Bonjour,
J'avais 2 questions : histoire de comprendre :
=> d'abord les allocations dynamiques : sur leur utilité : sur un des tutos c++ il est dit que les allocations dynamiques de mémoire sont faites quand on ne sait pas combien de place prendra la variable.
Or quand quand je faisj'alloue un espace mémoire non-défini à l'avance : mon n peut valoir 10 ou 1000000000, ce qui prendra une place différentes en Ko suivante la valeur du nombre n.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part int n
Ensuite dans la POO quand on déclare un objet, disons un pushButton, il suffit syntaxement parlant de mettre la classe devant et ensuite de mettre l'objet : alors pourquoi un new ? Analogiquement c'est comme pour int n sauf qu'à la place on met QPushButton pushButton. Pas besoin de new dans le constructeur... Non ?
=> ensuite le fameux pointeur this qui me perturbe mdr : sur les tutos il est dit qu'il pointe sur l'objet lui-même : en prenant l'exemple du constructeur de la fenêtre principale d'une appli Qt, fichier mainwindow.cpp :Ce qui me pose problème c'est la dernière ligne : pourquoi ne met-on pas :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 MainWindow::MainWindow(QWidget *parent) : QMainWindow(parent), ui(new Ui::MainWindow) { ui->setupUi(this); }car c'est pas à la valeur pointée que l'on s'intéresse, ici ui, et non pas à l'adresse mémoire de l'objet ui non ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ui->setupUi(*this)
Merci à vous. Bonne journée.
Partager