IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Solution pour un monde d'équilibre

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Considérant que tous vivraient selon le mode de vie occidental, un faible pourcentage de l'énergie solaire accessible sur terre suffirait. L'énergie ne sera donc vraisemblablement pas un problème très long à résoudre.
    En fait si, c'est un gros problème, vu que l'énergie solaire n'est pas disponible en permanence, alors qu'on a besoin d'énergie en permanence. Et les batteries c'est toujours pas pratique.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #22
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Considérant que tous vivraient selon le mode de vie occidental, un faible pourcentage de l'énergie solaire accessible sur terre suffirait. L'énergie ne sera donc vraisemblablement pas un problème très long à résoudre.
    Allez, je me repète: Il faut plus d'énergie pour produire et recycler un panneau solaire qu'il ne va en générer durant toute sa durée de vie.

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Une crise climatique reste cependant possible à court ou moyen terme, c'est à dire dans une fourchette allant de 30 à 150 ans (d'après les climatologues).
    Planquez-vous, les experts sont de sortie ce soir
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    En fait si, c'est un gros problème, vu que l'énergie solaire n'est pas disponible en permanence, alors qu'on a besoin d'énergie en permanence. Et les batteries c'est toujours pas pratique.
    D'autres solutions de stockage existent comme le pompage de l'eau dans les réservoirs de barrages hydroélectriques par exemple (actuellement mise en place par l’Allemagne).

    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Baser les prévisions et les politiques des Etats en fonction de découvertes potentielles futures*... ?
    Non, les solutions existent déjà, commencent à être mises en place et le seront de plus en plus avec la montée du prix du pétrole.
    Comme dans tous les domaines, les découvertes futures les optimiserons et ne rendrons que plus ridicule votre soif d'apocalypse.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Planquez-vous, les experts sont de sortie ce soir
    Bien entendu, tu te considères plus légitime qu'eux...
    Ils admettent depuis longtemps l'imprécision de leurs prévisions mais cela ne doit évidemment pas nous empêcher d'entendre leurs alertes.
    Reste que les solutions qu'ils proposent me paraissent plus sensées que d'attendre bêtement l'apocalypse ou encore d'éradiquer la moitié de la population...

    N'oublions pas le nucléaire, l'éolien etc..

    La crise qui est réellement inévitable est celle de l'inflation des prix des produits dérivés du pétrole mais là aussi, des solutions existent déjà comme la production de ce dernier à partir de charbon, de déchets plastiques et même de plantes.

    La science, pour l'instant, ne peut nous offrir aucune certitude mais quand bien même le point de non-retour serait franchit dans 30 ans, rien ne nous permet d'affirmer que jamais nous ne contrôlerons le climat, par exemple par la photosynthèse (artificielle ou naturelle).

    Par intuition, je suis assez optimiste mais je crois que, de tout façon, cette question, comme toutes les autres, ne peut se passer de doutes.

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Bien entendu, tu te considères plus légitime qu'eux...
    Ça dépend qui tu considères comme expert. Si c'est les politicard voulant se faire de la thune sur le dos du contribuable concernant encore un truc en plus, oui. D'ailleurs, le dossier de la grippe H1N1 vous salue bien bas pour l'illustration.

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Ils admettent depuis longtemps l'imprécision de leurs prévisions mais cela ne doit évidemment pas nous empêcher d'entendre leurs alertes.
    Quand tes prédictions varient de facteur 1 à 3, on les met aux chiottes. Mêmes les estimations climatiques d'il y a 400 Millions d'années ne varient pas autant, alors qu'elles sont un poil plus complexes à reconstruire.

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Reste que les solutions qu'ils proposent me paraissent plus sensées que d'attendre bêtement l'apocalypse ou encore d'éradiquer la moitié de la population...
    T’inquiète, quand il y aura plus de pétrole, la moitié (au moins) de la population va s'éradiquer toute seule.

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    La crise qui est réellement inévitable est celle de l'inflation des prix des produits dérivés du pétrole mais là aussi, des solutions existent déjà comme la production de ce dernier à partir de charbon, de déchets plastiques et même de plantes.
    Tu devrais te renseigner sur la rentabilité et le coût de production des hydrocarbures liquides à partir du charbon. Heureusement, nul besoin de spéculer, puisque dans l'histoire, deux pays (deux et demie même) ont tenté l'expérience.

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    La science, pour l'instant, ne peut nous offrir aucune certitude mais quand bien même le point de non-retour serait franchit dans 30 ans, rien ne nous permet d'affirmer que jamais nous ne contrôlerons le climat, par exemple par la photosynthèse (artificielle ou naturelle).
    La SF c'est le rayon à coté m'sieur. Sinon je propose un scenario où les Martiens vont venir et nous donner tous les outils pour le contrôle climatique, le génie génétique et les voyages interstellaires.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ça dépend qui tu considères comme expert. Si c'est les politicard voulant se faire de la thune sur le dos du contribuable concernant encore un truc en plus, oui. D'ailleurs, le dossier de la grippe H1N1 vous salue bien bas pour l'illustration.
    Beaucoup de chose reste à améliorer mais je ne suis pas certain que tous nos experts scientifiques soient corrompus jusqu'à la moelle.
    Cela dit, si tel était le cas, la future crise climatique ne serait peut-être qu'une invention électoraliste ou mercantile et nos angoisses juste inutiles...

    Quand tes prédictions varient de facteur 1 à 3, on les met aux chiottes.
    Il est donc bien possible qu'aucune crise climatique n'ai lieu !

    T’inquiète, quand il y aura plus de pétrole, la moitié (au moins) de la population va s'éradiquer toute seule.
    Alors attendons patiemment. Passivement surtout, nous risquerions de sauver trop de monde !

    Tu devrais te renseigner sur la rentabilité et le coût de production des hydrocarbures liquides à partir du charbon. Heureusement, nul besoin de spéculer, puisque dans l'histoire, deux pays (deux et demie même) ont tenté l'expérience.
    Je n'ai jamais dit que les prix n'augmenteraient pas même si la demande risque de baisser une foi que le transport et l'énergie auront trouvé une source plus rentable.

    La SF c'est le rayon à coté m'sieur. Sinon je propose un scenario où les Martiens vont venir et nous donner tous les outils pour le contrôle climatique, le génie génétique et les voyages interstellaires.
    Nos paysans puisent tous les jours du CO2 dans l'air pour nous nourrir. Celui-ci finit immanquablement par retourner dans l'atmosphère mais lorsque nos réserves d'hydrocarbure ne seront plus issue de matériaux fossiles, elles représenterons directement tout le carbone qui n'est plus dans l'air.
    Il y à beaucoup à dire à ce sujet mais puisqu'il s'agit peut-être d'une partie de la solution, cela ne intéressera pas.

    Sur ce, je retourne dans ma grotte me préparer pour 2012.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Je n'ai jamais dit que les prix n'augmenteraient pas même si la demande risque de baisser une foi que le transport et l'énergie auront trouvé une source plus rentable.
    Avec quelle énergie primaire ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #27
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    En fait si, c'est un gros problème, vu que l'énergie solaire n'est pas disponible en permanence, alors qu'on a besoin d'énergie en permanence. Et les batteries c'est toujours pas pratique.
    Faudra peut être apprendre à changer cela.

    Autrement que nous reste t'il comme énergie capable de répondre à cette demande, inépuisable.
    Le nucléaire ?
    Sur ce point précis, je préfère me restreindre, plutôt que d'en voir de nouvelles se construire.
    Je vous laisse comme exercice le choix de l'accident qui vous terrifie le plus.

    Mais bon, avant d'en arriver à compter les minutes quand on allume le pc, ce serait dramatique à bien des égards, on pourrait faire des efforts sur la consommation des appareils existant.
    Toutes ces pertes d'énergies qui s'accumule chaque jour sont vraiment déplorable.
    En corrigeant cela, on obtiendrai peut être un peu plus de temps pour trouver des solutions,
    pour s'éviter un carnage de quelques milliards de personnes, au nom des uns plutôt que des autres, comme proposé plus haut.

    A défaut de pouvoir trouver des solutions alternatives viable, on pourrait déjà colmater les trous du bateau.

    Aller une farfelue pour la route,
    On pourrait inventer une loi pour coller des PV au gens qui conduise, seul à bord, des bagnoles 4 places, dans des embouteillages monstrueux.
    Cette loi vous parait elle plus absurde que de consommer du pétrole pour rien ?
    Cette loi vous parait elle plus absurde que de polluer l'air que l'on respire ?

    Consommer du pétrole inutilement, doit aider, à tendre vers un prix du pétrole plus fort, ce serait donc contre productif pour tout le monde et sa petite qualité de vie, son pouvoir d'achat.
    Pourrir l'air que l'on respire, accentue le nombre de maladie que l'on peut contracté, c'est aussi une manière de se pourrir la vie.


    Il y aurait bien à critiquer sur de telles idée, mais quand je met ces quelques idées dans le même pot, sa me laisse songeur sur ce qu'il y à de plus important.
    Le droit des citoyens consommateurs à faire ce qu'ils veulent, comme ils l'entendent, ou le bien être de chacun.

    a+

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Moi je ne pense pas que la solution soit uniquement dans les énergies "alternatives". Comme dit plus haut, la fabrication/entretien/destruction d'un panneau solaire est extremement energivore...donc inconcevable de faire du tout solaire.
    C'est comme les éoliennes...que l'on voit traverser la France sur des convois exceptionnels consommants 25 L au 100km.

    Perso, je pense que la solution est dans le "consommer moins". Il nous faut des moteurs qui consomment 1L au 100, des frigo qui utilisent leur propre énergie, etc.

    Aller une farfelue pour la route,
    On pourrait inventer une loi pour coller des PV au gens qui conduise, seul à bord, des bagnoles 4 places, dans des embouteillages monstrueux.
    Cette loi vous parait elle plus absurde que de consommer du pétrole pour rien ?
    Cette loi vous parait elle plus absurde que de polluer l'air que l'on respire ?
    Oui ça me paraît plus absurde.
    Faut arrêter de reprocher aux gens de péter de travers.
    Si on leur vendait des voitures qui ne polluent pas...ils ne pollueraient pas.
    C'est encore une fois le problème de la recherche en France...on cherche, on cherche...quand est-ce qu'on trouve ?
    Juvamine

  9. #29
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Avec quelle énergie primaire ?
    Voyons Marco, tu sais bien que l'énergie est produite dans la prise de courant
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Perso, je pense que la solution est dans le "consommer moins". Il nous faut des moteurs qui consomment 1L au 100, des frigo qui utilisent leur propre énergie, etc.
    Oui, mais c'est une question de volonté politique. Ce seront des mesures qui seront forcement impopulaires d'une part, et qui demandent de la R&D pour les entreprises, ce dont elles n'ont absolument pas envie vu que ça plombe leur compte de résultat. En l'état actuel des choses, il n'y a aucune espèce d'incentive de faire quoi que ce soit pour faire changer cet état des choses...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #31
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Sur ce point précis, je préfère me restreindre, plutôt que d'en voir de nouvelles se construire.
    Je vous laisse comme exercice le choix de l'accident qui vous terrifie le plus.
    Pour ma part, la construction de deux centrales thermiques par jour fonctionnant au charbon (ce qui est le rythme actuel) me terrifie bien plus qu'un accident de centrale nucléaire tous les 20 ans.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  12. #32
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour ma part, la construction de deux centrales thermiques par jour fonctionnant au charbon (ce qui est le rythme actuel) me terrifie bien plus qu'un accident de centrale nucléaire tous les 20 ans.
    Une fois qu'on aura fini de déterminer lequel, de la peste et du choléra, est "le moins pire", on pourra éventuellement envisager de n'accepter ni l'un ni l'autre ?

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  13. #33
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour ma part, la construction de deux centrales thermiques par jour fonctionnant au charbon (ce qui est le rythme actuel) me terrifie bien plus qu'un accident de centrale nucléaire tous les 20 ans.
    ca dépend juste à combien t'habites de la centrale , non ?

  14. #34
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Une fois qu'on aura fini de déterminer lequel, de la peste et du choléra, est "le moins pire", on pourra éventuellement envisager de n'accepter ni l'un ni l'autre ?
    Si tu veux retourner à l'ère pré-industrielle, oui.
    Mais ce sera sans moi.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #35
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Oui ça me paraît plus absurde.
    Faut arrêter de reprocher aux gens de péter de travers.
    Si on leur vendait des voitures qui ne polluent pas...ils ne pollueraient pas.
    C'est encore une fois le problème de la recherche en France...on cherche, on cherche...quand est-ce qu'on trouve ?
    Malheureusement, ce n'est pas aux gens, dont je fais partie, que je reproche de péter de travers.
    C'est aux hommes payer à nous faire péter droit que je demande des comptes.
    Désolé si ce n'était pas très clair...


    Pour ma part, la construction de deux centrales thermiques par jour fonctionnant au charbon (ce qui est le rythme actuel) me terrifie bien plus qu'un accident de centrale nucléaire tous les 20 ans.
    Oui, c'est sûr. Vu comme cela.
    Mais si on multiplie le nombre de centrales, d'éléments radioactifs qui sont manipulés chaque jour, penses tu que l'on parlera encore d'un accident nucléaire tous les 20 ans ?
    > http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...ucl%C3%A9aires

    Bon après c'est une question de choix, préfères t'on le cancer de la thyroïde ou celui des poumons ??? Moi je fume, alors c'est tout vu

    a+

  16. #36
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Malheureusement, ce n'est pas aux gens, dont je fais partie, que je reproche de péter de travers.
    C'est aux hommes payer à nous faire péter droit que je demande des comptes.
    Désolé si ce n'était pas très clair...
    Péter injecte des gaz a effet de serre dans l'atmosphère.

    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Mais si on multiplie le nombre de centrales, d'éléments radioactifs qui sont manipulés chaque jour, penses tu que l'on parlera encore d'un accident nucléaire tous les 20 ans ?
    > http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...ucl%C3%A9aires

    Bon après c'est une question de choix, préfères t'on le cancer de la thyroïde ou celui des poumons ??? Moi je fume, alors c'est tout vu
    T'aura les deux...

  17. #37
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Si tu veux retourner à l'ère pré-industrielle, oui.
    Mais ce sera sans moi.
    Qui (à part toi) parle de revenir en arrière ?
    C'est le contraire : je fais partie de ceux qui proposent de se bouger pour entrer dans la phase post-industrielle.

    Donc permets moi cette modification pour te répondre :
    Citation Envoyé par Romain
    Si tu veux rester à l'ère pré-industrielle, oui.
    Mais ce sera sans moi.
    Allez, lis un Zola de temps en temps quand t'auras la nostalgie, et laisse nous avancer

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Qui (à part toi) parle de revenir en arrière ?
    Toi en proposant un monde à la fois sans énergies fossiles NI nucléaire.
    Sans au moins une de ces deux énergies, on est cuits

    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    C'est le contraire : je fais partie de ceux qui proposent de se bouger pour entrer dans la phase post-industrielle.
    Ton monde "post-industriel" c'est une chimère du point de vue énergétique. Quasiment toutes les énergies "propres" à l'heure actuelles sont soutenues (implicitement ou explicitement) par le pétrole ou le nucléaire. Le silicium des panneaux solaires, le plastoc des éoliennes, le carburant vert cultivé à grand renforts d'engrais et de tracteurs, et j'en passe.

    Si tu ne réalises pas ça, tu vivra dans un monde de bisounours roses.

    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Allez, lis un Zola de temps en temps quand t'auras la nostalgie, et laisse nous avancer
    Et si je me passais de tes conseils (non) éclairés?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Oui, mais c'est une question de volonté politique. Ce seront des mesures qui seront forcement impopulaires d'une part, et qui demandent de la R&D pour les entreprises, ce dont elles n'ont absolument pas envie vu que ça plombe leur compte de résultat. En l'état actuel des choses, il n'y a aucune espèce d'incentive de faire quoi que ce soit pour faire changer cet état des choses...
    Je n'ai pas de sources malheureusement, mais à Nevers, un des berceaux de la recherche automobile en France (circuit de Magnicourt), avait été inventé un moteur très peu énergivore..."mini-révolution", tout ça....après comme tu dis...volonté politique ! ça manque cruellement à nos gouvernement depuis + de 30 ans...et plus particulièrement depuis 10 ans...où ce sont les mêmes qui ont les clés !
    Total est le premier à souhaiter user moins de carburant,...ils ont subventionné la recherche pendant des années, sans résultat...Au bout d'un moment ils ont dit "vous êtes gentil...mais payer pour payer...". Et ils ont raison !
    Je reste persudadé que la solution réside la dedans, et qu'au lieu de nous inventer des voitures électriques que l'on teste depuis 30 ans, de faire voler des oiseaux avec des panneaux solaires sur le dos...ils feraient mieux de faire des choses qui servent.
    Les moyens, ils sont là, mais ils ne servent pas à bon escient !
    Juvamine

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ton monde "post-industriel" c'est une chimère du point de vue énergétique. Quasiment toutes les énergies "propres" à l'heure actuelles sont soutenues (implicitement ou explicitement) par le pétrole ou le nucléaire. Le silicium des panneaux solaires, le plastoc des éoliennes, le carburant vert cultivé à grand renforts d'engrais et de tracteurs, et j'en passe.
    Le carburant vert ? foutaise !
    À un moment donné, faudra choisir entre nourrir les gens de manière décente, ou faire de l'énergie.
    Perso...j'opte pour la solution n°1
    Il faut savoir que l'ensemble des terres agricole du monde ne servirait même pas à fournir l'Europe en énergie !

    A+
    Juvamine

Discussions similaires

  1. recherche solution pour affichage ds une StringGrid....
    Par steph_1 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2005, 13h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2004, 17h07
  3. meilleur solution pour créer un document imprimable???
    Par martimacfly dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2004, 10h09
  4. [Conception] Meilleures solutions pour gérer le multilangage
    Par scorpiwolf dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 16h11
  5. [Kylix] solution pour kylix3 OE BCB sous mdk 9.2
    Par raggadoll dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2004, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo