IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SIG : Système d'information Géographique Discussion :

Comment acheter des données attributaires ou géographiques (sur un département, par exemple) à l'INSEE?

Sujet :

SIG : Système d'information Géographique

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment acheter des données attributaires ou géographiques (sur un département, par exemple) à l'INSEE?
    Bonjour,

Je suis néophyte et le site de l'INSEE est vaste: j'ai des difficultés à m'y retrouver.

Pour pouvoir les exploiter, j'aimerais acheter à l'INSEE des données associées à mon département. Normalement, ce ne serait que des données attributaires.
    1) Cependant... la liste des communes d'un département ne se situe t-elle pas dans un fichier géographique que l'on va me fournir?

2) Comment acheter sur leur site l'ensemble des IRIS qui composent un département? Je ne parviens même pas à trouver où acheter un IRIS simple?

En vous remerciant,

Grunt.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le côté géographique de l'INSEE, c'est l'IGN qui s'en occupe. L'INSEE ne fait que des stats attributaires... La partie la plus détaillée sur l'IRIS à l'INSEE se trouve sur http://www.insee.fr/fr/methodes/defa...nages/iris.htm on y trouve alors des cartes pdf © Insee - IGN 1999

Pour les contours IRIS, http://professionnels.ign.fr/11/la-g...?idDoc=6104111

Pour les contours de communes, le produit de l'IGN est Geofla, mais il est dit sur la description de ce produit que l'échelle de ce produit est compatible avec au plus de 1/200 000. C'est pour cela que certains se tournent vers d'autres produits (mais du coup, pas forcément en concordance exacte avec les contours IRIS), ainsi les contours de communes proposées par Articque sont plus détaillés. À noter qu'on trouve aussi les IRIS chez Arctique, et pourtant ce n'est pas indiqué comme un produit IGN, une double production, je vais tacher de me renseigner, ça m'intrigue ?

Il y a aussi les contours de communes en version "libres" avec OpenStreetMap, réalisés à partir des planches cadastrales numérisées, où on peut consulter l'état d'avancement là-bas.

Et pour certaines collectivités, toutes les données géographiques réalisées par ces dernières sont disponibles librement. Citons par exemple la ville de Rennes

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eh bien, on peut dire que tu es véloce pour m'apporter ton assistance! Je te remercie.

Mais me voici pris dans une autre nasse.
    La plupart des fournisseurs payants ont des tarifs difficiles à comprendre.

Mon problème est tout bête: je voudrais le fichier géographique et quelques données attributaires de base de mon département. Pour les visualiser sur un site web qui utiliserait GeoServer ou/et GeoTools.

Je pensais m'en sortir pour 100 à 300€,
    ... mais ça a l'air d'être bien plus compliqué que ça!

Grunt.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'après le catalogue de l'IGN, le tarif pour une région du contour IRIS est bien entre 100 et 300 €, les routes au 1 / 500 000 plus les contours administratifs pour un département sont à 400 € (pas de GeoFla seul pour le département)

Les tarifs d'Articque ne semblent être disponible que si on les contacte.

C'est plus ou moins dans le budget. Certes plutôt plus mais tu as plus qu'il ne t'en faut, donc soit négocier avec l'IGN pour avoir moins de données pour moins cher, ou contacter Articque pour directement avoir leurs prix. (Je ne le répète jamais assez, on a l'habitude de tout trouver sur le site internet, mais téléphoner directement est souvent plus utile, ne pas avoir peur de parler en français et non en http :=))

Pour les IRIS, TéléAtlas semble aussi avoir ces données, mais je n'ai aucun détail à ce propos.

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Articque vend désormais des bases de données avec des cartes qui les mettent en avant. Ces bases sont disponibles par thème et par département ici :
    http://www.mapanddata.com/donnees-so...raphiques.html

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 15h57
  2. comment importer des données bo sur excel
    Par Gecl.paris dans le forum Deski
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 10h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 19h25
  4. comment afficher des données Access sur Word ??
    Par merlubreizh dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2005, 15h07
  5. comment afficher des données Access sur Excel ??
    Par merlubreizh dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2005, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace