métiers qui sont voués à disparaitre ... ça fait peur quand même : robots ia

    après chacun son point de vue sur la question haha

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par iadanger Voir le message
    Après dans le recrutement je ne vois pas de réel danger mais laissons donc à l'homme la place qu'il mérite parce que la je comprend qu'à terme le métier de rh n'aura plus trop sa place si les on développe encore plus ces algorithmes d'intelligence artificielle... tous plus sophistiqués les uns que les autres
    iadanger ? Ça pourrait passer comme un profil de troll dédié à ce fil...

    Sérieusement, as-tu fait affaire avec des gens de RH récemment ?
    J'ai l'impression d'être au théâtre en leur compagnie, on interprète chacun notre rôle en se donnant les bonnes phrases. Mais dès que tu sors de leur script, il n'y a plus de réponse de leur part...
    Et je fais un métier technique mais on va juste parler de « ma » personnalité ? Sérieux, j'ai 20 ans d'expérience et tu veux savoir comment je réagis quand un dev fait une connerie au lieu de savoir que j'ai géré la prod sans grosse faille pendant des années ?

    Une sélection aléatoire serait tout aussi efficace et on gagnerait du temps.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    iadanger ? Ça pourrait passer comme un profil de troll dédié à ce fil...

    Sérieusement, as-tu fait affaire avec des gens de RH récemment ?
    J'ai l'impression d'être au théâtre en leur compagnie, on interprète chacun notre rôle en se donnant les bonnes phrases. Mais dès que tu sors de leur script, il n'y a plus de réponse de leur part...
    Et je fais un métier technique mais on va juste parler de « ma » personnalité ? Sérieux, j'ai 20 ans d'expérience et tu veux savoir comment je réagis quand un dev fait une connerie au lieu de savoir que j'ai géré la prod sans grosse faille pendant des années ?

    Une sélection aléatoire serait tout aussi efficace et on gagnerait du temps.
    Ah non je ne suis pas un troll comme vous dites... je cherche juste des réponses à mes questions. J'avoue que je ne m'y connais pas vraiment en recrutement, je cherche juste à comprendre la place de l'Intelligence Artificielle dans tout ça. Après, oui j'ai déjà fait affaire avec des gens de RH

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 11h41
  2. une Dll peut elle utiliser les fonctions d'une autre dll?
    Par kantelise dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 03h45
  3. Peut-on supprimer les .xlm dans Documents and Settings\
    Par marie-dominique dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 23h18
  4. [sql] [oracle] éliminer les doublons dans sum ?
    Par trungsi dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2005, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo