Opinion : les framework web sont-ils synonymes du mal ?
J'ai récemment remarqué que personne n'a pris de recul sur les frameworks dédiés au langage PHP. Ils sont utilisés partout, ils sont devenus critères numéro un dans les recrutements de projets, ils sont l'équivalent d'une mode, etc. Bref, le framework est devenu le crucifix du développeur web.
Mais un framework, est-ce vraiment que du bien?
Non. En rassemblant une certaine quantité d'information trouvée sur quelques débats à propos de ceux-ci, j'ai décidé d'exprimer mon opinion sur l'utilisation d'un framework. Je trouve qu'un framework peut s'avérer être au sens propre le synonyme du mal.
Avons-nous des statistiques sur l'utilisation des frameworks ? Y a-t-ils autant de gens qui en utilisent que ceux qui n'en utilisent pas?
Il serait bien de connaître quelques statistiques sur les frameworks (leur utilisation comparativement à ceux qui n'en utilisent pas, les plus utilisés, etc), ce qui attire le plus dans cette mode, etc.
Bref, je vous fais part d'un lien vers un article qui traite de l'utilisation des frameworks en PHP : le voici.
Son auteur, un fervent opposant à l'utilisation des frameworks web en PHP, explique les raisons ayant motivé cette prise de position.
Et vous ?
Partagez-vous cet avis ? Expliquez nous pourquoi ?
Partager