IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les start-ups chinoises recrutent des femmes séduisantes pour motiver leurs programmeurs
    Les start-ups chinoises recrutent des femmes séduisantes pour motiver leurs programmeurs
    baisser leur stress et les rendre plus productifs

    Dire que les femmes ne sont pas faites pour la tech a récemment suscité de vifs débats en Occident avec le mémo de l'ex-employé James Damores de Google. Mais en Chine, ce stéréotype de genre semble être accepté par la grande majorité. De nombreuses entreprises chinoises ne font aucun détour dans leurs offres d'emploi, en précisant pour certains postes normalement accessibles aux femmes qu'ils préfèrent les hommes. Dans l'industrie chinoise de la technologie notamment, les hommes dominent les premiers rangs. Le New York Times note par exemple qu'une seule femme siège dans le conseil d'administration de 11 membres d'Alibaba, le géant du commerce électronique. Chez Baidu, le Google chinois, aucun des cinq membres de son conseil n'est une femme. Chez Tencent également, il n'y en a pas.

    Toutefois, les femmes sont de plus en plus sollicitées dans les équipes de développeurs, mais en tant que « motivatrices de programmeurs », comme on les appelle en Chine. Les qualifications requises pour exercer cette fonction sont simples : être séduisante, savoir charmer et être capable de faire des massages relaxants aux codeurs quand ils sont stressés par le travail.

    « Ils ont vraiment besoin de quelqu'un pour leur parler de temps en temps et organiser des activités pour eux afin de faire descendre la pression », a déclaré mademoiselle Shen Yue, 25 ans et diplômée en génie civil d'une université de Pékin. Elle travaille en tant que motivatrice de programmeur chez Chainfin.com, une société de crédit à la consommation.


    Shen Yue faisant un massage à un collègue dans son rôle de « motivatrice de programmeur » chez Chainfin.com à Pékin

    Mademoiselle Shen a commencé à travailler chez Chainfin.com en octobre dernier. Elle a refusé de divulguer son salaire, mais Zhang Jing, le responsable des ressources humaines qui l'a embauchée, dit qu'elle gagne environ 950 $ par mois... Au bureau où elle doit toujours être souriante, elle est appelée par son surnom, Yueyue, qui se traduit par Joie.

    Chez Chainfin.com, la majeure partie de son travail consiste à s'occuper de la réception, à organiser des événements sociaux, à commander des collations pour les pauses-café et à parler avec les programmeurs. Elle prête également l'oreille aux problèmes que rencontrent les développeurs au travail : elle peut appeler un programmeur dans une salle de conférence et lui demander s'il a dû faire des heures supplémentaires. Il commence alors à parler et exprimer ses diverses frustrations, alors que mademoiselle Shen a pour mission de faire baisser son stress et le remotiver si nécessaire.

    Guo Zhenjie, un développeur de l'entreprise, a par exemple mal au dos à cause de longues heures passées à son bureau. Il a en effet dû travailler jusqu'à 10 ou 11h du soir plusieurs fois de suite, et pour cela avait un lit dépliable à côté de son bureau. Shen Yue lui a donc fait un massage en vue de le soulager. « Ça me fait vraiment du bien », a dit M. Guo, pendant que la motivatrice de programmeur lui massait doucement le dos avec un appareil de massage.


    Feng Zhiyi, qui travaille dans la recherche et le développement chez Chainfin.com, se réjouit d'avoir une motivatrice de programmeur dans son entreprise. Il estime que Shen a amélioré l'environnement de travail en organisant des fêtes d'anniversaire et en faisant en sorte que les programmeurs soient actifs avec des jeux comme le tir à la corde ou les courses en sac.

    Pour certaines start-ups, avoir une motivatrice de programmeur dans le personnel est l'un des nombreux avantages pour attirer les codeurs masculins, alors que la programmation est un travail qui est en forte demande dans le monde technologique en plein essor de la Chine. Selon Human Rights Watch, l'organisme de défense des droits de l'Homme basé à New York, les grandes entreprises comme Baidu, Alibaba et Tencent ont aussi publié à plusieurs reprises des annonces de recrutement affirmant que de « belles filles » travaillent chez eux. Alibaba a par exemple fait, dans une offre d'emploi, la promotion pour une motivatrice de programmeur d'une « beauté indiscutable » en 2015, mais a supprimé l'annonce après avoir été critiqué par les internautes chinois.

    On ne sait pas combien d'entreprises emploient des motivatrices de programmeurs. Mais ces emplois seraient principalement recherchés dans des petites start-ups, d'après Baidu Baipin, un site de recherche d'emploi exploité par Baidu. Ce métier semble également être accepté par les Chinois.

    Wang Jie, le directeur général de Shanbay.com, une application qui aide les gens à apprendre l'anglais, a dénoncé cette « objetisation » des femmes par d'autres start-ups, choqué par le fait que certaines entreprises technologiques utilisaient de « belles femmes » pour attirer les programmeurs masculins. Il a donc écrit un post en octobre dernier sur Zhihu, la version chinoise du site de questions et réponses Quora, disant que les entreprises occidentales seraient poursuivies chez elles si elles postaient des annonces similaires. Mais, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait rien changer à cela, quand la plupart des réponses visaient à lui jeter la pierre. Les hommes qui ont répondu à son message ont dit : « S'il y a plus de belles femmes, je serai plus heureux dans mon travail. Quel est le problème ? », rapporte M. Wang. Et certaines femmes ont dit : « En tant que femme, je ne pense pas du tout que ce soit un problème. »

    Source : The New York Times

    Et vous ?

    Que pensez-vous du concept de motivatrice de programmeur ?
    Un appât pour vous faire travailler plus longtemps ?
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Cela existe-t-il déjà en France ?
    Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?

    Voir aussi :

    Les employés travaillant à domicile seraient plus heureux et performants que ceux dans les locaux de l'entreprise, qu'en est-il en France ?
    Qu'est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ? Une étude met en évidence les 10 principaux facteurs
    Comment garder les développeurs heureux ? Un développeur propose aux recruteurs, collaborateurs et autres professionnels sa vision des choses
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 601
    Points : 18 514
    Points
    18 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    les entreprises occidentales seraient poursuivies chez elles si elles postaient des annonces similaires.
    Et ouais mais l'Asie c'est un autre monde.
    La sous-famille "féministe hystérique" n'existe pas là-bas.
    Alors qu'en occident elle a effacé toutes les autres formes de féminisme.
    Chez nous c'est Caroline Fourest, les Femen et les Pussy Riot...

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Il me semble que les asiatiques ont un taux de testostérone plus faible, donc peut être que pour eux ça peut marcher.
    Mais je pense qu'ailleurs ça déconcentrerait trop, en plus certains développeurs tomberaient amoureux, ils auraient la tête ailleurs.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Je n'aimerais pas ça et en plus je déteste qu'on regarde mon écran.
    Je doute que ce serait positif sur ma productivité.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?
    Je joue à Tetris (TGM2)

    =====
    En tout cas c'est cool, ça créer des emplois.
    Apparemment ça aide les programmeurs chinois dans les start-ups, donc tant mieux pour eux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    - Que pensez-vous du concept de motivatrice de programmeur ?

    Ca donne envie, non pas que je soit pour le fait de recruter uniquement de jolie femme, mais même un motivateur ou une motivatrice pas forcément miss monde qui organise des activités ça changerais des bug party d'un lendemain de MEP...
    Puis franchement le coup du massage ça fait envie...

    - Un appât pour vous faire travailler plus longtemps ?

    Non, plus longtemps voudrais dire pas de week-end ou de sommeil. Faut pas déconner non plus.

    - Une source de distraction ou de motivation ?

    Si c'est bien organisé et pas trop présent non plus, motivation, sinon ça risque de tomber dans la distraction.

    - Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?

    Avec la frustration dû aux clients horriblement <insérez insulte envers certains clients ici (tout le monde comprendra de quoi je parle)>, peut-être qu'avoir des activités/oreilles/ où vider cette frustration ou des conseils permettrais de ne pas forcément tirer la tronche quand le numéro du client s'affiche sur le téléphone, donc pourquoi pas être moins déprimé après l'entretiens avec ce dernier.

    - Cela existe-t-il déjà en France ?

    J'ai déjà rencontré une entreprise qui avais une "Directrice du sourire" qui se chargeais d'écouter les employer pour leurs remonter le morale et éviter les burn-out. Pas d'une grande efficacité à ce que j'ai pu entendre. Donc l'action ne devrais pas être d'une personne seul mais des responsables du personnel de l'entreprise qui devrais être à l'écoute et proposer des solutions mieux adaptés à leurs cadre de travail.

    - Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?

    Musique au bureau, musique pratiqué longuement le soir histoire d'évacuer la journée, et sommeil. Je suis pour la sieste de midi au bureau.

  4. #4
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut ou es ce qu'on signe ?
    Même si j'ai j'aurais un salaire inférieure qu'en France, je signe directe

    franchement c'est le rêve, de la bouffe gratuite chez Google c'est bien, mes des massages relaxant et des collations à la demande par une fille de joie c'est encore mieux !

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Ça fait plus d'un jour et demi que cet article a été posté et personne n'a encore hurlé à la misogynie ou à l'objectification de la femme! Ça veut dire que j'ai encore le temps d'aller chercher mon pop-corn.

    Plus sérieusement, vouloir motiver ses employés est quelque chose de normal pour une entreprise car cela assure leur productivité. Malgré tout, certaines entreprises se servent de méthodes de motivation pour enjoindre leurs employés à travailler plus longtemps. C'était en fait déjà vrai sans les "motivatrices".
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 601
    Points : 18 514
    Points
    18 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    personne n'a encore hurlé à la misogynie ou à l'objectification de la femme!
    Après il y a une façon d’interpréter le truc pour que ça passe : Ce sont des masseuses.
    Si on se dit ça, ça passe.
    C'est comme Phoebe dans Friends.

    Le truc qui peut poser problème à certains extrémistes c'est qu'il faut qu'elles soient belle.
    Mais bon faut être réaliste, il y a plein de jobs qui préfèrent les belles filles, chanteuse, actrice, présentatrice, vendeuse de fleur, etc...

    ===
    Il y a un restaurant US où pour bosser il faut avoir une grosse poitrine :
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ce qui me choque, c'est plutôt qu'il préfèrent des hommes comme employés. Cette doctrine qui consiste à se priver de certains talents pour des raisons purement démographiques(ici le genre, dans d'autres contextes l'âge ou la couleur de peau) m'a toujours parue contre-productive. Après, faire venir des hôtesses n'est que la conséquence logique de ce choix arbitraire initial : le développeur est supposé être un homme frustré et peu communiquant qui a besoin qu'on lui amène une femme sur un plateau. On est un peu dans un délire développeur = incel, en fait.

    Qui ne correspond pas à la réalité que je vis au boulot. Je suis en train de faire le tour, mais tous nos développeurs sont casés(sauf un divorcé et un veuf, 5 enfants à eux deux, donc ça n'a pas toujours été le cas), et toutes nos développeuses aussi. Car oui, nous avons des développeuses de talent. La multi-casquette qui connait tous les langages de développement de l'univers, la baroudeuse qui est passée par 3 continents, et qui a même bossé dans des villes sans eau potable(et qui a un diplôme plus que ronflant), l'ancienne qui n'a pas peur de fouiller dans des montagnes d'hexadécimal, ainsi que la reine du Java. Nous serions bien moins fort sans elles. Ces boites misogynes qui refusent d'embaucher des hommes sont moins fortes sans l'équivalent local de nos programmeuses de talent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Bonjour

    Mouais, bof! Ca fait le buzz en Chine peut être. Appliquer cela ici, je suis pas convaincu.
    Bon, #MYLIFE: j'ai bossé dans une pharma où ma clientele était... à 70% féminine. Alors évidemment, ma testosterone pouvait être boosté selon la personne qui venait me demander de résoudre un problème. Et bien, j'était tout sauf efficace ! Et je parle maintenant a posteriori. Ca peut mener à des histoires ou à du favoristisme. Si vous n'y prenez pas garde, des bruits peuvent courir et vous devez surveiller en permanence votre langage, votre gestuelle, votre attitude !
    Et puis, messieurs, voulez-vous vous retrouver en plein milieu d'un 'cat fighting'? Ces dames sont encore plus bagareuses entre elles. Alors, quand c'est en combat organisé dans la boue, je veux bien, mais en labo, ça passe moyen. J'en suis sorti, je travaille maintenant dans un context plus homogène et c'est bien.

    Pour moi; réduire le stress doit venir du management, ça, c'est juste un pansement sur une jambe de bois. Elle viendra vous faire un massage et après? Votre charge de travail sera toujours la meme sinon plus (ben oui, vous pouvez TOUJOURS faire plus du point de vue manager). Alors, oui, c'est agreeable, mais je suis pas sûr que ce modèle s'applique ici. Si des dames-demoiselles veulent faire ça, libres à elles, pourvu qu'elles sachent dans quoi elles s'engagent mais j'ai peur des possibles dérives.

    Une meilleure education de nos managers et une discussion mutuelle, c'est déjà une avancée. Un contexte favorable, c'est un point supplémentaire.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Un pas de plus vers un monde où les travailleurs sont une marchandise comme une autre et plus des êtres humains. Les femmes des décorations esthétiques, les hommes des robots producteurs pour qui on satisfait les besoins primitifs.
    Les rapports humains vont mal, à force de faire un produit de consommation d'absolument tout, y compris nous, on va perdre beaucoup de choses "évoluées" de notre nature.

  10. #10
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 67
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Que pensez-vous du concept de motivatrice de programmeur ?
    J'apprécie beaucoup certain aspect de ces motivatrices et je n'en supporte pas d'autres.
    De manière général en chine que l'on différencie des postes pour les hommes ou les femmes ne me plait pas du tout. Je peut tout à fait comprendre que la mixité peut motivé mais il suffit pour cela qu'il y est des programmeurs femmes pour arriver au même résultat.
    Si on met à part le coté sexiste de cette fonction, elle reste toute fois très intéressante. Cela est très motivant d'avoir dans son entreprise, des personnes qui organisent des événements, de pouvoir parler de ces petits problèmes avec ces collègues ou d'avoir des massages offerts.


    Un appât pour vous faire travailler plus longtemps ?
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Par rapport au travail, je ne pense pas que cela va jouer beaucoup. Cela permet de s'investir un peu plus tout de même. Je pense que l'impact joue surtout sur l'ambiance de travail, l'envie d'une personne de rester dans une entreprise plutôt que d'aller ailleurs ou inversement, l'envie d'entrer dans une entreprise où il fait bon vivre plutôt que dans une autre.

    Cela existe-t-il déjà en France ?
    Bien sur il n'est pas imaginable d'avoir un tel poste avec exactement ces caractéristiques en France justement pour le coté sexiste par contre, nous avons tout de même des équivalents. Des entreprises organisent régulièrement des événements, certaines organisent des massages, des séances de sport, des sorties.

    Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?
    Je vais marcher soit juste pour me lever et faire deux pas, soit par des marches plus longues entre midi et deux. Je joue aussi à des petits jeux sur mon téléphone, je lis des articles.

  11. #11
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ces pratiques sont déja la norme, inutile de venir faire la morale.

    Au MCdo j'aime bien être servie par une jeune et jolie petite étudiante pour payer ces études

    Quand je vais chez un client, c'est plus pro que la secrétaire à l'entré soit une femme (jeune et jolie aussi) qu'une vielle ou un homme
    C'est plus pro quand ta secrétaire aussi est une femme. enfin c'est la norme européenne.
    Les chinois aime bien la culture occidentale, ils nous copient et adopte notre mode de vie (ce n'est pas une critique, il est normal de vouloir prendre modele sur nous). Par exemple les chinois qui vienne ne France change souvent de nom pour des prénoms souvent américain

    Ça fait plus d'un jour et demi que cet article a été posté et personne n'a encore hurlé à la misogynie ou à l'objectification de la femme! Ça veut dire que j'ai encore le temps d'aller chercher mon pop-corn.
    il n'y a aucune misogynie la dedans, c'est simplement un aspect culturel et un moyen marketing d'attirer les talents. De plus ces femmes font une profession légale et rémunéré.
    Et dans l’absolue, avec une catcheuse pour améliorer ton travail c'est une très bonne chose.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    ces pratiques sont déja la norme, inutile de venir faire la morale.

    Au MCdo j'aime bien être servie par une jeune et jolie petite étudiante pour payer ces études

    Quand je vais chez un client, c'est plus pro que la secrétaire à l'entré soit une femme (jeune et jolie aussi) qu'une vielle ou un homme
    C'est plus pro quand ta secrétaire aussi est une femme. enfin c'est la norme européenne.
    Désolé, ça me choque ! D'où tires-tu qu'il faut être jeune et jolie à l'acceuil d'une boîte ? Et en plus que c'est une norme européenne?!?
    Dans ma précédente boîte, la secrétaire était une femme de plus de 40 ans, près de 50, navré mais bien qu'elle était agreeable à regarder et à parler avec, on peut pas dire qu'elle allait se presenter à un casting Elite.
    Et mieux encore, dans ma boîte actuelle, la secrétaire a plus de 40 ans aussi et présente un handicap physique !
    On est loin des canons de beauté, sauf respect pour elles.
    Non, ce n'est pas une norme ! Si tu conjugues les competences à un physique agreeable, tant mieux, sinon, la seule beauté ne remplacera jamais la competence et le professionnalisme.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    ces pratiques sont déja la norme, inutile de venir faire la morale.

    Au MCdo j'aime bien être servie par une jeune et jolie petite étudiante pour payer ces études

    Quand je vais chez un client, c'est plus pro que la secrétaire à l'entré soit une femme (jeune et jolie aussi) qu'une vielle ou un homme
    C'est plus pro quand ta secrétaire aussi est une femme. enfin c'est la norme européenne.
    Les chinois aime bien la culture occidentale, ils nous copient et adopte notre mode de vie (ce n'est pas une critique, il est normal de vouloir prendre modele sur nous). Par exemple les chinois qui vienne ne France change souvent de nom pour des prénoms souvent américain

    il n'y a aucune misogynie la dedans, c'est simplement un aspect culturel et un moyen marketing d'attirer les talents. De plus ces femmes font une profession légale et rémunéré.
    Et dans l’absolue, avec une catcheuse pour améliorer ton travail c'est une très bonne chose.
    Je crois que j'hallucine en lisant ça !
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 601
    Points : 18 514
    Points
    18 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Désolé, ça me choque !
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je crois que j'hallucine en lisant ça !
    On dirait qu'un des objectifs était de choquer.
    Après il y a certains métier où il est plus facile d'entrer quand on est jeune.

    Par exemple une hôtesse de l'air de 50 ans, va avoir plus de mal à retrouver du travail qu'une hôtesse de 18 ans.
    Vous avez déjà vu le film "Jackie Brown" ça parle un peu de ça.

    Il faudrait voir à quoi ressemble les secrétaires dans les grosses boites capitaliste, comme Apple, Google, Microsoft, etc. (est-ce qu'ils les remplacent à partir d'un certain âge ?)
    Il y a peut être des métiers où l’expérience n'est pas le critère premier.

    Cela dit dans la tête d'un patron il peut aussi y avoir l'argument "Elle a passé la ménopause, elle ne risque pas de prendre des congés maternité".
    Une ancienne collègue s'est vu refuser un job, parce qu'elle venait de se marier et voulait faire un enfant dans le futur proche.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    D'où tires-tu qu'il faut être jeune et jolie à l'acceuil d'une boîte ?
    C'est les stéréotypes je pense.
    Forcé de constater qu'elle n'a pas toujours tort. Et cela très exagéré dans les films comme dans charlie's angel ou gaston lagaffe.

    Le code vestimentaire étant une tenu correcte exigé, vous mettez un blazer ou un polo ?
    Une femme une robe une pièce ou un jean's avec une chemise ?

    C'est un savoir faire professionnel de rendre aguichant quand cela est nécessaire.
    Ou même nécessaire pour se faire remarquer. Salon de l'automobile ou CES ou E3 sans babes ou musclors ?

    La blouse ou l'uniforme ou cosplay ? Certaines pubs s'en servent ouvertement !
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 30/04/2018 à 13h24.

  16. #16
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Des masseurs/ses à la demande aux pauses ou après le boulot pourquoi pas, mais des "motivatrices" qui tournent dans l'open space tels des serveurs de restaurant gastronomique derrière ton dos c'est du grand n'importe quoi.

    Si tu as mal au dos, va faire du sport ou rentre chez toi passer du temps avec ta famille et tes amis. Ne travaille pas jusqu'à l'épuisement en espérant confier ton désepoir de 23h39 à une poupée payée pour ça. Ce genre de pseudo avantage, c'est vraiment le cache misère d'une mentalité manageriale d'un paternalisme à pleurer. Mais bon, attendait-on autre chose de ce pays ?

    Mes 2 kopecks avant que ce thread reparte en pugilat sexisme/féminisme etc...

  17. #17
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Désolé, ça me choque ! D'où tires-tu qu'il faut être jeune et jolie à l'acceuil d'une boîte ?
    allez au mcdo, allez y comme vous etes et vous verrez a la caisse.
    inutile d'essayer de vous rassurer

    Bon j'ai oublié de préciser, des filles jeunes, jolie et c'est sous entendu mince, car l'obésité c'est moche dans le code
    Les pub aussi sont le meilleur exemple, on mets des filles jeunes et jolie souvent (et pas grosse), sauf si c'est pour parler de truc de vieux (ménopause...etc)
    les pub pour la comestique, les parfums...etc on mets pas une vielle de 80ans de 300kg hein

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Hello,

    C'est surtout adapté à un pays et une culture.
    Dans nos contrées européennes, ça me semblerait plutôt le rôle des RH (et du CE) que d'animer (un peu) la vie de l'entreprise, et de proposer des activités pour rompre la monotonie de nos tâches.

    Juste une question pour terminer, pourquoi ne pourrait on pas avoir un secrétaire homme plutôt qu'une femme ? Le secrétariat serait une sorte d'emploi réservé aux femmes ? Très réducteur quand même !

    Bonne journée

  19. #19
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Ce genre de pseudo avantage, c'est vraiment le cache misère d'une mentalité manageriale d'un paternalisme à pleurer.


    mais cela crée des emplois. Donc...



    Au final, c'est l'entreprise qui ne veut pas être responsable du mal être et qui cherche des solutions à son stade.
    Le sport en équipe de travail est l'une d'entre elle, prendre soins de son "matériel/logiciel" pour qu'il dure et soit performant.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    les pub pour la comestique, les parfums...etc on mets pas une vielle de 80ans de 300kg hein
    Après c'est le relooking. Et parfois même la chirurgie.

    P.S. : Sachant que les prédateurs sexuels sont aussi motivé par la beauté aguichante/attractive/envoutante et vulnérabilité selon les divers cas signalés sur les réseaux sociaux...

    Citation Envoyé par tpericard Voir le message
    Juste une question pour terminer, pourquoi ne pourrait on pas avoir un secrétaire homme plutôt qu'une femme ?
    Là encore, il y a des études qui disent qu'une femme peut faire plus de chose en même temps qu'un homme. Comme se faire un grain de beauté tout en étant au téléphone et à faire des saisis informatique...

    T'inquiète pas, je crois bien que des hommes secrétaires il y en a, mais pas sous l'appellation secrétaire. Un secrétaire est un meuble il me semble...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 30/04/2018 à 14h07.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 601
    Points : 18 514
    Points
    18 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    on mets pas une vielle de 80ans de 300kg !
    Effectivement, les vieux on ne les voit que dans Groland et dans les pubs pour les assurances vies.
    Comme les femmes sont trop mince sur les affiches, il y a des marques qui veulent faire du "plus size".

    Citation Envoyé par tpericard Voir le message
    Le secrétariat serait une sorte d'emploi réservé aux femmes ? Très réducteur quand même !
    Vous voyez les choses à travers votre paradigme européen.
    La Chine c'est autre chose, c'est légèrement plus "traditionnel" que chez nous.
    Faut arrêter de croire que le monde est standardisé.
    Il existe encore des différences de culture.
    Par exemple dans certains pays Africains, les gens sont beaucoup moins ouvert d'esprit que les français au niveau de l'orientation sexuelle.
    « En Afrique, l’émancipation des homosexuels est liée à celle des femmes »
    L’homosexualité est condamnée par la loi au Sénégal comme dans trente-six Etats en Afrique. Elle est considérée par la société comme un crime, une pratique « non naturelle », une malédiction. Elle souffre d’une illégitimité sociale.
    Il y a du racisme anti noir qui existe toujours dans certains endroits :
    Au Maghreb, le racisme anti-Noirs persiste

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Cette doctrine qui consiste à se priver de certains talents pour des raisons purement démographiques(ici le genre, dans d'autres contextes l'âge ou la couleur de peau) m'a toujours parue contre-productive.
    Il doit bien y avoir des boites en Chine qui embauchent des femmes au poste de développeur.
    Et sinon c'est aux femmes de créer leur entreprise et d'embaucher les gens qu'elles veulent
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2017, 20h07
  2. Découvrez les start-ups de demain à Epitech
    Par Gordon Fowler dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 15h53
  3. SAP courtise les petites structures et les start-ups
    Par Gordon Fowler dans le forum SAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2012, 14h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo