IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[cours] référence ou pointeurs ?

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [cours] référence ou pointeurs ?
    Bonjour,
    Sans vouloir vous déranger, j'aurais aimé avoir confirmation sur quand utiliser les références : sur le cours c++ de Henri Garreta il est expliqué ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    &r=i // on initialise la ref à la valeur de i
    r=j // ici c'est la valeur référencée qui prend la valeur de j
    D'après ce que j'ai un peu compris sur l'utilité des références c'est que ça ne fait pas de copie lors du passage des paramètres dans les fonctions.
    Bref : ça fait comme les pointeurs.

Alors quand utiliser les pointeurs et quand utiliser les références ? Je pense notamment à la librairie Qt : certaines fonctions utilisent les réf et d'autres les pointeurs : ma question est pourquoi pas uniquement les références ou uniquement les pointeurs ?

Merci il faudra créer des clans : les "pro-références" et les "pro-pointeurs" et les "pro-centre" (pro-références et pro-pointeurs) mdr

Bonne journée à bientôt.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Quelques éléments de réponse dans la discussion sur les pointeurs intelligents, qui aborde aussi les références (et accessoirement dans la discussion sur les const)

Et bien sur, avant cela, lire la FAQ sur les pointeurs et sur les références.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci. J'aurais également voulu avoir l'avis de certains programmeurs ici présents. Sans aller jusqu'à créer un débat ça n'est pas le but non-plus.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pointeur ou référence.. C'est pas bien une question de "goût" je pense.

La grosse différence est qu'un pointeur peut être nul. Choisir un passage par référence impose que la variable soit définie :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21

struct SSize
    {
      int Width;
      int Height;
    };

// Possibilité de récupérer soit la largeur, soit la hauteur, soit les deux, soit rien
    void GetSize(int* iWidth, int* iHeight)
    {
      if(iWidth)
        *iWidth = [...];
      if(iHeight)
        *iHeight = [...];
    }

// Obligation de passer une structure
    void GetSize(SSize& oSize)
    {
      oSize.Set([...], [...]);
    }

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message

La grosse différence est qu'un pointeur peut être nul. Choisir un passage par référence impose que la variable soit définie :
    Et, surtout, un pointeur peut être réaffecté, alors qu'une référence ne peut pas l'être.

De plus, les références transmettent beaucoup plus facilement la constance des objets, alors que, au niveau des pointeurs, ce peut être l'objet pointé qui est constant, mais pas le pointeur, le pointeur qui est constant mais pas l'objet pointé, ou enfin, le pointeur et l'objet pointé qui sont constants.

On peut, parfaitement, n'envisager de n'utiliser que des pointeurs (c'est d'ailleurs bien simple: les références n'existent pas en C, et aucun Ciste n'en est mort ), mais on se prive alors d'une série de possibilités qui apportent, au final, une sécurité et une facilité accrue.

Les pointeurs et les références permettent tous deux d'éviter la copie de l'objet passé en argument, mais que se passera-t-il si ce que l'on veut passer n'existe pas encore bien que l'on dispose de toutes les informations pour le créer

Avec un pointeur, nous pouvons décider de créer l'objet "sur le vif" sous une forme proche de
    foo(new Type(/* arguments éventuels*/));
    mais nous avons aussi toujours la possibilité de prendre l'adresse d'un objet existant sous la forme de
    1
    2
    Type t(/*arguments éventuels*/);
    foo(&t);
    Le problème vient alors du fait que dans le premier cas, il faudra soit veiller à récupérer le pointeur en sortie de fonction soit veiller à libérer correctement la mémoire qui lui a été allouée au sein de la fonction même, alors que dans le deuxième cas, il n'y a, simplement, rien à faire.

Mais nous ne disposons d'aucun moyen de déterminer dans quel cas nous serons à l'intérieur de foo. Nous risquons donc soit d''oublier de libérer la mémoire allouée dynamiquement au pointeur, et donc de provoquer une fuite mémoire, soit d'essayer de libérer dynamiquement de la mémoire qui n'a pas lieu de l'être.

Avec les références, et surtout les références constantes, il est possible de créer ce que l'on appelle une "variable temporaire anonyme", c'est à dire une variable qui n'existera que pour la durée de l'exécution de la fonction pour laquelle elle est créée.

Et comme les références ne sont pas associées à l'allocation dynamique de la mémoire, nous n'aurons aucun problème: chaque variable sera automatiquement détruite lorsque nous quitterons la portée dans laquelle elle est déclarée.

Au final, la bonne attitude est d'utiliser les références "chaque fois que faire se peut", et surtout, lorsque l'utilisation d'un pointeur nécessiterait le recours à l'opérateur "address of" ( & ), et les pointeurs "lorsque l'on n'a vraiment pas le choix": Quand l'objet peut ne pas exister, que l'on peut décider de changer l'objet référencé en "cours de route", ou, enfin, lorsque l'on a de toutes manière besoin d'un pointeur pour profiter de l'allocation dynamique à but polymorphique.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ces réponses Messieurs. C'est toujours bon d'avoir les avis. N'empêche que ça sent le vécu tout ça...
    Et effectivement dans la librairie Qt les références semblent être utilisées avec le mot const devant.
    Leur utilisation semble toutefois plus simple et moins dangereuses que les pointeurs. J'ai pu voir que l'utilisation des pointeurs paraît ici pour certains dangereux voir "suicidaire".
    Ok je mets résolu.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message

Yep.
    Je passe des pointeurs quand la valeur NULL est une valeur valide et des références quand on doit forcément passer un objet valide. Typiquement si dans ton code tu commences par if(ptr==NULL){gestion_erreur();} alors c'est une référence qu'il faut passer.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. référence ou pointeur
    Par storm_2000 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 20h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 10h55
  3. Différence entre référence et pointeur ?
    Par Vivian Pennel dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 17h19
  4. Références et pointeurs sur un tableau
    Par smag dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google