Hello world, j'ai un petit problème assez surprenant, d'abord parce que c'est la première fois que j'y tombe dessus, et ensuite parce que je ne trouve pas d'info sur Google.

L'icône par défaut d'un programme (celle qui apparaît dans l'explorateur) est la première icône définie dans le .rc du programme. Il suffit donc de les mettre dans les bon ordre pour avoir la bonne icône. Or il semblerait que pour un de mes projets, Visual Studio les ordonne dans l'ordre alphabétique (option spéciale ? Je n'ai rien trouvé dans les paramètres). Ce qui fait que mon programme a une autre icône que celle que je voudrais (la grosse croix rouge de ICON_ERROR !).

Extrait de mon .rc :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
ICON_MONPROGRAMME ICON DISCARDABLE "MonProgramme.ico"
ICON_INFORMATION ICON DISCARDABLE "Information.ico"
ICON_QUESTION ICON DISCARDABLE "Question.ico"
ICON_WARNING ICON DISCARDABLE "Warning.ico"
ICON_ERROR ICON DISCARDABLE "Error.ico"
Si je change en ça, j'ai la bonne icône:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
ICON_AAAMONPROGRAMME ICON DISCARDABLE "MonProgramme.ico"
ICON_INFORMATION ICON DISCARDABLE "Information.ico"
ICON_QUESTION ICON DISCARDABLE "Question.ico"
ICON_WARNING ICON DISCARDABLE "Warning.ico"
ICON_ERROR ICON DISCARDABLE "Error.ico"
Pour des raisons de compatibilité, je n'utilise pas l'éditeur de ressources de Visual, j'édite le fichier à la main (l'éditeur de ressource met des identifiants numériques, c'est pour ça que personne ne doit avoir ce problème)

Je peux bien sûr renommer mon icône, mais c'est une grosse source de bug potentielle: si un jour j'ajoute à la fin une icône "COUCOU", elle va devenir l'icône par défaut du programme.