IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il former plus de diplômés en informatique ? Que faut-il développer ?

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ingénieur en informatique

    16 36,36%
  • Doctorat en informatique

    7 15,91%
  • Master en informatique

    10 22,73%
  • DUT informatique

    16 36,36%
  • BTS Informatique

    9 20,45%
  • Ecoles privées informatique : formations longues (RNCP)

    4 9,09%
  • Ecoles privées formations courtes

    1 2,27%
  • Aucun, il y a assez de nouveaux diplomés car il y a du chômage en informatique

    7 15,91%
  • Autre avis (précisez)

    3 6,82%
  • Pas d'avis

    5 11,36%
Sondage à choix multiple
Etudes Discussion :

Les études supérieures pourraient ne pas avoir toujours l'impact économique qu'espèrent les gouvernements


Sujet :

Etudes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    "Apprendre à apprendre" est au pire une expression qui n'a pas de sens, et au mieux quelque chose qu'on ne peut que faire soi-même. Comment pourrait-on enseigner à quelqu'un comment apprendre à apprendre ?
    Tu te mélanges, si en prépa on t'apprends à apprendre, alors ta question doit être posée comme cela : "Comment pourrait-on enseigner à quelqu'un comment apprendre?"

    Ta phrase à un sens au niveau au dessus : Enseigner à quelqu'un comment apprendre à apprendre parle de la formation des profs en prépas.

    Dans un cas comme dans l'autre, c'est une de méthode et de connaissance de soit. Savoir que chacun mémorise de façon différente (Visuelle, auditive, manuscrite....) et apprendre les meilleures méthodes par type de mémorisation.

    En bref ta question n'est pas aussi absurde que tu essayes de le faire penser et peut obtenir des vraies réponses, appuyées par des thèses scientifique.

    Pour ma part, apprendre pour apprendre n'a pas de sens, il faut appliquer ce qu'on a appris et pas se faire un gros tas de connaissances inutiles dans le fond de son crâne... Qu'est-ce qu'on s'en fout de la mécanique des fluide quand on veut être ingé logiciel...

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 134
    Par défaut Le problème pour les gouvernement est aussque les diplômés pensent et sont moins suceptibles d'être manipulés.
    Le problème pour les gouvernement est aussi que les diplômés pensent et sont moins susceptibles d'être manipulés.
    Du pain et des jeux ou maintenant des chips et de la téléréalité c'est une façon de garantir la paix sociale.
    Comme dit M Sylvestre "T(as déjà vu un gros manifesté beuaaaaa !!!!"

    On a tellement sacralisé le bac, que tout le monde voulais ça pour soit où ces enfants.
    Et le lycée professionnel est depuis longtemps vécu comme une punition.
    Et après on va se plaindre que certaines professions manquent de bras.
    Surtout que certains en rajout une couche, ils avaient que travailler, à l'école.
    La double peine du salaire qui ne permet pas de vivre et la Stigmatisation de la société

    Pour moi tout travaille doit proposer un salaire, qui permet de vivre.
    C'est à dire qu'après avoir payer ces factures, on peut épargner et s'offrir des loisirs.
    Ce n'est pas gauchiste, c'est même très libéral
    Ca veut dire que le travaille doit créer de la valeur ajoutée pour la personne les loisirs, et l'épargne permet d'envisager d'investir à moyen terme ou long terme.
    C'est la raison même d'entreprendre
    Ce sont les mêmes principes de gestion qu'en entrepris.
    Pourquoi se lever le matin si on a rien à gagner en allant travailler, juste sa survie.
    Il y aura un jour où la volonté ne sera plus là

    Le bac c'est bien, mais après ?
    Beaucoup de bachelier sont perdu après à la fac et non jamais de diplômes
    Un bac pro seul est préférable à un bac général seul.
    J'ai connu un cas qui avait fait trois premières années à la fac
    Et tous ces clowns qui me prenaient de haut avec mon BTS, alors qu'ils disaient avoir fait médecine ou droit alors qu'ils se font fait jeter ou on abandonner au bout d'un an.
    Ce snobisme est préjudiciable aussi,moi j'ai préféré un objectif modeste mais tenable, c'est mieux que se planter dans une école prestigieuse.

    C'est pourquoi il y a des gens qui vont à la fac, car ils sont bons élèves et font des études qui les gonfles.
    Et après passent un CAP, ou un titre qui leur permettent de faire un métier manuel
    Généralement ils profitent des compétences acquises en gestion etc durant leurs études supérieurs pour se lancer dès que possible,
    Au grand regret des entreprises qui les accueillent pour leurs stage ou leurs premiers emplois.
    Mais pourquoi resteraient-ils si ils peuvent voler de leurs propres ailes ?
    Mais actuellement ce sont des démarches personnelles, on gagnerait a faire de l'accompagnement en ce sens.

    Je suis passé par le lycée professionnel , car au collège je me suis un peu trop auto-formé à l'assembleur sur amiga 500 .
    Et le résultat j'ai un peu négligé le reste et la punition a été le lycée professionnel

    J'ai fait de la comptabilité par défaut.
    Mon grand regret a été que les cours d'enseignements généraux étaient parfois un peu légers, surtout pour moi qui voulait continuer en BTS.
    Par exemple en math j'ai appris seulement à dérivé x²
    En BTS j'ai du rattrapé le programme du bac ES en math, j'ai du prendre des cours particuliers

    Quand j'ai parlé de mon projet de poursuivre en BTS, au centre d'informations et d'o'orientations on m'a dit que si je voulais faire des études longues je n'aurai pas dû venir en lycée professionnel.

    En lycée professionnel mes professeurs d'enseignement général m'ont demandé pourquoi j'étais là.
    Même si j'ai un peu gâché ma troisième, on m'a cassé au moment de l'orientation.

    J'ai envisagé le BTS d'informatique en premier.
    Mais un bac pro de compta ça devait faire de la compta.
    Je l'ai eu.
    Je voulais le faire car travaillé avec un bac pro et un handicap c'est dur.

    J'ai occupé des postes, pour lesquels on exigeait un BTS, et au final un bac pro pouvait le faire sans problème.
    Le lycée professionnel et ses diplômes sont trop dénigrés, car ils forment des gens opérationnels rapidement

    J'ai travaillé en 2005 1 an chez A*** en intérim à la comptabilité payé au minimum
    Je n'avais pas le choix, j'ai eu le poste car j'étais le mins cher, et on me l'a dit comme ça plus tard.
    Même si le poste était niveau BEP, ils n'ont pas craché sur mon BTS.
    après trois ans à chercher un poste en informatique je ne pouvais pas être trop difficile
    Mon collègue qui tenait notre partie avait un bac pro et était très compétent, j'ai beaucoup appris avec lui.

    Le bac+5 n'est pa la solution à tous les métiers.
    me gonfle quand on me dit que j'ai les compétences mais pas de bac+5
    Alors je dois quand même envisager une VAE pour décrocher ce sésame
    Il faut reconnaître que je suis un cas .
    J'ai un bac +2 en comptabilité gestion, un BTS d'informatique de gestion option développeur un titre CNAM de développeur d'applications équivalent au BTS d'informatique et une licence pro de concepteur développeur informatique.
    Alors quand on me reproche de ne pas avoir de bac +5 j'aimerai bien qu'on additionne un peu mes diplômes

    Et puis il n'y a pas de pénurie en informatique.
    Le nombre d'offres est artificiel, car en autre quand un DSI a besoin de quelqu'un il appelle tous ces prestataires.
    Et chacun publient une offre au même moment et on est convoqué plusieurs fois pour la même offre.
    Ils ont tellement peur de perdre le contrat.

    J'ai connu la même chose quand je faisais de l'intérim en comptabilité, sur une semaine j'ai été appelé 5 fois pour le même poste.






    Si j'ai continué en BTS de comptabilitéQuand j'ai vu la conseille d'orientation

    Et ce qui me gonfle c'est quand on me fait venir, et que je me rends compte que le type n'a pas de poste mais cherche à mettre à jour sa base de cv.
    Quand on me dit vous avez les compétences, mais vous n'êtes pas bac +5.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  3. #3
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 168
    Par défaut
    Je ne sais pas où tu es allé cherché ces jeunes diplômés DUT/Ingé, car je peux t'assures qu'on enseigne bien les concepts, la structure d'un ordinateur et de ses processeurs, l'assembleur, les protocoles réseaux IP, de la crypto RSA/DH, etc.
    Je ne vais pas les chercher, je les voit parcequ'ils postulent, qu'ils sont stagiaires ou qu'ils sont embauchés. Mais mon propos n'etait pas de pointer du doigts les ecoles, les profs ou les eleves en particulier, comme ca a été dis le probleme est global.

    Qu'est-ce qu'on s'en fout de la mécanique des fluide quand on veut être ingé logiciel...
    Apprendre ca ouvre l'esprit, ca entraine le raisonnement, la mémoire, la rigueur, ca donnes des elements qui permettent d'enrichir les reflexions futures sur d'autres sujets...etc

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 24
    Par défaut
    Déjà que l'état arrête de fournir des formations qu'il n'a pas les moyens d'assurer plutôt que de les maintenir coûte que coûte avec des enseignants qui n'y connaissent rien surtout que ce qui est enseigné est périmé et j'en parle en connaissance de cause. J'ai suivi le cursus scolaire en pensant que j'obtiendrais une véritable formation sur ma carrière sauf que je me suis trompé par le passé. Je n'ai JAMAIS apprit mon métier. En réalité, il faut aller dans des formations privés moyennant un certains coût pour obtenir quelques choses de concret. J'ai finit par m'en sortir grâce aux tutoriels, aux cours en ligne, aux forums mais ça a demandé certains sacrifices pour parvenir à obtenir les connaissances nécessaires. Les études en France, c'est juste une immense escroquerie. De toute manière, ce qu'il faut se dire pour toutes choses de la vie, rien n'est gratuit et l'état ne fait jamais de cadeau. Il y a une énorme différence entre ce que les universités proposent sur le papier et la réalité.

  5. #5
    Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par judev57 Voir le message
    Déjà que l'état arrête de fournir des formations qu'il n'a pas les moyens d'assurer plutôt que de les maintenir coûte que coûte avec des enseignants qui n'y connaissent rien surtout que ce qui est enseigné est périmé et j'en parle en connaissance de cause. J'ai suivi le cursus scolaire en pensant que j'obtiendrais une véritable formation sur ma carrière sauf que je me suis trompé par le passé. Je n'ai JAMAIS apprit mon métier. En réalité, il faut aller dans des formations privés moyennant un certains coût pour obtenir quelques choses de concret. J'ai finit par m'en sortir grâce aux tutoriels, aux cours en ligne, aux forums mais ça a demandé certains sacrifices pour parvenir à obtenir les connaissances nécessaires. Les études en France, c'est juste une immense escroquerie. De toute manière, ce qu'il faut se dire pour toutes choses de la vie, rien n'est gratuit et l'état ne fait jamais de cadeau. Il y a une énorme différence entre ce que les universités proposent sur le papier et la réalité.
    N'importe quoi. J'ai fait une formation publique (MIAGE bac+5) et celle-ci me sert toujours dans le boulot. A la limite pour le web je veux bien car les technos changent tous les 2 ans mais t'as des trucs que t'apprends à l'école qui servent toujours (méthodo agiles, SQL, l'algo, etc.). Et pour certains postes ultra concurrentiel, faut passer par le public avec un solide background en maths (Big Data, IT Quant, etc.)

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    En France, en informatique, le BAC+5 est la norme.
    Sans ce sésame, dur de trouver un job.
    Par contre, les salaires sont très bas en France pour ce niveau de qualification.

    J'ai des amis qui ont des BAC+5 dans d'autres domaines (tels que la chimie ou l’électronique) et à niveau d'étude égal et expérience égale, leurs salaires sont nettement plus élevés que dans l'info.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 24
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    N'importe quoi. J'ai fait une formation publique (MIAGE bac+5) et celle-ci me sert toujours dans le boulot. A la limite pour le web je veux bien car les technos changent tous les 2 ans mais t'as des trucs que t'apprends à l'école qui servent toujours (méthodo agiles, SQL, l'algo, etc.). Et pour certains postes ultra concurrentiel, faut passer par le public avec un solide background en maths (Big Data, IT Quant, etc.)
    Ben tu as eu de la chance, je suis peut-être tomber sur la mauvaise université. Moi tout ce que j'ai eu en licence c'est les formations cisco qui ne me servent absolument à rien d'ailleurs les cours étaient tout fait donc les profs lisaient le cours (franchement j'aurais pu le faire chez moi en e-learninig). J'ai appris deux / trois bricoles comme les menus ou l'ajax par des intervenants extérieurs (les seuls qui était vraiment compétent malheureusement ils sont pas venus souvent). J'ai même pas été formé sur la sécurité des sites. Et le peu de cours que j'ai eu c'était des introductions (j'avais quelques cours qui se battaient en duel dans la semaine). Sur le papier c'était bien, la réalité était tout autre. Franchement, j'ai pas voulu poursuivre après, c'était une perte de temps et un logement qui servait à rien. Par contre mon BTS je l'ai fait dans le privé, j'en ai chier mais là au moins j'avais pas l'impression de perdre mon temps et tout ce que j'ai appris en BTS ça me sert encore aujourd'hui. Ah si il y a un truc qu'on a voulu m'enseigner en université mais ça ne m’intéressait pas c'est faire grève. Alors là, ils étaient très compétent.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Baissé les critères d'admission afin d'augmenter le nombre de diplômé réduit la valeur du diplôme.

    Paradoxe d'Anderson
    .
    Le paradoxe d'Anderson est un paradoxe empirique selon lequel l’acquisition par un étudiant d'un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas, nécessairement, une position sociale plus élevée. Ce paradoxe a été mis en évidence par le sociologue américain Charles Arnold Anderson (1907-1990) en 1961 dans un article intitulé « A Skeptical Note on the Relation of Vertical Mobility to Education » publié dans la revue American Journal of Sociology1. Pour lui, « le statut social relatif des fils apparaît comme pratiquement indépendant de leur niveau d'instruction relatif ». Autrement dit, le diplôme est comme une monnaie : il connaît aussi une inflation qui entraîne une dévaluation des diplômes. Le lien entre le diplôme et le statut social se relâche. On a pu reformuler ce paradoxe en précisant que la détention des diplômes, comme moyens d'accès à des positions sociales, apparaît de plus en plus nécessaire mais de moins en moins suffisante. Plusieurs sociologues, comme Raymond Boudon2, ont tenté d’apporter une réponse à ce paradoxe.

    Le paradoxe indique que la rentabilité sociale et économique des diplômes a baissé : le même diplôme, à une génération d'écart, ne permet plus d'accéder aux mêmes types de positions socioprofessionnelles. Cette dévalorisation du diplôme sur le marché du travail est explicable à partir du décalage entre la forte croissance du nombre de diplômés (massification scolaire) et l'augmentation plus faible du nombre de positions sociales correspondant à ce niveau de qualification. Il n'existe donc pas de lien direct de cause à effet entre l'amélioration du niveau de qualification d'un individu et son ascension sociale, ceci enterrant encore un peu plus la méritocratie.
    https://fr.wikipedia.org/w/index.php...aylai4c6czz4im

Discussions similaires

  1. Gérer les exceptions pour ne pas avoir de message d'erreur
    Par payla dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2013, 13h12
  2. [WD-2007] ne pas avoir les pages l'une à coté de l'autre
    Par insertion85 dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2012, 23h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2012, 17h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 13h27
  5. Questions concernant les études supérieures et travails
    Par Vivian Pennel dans le forum Etudes
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2005, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo