Le Wave 723 de Samsung pourra-t-il imposer Bada
Face à Android et iOS d'Apple ? Ou le combat est-il perdu d'avance ?
Après le réel succès du premier Wave, Samsung s'apprête à lancer la deuxième version de son smartphone sous Bada, le Samsung Wave 723.
Le Samsung Wave 723 est un terminal aux spécificités techniques assez prometteuses bien qu'assez peu révolutionnaires : écran tactile multipoint, accéléromètre, appareil photo 5 mégapixels (avec autofocus et FlashPower LED), prise en charge des MP3 et prise jack 3.5mm, prise USB 2, mémoire partagée de 90Mo et port microSDHC (jusqu’à 16Go), fonctions intégrées de reconnaissance musicale, radio, lecteur-enregistreur vidéo, Bluetooth 2.1 et WiFi (b/g/n).
Un bon appareil, donc, qui reprend la recette de son prédécesseur : du simple et du sérieux pour un prix abordable (prix hors abonnement de 299€).
Face à la concurrence d'Android et de l'iPhone, ce deuxième Wave sera en tout cas le fer de lance de Samsung pour tenter d'imposer son OS maison sur le marché... et pour convaincre les développeurs de faire (aussi) leurs applications pour Bada.
Pour l'instant, le Samsung App ne compte que 808 applications (chiffre Distimo).
Un chiffre faible mais qui permet une visibilité sur une galerie qui touche de très nombreux acheteurs. « Près de 3 millions d’applications ludiques ou pratiques ont d’ores et déjà été téléchargées via ce portail » revendique Samsung.
Autre chiffre remarquable « Samsung Apps compte 40% d’applications françaises ».
Bref, un OS limité à deux appareils (sur le modèle de l'iPhone) mais qui veut exister au travers de succès commerciaux. Pour y arriver, Samsung innove. Il est par exemple le premier à sortir une interface qui s'appuie sur le Social Hub (à peu près le même concept que celuis de Windows Phone 7 qui sortira le 11 octobre).
« Le Social Hub a été conçu pour intégrer, dans une boîte de réception unifiée, les services de courriels, de messageries instantanées et de réseaux sociaux des principaux acteurs du secteur », explique Samsung. « ce service [est] capable de configurer jusqu’à 10 comptes de messagerie, […] Selon les paramétrages souhaités, un résumé de la vie sociale des contacts est, à tout moment, consultable ».
La cible affichée est principalement « le grand public, jeune et branché ».
Un pari perdu d'avance ?
Peut-être. Mais pas si sûr. Il serait en effet très prématuré - et très présomptueux - de mépriser Bada.
Encore plus si le Wave 723 réitère les ventes de son prédécesseur.
Source : Chiffres de Distimo
Et vous ?
Bada est-il parti pour durer grâce aux Wave ou n'y croyez-vous pas ?
Partager