IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Demande d'aide pour la réalisation d'un petit jeu video


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Demande d'aide pour la réalisation d'un petit jeu video
    Bonsoir,
    Cela fait bientôt 3 ans que je connais le merveilleux monde de la programmation, mais je n'ai jamais trouvé la motivation pour coder un projet... toujours à la recherche d'idée.
    Depuis quelques jours, je pense à une application plutôt simple à programmer (comparer à un MMO), et qui soit dans mes cordes.

    Vite fait, mon projet, serait une pâle copie de quelquechose qui existe déjà (mais qui ne sait jamais inspirer de quelque chose existant déjà ?), le jeu s'appelle Mincraft (voir http://www.minecraft.net/ ).

    J'ai déjà quelques idées, que je n'ai pas encore pris le temps de noté, et je pense me faire un cahier des charges pour savoir où je vais. Comme le principe du jeu est plutôt simple => placer des cubes dans l'epace, je me suis dis que je n'aurais pas beaucoup de difficulter à programmer avec la librairie.

    Ainsi, en regardant sur developpez.com , j'ai vu que la librairie Newton pouvait correspondre à ce que je voudrais. Pensez-vous que c'est un bon choix ? (par rapport au lien du jeu cité ci-dessus ).
    Ensuite voyez-vous de grosses difficultés, à coder un tel jeu ?
    Et malheuresement, j'ai peut-être fouiller un peu trop vite, mais je n'ai pas trouvé de tuto expliquant comment bien rédiger un cahier des charges.

    Je ne cherche pas à faire quelquechose de révolutionnaire, mais quelquechose pouvant me motiver à programmer, et à découvrir la gestion d'un projet.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
    Bonne soirée

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    le concept de minecraft paraît assez sympa même si le site en lui-même est extrêmement mal foutu: impossible de comprendre rapidement en quoi consiste le truc. Si j'ai bien compris: c'est plus proche d'un jeu de construction genre Lego où on peut partager ses créations que d'un jeu 'classique' avec dès régles, des buts à atteindre, des gagants/perdants, etc...

    Au niveau programmation, quelques remarques (en partant du principe qu'on parle d'une copie de minecraft bien sûr):

    - la 3D est (très) simple. Ca ne devrait pas poser spécialement de soucis. Je te conseille d'utiliser un moteur 3D déjà tout fait (plutôt que partir de 'rien' avec une lib 3D genre openGL, DirectX) histoire de te simplifier un peu (beaucoup) le développement.

    - la partie réseau sera certainement celle qui sera la plus compliquée si tu n'es pas familiarisé avec les applis réseau. Ceci dit - d'après le peu que j'ai compris - il n'y a pas vraiment de notion d'interaction directe entre joueurs (on peut juste créer/détruire des blocs) donc l'aspect 'temps réel' est ici très limité.

    - la librairie Newton (on parle bien tous les deux de la lib physique ?) me paraît totalement inutile. Les seuls besoins étant quelques checks basiques de bounding boxes pour le déplacement des joueurs et du picking pour sélectionner les blocs. N'importe quel moteur 3D inclut ce genre de fonctionnalité de base ; au pire un peu de maths suffiront amplement.

    - une suggestion: partir sur la même approche que minecraft lui-même, à savoir un jeu directement jouable dans le navigateur. Par exemple en utilisant un applet Java (ou une application Java WebStart) + un moteur 3D (genre JMonkeyEngine).

    Bon courage pour la suite en tout cas.
    C'est une super idée pour apprendre
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour,
    En tout cas merci de ta réponse qui me permet d'y voir plus clair. Dans ma tête, j'avais pensé le développement de Mincraft en deux parties :
    -La partie 3D
    -la partie réseau

    Ensuite, je pensais y ajouter un peu ma sauce. Je préfère programmer en C++ pour l'instant, car je connais mieux ce language, et je pourrais l'approcher plus facilement. Je ferais peut-être une appli Java plus tard...

    Pour le moteur 3D, vu que c'était plutôt simple, je me demandais si je pouvais concevoir, qu'après un test avec un vrai moteur 3D, je pourrais en concevoir un moi-même avec quelquechose comme openGL (je suis en terminal S (pour les maths)).

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour réalisation d'une requête SQL
    Par etiennegaloup dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2013, 08h54
  2. Demande d'aide pour réalisation d'un projet
    Par fatima08 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2012, 08h11
  3. [MySQL] Demande d'aide pour réaliser un script
    Par maxwell398 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 20h05
  4. demande un peu d'aide pour la réalisation d'un macro.
    Par bedoch dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2009, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo