Bonjour,
J'avais 2 questions : histoire de comprendre :
=> d'abord les allocations dynamiques : sur leur utilité : sur un des tutos c++ il est dit que les allocations dynamiques de mémoire sont faites quand on ne sait pas combien de place prendra la variable.
Or quand quand je fais j'alloue un espace mémoire non-défini à l'avance : mon n peut valoir 10 ou 1000000000, ce qui prendra une place différentes en Ko suivante la valeur du nombre n.

Ensuite dans la POO quand on déclare un objet, disons un pushButton, il suffit syntaxement parlant de mettre la classe devant et ensuite de mettre l'objet : alors pourquoi un new ? Analogiquement c'est comme pour int n sauf qu'à la place on met QPushButton pushButton. Pas besoin de new dans le constructeur... Non ?

=> ensuite le fameux pointeur this qui me perturbe mdr : sur les tutos il est dit qu'il pointe sur l'objet lui-même : en prenant l'exemple du constructeur de la fenêtre principale d'une appli Qt, fichier mainwindow.cpp :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
MainWindow::MainWindow(QWidget *parent) :
    QMainWindow(parent),
    ui(new Ui::MainWindow)
{
    ui->setupUi(this);
}
Ce qui me pose problème c'est la dernière ligne : pourquoi ne met-on pas : car c'est pas à la valeur pointée que l'on s'intéresse, ici ui, et non pas à l'adresse mémoire de l'objet ui non ?

Merci à vous. Bonne journée.