IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

[Résolution Partielle][Word 2002]Gestions des Références


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut [Résolution Partielle][Word 2002]Gestions des Références
    Bonjour à tous,

    je pense que ce sujet peut s averer interressant à celles et ceux qui écrivent des thèses ou bien des articles avec des références. le problème avec les réferences et citations c'est que au bout d'un moment lorsqu'il y a trop de références on s'y perd.
    Ce que je cherche à savoir c'est si il est possible de maintenir les références de manière consistente. Comprennez pas? Voici un exemple. En ce moment j'ai la phrase suivante:
    However according to a Microsoft’s survey, the life span of viruses is lowering, as this illustration [9] shows
    Avec à la fin du document
    References:
    [9] John Howie (2003). Defence in Depth: Approach and Methodologies, Presentation of Microsoft’s vision of “defence in Depth” held at Napier University, Edinburgh; Scotland, December 15th 2003, Electronic Version.
    Au jour d'aujourd'hui c'est la quatrième fois que je modife le document que le numero entre crochet à changer.... je sais par experience qu'il va arriver un moment ou je vais me mélanger les pinceaux et je ne veux pas que cela arrive.

    Alors comment je peux faire?

    Merci pour vos suggestions

    @++

    [Edit] Je veux que le numero entre crochet à coter du texte que je cite change si je change le numero de la référence à la fin de mon document.
    Si tu veux si je viens à changer la référence de [9] à [11] par exemple, je veux que dans le texte par tout où il y a marqué [9] le texte devienne [11].

    Dans DreamWeaver par exemple lorsque j'utilises les templates et que je changes le nom d'une page tous les liens de toutes les pages utilisant le template sont mises à jours.

    Voilà j'espère que c'est plus clair.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Gege70
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 856
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Regarde peut-être du coté des Variables de documents alors
    - On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible. [ Georges Perros - Les Papiers collés ]
    - Public à vos télécommandes .. n'appuyent dessus que ceux qui sont sûrs d'avoir la bonne réponse [ Un Animateur ...]

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Salut à tous et surtout merci à Gege70 pour m'avoir mis sur la piste. Voilà donc comment faire.

    Le seul moyen de pouvoir faire des références sans se casser la tête avec les macros est d'utiliser les "Signets". En gros vous pouvez considerez les Signets comme des varariables.
    1/ Comment en créer ? Insertion>>Signet . Puis entrer le nom de votre signet.

    2/ Comment assignet un valeur au signet? Insertion>> Champ >> (Toutes Catégories) SET >> ma_variable

    3/ Comment faire référence à ce signet [Vous devez être placé à l'endroit où vous voulez inserer la référence]? Insertion>> Champ >> (Toutes Catégories) REF >> ma_variable

    Exemple:

    However according to a Microsoft’s survey, the life span of viruses is lowering, as this illustration [{ REF Howie2003}] shows
    Avec dans ma section Référence à la fin de mon document:
    [{ SET Howie2003 9 \* MERGEFORMAT }{ REF Howie2003}] John Howie (2003). Defence in Depth: Approach and Methodologies, Presentation of Microsoft’s vision of “defence in Depth” held at Napier University, Edinburgh; Scotland, December 15th 2003, Electronic Version.
    En Rouge: la valeur de la variable Howie2003.

    Mise en Garde
    Utiliser cette outil change l'apparance du texte que vous tapez. La mise en page n'a plus du tout la même forme. Pour repasser en mode "normal" faites ALT+F9. Attention même les graphiques passent à la trappe (ne sont plus affichés).

    Voilà.

    Cependant, j'aimerai savoir si c'est possible de faire des appels aux signets manuellement? C'est à dire que est ce que je peux faire référence à un signet en tapant la formule lorsque je tape dans word (parce que utliser le menu déroulant ça prend du temps)?



    @++
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    En réalité, il existe au moins deux solutions, les signets et les styles numérotés:
    - LES SIGNETS: La plus complexe est celle suggérée ci-dessus. L'emploi des signets est efficace, si l'utilisateur désire utiliser des références spécifiques pour chaque citation. Par exemple:
    Dans le texte:
    However according to a Microsoft’s survey, the life span of viruses is lowering, as this illustration [Howie, 2003] shows...
    Dans la section des références:
    [Howie, 2003] John Howie (2003). Defence in Depth: Approach and Methodologies, Presentation of Microsoft’s vision of “defence in Depth” held at Napier University, Edinburgh; Scotland, December 15th 2003, Electronic Version.
    Si l'on bascule les code de champs, on obtiens (cf. post précédent) :
    [{ SET Howie2003 "Howie, 2003" \* MERGEFORMAT }{ REF Howie2003}]
    -LES STYLES NUMROTES: la plus simple (se limite à des chiffres)
    Pour ce qui est de référencer des citations avec une numérotation, il existe une autre solution, plus simple et qui a l'avantage de se mettre à jour automatiquement.

    Pour ce faire, il faut définir un style pour les références:
    Afficher "styles et mise en forme" ; créer un nouveau style ; puis dans "format" (en bas) sélectionner "numérotation" ; sélectionner une numérotation par défaut puis sélectionner "personaliser". Mettre en forme le style de numérotation qui sera utilisée, par exemple en science, les références classiques sont entre crochets [x] ou x est la x-ième référence.

    Au passage, mettre en forme les paragraphes et autres caractéristiques des références.

    Il suffira alors d'appliquer le style aux références. En reprenant l'exemple, si Howie est la 11ème référence, on aura:

    [11] John Howie (2003). Defence in Depth: Approach and Methodologies, Presentation of Microsoft’s vision of “defence in Depth” held at Napier University, Edinburgh; Scotland, December 15th 2003, Electronic Version.
    Dans le texte, lors d'une citation, il suffit alors d'insérer un renvoi: Insérer >> Référence >> Renvoi.

    Dans la boite de dialogue spéfcifier : Catégorie: "Element Numéroté" et Insérer un renvoi à:"Numéro de paragraphe".
    Dans "Pour l'élément numéroté" sélectionner celle qui nous intéresse puis >> Insérer.
    On obtiens:
    However according to a Microsoft’s survey, the life span of viruses is lowering, as this illustration [11] shows...
    L'ajout d'une nouvelle référence, décale les numéros et il suffit de sélectionner tout le texte contenant les citations et click droit sur l'une des références >> "Mettre à jour les champs" et toutes les références seront mises à jour.

    Il est à noter que cette mise à jour se fait automatiquement lors d'une impression (sur le fichier imprimé) mais ces modifications ne se répercutent pas sur la version locale en cours d'édition (donc une sauvegarde après une impression ne suffit pas).

    Cependant, j'aimerai savoir si c'est possible de faire des appels aux signets manuellement? C'est à dire que est ce que je peux faire référence à un signet en tapant la formule lorsque je tape dans word (parce que utliser le menu déroulant ça prend du temps)?
    Pour ce qui est des commandes manuelles pour l'insertion et la manipulation d'un champ:

    Ctrl + F9 pour ajouter un champ

    F9 pour mettre le champ à jour (utile pour valider un champ SET en tant que signet puis pour convertir l'affichage de chaque champ REF nouvellement inséré)

    Alt + F9 pour afficher/masquer les codes de champs (nécessaire pour les éditer une fois qu'ils ont été validés avec F9)

    Et la suite des raccourcis ici.

    Sinon concernant la gestion complète de bibliographie deux outils utiles: pour word2003: bibshare et pour toutes les versions de word : bibus qui est une base de données autonome et qui sait aussi bien gérér une insertion dans office que dans open office.

    Word2007 intègre désormais une interface complète pour la gestion de bibliographie (il me semble qu'il s'agit du projet Bibshare récupéré par Microsoft)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Macro word pour ajouter () à des références
    Par potiocom dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 08h50
  2. Gestion des références
    Par Kloun dans le forum Contribuez
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 08h03
  3. [VBA]Gestion des références
    Par Kloun dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 19h05
  4. Débutant: Gestion des références
    Par todobene dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 07h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo