IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les start-ups chinoises recrutent des femmes séduisantes pour motiver leurs programmeurs
    Les start-ups chinoises recrutent des femmes séduisantes pour motiver leurs programmeurs
    baisser leur stress et les rendre plus productifs

    Dire que les femmes ne sont pas faites pour la tech a récemment suscité de vifs débats en Occident avec le mémo de l'ex-employé James Damores de Google. Mais en Chine, ce stéréotype de genre semble être accepté par la grande majorité. De nombreuses entreprises chinoises ne font aucun détour dans leurs offres d'emploi, en précisant pour certains postes normalement accessibles aux femmes qu'ils préfèrent les hommes. Dans l'industrie chinoise de la technologie notamment, les hommes dominent les premiers rangs. Le New York Times note par exemple qu'une seule femme siège dans le conseil d'administration de 11 membres d'Alibaba, le géant du commerce électronique. Chez Baidu, le Google chinois, aucun des cinq membres de son conseil n'est une femme. Chez Tencent également, il n'y en a pas.

    Toutefois, les femmes sont de plus en plus sollicitées dans les équipes de développeurs, mais en tant que « motivatrices de programmeurs », comme on les appelle en Chine. Les qualifications requises pour exercer cette fonction sont simples : être séduisante, savoir charmer et être capable de faire des massages relaxants aux codeurs quand ils sont stressés par le travail.

    « Ils ont vraiment besoin de quelqu'un pour leur parler de temps en temps et organiser des activités pour eux afin de faire descendre la pression », a déclaré mademoiselle Shen Yue, 25 ans et diplômée en génie civil d'une université de Pékin. Elle travaille en tant que motivatrice de programmeur chez Chainfin.com, une société de crédit à la consommation.


    Shen Yue faisant un massage à un collègue dans son rôle de « motivatrice de programmeur » chez Chainfin.com à Pékin

    Mademoiselle Shen a commencé à travailler chez Chainfin.com en octobre dernier. Elle a refusé de divulguer son salaire, mais Zhang Jing, le responsable des ressources humaines qui l'a embauchée, dit qu'elle gagne environ 950 $ par mois... Au bureau où elle doit toujours être souriante, elle est appelée par son surnom, Yueyue, qui se traduit par Joie.

    Chez Chainfin.com, la majeure partie de son travail consiste à s'occuper de la réception, à organiser des événements sociaux, à commander des collations pour les pauses-café et à parler avec les programmeurs. Elle prête également l'oreille aux problèmes que rencontrent les développeurs au travail : elle peut appeler un programmeur dans une salle de conférence et lui demander s'il a dû faire des heures supplémentaires. Il commence alors à parler et exprimer ses diverses frustrations, alors que mademoiselle Shen a pour mission de faire baisser son stress et le remotiver si nécessaire.

    Guo Zhenjie, un développeur de l'entreprise, a par exemple mal au dos à cause de longues heures passées à son bureau. Il a en effet dû travailler jusqu'à 10 ou 11h du soir plusieurs fois de suite, et pour cela avait un lit dépliable à côté de son bureau. Shen Yue lui a donc fait un massage en vue de le soulager. « Ça me fait vraiment du bien », a dit M. Guo, pendant que la motivatrice de programmeur lui massait doucement le dos avec un appareil de massage.


    Feng Zhiyi, qui travaille dans la recherche et le développement chez Chainfin.com, se réjouit d'avoir une motivatrice de programmeur dans son entreprise. Il estime que Shen a amélioré l'environnement de travail en organisant des fêtes d'anniversaire et en faisant en sorte que les programmeurs soient actifs avec des jeux comme le tir à la corde ou les courses en sac.

    Pour certaines start-ups, avoir une motivatrice de programmeur dans le personnel est l'un des nombreux avantages pour attirer les codeurs masculins, alors que la programmation est un travail qui est en forte demande dans le monde technologique en plein essor de la Chine. Selon Human Rights Watch, l'organisme de défense des droits de l'Homme basé à New York, les grandes entreprises comme Baidu, Alibaba et Tencent ont aussi publié à plusieurs reprises des annonces de recrutement affirmant que de « belles filles » travaillent chez eux. Alibaba a par exemple fait, dans une offre d'emploi, la promotion pour une motivatrice de programmeur d'une « beauté indiscutable » en 2015, mais a supprimé l'annonce après avoir été critiqué par les internautes chinois.

    On ne sait pas combien d'entreprises emploient des motivatrices de programmeurs. Mais ces emplois seraient principalement recherchés dans des petites start-ups, d'après Baidu Baipin, un site de recherche d'emploi exploité par Baidu. Ce métier semble également être accepté par les Chinois.

    Wang Jie, le directeur général de Shanbay.com, une application qui aide les gens à apprendre l'anglais, a dénoncé cette « objetisation » des femmes par d'autres start-ups, choqué par le fait que certaines entreprises technologiques utilisaient de « belles femmes » pour attirer les programmeurs masculins. Il a donc écrit un post en octobre dernier sur Zhihu, la version chinoise du site de questions et réponses Quora, disant que les entreprises occidentales seraient poursuivies chez elles si elles postaient des annonces similaires. Mais, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait rien changer à cela, quand la plupart des réponses visaient à lui jeter la pierre. Les hommes qui ont répondu à son message ont dit : « S'il y a plus de belles femmes, je serai plus heureux dans mon travail. Quel est le problème ? », rapporte M. Wang. Et certaines femmes ont dit : « En tant que femme, je ne pense pas du tout que ce soit un problème. »

    Source : The New York Times

    Et vous ?

    Que pensez-vous du concept de motivatrice de programmeur ?
    Un appât pour vous faire travailler plus longtemps ?
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Cela existe-t-il déjà en France ?
    Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?

    Voir aussi :

    Les employés travaillant à domicile seraient plus heureux et performants que ceux dans les locaux de l'entreprise, qu'en est-il en France ?
    Qu'est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ? Une étude met en évidence les 10 principaux facteurs
    Comment garder les développeurs heureux ? Un développeur propose aux recruteurs, collaborateurs et autres professionnels sa vision des choses
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 728
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    les entreprises occidentales seraient poursuivies chez elles si elles postaient des annonces similaires.
    Et ouais mais l'Asie c'est un autre monde.
    La sous-famille "féministe hystérique" n'existe pas là-bas.
    Alors qu'en occident elle a effacé toutes les autres formes de féminisme.
    Chez nous c'est Caroline Fourest, les Femen et les Pussy Riot...

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Il me semble que les asiatiques ont un taux de testostérone plus faible, donc peut être que pour eux ça peut marcher.
    Mais je pense qu'ailleurs ça déconcentrerait trop, en plus certains développeurs tomberaient amoureux, ils auraient la tête ailleurs.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Je n'aimerais pas ça et en plus je déteste qu'on regarde mon écran.
    Je doute que ce serait positif sur ma productivité.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?
    Je joue à Tetris (TGM2)

    =====
    En tout cas c'est cool, ça créer des emplois.
    Apparemment ça aide les programmeurs chinois dans les start-ups, donc tant mieux pour eux.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 126
    Par défaut
    - Que pensez-vous du concept de motivatrice de programmeur ?

    Ca donne envie, non pas que je soit pour le fait de recruter uniquement de jolie femme, mais même un motivateur ou une motivatrice pas forcément miss monde qui organise des activités ça changerais des bug party d'un lendemain de MEP...
    Puis franchement le coup du massage ça fait envie...

    - Un appât pour vous faire travailler plus longtemps ?

    Non, plus longtemps voudrais dire pas de week-end ou de sommeil. Faut pas déconner non plus.

    - Une source de distraction ou de motivation ?

    Si c'est bien organisé et pas trop présent non plus, motivation, sinon ça risque de tomber dans la distraction.

    - Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?

    Avec la frustration dû aux clients horriblement <insérez insulte envers certains clients ici (tout le monde comprendra de quoi je parle)>, peut-être qu'avoir des activités/oreilles/ où vider cette frustration ou des conseils permettrais de ne pas forcément tirer la tronche quand le numéro du client s'affiche sur le téléphone, donc pourquoi pas être moins déprimé après l'entretiens avec ce dernier.

    - Cela existe-t-il déjà en France ?

    J'ai déjà rencontré une entreprise qui avais une "Directrice du sourire" qui se chargeais d'écouter les employer pour leurs remonter le morale et éviter les burn-out. Pas d'une grande efficacité à ce que j'ai pu entendre. Donc l'action ne devrais pas être d'une personne seul mais des responsables du personnel de l'entreprise qui devrais être à l'écoute et proposer des solutions mieux adaptés à leurs cadre de travail.

    - Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?

    Musique au bureau, musique pratiqué longuement le soir histoire d'évacuer la journée, et sommeil. Je suis pour la sieste de midi au bureau.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Par défaut
    Ça fait plus d'un jour et demi que cet article a été posté et personne n'a encore hurlé à la misogynie ou à l'objectification de la femme! Ça veut dire que j'ai encore le temps d'aller chercher mon pop-corn.

    Plus sérieusement, vouloir motiver ses employés est quelque chose de normal pour une entreprise car cela assure leur productivité. Malgré tout, certaines entreprises se servent de méthodes de motivation pour enjoindre leurs employés à travailler plus longtemps. C'était en fait déjà vrai sans les "motivatrices".

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 728
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    personne n'a encore hurlé à la misogynie ou à l'objectification de la femme!
    Après il y a une façon d’interpréter le truc pour que ça passe : Ce sont des masseuses.
    Si on se dit ça, ça passe.
    C'est comme Phoebe dans Friends.

    Le truc qui peut poser problème à certains extrémistes c'est qu'il faut qu'elles soient belle.
    Mais bon faut être réaliste, il y a plein de jobs qui préfèrent les belles filles, chanteuse, actrice, présentatrice, vendeuse de fleur, etc...

    ===
    Il y a un restaurant US où pour bosser il faut avoir une grosse poitrine :

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Head of Service Delivery
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Head of Service Delivery
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 904
    Par défaut
    Bonjour

    Mouais, bof! Ca fait le buzz en Chine peut être. Appliquer cela ici, je suis pas convaincu.
    Bon, #MYLIFE: j'ai bossé dans une pharma où ma clientele était... à 70% féminine. Alors évidemment, ma testosterone pouvait être boosté selon la personne qui venait me demander de résoudre un problème. Et bien, j'était tout sauf efficace ! Et je parle maintenant a posteriori. Ca peut mener à des histoires ou à du favoristisme. Si vous n'y prenez pas garde, des bruits peuvent courir et vous devez surveiller en permanence votre langage, votre gestuelle, votre attitude !
    Et puis, messieurs, voulez-vous vous retrouver en plein milieu d'un 'cat fighting'? Ces dames sont encore plus bagareuses entre elles. Alors, quand c'est en combat organisé dans la boue, je veux bien, mais en labo, ça passe moyen. J'en suis sorti, je travaille maintenant dans un context plus homogène et c'est bien.

    Pour moi; réduire le stress doit venir du management, ça, c'est juste un pansement sur une jambe de bois. Elle viendra vous faire un massage et après? Votre charge de travail sera toujours la meme sinon plus (ben oui, vous pouvez TOUJOURS faire plus du point de vue manager). Alors, oui, c'est agreeable, mais je suis pas sûr que ce modèle s'applique ici. Si des dames-demoiselles veulent faire ça, libres à elles, pourvu qu'elles sachent dans quoi elles s'engagent mais j'ai peur des possibles dérives.

    Une meilleure education de nos managers et une discussion mutuelle, c'est déjà une avancée. Un contexte favorable, c'est un point supplémentaire.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Par défaut
    Un pas de plus vers un monde où les travailleurs sont une marchandise comme une autre et plus des êtres humains. Les femmes des décorations esthétiques, les hommes des robots producteurs pour qui on satisfait les besoins primitifs.
    Les rapports humains vont mal, à force de faire un produit de consommation d'absolument tout, y compris nous, on va perdre beaucoup de choses "évoluées" de notre nature.

  8. #8
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    ce qui me choque, c'est plutôt qu'il préfèrent des hommes comme employés. Cette doctrine qui consiste à se priver de certains talents pour des raisons purement démographiques(ici le genre, dans d'autres contextes l'âge ou la couleur de peau) m'a toujours parue contre-productive. Après, faire venir des hôtesses n'est que la conséquence logique de ce choix arbitraire initial : le développeur est supposé être un homme frustré et peu communiquant qui a besoin qu'on lui amène une femme sur un plateau. On est un peu dans un délire développeur = incel, en fait.

    Qui ne correspond pas à la réalité que je vis au boulot. Je suis en train de faire le tour, mais tous nos développeurs sont casés(sauf un divorcé et un veuf, 5 enfants à eux deux, donc ça n'a pas toujours été le cas), et toutes nos développeuses aussi. Car oui, nous avons des développeuses de talent. La multi-casquette qui connait tous les langages de développement de l'univers, la baroudeuse qui est passée par 3 continents, et qui a même bossé dans des villes sans eau potable(et qui a un diplôme plus que ronflant), l'ancienne qui n'a pas peur de fouiller dans des montagnes d'hexadécimal, ainsi que la reine du Java. Nous serions bien moins fort sans elles. Ces boites misogynes qui refusent d'embaucher des hommes sont moins fortes sans l'équivalent local de nos programmeuses de talent.

  9. #9
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut ou es ce qu'on signe ?
    Même si j'ai j'aurais un salaire inférieure qu'en France, je signe directe

    franchement c'est le rêve, de la bouffe gratuite chez Google c'est bien, mes des massages relaxant et des collations à la demande par une fille de joie c'est encore mieux !

  10. #10
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 67
    Par défaut
    Que pensez-vous du concept de motivatrice de programmeur ?
    J'apprécie beaucoup certain aspect de ces motivatrices et je n'en supporte pas d'autres.
    De manière général en chine que l'on différencie des postes pour les hommes ou les femmes ne me plait pas du tout. Je peut tout à fait comprendre que la mixité peut motivé mais il suffit pour cela qu'il y est des programmeurs femmes pour arriver au même résultat.
    Si on met à part le coté sexiste de cette fonction, elle reste toute fois très intéressante. Cela est très motivant d'avoir dans son entreprise, des personnes qui organisent des événements, de pouvoir parler de ces petits problèmes avec ces collègues ou d'avoir des massages offerts.


    Un appât pour vous faire travailler plus longtemps ?
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Une source de distraction ou de motivation ?
    Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
    Par rapport au travail, je ne pense pas que cela va jouer beaucoup. Cela permet de s'investir un peu plus tout de même. Je pense que l'impact joue surtout sur l'ambiance de travail, l'envie d'une personne de rester dans une entreprise plutôt que d'aller ailleurs ou inversement, l'envie d'entrer dans une entreprise où il fait bon vivre plutôt que dans une autre.

    Cela existe-t-il déjà en France ?
    Bien sur il n'est pas imaginable d'avoir un tel poste avec exactement ces caractéristiques en France justement pour le coté sexiste par contre, nous avons tout de même des équivalents. Des entreprises organisent régulièrement des événements, certaines organisent des massages, des séances de sport, des sorties.

    Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?
    Je vais marcher soit juste pour me lever et faire deux pas, soit par des marches plus longues entre midi et deux. Je joue aussi à des petits jeux sur mon téléphone, je lis des articles.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 129
    Par défaut
    Hello,

    C'est surtout adapté à un pays et une culture.
    Dans nos contrées européennes, ça me semblerait plutôt le rôle des RH (et du CE) que d'animer (un peu) la vie de l'entreprise, et de proposer des activités pour rompre la monotonie de nos tâches.

    Juste une question pour terminer, pourquoi ne pourrait on pas avoir un secrétaire homme plutôt qu'une femme ? Le secrétariat serait une sorte d'emploi réservé aux femmes ? Très réducteur quand même !

    Bonne journée

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 661
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Mademoiselle Shen a commencé à travailler chez Chainfin.com en octobre dernier. Elle a refusé de divulguer son salaire, mais Zhang Jing, le responsable des ressources humaines qui l'a embauchée, dit qu'elle gagne environ 950 $ par mois... Au bureau où elle doit toujours être souriante, elle est appelée par son surnom, Yueyue, qui se traduit par Joie.

    Chez Chainfin.com, la majeure partie de son travail consiste à s'occuper de la réception, à organiser des événements sociaux, à commander des collations pour les pauses-café et à parler avec les programmeurs. Elle prête également l'oreille aux problèmes que rencontrent les développeurs au travail : elle peut appeler un programmeur dans une salle de conférence et lui demander s'il a dû faire des heures supplémentaires. Il commence alors à parler et exprimer ses diverses frustrations, alors que mademoiselle Shen a pour mission de faire baisser son stress et le remotiver si nécessaire.

    Guo Zhenjie, un développeur de l'entreprise, a par exemple mal au dos à cause de longues heures passées à son bureau. Il a en effet dû travailler jusqu'à 10 ou 11h du soir plusieurs fois de suite, et pour cela avait un lit dépliable à côté de son bureau. Shen Yue lui a donc fait un massage en vue de le soulager.
    une fille diplômée en génie civil qui fait le travail d'un psychologue et un kiné

  13. #13
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 728
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    une fille diplômée en génie civil qui fait le travail d'un psychologue et un kiné
    Ben ouais des fois tu ne trouves pas de travail dans ta branche, c'est comme ceux qui ont un doctorat ou un master et qui bossent soit dans une grande surface soit dans un fast food type McDonald soit à l'usine.
    Un diplôme ce n'est pas la garantie d'un emploi et il faut bien payer les factures.

  14. #14
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben ouais des fois tu ne trouves pas de travail dans ta branche, c'est comme ceux qui ont un doctorat ou un master et qui bossent soit dans une grande surface soit dans un fast food type McDonald soit à l'usine.
    Un diplôme ce n'est pas la garantie d'un emploi et il faut bien payer les factures.
    Ben, dans l'absolu, tu as raison, hein, si on prend ton intervention isolément du topic. Non, le truc, là, c'est que ce n'est pas comme si le génie Civil en Chine se tournait les pouces. Si elle ne trouve pas de boulot dans sa branche, c'est bien que là aussi(et donc pas seulement en informatique), le sexisme lui barre l'accès à un job de qualité, réservé aux hommes, juste parce-que. C'est donc un gâchis majeur.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 661
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben ouais des fois tu ne trouves pas de travail dans ta branche, c'est comme ceux qui ont un doctorat ou un master et qui bossent soit dans une grande surface soit dans un fast food type McDonald soit à l'usine.
    Un diplôme ce n'est pas la garantie d'un emploi et il faut bien payer les factures.
    Être masseur ne s'improvise pas, j'espère qu'elle a quand même suivi une formation. Et je suis effectivement surpris que pour ce poste une diplômée en génie civil ait été recrutée. Et je partage le point de vue de el_slapper.

  16. #16
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Être masseur ne s'improvise pas, j'espère qu'elle a quand même suivi une formation. Et je suis effectivement surpris que pour ce poste une diplômée en génie civil ait été recrutée. Et je partage le point de vue de el_slapper.
    elle ne fait pas que de masser, elle coach les salariés, les aident a ce sentir mieux. on la surnomme joie, pas masseuse si tu relis la news.

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 756
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je trouve cette news extraordinaire. Et l'engouement qu'elle suscite chez certains m'émerveille encore plus. Quand je lis ce genre de truc, je m'imagine immédiatement le brainstorming des mecs à l'origine de cette décision, discutant des résultats attendus. Ici y'a de quoi écrire tout un bouquin, qui pourrait s'appeler "le management du bétail". Extrait :

    Lors d'un séminaire de chef d'entreprises à Macao, le PDG de Chainfin, est pressé par quelques autres chefs d'entreprises de donner plus de détails sur sa stratégie affichée de recruter une femme pour pouponner ses développeurs.
    - c'est très simple et pragmatique: faire en sorte que mes développeurs passent le plus de temps possible au travail. Ils ont beau être des geek, ils restent humains (rires). Ils ont donc besoin d'affection, d'amour et même de sexe (rires). Sauf qu'évidement, s'ils bossent tous les soirs pour nous jusqu'à 23h, ils risquent pas de se trouver une petite copine!
    - (rires)
    - oui c'est drôle, mais c'est aussi un vrai problème, car leur envie d'avoir une vie perso en dehors du boulot va diminuer leur productivité et leur disponibilité. J'ai eu pas mal de soucis avec ça avec ma précédente boite. Donc le truc c'est de faire en sorte que leur vie perso, eh bien elle ait lieu au travail. Ainsi ils vondront d'eux mêmes rester plus longtemps. C'est pour ça qu'on a recruté cette femme.
    - mais faut en prendre une qui soit très jolie je suppose?
    - Pour les photos dans les médias oui c'est mieux. Mais sinon c'est pas ça qui compte, ce qui est important c'est qu'elle soit douce et caline, comme une maman, car il s'agit bien de se substituer à leur maman. Pour te donner une idée, celle qu'on a recruté elle a fait 5 ans d'études pour au final servir des cafés et faire des massages (rires). Mais elle est très contente : elle a fait des études d'ingénieur pour faire plaisir à ses parents alors qu'en fait, être douce et attentionnée envers les autres c'est le truc qu'elle porte en elle. C'est de loin le profil le plus difficile à recruter, car c'est la seule qui doit toujours être de bonne humeur. C'est pour ça qu'on la paye très bien et qu'on lui en demande très peu. Du coup elle cherche d'elle même comment se rendre utiles aux autres.
    - je comprends bien l'idée, mais ça couterait trop cher de recruter une maman/copine par developpeur
    - c'est là que ça devient génial : si tu cibles des mecs en grande misère affective, 5 min de contact par jour avec femme douce et caline sont largement suffisant pour faire leur bonheur sur tous les plans, y compris sexuel. Pour eux, c'est comme s'il avaient eu une relation sexuelle avec elle, véritablement. Ca peut surprendre, mais amour, désir, affectivité, sexualité tout ça est mélangé et embrouillé chez eux dans un bordel sans nom. Du coup en nourrisant un peu l'affectivité, on nourrit aussi tout le reste, et ça va véritablement les booster dans leur travail. Vous allez les voir se transformer, ils vont adorer se donner à fond pour vous, car plus ils travaillent dur, plus ils auront droit à recevoir des calins de la part de maman.
    - c'est un conditionnement de Pavlov en fait
    - tout à fait, c'est aussi "bête" que ça (rires) Sauf qu'au lieu de simplement jouer sur la figure paternelle comme on a pu le faire jusque là, on combine aussi la figure maternelle. Tout le truc consiste à créer les bonnes conditions à ce transfert familial car nous ne sommes plus une entreprise mais une famille, une vraie famille de substitution où il fait bon vivre et rester. Y'a plus qu'à sélectionner les bon profils en entrée et après ça roule tout seul.
    - mais la figure du père, qui est-ce qui s'en occupe?
    - ben toi! Tu es le chef d'entreprise, donc tu dois incarner le père absent parti travailler, qui a toujours des choses plus importantes à faire que de leur parler, mais qui passe quand même de temps en temps pour commenter leur bulletin de notes : féliciter pour ce dont ils sont fiers, et dire que tu es très déçu pour le reste.
    - comment tu sais si ce qu'ils ont fait est bien ou pas?
    - c'est pas toi qui décide, c'est eux! Tu ne fait que mettre en scène leur petit personnage intérieur. Ils passent leur temps à s'autoféliciter et s'autoréprimander pour ce qu'ils font, à se faire des plans dans la tête du genre s'ils arrivent à mettre tel truc en production avec de l'avance ils recevront ton attention. Donc toi la seule chose que tu as à faire c'est incarner le père absent pour qu'ils puissent consacrer toute leur énergie à imaginer ce qu'ils pourraient faire de mieux pour que tu les remarque.
    - et tu leur donne de l'attention quelques fois ou pas?
    - Surtout pas! Maman est là pour ça. Toi ton rôle c'est de les maintenir dans le sentiment que ce qu'ils font n'est pas assez bien, car c'est leur principal moteur dans la vie : courir derrière l'espoir qu'en faisant mieux, en étant meilleurs que ce qu'ils sont, papa finira par les remarquer. Mais bien sûr il ne faut surtout pas leur donner cette attention qu'ils réclament, sinon ils seront les premiers perdus, à ne plus savoir quoi faire ensuite. Ils seraient même capables de déprimer! (rires)
    - ah oui c'est comme ceux qui passent leur temps à se plaindre de ne pas être écoutés, mais le jour où tu leur donne la parole, ils savent plus quoi dire
    - tout à fait, c'est pareil. Si tu les sort de leur insatisfaction perpétuelle, ils seront complètement perdus. C'est maman qui s'occupe de leur donner un peu de tendresse de temps en temps, histoire qu'ils se souviennent derrière quoi ils courrent (rires)
    - moi je comprends la logique mais tous les profils talentueux ne sont pas névrosés de cette façon. Dans ma boite j'ai des mecs qui ont entendu parler de ton truc et ils ont trouvé ça dégradant pour la femme
    - dégradant pour la femme mais pas pour eux (rires) Bon c'est clair que ça marche pas avec tout le monde. Mais faut aussi être réaliste : on n'a pas non plus besoin de génies pour faire tourner un énième site web de commerce. On a juste besoin de mecs qui peuvent passer 12h par jour au boulot pour assurer le support client. Et surveiller ceux qui restent jusqu'à 23h tous les soirs car là c'est clairement une démonstration d'incompétence. Mais globalement vous serez surpris de voir combien des gens très talentueux sont domesticables de cette façon. La misère affective n'a pas de lien avec l'intelligence.
    - mais pour les autres?
    - si tu affiches la couleur clairement comme je le fais, ils ne viendront pas postuler chez toi, alors que tous les névrosés du pays de battront pour te rejoindre (rires) Et pour les anciens de ton équipe qui n'apprécient pas, ils seront poussés vers la sortie par les nouveaux venus. Nous on recrute que des gens qui apprécient d'être infantilisés de la sorte, qui se nourissent de cette forme d'attention. C'est très important pour eux et ils sont les premiers à nous défendre. Ils nous sont très dévoués et fidèles.
    - ah c'est le syndrome de Stockholm!
    - non non, pas du tout. On n'est pas des méchants, on est une famille unie et bienveillante. On prend soin de nos employés en ayant une maman qui les caline et les console, on leur explique qu'ils sont spéciaux, qu'ils sont forts et intelligents, qu'on les a choisi parmi des milliers. On leur fait comprendre aussi que si leurs parents n'ont pas su voir l'être exceptionnel qu'ils étaient, nous on sait voir ça. Et c'est pourquoi on prend soin de leurs problèmes affectifs. On gonfle ainsi leur ego en quelques semaines, certains qui regardaient par terre en arrivant se prennent rapidement pour des petits génies, c'est très amusant à voir. Après avoir gouté à tout ça ils y sont très attachés. Alors tu te doutes bien que le mec qui essaye de les convaincre qu'en fait ils sont une bande de moutons lobotomisés qu'on manipule avec une paire de seins, il va passer un sale quart d'heure!

  18. #18
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 728
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Être masseur ne s'improvise pas, j'espère qu'elle a quand même suivi une formation.
    C'est possible qu'elle ait choisi une reconversion professionnelle et qu'elle se soit payé une formation express, ou l'entreprise lui a financé.

    Je connais une amie qui était en M2 de Psychologie elle a rage quit (je crois que c'était parce qu'elle portait beaucoup d'estime pour une prof qui lui a écrit un rapport négatif (je raconte mal)) et du coup elle a fait un CAP esthéticienne en un an dans une école qui devait coûter 6000€/an.

    Peut être que c'est pareil pour Shen Yue elle s'est dit "Le Génie Civil c'est de la merde, moi ce qui me plairait par dessus tout c'est être motivatrice de programmeur chez Chainfin.com", on ne sait pas, mais c'est un scénario tout a fait plausible.
    La Chine c'est une société plus traditionnelle que nos sociétés, ce genre de job ne doit choquer personne là-bas.
    Et il y a quelques décennies ça n'aurait choqué personne en Europe ou aux USA...

  19. #19
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La Chine c'est une société plus traditionnelle que nos sociétés, ce genre de job ne doit choquer personne là-bas.
    Et il y a quelques décennies ça n'aurait choqué personne en Europe ou aux USA...
    je ne suis pas d'accord, la chine est certes une société encore traditionnel/primitive, mais essaye depuis MAO de s’occidentaliser. Les vélos par exemple c'est quasi fini, tous le monde ne chine a quisiment une voiture, un frigo et vit en ville.

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Archibald29
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 113
    Par défaut L'égalité c'est important
    Comme je suis pour l'égalité hommes-femmes dans tous les domaines, je propose que nous recrutions des femen et je me porte volontaire pour travailler comme masseur pour les motiver

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2017, 21h07
  2. Découvrez les start-ups de demain à Epitech
    Par Gordon Fowler dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 16h53
  3. SAP courtise les petites structures et les start-ups
    Par Gordon Fowler dans le forum SAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2012, 15h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo