IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Comment faire ce programme ?

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment faire ce programme ?
    Bonjour !

Je débute depuis très peu de temps dans le language C et donc je ne n'y connais pas encore grand chose.

J'utilise CodeBlocks sur Windows et j'ai lu un tutoriel où ils expliquaient comment programmer mais avec "console application" et moi j'aimerai bien apprendre avec l'autre > "fenêtre"

Ce que j'aimerai créer comme programme c'est des questions par exemple ensuite une case vide en dessous où on peut marquer sa réponse et une fois que la personne y a répondu elle valide le tout et ça envoie vers ma boite mail mais je n'ai aucune idée de quoi mettre dans ma fonction !
    Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, se serait cool

Merci de vos réponse...

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voudriez vous tournez vers un formulaire avec une fenêtre Windows. Dans ce cas, je vous recommande Qt, mais c'est en C++.
    En C, il vous faudra apprendre l'API Win32 et c'est pas vraiment évident
    Pour ce qui est du mail, je ne sais pas s'il existe des fonctions toute faites comme en PHP, sinon il faudra utiliser des sockets (voir send() notamment, je crois, je ne l'ai jamais utilisé donc je ne pourrai pas vous donner trop d'informations supplémentaires).

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Je te propose de créer se programme autrement qu'en C (moi je le ferais en WPF/C#).

J'ai pourtant plus d'expérience en C, mais ça me parait beaucoup plus trivial en C#/WPF

Mais ce n'est que mon opinion.

Courage !

Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

On peut tout à fait faire des fenêtres en C sans aller jusqu'à utiliser win32 : gtk+ est là : http://gtk.developpez.com/cours/ et http://nicolasj.developpez.com/gtk/cours/

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mabu Voir le message
    On peut tout à fait faire des fenêtres en C sans aller jusqu'à utiliser win32 : gtk+ est là : http://gtk.developpez.com/cours/ et http://nicolasj.developpez.com/gtk/cours/
    C'est une bibliothèque qu'il faut soutenir et qui a l'avantage d'être portable. Par contre, je ne suis pas sûr qu'à l'usage, ce soit beaucoup simple d'accès que Win32…

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te conseilles fortement de commencer par les bases. Sans les bases c'est pratiquement impossible de bien avancer.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Si tu débutes en programmation, je te recommande vivement de suivre les tutoriaux qui parlent de la console, car c'est beaucoup plus pratique pour l'apprentissage du langage.

Et ce que tu veux faire est assez technique, et il faut avoir de bonnes bases en C pour faire ce que tu veux faire.

Certes, le mode "console application" est assez rébarbatif, mais c'est le meilleur moyen d'apprendre le C sans s'encombrer des fonctions complexes de l'API Windows. Mais une fois les bases du langage assimilées, libre à toi d'étudier l'API Windows et de faire tes applications

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Si tu commences la programmation C, prends déjà le temps pour bien apprendre et comprendre ce langage, en faisant des programmes en mode console, même si -je le conçois- le mode console n'est pas spécifiquement motivant pour programmer. Disons que c'est un peu une étape obligée pour débuter.
    Si tu te lances trop tôt dans la programmation avec des fenêtres, des boutons, des champs de saisie, etc tu risques d'être totalement perdu car pour réaliser tout ceci, cela demande déjà un minimum de connaissances en C. Mais cela ne suffit pas car le C ne peut pas afficher de graphisme (il ne sait pas ce qu'est une fenêtre, un bouton, etc). Donc, connaître le C ne suffit pas : il faut également apprendre à se servir des librairies (WinAPI, GTK+ ou autres) qui permettent justement de créer, d'afficher des objets graphiques (fenêtres, boutons, etc), comprendre le mécanisme d'interception des messages (clics souris, déplacement fenêtres, etc) et comment les traiter, etc. Si tu fais des programmes fenêtrés, tu devras parfois également avoir recours au multithread (même si ce n'est pas réservé qu'au mode fenêtré), ce qui n'est pas toujours simple à comprendre au début, avec tous ses pièges, ses subtilités, sa manière de faire.
    Enfin, pour résumer, il y a plein de choses à apprendre.

Il vaut donc mieux commencer déjà par apprendre le langage C. Ensuite, une fois que tu seras à l'aise avec, tu pourras passer à l'étape supérieure. Car l'étape supérieure n'est pas une mince affaire, elle non plus.

Discussions similaires

1. Comment faire un programme simple sous glut?
    Par Clad3 dans le forum GLUT
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2007, 13h44
  2. comment faire la programmation ci dessous
    Par rolingodesuza dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 13h38
  3. comment faire ce programme
    Par deubelte dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 19h32
  4. comment faire un programme qui calcul la somme ?
    Par jahjouna dans le forum C++
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2006, 00h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg