IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un stage en C++ est il pénalisant pour se réorienter vers du J2EE?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Un stage en C++ est il pénalisant pour se réorienter vers du J2EE?
    Bonjour (enfin bonsoir plutôt

    Je viens de terminer mon stage en C++ et je me suis mise à la recherche d'un emploi, or lorsque je regarde les annonces, mis à part le java/J2EE scolaire je suis pas très compétente.

    Lorsqu'on me demande des compétences en SPRING ou d'autres frameworks, je peux rien répondre. D'ailleurs les plus grosses expériences en Java ça a été les projets scolaires.
    Du coup je me demande si un stage en C++ n'est il pas pénalisant pour se réorienter par la suite.
    A l'heure actuelle j'ai envoyée une cinquantaine de CV en PACA & Languedoc et à vrai dire, même les SSII dont on m'a souvent dit qu'ils étaient des marchands de viande ne veulent pas de moi, pas même un entretient !
    A chaque fois la même excuse, les offres en C++ sont rares comparées au J2EE, or ils préfèrent prendre quelqu'un avec une expérience significative.

    Je suis désespérée :'(

    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Il est sur que ta porte d'entrée sera plutot le C++. Il y a des postes dans cette techno, certes moins qu'en J2EE mais il y en a.
    Apres une fois en poste, tu pourras demander des formations J2EE et te re-orienter plus facilement.

    Cependant si tu as effectivement faire du J2EE en école, tu peux orienter ton CV plus J2EE. Indique dans tes expériences tes projets J2EE significatifs au même niveau que ton stage.


    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Lorsqu'on me demande des compétences en SPRING ou d'autres frameworks, je peux rien répondre.
    le monde du travail ne s'arrete pas sur les stages. Qu'est ce qui t'empêche de te documenter sur JEE ?

    dans la vie, on ne peut pas tout connaitre mais on peut apprendre.

    Le point commun entre java et C++ c'est la conception objet, la partie la plus compliqué. Le framework c'est que de la tuyauterie.
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ca depend aussi de ton CV et de la maniere dont tu communiques. S'il ne represente que des experiences C++ et des mots-clefs associes, les recruteurs comprennent que tu cherches un poste en C++. De meme, si tu communiques en disant "J'ai toujours fait du C++, mais maintenant je veux faire du Java", ca ne sera pas vu de la meme maniere que si tu dis "Je fais du developpement objet, et je cherche un poste en Java".
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    De plus, tu viens de terminer ton stage, je ne vois pas trop quel genre de "compétences" ils peuvent te demander si ce n'est celles que tu as acquises à l'École.

    Mets en avant les projets de ton École qui sont orientés dans la technologie que tu souhaites pratiquer. N'occulte pas pour autant ton stage mais fait valoir ton stage en disant que tu l'as choisit car tu souhaites faire de la programmation orientée objet et que tu comptes continuer dans cette voie grâce au Java.

    Pour ma part, j'ai moi aussi changé de techno en sortant de l'École en passant du Java au .NET. J'ai dit que j'étais à l'aise dans le langage objet, ce qui était le cas et qu'avant de démarrer ma mission, je me documenterai au maximum sur la nouvelle techno, ce que j'ai fait. Résultat, j'ai été pris et ça s'est bien passé.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bonjour
    Merci pour vos réponses.

    Oui c'est vrai, peut être que mon CV laisse trop transparaître le C++, mais c'est aussi car ce dernier stage de 6 mois est ma plus grosse expérience donc je la mets en avant.

    Sinon j'ai aussi passé des entretiens pour des postes en J2EE et on me demandait si je connaissais, spring, d'autres fois hibernate ou struts. Et à chaque fois j'étais embarrassée car je voyais absolument pas ce que ça voulait dire. Et à les entendre si on connaît pas ça, on connaît rien en Java !

    Bon à présent que je me suis renseignée, je peux toujours sortir une phrase bateau, mais il est clair que j'ai un manque d'expérience.

    Je peux concevoir qu'une entreprise c'est pas le secours populaire, elle est pas là pour aider les jeunes à se former mais à se faire de l'argent, toutefois, je pense pas que les frameworks cités soient si difficile que ça, en 1/2 mois à mon avis ça doit être bon?

    Bref voilà, un peu tiède la situation :/

    Je vais écouter vos conseils et modifier les CV
    merci!

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Bon à présent que je me suis renseignée, je peux toujours sortir une phrase bateau, mais il est clair que j'ai un manque d'expérience.

    Je peux concevoir qu'une entreprise c'est pas le secours populaire, elle est pas là pour aider les jeunes à se former mais à se faire de l'argent, toutefois, je pense pas que les frameworks cités soient si difficile que ça, en 1/2 mois à mon avis ça doit être bon?


    C'est déjà pas mal de savoir sortir les phrases bateau et de savoir à quoi ca sert Si tu suis quelques tutoriels du genre:
    - Structure d'un projet war
    - Injection de dépendance sous Spring
    - Persistance avec JPA / Hibernate (voir EJB3 mais il te faudra découvrir également un serveur d'app compatible ou conteneur embedded)
    - Développement web de base avec Struts2 / SpringMVC
    A tout casser t'en a pour grand max 20h de boulot personnel


    Avec ca tu auras probablement plus de compétences que pas mal de jeunes diplômés qui ont fait un stage J2EE et qui n'ont pas forcement cherché à comprendre plus loin que le bout de leur nez


    Pour les frameworks, 1/2 mois ca devrait suffire pour la base très largement mais l'entreprise veut que tu sois opérationnelle directement du coup à toi de faire le nécessaire. Après dans chaque framework il y a quand même des choses un peu plus complexes mais c'est pas ce qu'on te demande quand tu sors de l'école
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    C'est déjà pas mal de savoir sortir les phrases bateau et de savoir à quoi ca sert Si tu suis quelques tutoriels du genre:
    - Structure d'un projet war
    - Injection de dépendance sous Spring
    - Persistance avec JPA / Hibernate (voir EJB3 mais il te faudra découvrir également un serveur d'app compatible ou conteneur embedded)
    - Développement web de base avec Struts2 / SpringMVC
    A tout casser t'en a pour grand max 20h de boulot personnel


    Avec ca tu auras probablement plus de compétences que pas mal de jeunes diplômés qui ont fait un stage J2EE et qui n'ont pas forcement cherché à comprendre plus loin que le bout de leur nez


    Pour les frameworks, 1/2 mois ca devrait suffire pour la base très largement mais l'entreprise veut que tu sois opérationnelle directement du coup à toi de faire le nécessaire. Après dans chaque framework il y a quand même des choses un peu plus complexes mais c'est pas ce qu'on te demande quand tu sors de l'école
    Ah mince, en faite mes phrases "bateaux" étaient des phrases "barques" voir planche de bois dans la mer! Car là ce que tu me dis c'est du chinois. Bon ben je vais me mettre au boulot, merci énormément de m'avoir ces pistes, je serais moins ridicule lors du prochain entretient

  9. #9
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 135
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Bonjour (enfin bonsoir plutôt

    Je viens de terminer mon stage en C++ et je me suis mise à la recherche d'un emploi, or lorsque je regarde les annonces, mis à part le java/J2EE scolaire je suis pas très compétente.

    Lorsqu'on me demande des compétences en SPRING ou d'autres frameworks, je peux rien répondre. D'ailleurs les plus grosses expériences en Java ça a été les projets scolaires.
    Du coup je me demande si un stage en C++ n'est il pas pénalisant pour se réorienter par la suite.
    A l'heure actuelle j'ai envoyée une cinquantaine de CV en PACA & Languedoc et à vrai dire, même les SSII dont on m'a souvent dit qu'ils étaient des marchands de viande ne veulent pas de moi, pas même un entretient !
    A chaque fois la même excuse, les offres en C++ sont rares comparées au J2EE, or ils préfèrent prendre quelqu'un avec une expérience significative.

    Je suis désespérée :'(

    Qu'en pensez vous?


    n'indique pas le langage dans l'expérience. Mais présente tes projets d'un poing de vue fonctionnel ... si tu dois spécifier l'environnement technique écrit des choses du vaste, genre :

    "Application Client/Serveur Full Object" ... Un truc dans le genre.

    Ca rebutera moins les RH qui n'y connaissent que dalle la plupart du temps et te permettra de décrocher un entretien tel ou direct.

    Aussi, tu as fais un stage de bts (6 semaines) ou de master (6 mois) ?

    Sinon, moi aussi mon premier stage c'était en C++ et dans l'industrie automobile en plus ... j'ai fais par la suite du J2E pour décrocher finalement sur le SAP.

    Ne désespère pas, tu tombes en pleine crise, faut compter 8 à 12 mois de recherche de taf en cette période.

    Y a pas de soucis et personne t'en voudra ...

    Cdlt.

  10. #10
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 135
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    mais l'entreprise veut que tu sois opérationnelle directement ...
    Ils nous em**** les RHs, comment un jeune diplômé puisse être opérationnel directement ... Ca existe encore ce genre de méthode ...

    Moi on m'avait plusieurs fois recaler parce que je ne connaissais pas une techno, 5 mois plus tard, j'ai été formé dessus dans ma boite actuel ...

    Temps de formation : 2 heures (!!!)

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par singleProject Voir le message
    Ils nous em**** les RHs, comment un jeune diplômé puisse être opérationnel directement ... Ca existe encore ce genre de méthode ...

    Moi on m'avait plusieurs fois recaler parce que je ne connaissais pas une techno, 5 mois plus tard, j'ai été formé dessus dans ma boite actuel ...

    Temps de formation : 2 heures (!!!)


    Et oui... mais tu comprendras par toi même que ca ne t'aurait pas coûté grand chose de t'autoformer sur la techno pour pouvoir décrocher le premier poste



    Citation Envoyé par singleProject Voir le message
    Ne désespère pas, tu tombes en pleine crise, faut compter 8 à 12 mois de recherche de taf en cette période.
    Heu faut peut-être pas exagérer, on voit clairement que depuis 6 mois ça va mieux...
    1 an pour trouver un CDI c'est quand même énorme... surtout en informatique, c'est pas non plus le secteur le plus touché.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Et oui... mais tu comprendras par toi même que ca ne t'aurait pas coûté grand chose de t'autoformer sur la techno pour pouvoir décrocher le premier poste
    Mais bon d'un autre côté un jeune diplômé ne peut pas connaître tout sur tout. Il y a tellement de technologies et de choses en info. De plus les annonces sont soit très vagues on ne mentionne que J2EE alors qu'en fait ils veulent du J2EE, du python et la maîtrise de Windev...

    Et de l'autre y a l'annonce fourre-tout, à croire qu'ils ont cherchés sur google "langages de programmation" et ils ont fait un copié-collé, y a du C++, du C#, du HTML, du Java, connaissance réseau, anglais bilingue etc etc...

    J'ai vu ça lorsque je cherchais mon stage et je retrouve ça encore. Mais zut, un jeune diplômé voir un stagiaire il n'y connait rien, pourquoi demander autant?

    Il y a quelques semaines je passais un entretien le type me demande si je connais Windev. Je lui réponds que je savais vaguement le but du logiciel, résultat=> on peut pas vous embaucher.
    Du coup j'ai téléchargé la version d'évaluation de windev en rentrant chez moi, et ça m'a pas paru si sorcier que ça, je vois pas en quoi c'est éliminatoire...

    Même lorsque je cherchais un stage l'année dernière beaucoup des gens qui font passer les entretiens n'y connaissent rien en info j'ai l'impression. Du coup la prochaine fois, je crois que je vais dire "oui" à tout ce qu'ils me demandent, et en rentrant chez moi j'apprends. Je vois pas d'autre solutions face aux recruteurs qui demandent le mouton à cinq pattes...





    Heu faut peut-être pas exagérer, on voit clairement que depuis 6 mois ça va mieux...
    1 an pour trouver un CDI c'est quand même énorme... surtout en informatique, c'est pas non plus le secteur le plus touché.
    Ben en fait je pense que oui, il me faudra à peu près 6 voir 12 mois. Car j'ai envoyé énormément de CV, j'ai reçu 5 réponses, 4 entretiens => 3 refus pour manque d'expérience et un qui voulait m'embaucher payé au SMIC (je commence à regretter d'ailleurs ... )

    Or même ratissant large (toulouse, montpellier ou PACA en général) il y a très peu d'offres d'emplois (une centaine en C++). Une fois qu'on a postulées à toutes, ben ça bouge très très peu il faut attendre très longtemps pour en voir d'autres.
    En Java, je vous parle même pas, ils répondent même pas!

    Ma seule et unique solution à moyen terme si je trouve rien ici c'est Paris, mais bon je vais essayer de m'accrocher pour pas quitter le sud

  13. #13
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 135
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Et oui... mais tu comprendras par toi même que ca ne t'aurait pas coûté grand chose de t'autoformer sur la techno pour pouvoir décrocher le premier poste
    Bonjour,

    si, le bouquin à 60 euros en anglais + la location du serveur pour faire tourner l'ERP 130 euros/mois et ce n'était pas un premier poste .

    Tout est relatif, je bosse sur SAP, donc quasi impossibilité de se former dessus personnellement faute de Serveur et d'Environnement bien spécifique (y a quelques outils pur le grand public mais très limité et du très standart). Faut donc passer soit, par une formation SAP (très onéreuse:ordre 1000euros/2jours) ou alors en interne dans une entreprise. (Un point, qu'effectivement j'aurais du préciser).


    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Heu faut peut-être pas exagérer, on voit clairement que depuis 6 mois ça va mieux...
    1 an pour trouver un CDI c'est quand même énorme... surtout en informatique, c'est pas non plus le secteur le plus touché.


    Encore une fois, tout est relatif et les secteurs ne sont pas les mêmes. D'ailleurs faut savoir de quoi parlons nous ? de Micro-Economie ? oui peut-être, on constate que ca va un peu mieux et qu'il y a des variations mais concernant la macro-économie actuel, les jours à venir sont toujours sombres ...


    Sur SAP, actuellement c'est toujours difficile de trouver un poste et surtout pour les jeunes diplômés car c'est un secteur des mieux cotés et qui a été réajusté à la hausse concernant les compétences requises. En période de crise, les compétences sont élevés vu les sommes considérable par projet déboursés.

    Enfin, bref, tout est relatif et le monde l'informatique est bien vaste.

    Cdlt.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    une bonne semaine de Java accélérer devrai faire l'affaire je pense :
    -Voir un cours sur Java 6 et tout les mécanisme j'ai cru voir passé un cours de la certification Sun java programmer ?

    Après tu es débutant on te demandera certainement pas de connaitre tous les framework :

    - Connaitre l'architecture J2EE,
    - Servlets / JSP
    - Hibernate

    Puis tu montre surtout ta motivation et capacités d'adaptation.
    Tu maitrise le développement objet , les méthodologies qui vont avec , met en valeur ton travail coté fonctionnel (même en C++) après le code ca prendra pas plus de 20% de ton travail la moitié est généré automatiquement (par certaines outils )


    Évite les réponse Bateau ( surtout s'il fuit) si t'es avec des vrai architectes ou des développeurs séniors il peuvent creusé faut mieux dire " je connais , j'ai fait quelques tutoriels a titre personnelles et je suis prêt a m'investir a 100% pour apprendre que oui je maitrise si c'est pas le cas" (enfin c'est mon point de vu car après l'embauche tout se voit ? )

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2009, 14h41
  2. Le JPanel est trop reduit pour mon interface !
    Par LeNeutrino dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 18h58
  3. [Info] Eclipse est-il gratuit pour développer une application ?
    Par kaishef dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 11h04
  4. apprentissage du C est-il necessaire pour C++ ?
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo