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Conception d'une librairie graphique pour de l'embarqué


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Conception d'une librairie graphique pour de l'embarqué
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser une petite librairie graphique pour concevoir "aisément" des applications graphiques embarquées "simples" (du genre: afficher des caractères, des lignes, des formes géométriques...) en langage C.
    Je sais qu'il existe des libraires comme Nano-X qui permettent déjà ce genre de manipulation, mais le problème est que mon matériel dispose de peu de mémoire (128k) et je dois gérer un écran TFT de 320x200 (avec au moins 4 couleurs).
    Mon chef de projet ne désire pas, pour l'instant, l'utilisation d'un µ noyau linux, car le temps de boot serait trop long pour les applications (il faudrait un boot quasi instantané).
    Je poste ici pour vous demander si vous ne possèderiez pas de la documentation intéressante à ce sujet, car pour l'instant mes recherches n'ont pas été très fructueuse :s

    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    320×200 en Bitmap 4 couleurs et 128 Kio de mémoire, c'est quasiment les ressources de mon MO6 de 1985. À l'époque, le logiciel embarqué dedans permettait déjà de faire des merveilles.

    Est-ce qu'un peu d'assembleur est envisageable ou bien est-ce rédhibitoire ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Bonjour,

    320×200 en Bitmap 4 couleurs et 128 Kio de mémoire, c'est quasiment les ressources de mon MO6 de 1985. À l'époque, le logiciel embarqué dedans permettait déjà de faire des merveilles.

    Est-ce qu'un peu d'assembleur est envisageable ou bien est-ce rédhibitoire ?
    L'ASM n'est pas nécessaire..
    Par contre, on m'a proposé de créer une interface qui simulerait l'écran et sur laquelle je pourrai tester mes fonctions à venir. Mais je ne vois pas vraiment comment m'y prendre justement pour ce faire.
    J'ai pensé à en créer une avec une librairie qui gère le frame buffer comme DirectFB..

  4. #4
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    Citation Envoyé par ggwtf Voir le message
    L'ASM n'est pas nécessaire..
    Ma question était : est-il envisageable d'y recourir, parce que c'est quand même le mieux pour faire rentrer au chausse-pied des routines pas trop compliquées dans un dé à coudre. Enfin, peu importe.

    Par contre, on m'a proposé de créer une interface qui simulerait l'écran et sur laquelle je pourrai tester mes fonctions à venir. Mais je ne vois pas vraiment comment m'y prendre justement pour ce faire. J'ai pensé à en créer une avec une librairie qui gère le frame buffer comme DirectFB..
    Ça dépend énormément du matériel que tu pilotes. Soit c'est une architecture répandue et, dans ce cas, il existe sans doute un produit existant, soit c'est un truc exotique et là, il faudra bien au final gérer le matériel directement (donc se plonger dans la datasheet).

  5. #5
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    L'ASM n'est pas nécessaire car si jamais le programme devenait trop "lourd" on rajouterait de la mémoire

    Le but de cette interface serait plus pour faciliter l'écriture des algos de dessin que pour la gestion du matériel.

    Par exemple: je lance ma fenêtre qui représente un écran et j'utilise une fonction pour y dessiner un pixel ou une forme...

  6. #6
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    Bon et bien j'ai trouvé tout seul, comme un grand. En utilisant tout simplement GTK+ avec GdkPixbuf (http://library.gnome.org/devel/gdk-p...-creating.html)

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