IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Stage de fin d'étude et débouchés


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Stage de fin d'étude et débouchés
    Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingé, et je recherche un stage de fin d'étude (en dév). Mais je me pose quelques questions...

    En gros, dans ma formation, j'ai fait pas mal de Java (surtout en DUT) et pas mal de C (surtout l'année dernière). Deux monde assez différents quand même !

    À la question "quelles technologies vous intéresse ?" Je ne sais pas quoi répondre. J'aime bien la partie "programmation système", mais j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de demande ! D'après les annonces d'emplois, il y a beaucoup plus d'offres en Java/JEE... et je n'ai rien contre le java. (le .NET m'attire moins)

    Faire un stage en Java/JEE me paraît être une bonne idée, histoire de prendre un peu d'xp en JEE (j'ai fait très peu de JEE jusque là). Et vu la demande...

    Mais, en école, les projets les plus intéressants pour moi, c'était les projets systèmes (programmation d'un kernel, faire marcher un système de fichiers, ect.)

    À votre avis, il vaut mieux que je fasse un stage en JAVA ? Quitte à chercher après un emploi plutot accès "système" si je n'aime pas ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce sont deux mondes très différents, mais il n'est pas impossible de trouver des postes dans lesquels on côtoie les deux. Cependant, ce genre de poste est rare, et rarement mis en avant.

    En gros, ton stage de fin d'etudes va determiner ton premier job (mais pas ta carriere, rassure-toi). Donc il faut que tu te lances dans un domaine dans lequel tu evolueras pendant quelques annees. Apres, dans l'un ou dans l'autre, il y a du boulot : il y a beaucoup d'offres en Java, moins en systeme, mais il y a peu de developpeurs C et beaucoup de dev Java ; tu pourras donc trouver des postes dans les deux domaines.
    Petit bémol : certaines régions ne proposent que peu d'offres de dev C, alors que parmi le nombre d'offres Java, tu en trouveras toujours une pas trop loin de chez toi (enfin normalement)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par benji_91 Voir le message
    (j'ai fait très peu de JEE jusque là).

    Mais, en école, les projets les plus intéressants pour moi, c'était les projets systèmes (programmation d'un kernel, faire marcher un système de fichiers, ect.)

    C'est plutôt normal que tu n'aies pas trouvé tes projets scolaires en J2EE très intéressants, dans les écoles on ne pousse que très rarement plus loin que la base par soucis de temps, d'autant que les vieux profs ne sont pas toujours à la pointe sur une techno "nouvelle" tandis que le C ils connaissent mieux souvent...


    Perso mon cours J2EE, ou on a vu essentiellement les bases JSP / Servlet, et un tout petit peu de Spring (IoC), ne m'a pas paru bien intéressant par rapport à ce que j'ai pu voir en stage à coté, et dans mon boulot actuel. Tu peux être amené à travailler sur des systèmes qui demandent une haute disponibilité, scalabilité, interoperabilité, du cloud, de la performance...

    Je trouve que mettre en place un cache distribué, un ESB ou un ORM en l'optimisant pour qu'il ne dégrade pas les performances tout en facilitant les devs, est quand même quelque chose d'intéressant.

    Mais c'est pas souvent ça qu'on te demande à l'école, ou on se contente principalement de te faire faire une petite appli MVC qui ne va rien faire grand chose de plus que de récupérer des formulaires et afficher un résultat. J'ai jamais été fan de la couche présentation (et la couche métier moyen) d'une appli. A l'école je ne pense pas qu'on soit souvent amené à mettre en place une architecture réellement plus complexe, pourtant il y a des choses très intéressantes à faire en J2EE
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Ce sont deux mondes très différents, mais il n'est pas impossible de trouver des postes dans lesquels on côtoie les deux. Cependant, ce genre de poste est rare, et rarement mis en avant.

    En gros, ton stage de fin d'etudes va determiner ton premier job (mais pas ta carriere, rassure-toi). Donc il faut que tu te lances dans un domaine dans lequel tu evolueras pendant quelques annees. Apres, dans l'un ou dans l'autre, il y a du boulot : il y a beaucoup d'offres en Java, moins en systeme, mais il y a peu de developpeurs C et beaucoup de dev Java ; tu pourras donc trouver des postes dans les deux domaines.
    Petit bémol : certaines régions ne proposent que peu d'offres de dev C, alors que parmi le nombre d'offres Java, tu en trouveras toujours une pas trop loin de chez toi (enfin normalement)
    Oui c'est ce que je pensais aussi (vu la proportion de mes camarades qui aiment le C...).

    C'est justement le fait que ce stage déterminera mon premier emploi qui me fait peur...

    Pour les régions, je vise (pour le moment) la région parisienne et... Grenoble (où tu sembles être). À Grenoble il y a Bull qui ont des offres d'emplois qui me semblent intéressantes... Mais il paraît que ça paye pas beaucoup.

    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    C'est plutôt normal que tu n'aies pas trouvé tes projets scolaires en J2EE très intéressants, dans les écoles on ne pousse que très rarement plus loin que la base par soucis de temps, d'autant que les vieux profs ne sont pas toujours à la pointe sur une techno "nouvelle" tandis que le C ils connaissent mieux souvent...


    Perso mon cours J2EE, ou on a vu essentiellement les bases JSP / Servlet, et un tout petit peu de Spring (IoC), ne m'a pas paru bien intéressant par rapport à ce que j'ai pu voir en stage à coté, et dans mon boulot actuel. Tu peux être amené à travailler sur des systèmes qui demandent une haute disponibilité, scalabilité, interoperabilité, du cloud, de la performance...

    Je trouve que mettre en place un cache distribué, un ESB ou un ORM en l'optimisant pour qu'il ne dégrade pas les performances tout en facilitant les devs, est quand même quelque chose d'intéressant.

    Mais c'est pas souvent ça qu'on te demande à l'école, ou on se contente principalement de te faire faire une petite appli MVC qui ne va rien faire grand chose de plus que de récupérer des formulaires et afficher un résultat. J'ai jamais été fan de la couche présentation (et la couche métier moyen) d'une appli. A l'école je ne pense pas qu'on soit souvent amené à mettre en place une architecture réellement plus complexe, pourtant il y a des choses très intéressantes à faire en J2EE
    Ah oui je ne doute pas qu'il y ai des choses intéressantes à faire en J2EE Mais je n'ai pas beaucoup de recul...

    Bon, pi il faudra voir quelles offres de stages j'aurai aussi ! Pour le moment 2 offres en J2EE qui n'ont pas forcement l'air transcendantes. Mais bon vu mon niveau en J2EE, tout n'est pas à ma portée ^^

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    A Grenoble, il y a pas mal d'entreprises qui proposent des offres en développement système ; il n'y a qu'a regarder les offres des SSII pour s'en rendre compte.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    J'en suis toujours à ma recherche, et il y a quelques annonces en GPGPU qui me plairaient bien (j'ai eu l'occasion de faire du Cuda durant mon dernier semestre d'étude).

    Les stages sont plus axés R&D, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    On nous dit que le GPGPU, c'est l'avenir... Mais je ne trouve aucune offre d'emploi !

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour benji_91, je suis a peu prés dans le même cas que toi .
    J'aimerais savoir ou tu trouve les stages, sur quels sites est-ce que tu cherches?

    J'aimerais éviter le J2E et plutôt viser CUDA , développement d'application repartie et/ou parallèle .

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Alors au final j'ai accepté une offre Cuda/OpenCL, on verra bien...

    @nem's j'ai trouvé (via les annonces de mon école d'ingé) dans une société franco-italienne de semi-conducteur (je sais pas si je peux dire le nom, mais tu vas vite retrouver...). Tu peux aussi chercher dans les labos de recherche ils ont quelques offres

Discussions similaires

  1. stage de fin d'étude aux Etats Unis
    Par fati31 dans le forum Stages
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2013, 01h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 14h01
  4. [choix entreprise] Projet et Stage de fin d'études
    Par ikkyu_os dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo