Bonjour,
Voici un article présentant l'API géolocalisation en HTML5.
L'API geolocalisation en HTML5
Bonne lecture!
N'hésitez pas à faire part de vos remarques, questions et encouragements à la suite de ce message.
Merci.
Bonjour,
Voici un article présentant l'API géolocalisation en HTML5.
L'API geolocalisation en HTML5
Bonne lecture!
N'hésitez pas à faire part de vos remarques, questions et encouragements à la suite de ce message.
Merci.
Bonjour,
J'ai toujours eu du mal à voir le rapport direct entre le HTML5 et cette API de géolocalisation.
Sur la page de démo, il est d'ailleurs étonnant de constater que :
- le doctype est HTML 4.01 Transitional
- il n'y a pas de balise HTML5
- il n'y a pas d'attribut HTML5
Autant je vois le rapport avec le HTML5 pour les API qui utilisent les balises canvas, video, audio,... ou qui combinent avec les attributs contenteditable, draggable, etc...
Autant, là, avec la géolocalisation, je ne vois pas.
Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai reconnaissant.![]()
L'API géo-localisation est une API HTML 5 développé séparément http://www.w3.org/TR/geolocation-API/
Ok. Il n'y a pas vraiment de questions à se poser. C'est une API HTML5, et puis c'est tout.
Merci pour le lien. Je vais me renseigner plus en détail sur le sujet.
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cet excellent tutoriel ornitho13 ! Il a le mérite d'être exhaustif et de reprendre les vraies spécifications du W3C
Effectivement l'HTML5 ne se limite (heureusement !) pas à de nouvelles balises HTML, et la majorité des nouvelles fonctionnalités qu'il apporte vient de l'API Javascript qui a profondément été enrichie.
Sinon, concernant le tutoriel, il aurait peut-être été intéressant d'aborder rapidement la manière dont tu as réalisé la version Google Maps, bien que cela sorte légèrement du contexte.
Pour ceux qui souhaiteraient tout de même arriver à ce résultat je me permet de proposer la lecture d'un tutoriel sur l'API Google Maps avec la géolocalisation HTML5 réalisé par mes soins, qui peut éventuellement venir en complément au tutoriel d'ornitho13.
L'avenir est à l'HTML5, c'est le moment d'en apprendre le plus possible![]()
en fait, la spec de géolocalisation a été déplacée de HTML5 vers sa propre spec. Techniquement parlant elle n'en fait plus partie, mais le mot HTML5 étant quelque peu sur-utilisé ces temps ci, ça n'est pas bien grave de l'y associer
une chose importante à corriger dans la conclusion : la géolocalisation par navigateur est souvent meilleure que la géolocalisation par IP, même sur les navigateurs qui ne sont pas sur un mobile avec GPS, car ça utilise Google Location Services sur firefox, Chrome et Safari (voir http://www.mozilla.com/fr/firefox/geolocation/)
En résumé : si une Google Car (les voitures qui prennent les photos de Streetview) est passée dans la rue (ce qui doit couvrir la majorité de la population française), et que votre PC a une antenne wifi (même éteinte), alors la localisation sera très précise.
En fallback ils utilisent l'IP
Très intéressant, je ne pensais pas que Google avait un rôle derrière ce service de géolocalisation.
Ça explique pourquoi il arrive qu'une coordonnée de géoloc trouvée en Wifi soit parfois extrêmement précise.
Merci de cette info![]()
Vraiment dommage que IE9 n'ait pas cette fonctionnalité. Il reste toujours l'option de chrome frame.
tu utilises deux variables:
freshness_threshold et accuracy_threshol, ca correspond à quels valeurs, car dans tes exmples ils ne sont pas cités
merci
En étant logué sur Maps en utilisant cette fonctionalité, il serait logique de leur part de stocker l'endroit où tu te trouves, voire d'en déduire que c'est là que tu habites, histoire de te servir de la pub localisée plus tard sur tout leur réseau
la CNIL empêche le recoupement des données sans consentement. Hors tu consens à donner tes infos de géolocalisation
mais je ne pense pas que la juridiction de la CNIL s'étende à Google : il existe une antenne en France, mais ce n'est pas elle qui détient tes données, c'est Google US.
Je ne sais plus qui travaillant dans le web-marketing a dit : si vous utilisez un produit gratuitement, il est probable que le produit ça soit vous le produit![]()
Dans la fonction du tutoriel, accuracy_threshold correspond à la précision que tu considères comme valable. Par exemple si l'on veut une précision très fine (avec un GPS par exemple), cette valeur pourrait valoir 20 ce qui correspond à 20 mètres.
freshness_treshold correspond au timestamp que l'on considère comme étant suffisamment récent. C'est donc à toi de définir ce timestamp, soit de manière statique ("seules les coordonnées obtenues après le 07-10-2010 sont valides") soit de manière dynamique ("seules les coordonnées datant de moins de 3 jours sont valides"). Mais dans ce second cas il est plus intéressant d'utiliser directement le timeout, qui définit la durée de validité des coordonnées de géolocalisation.
Dans tous les cas ces variables ne sont pas le coeur du fonctionnement de la géolocalisation, donc ne perd pas trop de temps dessus![]()
Merci, chapeau![]()
Bonjour,
dans le § http://debray-jerome.developpez.com/...-en-html5/#LIV, il c'est glissé un coquille dans la liste des valeurs retournées est disponibles dans coords
il s'agit plutôt de speed.
- latitude, la latitude de la position ;
- longitude, la longitude de la position ;
- altitude, l'altitude de la position ;
- accuracy, niveau de précision de la longitude et de la latitude (en mètre) ;
- altitudeAccuracy: niveau de précision de l'altitude (en mètre) ;
- heading, donne la position en degré par rapport au nord ;
- latitude, affiche la vitesse actuelle de déplacement de la position (en mètre).
Les joies du CSS | Réponses sur forum | Simple comme JS | Essais libres autour de l'API G$$gle Maps
✂ ---------------------------------------------
developpez.net c'est aussi :
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le CSS
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le (X)HTML
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript
Partager