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C++ Discussion :

Alignement et héritage


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre émérite Avatar de Steph_ng8
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    Par défaut Alignement et héritage
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si ces bouts de code sont sûrs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Partie non accessible
    uneClasse obj;
     
    (...)
     
    // Partie accessible
    obj.~uneClasse();
    new(&obj) uneSousClasse();
    (...)
    reinterpret_cast<uneSousClasse *>( &obj )->~uneSousClasse();
    new(&obj) uneClasse();
     
    //==================================//
     
    // Partie non accessible
    uneClasse *obj = new uneClasse();
     
    (...)
     
    // Partie accessible
    obj->~uneClasse()
    new(obj) uneSousClasse();
    (...)
    reinterpret_cast<uneSousClasse *>( obj )->~uneSousClasse();
    new(obj) uneClasse();
     
    (...)
     
    // Partie non accessible
    delete obj;
    sachant que :
    • uneSousClasse et une sous-classe de uneClasse ;
    • uneSousClasse ne définit aucun attribut membre ni aucun membre statique (attribut ou fonction) ;
    • le destructeur de la classe uneClasse n'est pas (forcément) virtuel ;
    • je n'ai pas accès à la classe uneClasse ;
    • je n'ai pas forcément accès à la classe uneSousClasse ;
    • je n'ai pas accès à la création de l'objet (ni à sa destruction).


    Je sais que ce n'est pas propre, mais je n'ai pas vraiment le choix...

    Merci d'avance.

    Edit : J'ai ajouté la gestion de la destruction des objets.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    J'ai l'impression que tu es mur pour... foncer dans le mur

    Tu ne nous donnes pas assez d'information concernant tes classes, mais, étant donné que tu utilise ne placement new, tu cours le gros risque de voir certains membre de ta classe UneSousClasse se retrouver à une adresse mémoire qui n'est pas réservée, étant donné que sizeof(UneSousClasse) sera, très vraisemblablement plus grand que sizeof(UneClasse).

    Désolé
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Par défaut
    Arf...
    Moi qui pensait que comme la sous-classe ne définit que des fonctions membres non statiques, les instances auraient la même taille...

    Concernant les informations sur les classes, d'après ce que j'ai lu (et compris...) sur l'alignement et le placement new, je pensais avoir mis tout ce qui était nécessaire...
    Qu'est-ce qui manque ?

    Au passage, la question m'est venue avec des classes de la STL.
    Bah quoi ? je voulais juste adapter une classe prédéfinie à mes besoins, sans pour autant réinventer la roue...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace std
    {
     
      class uneClasse
      {
     
        public:
            ~uneClasse() {...}
     
        (...)
     
      };
     
      class uneSousClasse : public uneClasse
      {
        (...)
      };
     
     
      class uneAutreClasse
      {
     
        protected:
            uneClasse _attribut;
     
        (...)
     
      };
     
    }
    J'ai besoin des fonctionnalités de la classe uneAutreClasse, sauf que _attribut doit être une instance de uneSousClasse.

    Bon, je pourrais réécrire la classe uneAutreClasse, mais bon, hum...
    Ceci dit, si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.

  4. #4
    Membre Expert

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    Par défaut
    le destructeur de la classe uneClasse n'est pas (forcément) virtuel ;
    Ceci couplé avec l'exemple 2, conduit à un code qui peut potentiellement faire n'importe quoi.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
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    Par défaut
    Il est difficile de donner un avis dans l'abstrait ainsi, mais voici quelques remarques en vrac :

    - Je pense que le code 1 a des chances de "marcher" sur pas mal d'implémentations, tant que tu ne copies pas obj, mais il y a des chances que ce ne soit pas formellement autorisé (je n'ai pas eu le courage de regarder dans le standard).
    - Comme dit Flob, le 2 pose problème.
    - Meilleure idée 1 (?) : A quoi sert vraiment uneSousClasse, sans données, sans fonctions, sans rien ? Ne serait-il pas possible de la remplacer par des fonctions libres prenant un uneClasse& en paramètre ?
    - Meilleure idée 2 (?) : Tu es propriétaire de uneAutreClasse ? Peut-être pourrais-tu la templater ? Ou lui passer en argument une fonction de factory (et utiliser un pointeur) ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
    Membre éclairé
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    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    - Je pense que le code 1 a des chances de "marcher" sur pas mal d'implémentations, tant que tu ne copies pas obj, mais il y a des chances que ce ne soit pas formellement autorisé (je n'ai pas eu le courage de regarder dans le standard).
    - Comme dit Flob, le 2 pose problème.
    Le cas 1 posera au moins autant de problèmes que le cas 2 au niveau de l'appel du destructeur , car avec ou sans destructeur virtuel, le compilateur utilisera dans tous les cas uneClasse::~uneClasse lorsque l'on sortira de la portée de uneClasse obj;.

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