IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Ingénieur Full Stack : mythe ou réalité aujourd'hui ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ...

    C'est une sorte de boutade pouvant signifier qu'à un moment donné, il n'y a plus assez d'heures dans une journée pour pouvoir et se former et mettre en pratique ses connaissances et faire les autres trucs de la vie.

    J'espère que vous n'essayez pas de feindre une incompréhension pour promouvoir cette saloperie de bien-pensance qui voit racisme, sexisme et autres ismes à peu près partout où il n'y a rien.

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu'est-ce qu'un développeur Full Stack ?

    Un développeur Full Stack est un informaticien capable de réaliser des tâches à n'importe quel niveau technique de la pile des différentes couches d'une application. Rigoureusement, dans le monde technologique d'aujourd'hui, il devrait donc être capable :
    • configurer l'infrastructure matérielle et le système d'exploitation ainsi que les dépendances entre les différents composants logiciels à utiliser ;
    • concevoir, manipuler et interroger des bases de données ;
    • concevoir le code de back-end et les API d'accès à ces données sous forme de webservices, en utilisant des langages dit back-end comme Java, Python, Ruby ou PHP ;
    • concevoir le code front-end qui est exécuté sur la plateforme de l'utilisateur, le plus souvent un smartphone ou un navigateur Web, dans des langages tels que JavaScript et ses bibliothèques, HTML ou CSS ;
    • être capable de gérer et planifier un projet avec des méthodes de développement agiles telles que Scrum ou Kanban, pouvoir interagir avec le client et ses besoins, et documenter l'ensemble des parties du projet.
    A une époque lointaine, on appelait ça un analyste-programmeur . Comme quoi, l'informatique c'est écologique, parce qu'on recycle tout le temps .

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Tout ca c'est du fantasme de DRH qui ne veut que des gens experts sur tous les sujets (mais bien sur sans les payer plus pour autant); et puis si ca eviter d'embaucher plusieurs personnes tant mieux.
    Ca marche dans ma boite, car c'est en flattant les egos des devs qu'on y arrive tres facilement (sans pour autant les augmenter).
    Comment ils se surnomment deja ? ah oui, les ninjas du code... lol

    Les devs juniors sont tellemnt boulimiques de jouer avec les technos qu'on leur donne officiellement l'opportunité de papillonner sur les technos; pourquoi s'en priver.
    Alors is veulent avoir le titre ronflant, comme ce qu'on lit dans la litterature et sur le web a longueur de journee. En pratique ils ne sont experts de rien du tout mais s'efforcent a avoir une connaissance transverse superficielle forcement de ce qui se fait. On les qualifie a tort d'experts.
    Apres tout pourquoi les DRH et autres chefs de projets s'en priveraient ? flatter les egos avec des titres ronflants ca n'a jamais rien resolu mais ca fait rester les gens plus tard le soir.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    C'est une sorte de boutade pouvant signifier qu'à un moment donné, il n'y a plus assez d'heures dans une journée pour pouvoir et se former et mettre en pratique ses connaissances et faire les autres trucs de la vie.

    J'espère que vous n'essayez pas de feindre une incompréhension pour promouvoir cette saloperie de bien-pensance qui voit racisme, sexisme et autres ismes à peu près partout où il n'y a rien.
    Je n'avais juste pas compris ou vous vouliez en venir. C'est désormais clair : faire du sarcasme(qui ne me fait pas rire, mais bon, nul n'est parfait, surtout pas moi, je manque certainement d'humour).

    Par contre, votre deuxième phrase ici me fait peur : le sexisme et le racisme sont partout. J'en suis le direct bénéficiaire, la plupart du temps. Il m'a fallu 30 ans pour m'en rendre compte, et 10 de plus pour l'accepter. Je suis un connard de privilégié, en tant qu'homme blanc. Ce sont des phénomènes tellement étendus qu'on ne s'en rend même pas compte, la plupart du temps. Quand c'est partout, on a l'impression que c'est nulle part. Pourtant, pour obtenir des avantages à la banque, trouver un logement, trouver un travail, ne pas être emmerdé dans la rue(par les flics si j'étais noir, par les mecs si j'étais une femme). Et quand c'est partout, on ne voit même pas qu'on en est porteur. Je suis sexiste et raciste. Vous êtes sexiste et raciste. La seule différence, c'est que j'en ai conscience.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Par contre, votre deuxième phrase ici me fait peur : le sexisme et le racisme sont partout. J'en suis le direct bénéficiaire, la plupart du temps. Il m'a fallu 30 ans pour m'en rendre compte, et 10 de plus pour l'accepter. Je suis un connard de privilégié, en tant qu'homme blanc. Ce sont des phénomènes tellement étendus qu'on ne s'en rend même pas compte, la plupart du temps. Quand c'est partout, on a l'impression que c'est nulle part. Pourtant, pour obtenir des avantages à la banque, trouver un logement, trouver un travail, ne pas être emmerdé dans la rue(par les flics si j'étais noir, par les mecs si j'étais une femme). Et quand c'est partout, on ne voit même pas qu'on en est porteur. Je suis sexiste et raciste. Vous êtes sexiste et raciste. La seule différence, c'est que j'en ai conscience.
    Tu es effectivement sexiste et raciste, mais pas pour les raisons que tu penses...
    Et si tu pouvais nous épargner ce discours du "woke", et de tous nous mettre dans le même panier...


    Tu t'es juste fait embobiné par des féministes de la 3ème vagues, qui font à outrance du cherry picking, de l'interprétation orientée, et du biais de confirmation. Mais bon, faut croire que certains aiment à ce complaire dans l’autoflagellation.

  6. #26
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme souligné par plusieurs postes, ce mec pense sûrement à tord que le Fullstack c'est être expert partout. Pour prendre encore un exemple plus parlant, on peut prendre l'exemple du MMA et des autres sports de combat:

    • FullStack = MMA
    • Boxe Anglaise
    • Boxe Thai
    • Lutte
    • Jujitsu brésilien


    McGregor qui est donc "Fullstack" ne peut absolument rien faire face à un boxeur anglais (Mayweather) mais aura une plus grande expertise générale de toutes les formes de combat. Le Fullstack c'est pareil pour moi, le mec capable de faire les 3/4 des tâches notamment les plus basiques dans tous les domaines mais sans être expert (où là tu peux démarcher un consultant expert)

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu es effectivement sexiste et raciste, mais pas pour les raisons que tu penses...
    Je serais curieux de de voir détailler.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et si tu pouvais nous épargner ce discours du "woke", et de tous nous mettre dans le même panier...
    Je ne sais pas ce que c'est que le woke. Je sais, par contre, que l'inconscient, produit par des générations et des générations qui nous ont précédés, est bien plus puissant que notre conscient. La plupart d'entre nous ne sommes pas, d'un point de vue conscient, sexistes ou racistes. L'inconscient, c'est autre chose.

    L'inconscient collectif, c'est ce qui explique que quand tu rentre dans un transport en commun, suivant la démographie qui y règne, tu te sens plus ou moins à l'aise. Ou quand tu recrute quelqu'un pour garder tes enfants, tu feras attention - sans même t'en rendre compte - à des détails démographiques que ton inconscient aura associé à une bonne prise en charge des enfants.

    C'est le fonctionnement normal du cerveau, en fait. Le cerveau humain fonctionne principalement par associations d'idées, boit celles dans lesquelles il baigne, et nous baignons dans ces préjugés depuis notre enfance. Les médias, l'école, les amis, tous les véhiculent de manière inconsciente.

    C'est juste qu'il faut en avoir conscience. Je n'ai pas à battre ma coulpe d'être un homme blanc. Ce n'est pas de ma faute(d'ailleurs, ce n'est même pas une faute). Ce n'est pas de ma faute non plus si les hommes blancs sont favorisés(ça, c'est une faute, mais il faut revenir à la renaissance et la colonisation de l'Amérique pour trouver les coupables originels coté racisme, bien plus loin encore au niveau des premières structures agricoles pour le sexisme). Par contre, c'est ma responsabilité d'en avoir conscience, et de ne pas me laisser emporter par ces biais culturels qui nous entourent.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu t'es juste fait embobiné par des féministes de la 3ème vagues, qui font à outrance du cherry picking, de l'interprétation orientée, et du biais de confirmation. Mais bon, faut croire que certains aiment à ce complaire dans l’autoflagellation.
    Non, je m'en suis rendu compte par moi-même. Après, j'ai lu quelques trucs à ce sujet, dont la plupart m'ont en effet parus outranciers. Si tu m'associes à ces cinglés(j'ai lu quelques radfems, c'est gratiné, ça parle même d'abolition de la masculinité, ou du viol inhérent à toute relation sexuelle homme-femme), fatalement, je n'ai pas bonne image à tes yeux. C'est normal. ce sont des décérébrés(e) qui ne valent pas mieux que les néo-nazis, et ne sont sous les radars que parce que leur potentiel de nuisance actuel est plus limité. (j'assume le point Godwin)

    Encore une fois, je n'ai pas à me sentir coupable d'être né privilégié dans un monde bourré de préjugés inconscients. C'est juste mon job d'être humain décent d'essayer de déminer lesdits préjugés. Ta vidéo est ridicule, et en effet, certains extrémistes voudraient que je me sente mal(et j'ai aussi un autre préjugé dont on a pas parlé : je suis issu de la classe moyenne éduquée. Pas de culpabilité là-dessus non plus, juste la volonté de permettre au plus grand nombre de recevoir la qualité d'éducation que j'ai eu). Je ne me sens pas mal. Je n'ai aucune envie de m'auto-flageller. Je dois juste reconnaitre que je suis, par le simple fait d'avoir grandi dans une société bourrée de préjugés, moi-même porteur d'une grande partie de ces préjugés - ne serait-ce que de manière inconsciente.

    Ce n'est pas parce-que les radfem sont complètement cinglées(ainsi que quelques autres, qui bien que moins outrancières, ne sont quand même pas franchement ancrées dans la réalité) que toute la cause féministe est à jeter. Le poids de la tradition et de l'inconscient collectifs sont encore forts dans nos sociétés, même si il y a eu des progrès notables.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je serais curieux de de voir détailler.
    Tu te définis de "connard privilégié", sous le simple prétexte que tu es un "homme blanc". C'est la définition même du sexisme et du racisme.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne sais pas ce que c'est que le woke.
    C'est une déformation de "awake", utilisé pour se moquer des personnes qui se sont "réveillée", ont "vu la lumière", "voient la réalité vrai des choses", et qui considèrent que les autres sont trop cons et encore "endormis", qu'ils n'ont pas encore "ouvert les yeux".

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je sais, par contre, que l'inconscient, produit par des générations et des générations qui nous ont précédés, est bien plus puissant que notre conscient. La plupart d'entre nous ne sommes pas, d'un point de vue conscient, sexistes ou racistes.
    Ce qui est très pratique pour nos amies féministes, c'est inconscient, donc irréfutable. Avec une vision fantasmée de l'inconscient, en surinterprétant toutes les études à ce sujet...

    Il n'y a même plus besoin de trouver ou de montrer du racisme ou du sexisme, on peut juste l'inventer et dire qu'il est "inconscient".
    Par contre, là où ça devient marrant, c'est pour lutter contre un tel sexisme ou racisme "inconscient" :
    • Faire de la sensibilisation ? Pas de bol, cela a au contraire tendance à renforcer les préjugés...
    • Corriger ? Yay, un peu de racisme conscient pour lutter contre un racisme hypothétique inconscient...


    C'est un peu le pêché originel de la Bible, on est tous des pêcheurs, faut donc donner à l'Église pour se racheter...
    Cela permet de culpabiliser tout le monde à moindre frais, et sans aucune raisons.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Par contre, c'est ma responsabilité d'en avoir conscience, et de ne pas me laisser emporter par ces biais culturels qui nous entourent.
    Ce n'est pas ta faute, mais ta responsabilité... le pêché originel quoi.


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si tu m'associes à ces cinglés(j'ai lu quelques radfems, c'est gratiné, ça parle même d'abolition de la masculinité, ou du viol inhérent à toute relation sexuelle homme-femme), fatalement, je n'ai pas bonne image à tes yeux. C'est normal. ce sont des décérébrés(e) qui ne valent pas mieux que les néo-nazis, et ne sont sous les radars que parce que leur potentiel de nuisance actuel est plus limité. (j'assume le point Godwin)
    Je ne peux être que d'accord avec toi sur ce point.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne me sens pas mal. Je n'ai aucune envie de m'auto-flageller. Je dois juste reconnaitre que je suis [...]
    Parce que s'auto qualifier de connard, ce n'est pas s'auto-flageller ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce n'est pas parce-que les radfem sont complètement cinglées(ainsi que quelques autres, qui bien que moins outrancières, ne sont quand même pas franchement ancrées dans la réalité) que toute la cause féministe est à jeter.
    Le problème est qu'une cause se définie par ceux qui la représentent.



    EDIT: Il est vrai que notre cerveau n'est pas parfait, et est soumis à quelques biais, mais cela n'est pas "magique".

    Ce que les féministes prennent pour du "sexisme" ou du "racisme" inconscient, n'est bien souvent que des dynamiques de groupes et des associations qui sont en réalité très sains pour nous.

    Les dynamiques de groupes permettent de favoriser ceux qui nous sont "proches", et donc d'augmenter la capacité de reproduction de notre propre groupe. De construire des groupes sociaux, et donc les comportements sociaux qui en découlent, dont la solidarité, les concessions, etc. Tu ne te comportes tout simplement pas de la même façon avec un étranger, qu'avec ta sœur, et c'est normal et sain.
    Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est d’exacerber ces dynamiques de groupes pour mettre chacun dans sa petite case en fonction de son sexe et de sa "race", en insistant bien sur le fait qu'il y a une différence essentielle... comme le font les féministes.

    Les associations permettent de faire des prédictions, utiles pour la survie de l'individu. Si quand je mets ma main au feux, j'ai mal, je vais associer le feux et la douleur, et me dire qu'il ne faut pas que j'y remette la main. De même, à la façon de se comporter et de s'habiller, ce que les féministes peuvent confondre avec du racisme, je peux déjà en déduire, avec une précision toute relative, certaines choses sur l'individu. De la même manière que si je vois une personne suivre certains préceptes d'une religion, je peux en déduire qu'il y a de fortes chances qu'elle suive d'autres préceptes de cette même religion, suivis par les autres pratiquant de cette dernière.

    Mais ce n'est pas magique et absolu, et encore moins automatique. Certains biais peuvent se révéler impressionnant par e.g. des effets de seuils, mais n'être responsable que d'une part négligeable dans la prise de décision.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Heuuu... c'était quoi déjà le sujet du débat ?
    Heuuu... c'était quoi déjà le sujet du débat ?

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En gros une personne qui ne fait que A, sera toujours meilleure pour faire A qu'une personne qui fait A, B, C, et D.

    Donc demander à ce qu'un "ingénieur full stack" soit aussi performant qu'un ingénieur A pour A, aussi performant qu'un ingénieur B pour B, etc., c'est juste débile. C'est comme demander un ingénieur de 25 ans avec 30 ans d'expérience en JavaScript.


    Après, faut-il vraiment être aussi performant en tout, pour se prétendre "full stack" ? Être capable de maîtriser toute la chaîne peut être un plus, si, sur des projets donnés, on n'a pas suffisamment de ressources pour y mettre plusieurs personnes. Personnellement, je suis seul sur un développement, je suis bien obligé d'être "full stack", et pire que cela, je ne peux même pas me consacrer au développement à plein temps.

    Après, faut-il vraiment maîtriser le dernier framework à la mode, en changeant de framework chaque semaine ? Bonjour la maintenance derrière .
    Si derrière HTML5/CSS3/JS/JQuery/Node/Webpack/NPM/PHP7/PDO/SQL suffisent, pourquoi s'enquiquiner ? N'est-ce pas suffisant pour se prétendre "full stack" ?
    L'article original n'a ni queue ni tête. L'auteur met sur un pédestal certains points particuliers qu'ils trouve personnellement important, met la barre plus haute que ce que même 90% des devs front-end existants savent faire, se plaint que les devs "full-stacks" n'y arrivent pas, pour ensuite conclure que c'est de la poudre aux yeux et que 90% du webs c'est de la merde, et c'est de la faute aux full-stacks. Euh...

    Personnellement j'argumenterais même que full-stack est une position qui a plus de sens aujourd'hui que par le passé. Le web étant partout, les entreprises ont besoin de devs polyvalents pour maintenir leurs applications. Et toutes n'ont pas le budget pour un départment de professionnels IT tous experts dans leur domaine, c'est irréaliste. De plus, le rôle du back et front-end a changé. Avec les nouveaux frameworks Javascript, écrire du font-end demande à la fois des connaissances poussées en html/css/design ET en programmation. C'est déjà du full-stack en soi, rien que pour les connaissances à avoir...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2018, 13h47
  2. Un ingénieur-développeur dans l'espace aujourd'hui
    Par Idelways dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2011, 06h30
  3. Un ingénieur-développeur dans l'espace aujourd'hui
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 14h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 16h04
  5. [Débat] Que faut-il à un ingénieur aujourd'hui pour être bon ?
    Par Developper93 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo