Bonjour,
Savez vous comment calculer la distance entre deux couleurs (code hexa par exemple) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Savez vous comment calculer la distance entre deux couleurs (code hexa par exemple) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Salut !
Tiens c'est cadeau.
Je n'ose plus conseiller d'aller chercher sur google après toutes les choses que j'ai entendu sur cette entreprise, donc à défaut de pouvoir citer un autre moteur, sache qu'une simple recherche a suffit à trouve ce lienA+
qu'entends-tu par distance ?
plusieurs possibilités, on peut traiter les composantes séparément ou bien imaginer un calcul du genre d'une distance en racine carrée de somme de carrés de différences.
En tout cas pas une distance du type (r2-r1)^2 + (g2-g1)^2 +(b2-b1)^2 !!
Il suffit de regarder un diagramme LAB pour se rendre compte que l'oeil humain n'est pas sensible de façon linéaire avec r, g, b. RGB est bien pratique pour un codage rationnel mais peu représentatif de la réalité humaine.
Un tel codage donne beaucoup trop de résolution dans les teintes "jaunes" et peut être tout juste suffisant -même en true color - dans les domaines où l'oeil humain voit bien les transitions.
Pour une distance basée sur (r2-r1)^2 + (g2-g1)^2 +(b2-b1)^2, j'ajouterai alors des poids fonction de la position dans le diagramme LAB.
Même chose, une distance basée sur le RGB n'est pas top, mieux vaut faire un travail sur saturation, luminosité, ...
le mieux est sans doute une distance sur les composantes YUV, enfin d'apres des articles de recherche en tout cas...
Partager