IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Est-ce vraiment utile d'éjecter un lecteur flash en suivant la procédure recommandée au niveau de l’OS


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut Est-ce vraiment utile d'éjecter un lecteur flash en suivant la procédure recommandée au niveau de l’OS
    Est-ce vraiment utile d'éjecter un lecteur flash en suivant la procédure recommandée au niveau de l’OS
    Avant de le retirer ?

    Avant de retirer un lecteur flash USB d’un PC, Mac ou mobile compatible avec la fonctionnalité OTG, est-il vraiment nécessaire de respecter la procédure d’éjection recommandée par l’OS du dispositif ? Ne s’agirait-il pas simplement d’une mesure superflue qui ferait perdre du temps à l’utilisateur ?

    Les utilisateurs peuvent trouver pénible, voire même inutile dans certains cas, de devoir à chaque fois suivre la procédure d’éjection conseillée de leur lecteur flash qui se termine généralement par un message semblable à celui-ci : « le périphérique peut maintenant être retiré en toute sécurité ». Surtout que, depuis quelques années déjà, les constructeurs ont intégré des ports de connexion (USB type C et USB 3.0 notamment) favorisant les transferts de données à grande vitesse et limitant par la même occasion les éventuelles déconvenues pouvant résulter d'une interruption accidentelle pendant le transfert de données.

    Nom : w7-ejecter-usb1-460.png
Affichages : 8309
Taille : 9,2 Ko

    Il vous est donc probablement déjà arrivé de retirer physiquement un lecteur flash de son port de connexion sur votre PC, Mac ou appareil mobile compatible sans l’avoir au préalable « éjecté en toute sécurité » comme il se doit depuis le système d’exploitation du dispositif utilisé.

    Certains ont même peut-être adopté ce réflexe de « déconnexion physique du lecteur flash » après avoir à de nombreuses reprises fait face à des situations où le flash était utilisé sur un ordinateur ou un appareil mobile « infecté par un malware » et restait impossible à « retirer en toute sécurité » en suivant la voie logicielle recommandée.

    En général, ce type de périphérique de stockage externe est muni d’un voyant lumineux qui clignote pour signifier qu’il est en cours d’utilisation et reste éteint ou invariable pour montrer qu’il n’est pas utilisé. Certains ont donc opté pour une méthode assez simple « d’éjection relativement sécurisée » d’un lecteur flash : après avoir reçu une notification faisant étant de l’achèvement de la copie ou du déplacement des données depuis ou vers le lecteur flash, l’utilisateur attend que le voyant d’activité du flash signale que ce dernier est inactif et la déconnecte physiquement quelques secondes plus tard.

    Ce n’est certainement pas la méthode la plus sure, mais force est de reconnaitre que dans bien des cas, l’utilisateur ne semble pas pénalisé en suivant cette approche.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 7781
Taille : 28,0 Ko

    Cependant, en agissant de la sorte, l’utilisateur peut recevoir un message d’erreur immédiatement après le retrait du flash ou ultérieurement (à la prochaine tentative de connexion du flash) pour lui signifier que le système de fichier de son flash doit être vérifié ou que l’éjection de ce dernier ne s’est pas bien déroulée. Ce « feedback » varie en général en fonction du système d’exploitation utilisé sur le dispositif hôte, celui sur lequel était connecté le lecteur flash.

    Il faut également préciser qu’en ne respectant pas la « procédure d’éjection sécurisée » d’un lecteur flash, l’utilisateur risque de corrompre un fichier ou plusieurs fichiers qui sont stockés dessus ou dans les cas extrêmes de corrompre l’ensemble du périphérique de stockage. Cela pourrait se traduire dans tous les cas par l’altération ou la perte pure et simple des données qui y sont enregistrées.

    Ne serait-il pas plus judicieux au final d’adopter des mesures qui garantissent l’intégrité des données d’une manière générale, plutôt que de prendre le risque de les perdre par inadvertance ?

    Source : Daring fireball

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Comment procédez-vous habituellement pour retirer votre lecteur flash après utilisation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ne serait-il pas plus judicieux au final d’adopter des mesures qui garantissent l’intégrité des données d’une manière générale, plutôt que de prendre le risque de les perdre par inadvertance ?
    ou plus simplement d'utiliser un autres système de fichier supportant très bien ces problèmes comme ne le fais pas fat, exfat ou ntfs mais BRTFS par exemple...
    Forcément en utilisant un fs caca on ne peut que courir au désastre, une clé usb en fat32 je lui donne pas cher de sa peau sur la non corruptions des données

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Lorsqu'on transfert de gros fichiers (e.g. plusieurs GO), le transfert ne se fait pas instantanément...

    Sinon, l'un des objectifs de la procédure, n'est pas uniquement de s'assurer que toutes les opérations E/S sur la clé soient finies, mais que plus aucune application n'utilise la clé.
    Notamment, le retrait de la clé, pourrait faire planter l'application quand elle essayera de lire ou d'écrire sur la clé.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Notamment, le retrait de la clé, pourrait faire planter l'application quand elle essayera de lire ou d'écrire sur la clé.
    C'est pas au système d'assurer la stabilité d'une application. C'est au développeur de l'application de gérer le cas d'une écriture/lecture sur un support indisponible (gestion d'exception, etc ..).

    Perso sous Windows j'ai jamais déconnecté une clé USB via la "procédure sécurisé" et j'ai jamais eu un problème. Pourtant des clés j'en branche et débranche tous les jours.
    Après un transfert je veille effectivement a ce que la led d'activité soit éteinte.


    Sous linux en revanche , je débranche toujours "correctement". J'ai déjà corrompue quelques clé sous linux en étant un peu pressé.
    Sous ubuntu et debian (je ne sais pas pour les autres) c'est très courant de voir un transfert affiché comme terminé , mais d'avoir la clé qui continue a travailler longtemps après.

    Je pense également que la qualité des clés joue pas mal. Toutes les emmerdes que j'ai eu avec des clés ont toujours été sur des clés type "goodies" , jamais sur des clé de marques qui valent 4 fois le prix d'une noname.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est pas au système d'assurer la stabilité d'une application. C'est au développeur de l'application de gérer le cas d'une écriture/lecture sur un support indisponible (gestion d'exception, etc ..).
    Sauf que si tu as besoin d'un fichier pour continuer tes opérations, et que tu ne trouves pas ton fichiers, tu ne peux pas faire autre chose que planter.

    Alors tu peux avoir un joli message qui s'affiche, mais cela ne change rien quant au fait que ton application va stopper sa tâche en cours.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    "Est-ce vraiment utile d'éjecter un lecteur flash en suivant la procédure recommandée au niveau de l’OS"

    Clair! Sous Linux c'est nécessaire de faire un umount du device, s'il n'était pas monté en Read Only.

    fsck est votre ami si vous ne le faites pas
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Certains devices ne proposent pas l'option "éjecter en toute sécurité". L'autre jour j'avais branché ma GoPro à l'ordinateur, j'ai supprimé quelques fichiers qui étaient dessus en en laissant d'autres, puis je l'ai débranchée (sans éjection sécurisée puisque l'option n'apparaissait pas). Résultat : plus aucun fichier sur ma carte SD... L'espace est toujours occupé, mais les fichiers n'apparaissent plus. Du coup je me dis que cette "procédure sécurisée" n'est sans doute pas totalement inutile...

  8. #8
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Euuuh, pour l'histoire des clef corrompues, c'est tout simplement pas à cause du buffering ?

    Lorsque l'on mount une clef, on peut choisir "sync" dans ses options (c'est "async" par défaut, pour des raisons de perf') : cela permets d'être sûr que les opérations I/O sont bien terminées lorsque l'OS le dit.
    Si la clef est en "async", alors tout le fichier n'est pas forcement sur la clef lorsque l'OS dit qu'il a terminé ses opérations I/O : c'est lors du umount explicite que la dernière partie du fichier encore dans le buffer est écrite définitivement sur la clef.


    Perso, je suis toujours en "sync", j'arrache toujours mes clef lorsque j'ai fini mes opérations et jamais eu un problème (Debian8).
    Bon, je sais que c'est pas à faire, mais si la clef est un tant soit peu de qualité, elle gère très bien la coupure "brutale" d'alimentation.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Si il y a une chose dont je suis persuadé c'est qu'en enlevant ses clés USB à l'arrache on a de forte chance d'avoir une fois un problème à moyenne échéance. Je ne sais pas si la cause c'est la fiabilité des clés USB en général ou spécifiquement le débranchement sauvage.

    D'expérience, je sais juste qu'il faut mieux utiliser ces périphériques pour le transport de fichier par copie plutôt qu'en tant que stockage "primaire" de ces documents de travail. Mais c'est une autre histoire.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    J'ai déjà corrompue quelques clé sous linux en étant un peu pressé.
    Sous Linux comme dit plus haut, si la clef est sous un FS Linux (Ext4 ou BTRFS), il n'y a pas de problème car il y a la journalisation. La clef ne sera jamais corrompu mais si l'on a retiré la clef avant que le fichier soit complètement écris c'est certains que le fichier (et seulement celui-ci) sera corrompu. Sous Linux (je connais pas Windows), le fichier est écris quand l'OS a le temps c'est pourquoi cela peut-être long (c'est une question d'optimisation des ressources).

    Par contre il est un cas ou il n'est jamais utile de débrancher correctement c'est si l'on n'a fais que de la lecture de fichiers.

    Personnellement je débranche proprement que si j'ai écris des données sensibles (un rapport, écriture de clé bootable, données que je vais effacer du disques dur...)
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Ben sous Windows, les chances de corruptions va aussi dépendre si le cache en écriture est mis non ? (par défaut désactivé pour les clés USB, tout du moins c'était comme ça sur mon Windows).
    Bon après, si les gens peuvent pas attendre 3 secondes pour enlever une clé, ça devient grave (et ça le devient en fait).

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Avant de retirer un lecteur flash USB d’un PC, Mac ou mobile compatible avec la fonctionnalité OTG, est-il vraiment nécessaire de respecter la procédure d’éjection recommandée par l’OS du dispositif ?
    Et qu'en est-il pour les périphériques USB classique, non OTG ?
    Est-ce valable pour les 2 cas ? je suppose que oui.


    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    S'il y a une chose dont je suis persuadé c'est qu'en enlevant ses clés USB à l'arrache on a de forte chance d'avoir une fois un problème à moyenne échéance. Je ne sais pas si la cause c'est la fiabilité des clés USB en général ou spécifiquement le débranchement sauvage.
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    (...) je sais que c'est pas à faire, mais si la clef est un tant soit peu de qualité, elle gère très bien la coupure "brutale" d'alimentation.
    C'est vrai, mais ce n'est pas parce qu'elle encaisse, que cela ne l'abime pas... quand on regarde les contacts d'une clé USB (ou n'importe quel connecteur numérique > xbox, hdmi, SD...) on remarque que certaines piste commencent plus tôt que les autres : ce sont les pistes d'alimentations ( + et - ), car il est bien plus durable pour ces périphériques d'alimenter d'abord le circuit principal avant le secteurs chargé des communications... certaine interfaces opèrent une extinction soft du port, permettant de s'assurer de ne faire transiter aucuns signal sur les bus qui y sont sensible, et dans certains cas permettant un partiel déchargement. Quand on l'arrache en pleine écriture, les diodes de protections absorbent plutôt bien les chocs électriques engendrés, mais une diode n'est pas invincible, et quand elle lâche, elle ne prévient pas. ^^'
    Faire subir des choques électriques susceptibles d'abimer un matériel (faiblement ou fatalement), on appel ça "stresser" le matos... brancher (ou débrancher) un câble HDMI à chaud, VGA, SATA, USB... ils sont tous concernés par cette fatigue > stress, qui bien qu'il soit parfaitement tolérable pour les design récent de qualité respectable, ne l'est plus pour du no-name ou du préhistorique (ex: c'est fatal sur nombre de souris/clavier port PS2, pour une carte SD (suivant le lecteur), etc.).
    L’attitude qui garantirait la plus longue longévité de ses équipements serait en fait d'opérer sans engendrer de stress >> brancher sa clef si possible ordinateur éteint... éjecter sa clé logiciellement, puis éteindre le PC (ou veille prolongé) pour débrancher sa clé. Faut avouer que c'est nettement moins "plug n play" mais sur une config' avec SSD ça prend que 15 secondes (extinction + allumage compris).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Si le lecteur Flash ne doit servir qu'à soi-même, libre donc à nous de faire comme on le sent, on assumera les conséquences. Mais quand on doit la refiler à un pote, une amie ou pire, à un client... Mieux vaut s'assurer que les données ne soient pas corrompues non ? Alors certes, c'est quelques secondes de perdues...
    En conclusion, je ne sais pas si c'est utile, en tout cas cela me semble nécessaire dans certains cas.

  14. #14
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    oui, avec l'article, on comprend "pourquoi", mais pour ce qui est de l'effectivité la question reste ouverte.
    Retirer à l’arrache une clé, implique une sollicitation de plusieurs aspects de celle-ci, pour avoir une valeur empirique des quels sont les plus impactant, c'est l'inconnu totale, à part l'aspect logiciel (> perte ou corruption de données).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Avant de retirer un lecteur flash USB d’un PC, Mac ou mobile compatible avec la fonctionnalité OTG, est-il vraiment nécessaire de respecter la procédure d’éjection recommandée par l’OS du dispositif ? Ne s’agirait-il pas simplement d’une mesure superflue qui ferait perdre du temps à l’utilisateur ?
    Je lis avec intérêt cet article et les commentaires associés,cependant pour une question de compréhension générale :
    USB On-The-Go, également connu sous le sigle USB OTG (ou simplement OTG), est une extension de la norme USB 2.0 qui permet aux périphériques USB d'avoir davantage de flexibilité dans la gestion des connexions USB. En effet, grâce à l'OTG, deux périphériques peuvent échanger des données directement, sans avoir besoin de passer par un ordinateur hôte.

    La norme OTG, initialement publiée fin 2001, est devenue un standard de facto.
    Source : USB On-The-Go — Wikipédia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  16. #16
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    ...ça sous-entend également que l'un peux alimenter l'autre, et vis versa (négocié à l'initialisation).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bonjour,

    D'après moi, les périphériques auto alimentés (appareil photo, mobiles, ...) n'ont pas de souci de débranchement à la volée. En effet, comme ils ont une source d'alimentation propre, le fichier en cours de copie sont tronqués, mais la puce en cours d'utilisation ne sera pas corrompue, car il y a toujours de l'électricité dedans. Par contre, les clé USB, ou encore les cartes SD (et les disques durs avec pour seules alimentation le cable USB) sont alimentées uniquement par le périphérique hôte. Du coup, le débranchement à la volée provoque une interruption immédiate de l'alimentation et donc, le périphérique ne peut pas accomplir ces procédures d'arrêt (genre finalisation copie).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #18
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Le problème n'est pas le sens du courant, ou les différences de tensions de leurs alimentations respectif...
    Quand on a un bus de communication, on relie de manière physique des éléments sensibles, pour chaque fil de donnée du bus de communication il y a de chaque coté, des diodes de protection pour chaque sens du courant. débrancher quand ça travail est un stress rude, débranché quand c'est "pleinement" sous tension (le module de communication) est un stress plus mesuré, mais stress quand même, débrancher avec appareil éteint = stress inexistant (je parle du câble de communication, pas de la partie alimentation).

    C'est ma partie électronicien qui vous parle. =)

    On peut débrancher à la volé les appareil auto alimenté >> c'est vrai pour la plupart des objets courant, ou le stress que ça engendre est dérisoire, exemple un casque PC en USB
    Le casque possède une prise USB, sur lequel est interfacé une carte son, sur laquelle est branché les haut-parleurs.
    Mais faites la même chose avec un DAC externe (une carte son également), je peux vous promettre qu'il serait indiqué dans la notice que c'est une chose à évité, même auto alimenté par une batterie (pour booster les basses sur un baladeur par exemple).
    A ça il y a plusieurs raisons :
    - logiciel > certains pilotes peu développé on du mal à retrouver leur repères, et demande parfois de redémarrer la machine pour éradiquer les incohérences engendré.
    - électrique > parfois il y a des concessions sur la protection électrique pour ne pas empiéter sur la qualité du signal (une histoire d'adaptation d’impédance, de gain, et de signal/bruit)
    C'est ce dernier point qui fait qu'énormément de matos "audiophile" est sensible, fragile (les micro notamment).
    Bon... il y a assez peu de matos sur batterie dans le haut de gamme, il faut bien l'avouer (sur ce secteur).

    Un disque dur "Plug & play", "hot plug", et "hot swap" ou "hot unplug" signifient respectivement >> tu branche et tu utilise (sans installation, paramétrage, etc.), tu branche avec le PC déjà allumé, tu débranche avec le PC toujours allumé.
    débrancher un disque dur le PC allumé est quelque chose de courant (ex: disque dur externe) mais le faire sans l'éjecter risque de le détruire pour des raison mécanique, non des raisons électriques, par ce que :
    la tête de lecture reste sur les plateau en rotation tant que le disque tourne, dire au disque de s'arrêter lui permet de prendre le temps pour placer les têtes de lectures en dehors des plateaux, dans la zone de sécurité/transport/stockage. si on arrache un disque qui tourne, 1) vous le remuez, c'est jamais bon, les 2,5" y sont encore plus sensible/fragile, 2) vous risquez lors de l’arrêt de la rotation, un atterrissage de la tête de lecture sur le plateau > adhésion moléculaire, sur moins d'un mm² de contact, il vous faudra vos 2 mains pour séparer les éléments.
    Sur un SSD (technologie flash, SSD, carte SD, etc.) débranchez un disque en cour d'utilisation, et c'est une corruption du mapping mémoire que vous créez. Ce n'est pas dû à des chocs électrique, mais à l'incohérence de l'état des données "changé" et des donné indiqué comme telle mais que ne le sont finalement pas.

    Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi je n'y ai pas pensé à l'évoquer avant :
    --> si pour une clé c'est souvent peu problématique, ça l'est déjà plus pour un SSD, est c'est OBLIGATOIRE pour un HDD.
    ...et comme le fait remarquer LittleWhite, c'est généralement peu problématique sur le matos embarquant ça propre alimentation (batterie).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Ce n'est pas un article Trolldi celui-là ?

  20. #20
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Pas à ma connaissance. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Le MVVM est-il vraiment utile ?
    Par RichardW2C dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2012, 12h17
  2. Réponses: 238
    Dernier message: 10/03/2011, 22h44
  3. Est ce toujours utile de détecter les plugin flash
    Par durnambule dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 15h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 08h00
  5. [FreeBSD] Sudo est-ce vraiment utile ?
    Par Olivier Regnier dans le forum BSD
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo