IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Problème d'édition de lien


Sujet :

C

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 169
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut Problème d'édition de lien
    Bonjours à tous

    J'ai un petit problème de compilation que je ne comprends pas

    Enfin si je comprend la signification mais pas le pourquoi.

    Je suis sous Windows et j'utilise l'IDE CodeBlock et j'ai comme erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Project   : SDL Application
    Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
    Directory : ******
    --------------------------------------------------------------------------------
    Switching to target: default
    Compiling: jeu.c
    Compiling: main.cpp
    Linking console executable: SDLapp.exe
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x1cc): undefined reference to `jouer(SDL_Surface*)'
    collect2: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 0 seconds)
    0 errors, 0 warnings
    Voici le code de mon main et ce qui se rapporte avec ma fonction jouer :
    ( Code TRÈS allégé ! )
    Code main.c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    #include "constantes.h"
    #include "jeu.h"
     
     
    int main ( int argc, char** argv ){
    SDL_Surface *ecran = NULL;
    ecran=IMG_Load("menu.jpg");
    jouer(ecran);
    }
    Code jeu.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    #ifndef DEF_JEU
    #define DEF_JEU
        void jouer(SDL_Surface *ecran);
     
     
    #endif

    Code jeu.c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "fichier.h"
    #include "jeu.h"
     
    void jouer(SDL_Surface *ecran){
    // bla bla bla
    }

    Voila si quelqu'un à des idées concernant cette erreur, il est le bienvenu

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 244
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #ifndef DEF_JEU
    #define DEF_JEU
    
    extern void jouer(SDL_Surface *);
     
    #endif

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 169
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Merci mais ça ne marche pas, j'ai toujours la même erreur

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Points : 13 926
    Points
    13 926
    Par défaut
    Il s'agit d'un problème d'édition de liens, pas de compilation.
    Autrement dit, tu as oublié de spécifier de faire l'édition de liens avec le module jeu.c
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
    Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 169
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Mais normalement ce n'est pas automatique sous CodeBlock pour les fichiers que nous créons nous mêmes ? Car jeu.h et jeu.c sont 2 fichiers que j'ai moi même créé

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Pouet_forever
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 671
    Points : 842
    Points
    842
    Par défaut
    Juste en voyant ça, je me dit que tu compiles en C++ : Compiling: main.cpp
    Vérifies que ton fichier est bien compilé en C, ou supprime le et recrée un fichier main.c.
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 169
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Oui c'est bien ça, je n'avais pas vu !
    Merci bien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MASM32] Problème à l'édition de liens
    Par theShin dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 21h38
  2. Problème d'édition de lien
    Par Kodamas dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 13h50
  3. [g++] Problème d'édition de liens
    Par glKabuto dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 19h10
  4. [Dev-C++] Problème d'édition des liens
    Par shura dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 09h35
  5. Problème à l'édition des liens avec BCC55 et Xerces
    Par ShootDX dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2003, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo