Bonsoir,

Voilà en fait c'est pour voir si j'ai bien compris le "schéma général de fonctionnement" des classes, objets, fichier ui, etc...
Mais également des précisions... ça pour les prochains posts

Donc je réalise mon premier projet avec Qt Creator : mais sans plus tarder... la pub ! non le code mdr :
sur le fichier mainwindow.h :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
#ifndef MAINWINDOW_H
#define MAINWINDOW_H
 
#include <QtGui/QMainWindow>
 
namespace Ui
{
    class MainWindowClass;
}
 
class MainWindow : public QMainWindow
{
    Q_OBJECT
 
public:
    MainWindow(QWidget *parent = 0);
    ~MainWindow();    
 
private:
    Ui::MainWindowClass *ui;
};
 
#endif // MAINWINDOW_H
D'abord j'ai compris que toute déclaration se fait dans le fichier .h
Donc ici que des déclarations.
On commence :
=> 1 namespace et 2 classes dont 1 incluse dans le namespace : la classe "MainWindowClass"
=> déclaration d'une sous-classe/classe fille de sa mère (fille de sa mère... pas top) : la sous-classe "MainWindow", ayant pour maman la classe "QMainWindow" qui est publique ?
=> ensuite il déclare en public : les constructeur et destructeur de la classe que sont respectivement : "MainWindow(QWidget *parent = 0)" et "~MainWindow()"
et en privé : le pointeur *ui c'est ça ? (variable intouchable pour eviter les bugs, les erreurs ? encapsulation... ?)

Est-ce correct ? Sinon je vous donne le téléphone de mon notaire... Vous règlerez ces histoires d'héritage avec lui

Cordialement,
Gizmo.