IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Discussion :

[Plateforme mini-jeux guitaristes] SGBD et sons : demande de conseils


Sujet :

Bases de données

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut [Plateforme mini-jeux guitaristes] SGBD et sons : demande de conseils
    Bonjour,

    Faute de n'avoir pas encore assez de connaissance dans le domaine de la reconnaissance des formes pour développer une idée de projet qui reste donc pour le moment en suspend, j'aimerais mettre au point un logiciel qui serait une forme de plateforme de mini-jeux pour les guitaristes débutants. L'un des jeux consisterait par exemple à reconnaître des accords de guitare à l'oreille et à placer sur un manche virtuel les doigts pour pouvoir le jouer.

    Pour développer un tel logiciel, je pense utiliser Qt pour l'interface et SFML ou QtMobility pour la gestion du son.

    Seulement, ce logiciel a besoin de connaître un bon nombre d'accords, ou plus généralement de sons, pour pouvoir interagir. Il semblerait qu'il faille donc faire appel à la gestion d'une base de données. Or, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre :S

    Auriez-vous des conseils ?
    Comment dois-je m'y prendre et quel SGBD choisir pour une "bonne harmonie" avec les outils déjà utilisés (Qt & SFML) ?

    Je vous remercie

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 620
    Points : 188 609
    Points
    188 609
    Par défaut


    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Comment dois-je m'y prendre et quel SGBD choisir pour une "bonne harmonie" avec les outils déjà utilisés (Qt & SFML) ?
    Grâce à la magie de QtSql, tu peux prendre à peu près n'importe quel SGBD supporté par Qt. Il me semble que tu vas plutôt partir pour un SGBD entièrement contenu dans ton application, opte donc plutôt pour SQLite, prévu pour ce genre d'utilisation. Du côté de ton application, ça ne change rien ; pour l'utilisateur, pas besoin d'avoir un gros SGBD comme MySQL installé.

    Pour le comment faire, la doc de QtSql semble être un bon départ : http://qt.developpez.com/doc/4.7/sql-programming/.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Salut dourouc05 et merci pour ta réponse

    Code dourouc05 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Il me semble que tu vas plutôt partir pour un SGBD entièrement contenu dans ton application, opte donc plutôt pour SQLite, prévu pour ce genre d'utilisation. Du côté de ton application, ça ne change rien ; pour l'utilisateur, pas besoin d'avoir un gros SGBD comme MySQL installé.

    Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "SQLite est prévu pour un SGBD contenu dans l'application". C'est d'autant plus difficile à comprendre que je ne connais pas SQLite. Je n'ai manipulé à présent que SQL Server... :s

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 620
    Points : 188 609
    Points
    188 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "SQLite est prévu pour un SGBD contenu dans l'application". C'est d'autant plus difficile à comprendre que je ne connais pas SQLite. Je n'ai manipulé à présent que SQL Server... :s
    SQL Server doit être lancé comme un process à part de ton appli, tu l'installes en tant que service, lancé au démarrage, etc. SQLite peut fonctionner sans tous ces ennuis : tu utilises simplement le plug-in correspondant, pas besoin d'installer le serveur comme SQL Server.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonsoir dourouc05 et merci encore

    Citation Envoyé par dourouc05
    SQL Server doit être lancé comme un process à part de ton appli, tu l'installes en tant que service, lancé au démarrage, etc.
    SQLite peut fonctionner sans tous ces ennuis : tu utilises simplement le plug-in correspondant, pas besoin d'installer le serveur comme SQL Server.
    En gros avec SQLite tu appelles directement tes procédures dans ton code ? (pas besoin d'ouvrir une connection à la bdd, d'appeler des procédures stockées ... ?)

    Aussi, d'après ce que j'ai compris, SQLite utilise des fichiers comme base de données. C'est ça ?

    Egalement, est-ce qu'il me sera possible de stocker des fichiers MIDI avec SQLite ? (pour mes sons de guitare)

    Merci !

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 620
    Points : 188 609
    Points
    188 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    En gros avec SQLite tu appelles directement tes procédures dans ton code ? (pas besoin d'ouvrir une connection à la bdd, d'appeler des procédures stockées ... ?)
    Ben... c'est une base de données, quoi ! Mais c'est pas du lourd, loin de là, c'est léger, c'est intégrable à des navigateurs, même pour mobiles (certaines parties du HTML5 permettent le stockage de données en local dans une base de données, SQLite y est utilisé, si ma mémoire est bonne). La différence, c'est que tu accèdes directement au fichier, le moteur ets dans ton appli ; avec MySQL/Postgres/MSSQL..., tu intègres un client dans ton appli, le moteur de bdd est hébergé autre part.

    L'avantage de SQLite, c'est que c'est du léger, un téléphone portable peut l'utiliser. MySQL ou PostgreSQL ou autre, c'est quand même une autre artillerie !

    SQLite s'appelle très exactement de la même manière avec QtSql que toutes les autres bdd, c'ets d'ailleurs l'avantage de ce module !

    Tu dois quand même ouvrir une connexion à ta base, tu spécifies le fichier que tu veux ouvrir.

    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Aussi, d'après ce que j'ai compris, SQLite utilise des fichiers comme base de données. C'est ça ?
    Tu veux stocker où, ta base de données ? Tout le monde la stocke sous forme de fichiers ou en mémoire, tu n'as pas vraiment d'autre choix. SQLite n'utilise qu'un seul et unique fichier pour chaque base.

    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Egalement, est-ce qu'il me sera possible de stocker des fichiers MIDI avec SQLite ? (pour mes sons de guitare)
    Comme tu peux stocker à peu près n'importe quoi dans n'importe quel champ. C'est une base de données, un peu limitée certes, mais pas à ce point (tu peux mettre quelques kilo octets dans un champ, ce qui est généralement bien suffisant). Du MIDI, ce n'est jamais qu'un petit blob. Un tout petit, même.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonjour et merci dourouc05 pour ta réponse

    J'ai aussi pu avoir quelques conseils d'autres personnes et finalement, on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir recours à une BDD !
    En fait, je vais devoir utiliser une banque de sons préexistantes (avec les sons au format MIDI) et extraire de cette banque une note(si je veux jouer seulement une note), ou plusieurs (si je veux jouer un accord).

    Seulement, pour pouvoir extraire et lire de cette banque les sons au format MIDI, je vais devoir utiliser une bibliothèque de gestion audio adapté pour ce genre de manipulations. QtMultimedia ou le module multimedia de QtMobility sont-ils adaptés ?
    Sinon, auriez-vous des exemples de bibliothèques si possible C++ permettant l'extraction de fichiers MIDI d'une banque de sons et la lecture de ces derniers ?

    Merci !

  8. #8
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 620
    Points : 188 609
    Points
    188 609
    Par défaut
    Tu pourrais jeter un coup d'oeil à ceci : http://qt-apps.org/content/show.php?content=88233.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci dourouc05 pour ton lien très intéressant !
    En gros ça montrerait qu'on peut manipuler du MIDI avec Qt si je ne me trompe pas ? (car on peut voir "Depends on Qt 4.x" et "Qt Sound Application")

    Mais avec la version 4.x, il y avait déjà un module multimedia pour gérer les sons ? (je croyais que ce n'était que depuis la 4.6 (ou alors je confonds avec le module de QMobility ))

    Aussi, un problème persiste : la recherche d'une banque de sons pour guitare... Je ne sais pas vraiment comment m'en procurer une, si elles sont toutes payantes ou si je peux en trouver des gratuites, si possible complète (peut être qu'une banque sons comme Guitar Pro n'est pas envisageable ? )

    Une fois la banque sons trouvés, cela devrait être envisageable d'y extraire un ou des sons et de les lire avec Qt je pense (d'après le lien que tu me donnes et la lecture possible des fichiers MIDI ...)

    Si jamais vous avez des idées n'hésitez pas

    Merci !

Discussions similaires

  1. [mini-jeux guitare] Besoin d'aide pour stocker des sons
    Par betsprite dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 18h00
  2. [1 recrutement] mini jeux 3d
    Par darklez dans le forum Projets
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2007, 13h58
  3. Mini lecteur WMV et clips à la demande
    Par igi10 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 11h37
  4. conseil pour le dev d'un mini jeux
    Par lea94140 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 16h56
  5. [SGBD] demande de conseil sur script util (FPDF et mysql_insert_id)
    Par mangafan dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 00h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo