Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Magazine

    [À télécharger] Exemple de communication socket pour la réalisation d'un petit chat
    Bonjour, Je vous propose un nouvel élément à utiliser : Exemple de communication socket pour la réalisation d'un petit chat



    Ceci est un exemple simple de l'utilisation des composants TClientSocket et TServerSocket de C++ Builder pour réaliser une application de chat.



    Les clients dialoguent uniquement avec le serveur, mais le serveur peut dialoguer avec qui il veut. Évidemment en implémentant son propre protocole d'échange de trames on peut très facilement faire dialoguer les clients entre eux mêmes, tout en passant par le serveur.



    Comme je l'ai mentionné, ceci est un exemple d'utilisation des composants mentionnés ci-dessus, le but étant de réaliser un chat simple. Il est loin d'être un chat complet.




    NB : Pour déclarer son identité auprès du serveur, un client doit envoyer la trame suivante au serveur (après s'être connecté) :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    <Nom>MonAlias


    Exemple : Si le client envoie <Nom>Neo41 alors le serveur rajoute dans sa liste de clients connectés l'alias "Neo41" et aura la possibilité de dialoguer avec ce client.



    Qu'en pensez-vous ?
    Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation

    Lisez le magazine de developpez.com.
    Mes tutos : http://pottiez.developpez.com

    La FAQ BCB -> 642 Questions/Réponses, si vous voulez participer, contactez moi. Aide de BCB6 en français

    N'oubliez pas que l'aide existe et est affichée sous simple pression de la touche F1 , une touche c'est plus rapide que tout un message .

  2. #2
    Membre du Club
    Bonjour.

    Et tout d'abord merci d'avoir mis votre code à disposition. Je suis en train de réaliser un serveur en C++ Borland (qui doit communiquer avec une application Qt). Seulement, mes données reçues étant érronées, j'ai voulu partir d'un client / serveur Borland pour faire des tests.

    Or, quand je teste votre code, les trames ne sont pas bonnes entre votre client et votre serveur. Alors que j'écris "azerty" sur le client, je récupère "????'" sur le serveur

    Auriez vous une idée de mon problème ? Je ne pense pas que votre code soit en cause, alors d'où cela peut il venir ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Okami Ryuu

###raw>template_hook.ano_emploi###