IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Une nouvelle étude a trouvé que l’automatisation pourrait mettre en péril la moitié des emplois


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Une nouvelle étude a trouvé que l’automatisation pourrait mettre en péril la moitié des emplois
    Une nouvelle étude a trouvé que l’automatisation pourrait mettre en péril la moitié des emplois
    Dans les pays riches de l'OCDE

    Avec le développement rapide de l’IA, de plus en plus d’économistes s’intéressent à l’impact de l’automatisation sur l’emploi et les études concernant ce sujet se multiplient.

    Voir des robots remplacer des humains n’est plus une science-fiction. En 2013, Carl Benedikt Frey et Michael Osborne de l’université d’Oxford ont utilisé un algorithme d’apprentissage-machine pour savoir quels sont les métiers qui sont les plus susceptibles de facilement disparaître à cause de l’automatisation, pour cette raison, ils ont évalué 702 jobs différents aux États-Unis. Les chercheurs ont conclu que l'IA pourrait faire disparaître 47 % des emplois aux États-Unis durant les deux prochaines décennies et accentuer davantage l'inégalité des revenus durant les deux prochaines décennies.

    Nom : automatedassembly.jpg
Affichages : 5129
Taille : 84,9 Ko

    Selon une autre étude de McKinsey de 2014 citée par le Guardian, il est actuellement possible d'automatiser 20 % du travail d'un PDG et 80 % de celui d'un caissier. D’ailleurs, ce phénomène est observable avec les caisses automatiques dans les supermarchés. Au Japon par exemple, le robot caissier a été testé.

    Même son de cloche du côté des États-Unis où Amazon a lancé la phase de test de son premier magasin sans caissier où les employés sont remplacés par des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de « voir » et d'apprendre, des technologies qui sont du même type que celles utilisées dans les voitures autonomes.

    Alors qu’il existe actuellement un débat houleux entre partisans et opposants au recours massif à l’automatisation, l’OCDE, un groupe constitué principalement de pays riches a publié une nouvelle étude employant la même approche que l’étude de M. Osborne et M. Frey, mais qui explore les économies d’autres pays développés. Ce qui différencie cette étude, c’est qu’elle évalue l’automatisation de chaque tâche au niveau d’un job donné, en se basant sur un sondage sur les compétences mené en 2015.

    Selon cette étude, dans les 32 pays de l’OCDE, 14 % des jobs sont hautement vulnérables avec au moins 70 % de chances d’être automatisés. Une autre 32 % est moins menacée avec une probabilité oscillant entre 50 % et 70 %. Si l’on prend en considération les taux actuels d’emploi, cette étude met 210 millions de jobs en risque de disparaître.

    L’étude met l’accent aussi sur la disparité entre les pays puisque les effets ne sont pas les mêmes : les emplois en Slovaquie sont deux fois plus vulnérables que ceux de la Norvège. En général, les employés dans les pays riches apparaissent comme étant moins menacés que ceux des pays avec un revenu moyen, mais un écart important existe même entre des pays avec un niveau de richesse similaire.

    Un autre facteur à prendre en compte est la structure organisationnelle et surtout la composition industrielle. En Corée du Sud par exemple, 30 % des emplois sont dans l’industrie manufacturière, comparé à 22 % au Canada. Toutefois, les emplois coréens sont plus difficiles à automatiser que ceux des Canadiens. Cela peut s’expliquer par le fait que les employeurs coréens ont trouvé de meilleurs moyens pour combiner dans le même job des tâches à la fois de routine et celles nécessitant une touche sociale et créative, en conséquence, il est difficile d’automatiser ces jobs avec des ordinateurs ou des robots. Une autre explication donnée parle du « survivor bias » : que les emplois qui restent encore disponibles en Corée du Sud apparaissent plus difficiles à automatiser, car les firmes coréennes ont déjà remplacé des humains par des machines dans tous les jobs facilement automatisables.

    Cette étude rejoint un autre rapport de la Banque mondiale qui a trouvé que deux tiers des emplois dans les pays émergents seront automatisés et vont disparaître, néanmoins on ne connait pas le rythme de ce changement qui dépend en premier lieu des avancées technologiques. De plus, le rapport indique que les pays émergents seront les plus touchés par la robotisation, puisque les emplois concernés sont déjà disparus dans les pays développés.

    Face à la multiplication d’études de ce type, certains s’alarment et préconisent déjà de mettre en place des mesures comme un revenu universel de base susceptible de réduire l’effet de l’automatisation. En même temps, d’autres personnes plus optimistes pensent que cette transition ne diffère pas de la situation que les pays développés ont connue il y a un siècle : aux États-Unis par exemple, 95 % de la main-d’œuvre travaillait encore dans l’agriculture. Mais l’essor rapide de l’industrie a favorisé l’émergence de nouveaux emplois malgré le déclin du premier secteur. Par analogie, certains espèrent que les jobs actuels seront automatisés pour aider les gens à trouver de nouveaux emplois à exercer.

    Source : The Economist

    Et vous ?

    Pensez-vous que l'automatisation massive des emplois va favoriser l'émergence de nouveaux jobs ?
    Ou bien il faudra instaurer des mesures (comme le revenu universel de base) pour limiter les dégâts ?

    Voir aussi :

    La robotisation s'intensifie au niveau mondial, la Fédération Internationale de la Robotique nous présente les pays les plus automatisés au monde
    La robotique pourrait entraîner la disparition de près de la moitié des emplois aux USA, les travailleurs qualifiés ne sont pas épargnés
    Des scientifiques ont mis au point des robots capables d'assembler un meuble IKEA, des applications à l'aéronautique sont envisagées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Electronicien
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electronicien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 35
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Dans ma boite ce ne serait pas un mal
    Je suis développeur électronicien chez un équipementier automobile.
    Quand je vois le temps que nous perdons justificatifs, traçabilité, rédaction de doc et remplissage d'indicateur, je me dit qu'une bonne dose d'automatisation ne ferait pas de mal !

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 757
    Points : 5 663
    Points
    5 663
    Par défaut
    En même temps, d’autres personnes plus optimistes pensent que cette transition ne diffère pas de la situation que les pays développés ont connue il y a un siècle : aux États-Unis par exemple, 95 % de la main-d’œuvre travaillait encore dans l’agriculture. Mais l’essor rapide de l’industrie a favorisé l’émergence de nouveaux emplois malgré le déclin du premier secteur. Par analogie, certains espèrent que les jobs actuels seront automatisés pour aider les gens à trouver de nouveaux emplois à exercer.
    Il y a un élément majeur qui diffère entre hier et aujourd'hui: Le passage du paysan de son champ à l'usine a pu se faire sans gros problème parce que le 2 "métiers" exigeaient un niveau de compétences analogue.

    Oui de nombreux emplois ont déjà été supprimés et plus encore dans le futur avec l'accélération de la digitalisation des activités.

    Oui de nouveaux "métiers" vont apparaître... Mais Non! Il est faux de dire que ceux qui perdent leur job vont en retrouver dans ces nouveaux métiers.

    Pour la simple et bonne raison que ces nouveaux métiers exigeront des compétences beaucoup plus élevées.

    Et comme on a pas inventé la baguette magique pour transformer une caissière de supermarché en ingénieur ou en expert IA, cela va être une catastrophe sociale!

    De plus comme, par définition, l'automation permet de faire plus avec moins, on occupera globalement moins de travailleurs alors que la population mondiale ne cesse d'augmenter. Résultat?

  4. #4
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    c'est comme cela que fonctionne le monde.
    s'adapter, se former pour s’accomplir parfaitement ou crever sous un pont.
    l'état providence essaye de limiter les dégâts mais c'est pas tous les jours facile croyez moi je sais de quoi je parle.

    dans l'avenir on vas revenir a des micro structure, des ferme locale produisant de la nourriture bio locale et saine.
    l'écologie vas créer de nouveaux emploies et de nouveaux centre de compétences. Les pays qui le ferons pas crèverons empoisonnées dans leurs propre poison. Les chinois commence déjà a mourir gazé par les particules, les africains enterré vivant dans leurs mines ou séchant au soleil et des USA au chiotte en essayant de sortir leurs OGM dans la cuvette.

    je sort mon pop corn bio sans sucre ni matiere grasse venant d'un producteur locale et je rigole en voyant cela sur euronews dans no comment, je rigole de leurs bêtise.
    sa date de 2 jour par exemple

    le monde sombre peu a peu dans le chaos.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    ...et des USA au chiotte en essayant de sortir leurs OGM dans la cuvette.
    Sans compter surtout la pollution de leurs sous sols avec la fracturation pour le gaz de schistes.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    c'est comme cela que fonctionne le monde.
    C'est parce que, dans notre lâcheté, et dans la peur de perdre les maigres avantages dont nous disposons, que nous acceptons qu'il fonctionne comme ça.
    Il fonctionnerait autrement si nous étions tous constituants des choix politiques au lieu de les déléguer à des crevards dont la seule ambition est de maintenir leur petit niveau de privilèges.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    s'adapter, se former pour s’accomplir parfaitement ou crever sous un pont.
    l'état providence essaye de limiter les dégâts mais c'est pas tous les jours facile croyez moi je sais de quoi je parle.
    Ainsi donc seule la perfection permet de ne pas crever sous un pont ? Tu fais un déni de réalité ? Blanc et noir sont les seules couleurs que tu connaisses ?

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    dans l'avenir on vas revenir a des micro structure, des ferme locale produisant de la nourriture bio locale et saine.
    l'écologie vas créer de nouveaux emploies et de nouveaux centre de compétences. Les pays qui le ferons pas crèverons empoisonnées dans leurs propre poison. Les chinois commence déjà a mourir gazé par les particules, les africains enterré vivant dans leurs mines ou séchant au soleil et des USA au chiotte en essayant de sortir leurs OGM dans la cuvette.
    Madame soleil est de retour !
    On est en train de vivre la sixième extinction animale de masse. Les chinois commencent à remplacer les abeilles par des humains pour polleniser, un truc qui doit sûrement te faire rire entre deux poignées de pop corn.
    Et dans ta vision étriquée du monde, seule l'Europe avec ses fermes bio va s'en sortir. C'est de l'astrologie, pas une analyse fondée.
    Si les chinois et les africains crèvent de leur poison, on ne sera pas loin derrière, parce qu'on bouffe et respire le même poison.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je sort mon pop corn bio sans sucre ni matiere grasse venant d'un producteur locale et je rigole en voyant cela sur euronews dans no comment, je rigole de leurs bêtise.
    sa date de 2 jour par exemple

    le monde sombre peu a peu dans le chaos.
    Ce genre de situation ne me donne pas envie de sortir du pop corn ni même de rire comme un gros nanti qui se réjouit de l'état misérable du monde. Tu as un humour malsain.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 58
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par PaleBlueDot Voir le message
    Ce genre de situation ne me donne pas envie de sortir du pop corn ni même de rire comme un gros nanti qui se réjouit de l'état misérable du monde. Tu as un humour malsain.
    Laisse tomber ce troll puant (que je soupçonne d'être vayel d'ailleurs, même tournures & utilisation de mots étrangement similaire).

  8. #8
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par PaleBlueDot Voir le message
    On est en train de vivre la sixième extinction animale de masse. Les chinois commencent à remplacer les abeilles par des humains pour polleniser, un truc qui doit sûrement te faire rire entre deux poignées de pop corn.
    Et dans ta vision étriquée du monde, seule l'Europe avec ses fermes bio va s'en sortir. C'est de l'astrologie, pas une analyse fondée.
    Si les chinois et les africains crèvent de leur poison, on ne sera pas loin derrière, parce qu'on bouffe et respire le même poison.


    Ce genre de situation ne me donne pas envie de sortir du pop corn ni même de rire comme un gros nanti qui se réjouit de l'état misérable du monde. Tu as un humour malsain.

    bien sur que si c'est drôle, de les voirs faire des conneries et après trouver des ersatz pour fixer le probleme
    et justement voir des chinois polliniser les fleures c'est super drôle, car ils tuent les abeilles volontairement mais en même temps j'aime a penser que cela crée des emploies durable.

    Un peu comme un enfant qui regarde sa fourmilière s’auto détruire ou qui l'aide a s'auto détruire en créant des problèmes. C'est un phénomène intéressant de voir quel solution ils trouve a un probleme, plus le probleme est grave plus la solution est drôle justement.
    On appelle les gens comme moi "DIEU", un etre qui regarde et quand il s'emmerde hop il balance un déluge pour voir comment les brebis égaré vont se débrouiller

    Moi je prêche l'écologie, le retour au bio locale et au petites structure, quand ils aurons comporis que c'est sa la solution j’arrêterais de rire et je pourrais y apporter mon expertise métier. En attendant a part faire des pub plus verte que vert, je ne peut pas faire autre chose que de "contemplé" le monde depuis ma télé


    Laisse tomber ce troll puant (que je soupçonne d'être vayel d'ailleurs, même tournures & utilisation de mots étrangement similaire).
    parceque toi tu es meilleur que moi peut etre ? tu fait quoi a part regarder le monde sur une télé comme 99.99% de la population ? rien parce que nous sommes tous impuissants, on ne peut rien changer, on juste nous meme adopter des comportements plus éco responsable mais sa s'arrte la, on ne peut pas enseigner aux américains, chinois comment vivre.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    On appelle les gens comme moi "DIEU", un etre qui regarde et quand il s'emmerde hop il balance un déluge pour voir comment les brebis égaré vont se débrouiller
    La modestie t'étouffe
    Et tu balances quoi au juste ? (hormis des posts au contenu discutable...)

    Je trouve par ailleurs assez étrange de commencer ton post en te qualifiant toi-même de "dieu" pour ensuite déclarer ton impuissance par la suite...
    je ne sais pas pour toi, mais les termes "dieu" et "impuissance" ne s'associe pas très bien...

  10. #10
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    La modestie t'étouffe
    Et tu balances quoi au juste ? (hormis des posts au contenu discutable...)

    Je trouve par ailleurs assez étrange de commencer ton post en te qualifiant toi-même de "dieu" pour ensuite déclarer ton impuissance par la suite...
    je ne sais pas pour toi, mais les termes "dieu" et "impuissance" ne s'associe pas très bien...
    Qu'a fait tous les dieux que l'on connait dans les livres pour améliorer le monde ? rien, enfin rien qui prouve leurs actions concrète et irréfutable.
    Par conséquent les dieux sont impuissants, parce que si on est puissants on fait quelque chose, de bien ou de mal mais on agit ! on reste pas inactif a regarder la télé si on peut balancer de la foudre ou on veut sur terre
    Je n'ai pas ce ouvoir, donc je reste devant ala télé avec mon pop corn a rigoler devant No Comment d'euronews de la comédie Humaine.


    edit: il est possible que je suire pas un dieu mais juste un demi dieu


    cela ne sert a rien d'attendre la ve u d'etre surnaturel ou d'extraterreste, il faut bien comprendre que nous sommes seul dans l'univers et qu'il faudra faire avec et se démerder tous seul, chacun pour soit.

    les seul capable de nous aider ont échoué, Alexandre le grand était homosexuel (et n'a donc pas donné d'héritier), César a été trahi, Napoléon a été vaincue et Hitler a rejoins le coté obscure de la force, alors qu'il auraient pu ramener la paix et l'harmonie entre les peuples, avant sa folie de la guerre, tous le monde l'aimait partous, au UK, au USA tous les riches le financait, pleins de mouvement a son effigie était en train de se crée, il a tous gâché ce pauvre fou pour 2km^2 en pologne

  11. #11
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Vue que bientôt nous serons tous des êtres cybernétiques (accéléré par un procédé artificiel)... Cela ne devrait pas changé beaucoup de chose... (CF. Alien Theory du 28/04/2018 sur RMC découverte)

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pensez-vous que l'automatisation massive des emplois va favoriser l'émergence de nouveaux jobs ?
    Il y a peut être des jobs qui pourraient être créé pour s'occuper des vieux (comme les populations sont vieillissantes en Occident), mais ça un robot pourrai le faire...
    Je ne vois pas quels autres métiers pourraient être créé...
    Ou alors un retour à la mode de l'artisanat, et les gens vont se mettre à faire de l'ébénisterie et vendre des meubles uniques.
    Quand les robots vivront peut être qu'ils seront fan d'artisanat et des imperfections humaines.

    Généralement quand il y a une révolution technologique ça fini par créer des nouveaux types de jobs.
    On verra bien...

    Comme aujourd'hui c'est la mode du bio, peut être qu'après les labels "fabriqué 100% par des humains" se répandront.
    Peut être que le trip ira encore plus loin dans le refus de la technologie, par exemple des agriculteurs sans tracteur, qui font de la permaculture et n'utilisent pas d'engrais, ni aucun produit.
    Ça emploierai du monde ce serait chouette.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Ou bien il faudra instaurer des mesures (comme le revenu universel de base) pour limiter les dégâts ?
    On verra quand y sera.
    On ne peut pas tellement anticiper, et de toute façon il risque d'y avoir d'autres crises majeures en parallèle.
    Ce qui est quais certains c'est que notre niveau de vie risque de diminuer violemment dans le futur.
    Il y a toujours une limite, l'apogée est derrière nous.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Le passage du paysan de son champ à l'usine a pu se faire sans gros problème parce que le 2 "métiers" exigeaient un niveau de compétences analogue.
    Je ne suis absolument pas d'accord.
    Le paysan a un gigantesque savoir faire, il a plein de connaissance, il gère plein de choses.
    Alors que l'usine c'est devenu un truc sans qualification, on te donne une tâche ultra simple que tu répètes en boucle.
    Travailler à l'usine ce n'est pas épanouissant, c'est de la torture, psychologique et physique.
    C'est de la vraie pénibilité, les gens qui font ça méritent plus.

    Être agriculteur ou artisan c'est épanouissant.
    Beaucoup de compétences ont été perdu à cause du travail en usine.
    Et aujourd'hui les gens sont trop con pour apprendre quoi que ce soit.
    On dirait que les jeunes sentent qu'il n'y a pas d'avenir.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2016, 13h28
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2016, 12h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2014, 04h25
  4. Réponses: 187
    Dernier message: 08/09/2011, 10h28
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 13h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo