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SL & STL C++ Discussion :

Utilisation des sets


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut Utilisation des sets
    Bonjour à tous,

    Voila, je cherche à implémenter dans mon programme un container du type set... Seulement, malgré les documentations trouvées entre autre sur www.cppreference.com je ne parviens pas à me faire une idée du fonctionnement d'une telle structure. Par exemple :
    • Comment déclarer la fonction de classement ? (mon set serait rempli avec des struct POINT3D contenant 3 coordonnées spatiales de type double)
      Un set nécessite-t-il toujours une key ?
      etc...


    Donc si quelqu'un pouvait éventuellement me montrer un exemple concret d'utilisation de "set", j'avoue que cela m'arrangerait grandement...

    Merci d'avance
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  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut
    Effectivement, cela semble s'apparenter à mon besoin, mais vous vous imaginez bien que si je poste ce message c'est que j'ai quand même effectué un minimum de recherches, et que je suis déjà tombé sur ce lien...

    Ce qui me gène dans ce lien en particulier, c'est l'absence totale de référence aux sets, mis à part l'#include <set>. Dois-je en conclure que le fonction std::sort() peut également s'utiliser sur des sets ?

    Par ailleurs, ma question relative aux clés reste également en suspens ; quel est l'intérêt de cette clé dans la mesure où je veux disposer d'une liste finalement dans laquelle les éléments que je range le seront en fonction de la valeur de leurs attributs (il s'agit de structs) ?

    Comment s'utilise la fonction comp_value() ?

    Enfin, comment puis-je être assuré que dès l'insertion de mon élément dans mon set, il soit ordonné parmi les autres ?

    Merci d'avance
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  4. #4
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    Par défaut
    Le set range automatiquement par Key ... Mais tu peux préciser toi même ton propre algo de rangement, en paramètre template ...
    cf :
    http://www.sgi.com/tech/stl/set.html
    set<Key, Compare, Alloc>
    Key est le type que tu vas stocker dans ton set.
    Compare est le prédicat(un type-fonction renvoyant un bool) qui va permettre de ranger comme tu le souhaites ...
    Alloc sert lui à une allocation personnalisée.

    Seul Key est obligatoire.

    Avec tout cela, tu as assez pour faire ce que tu veux avec les set.

    Ce qui me gène dans ce lien en particulier, c'est l'absence totale de référence aux sets, mis à part l'#include <set>. Dois-je en conclure que le fonction std::sort() peut également s'utiliser sur des sets ?
    Je pense que oui, mais c'est inutile puisque tu peux personnaliser le rangement, cf lien ci-dessus.

    Par ailleurs, ma question relative aux clés reste également en suspens ; quel est l'intérêt de cette clé dans la mesure où je veux disposer d'une liste finalement dans laquelle les éléments que je range le seront en fonction de la valeur de leurs attributs (il s'agit de structs) ?
    La clé sert pour le fait que set a un algo de rangement par défaut, et il est utilisé quand tu ne précises pas le deuxième paramètre templates!
    Exemple si tu fais un set<int>, le set sera capable de ranger sans que tu lui demandes tes int dans l'ordre, et le fera automatiquement à chaque modification.
    Et tu peux stocker des objets instanciés par des structures, des class, ou bien les types fondamentaux(int, char, ...)



    Comment s'utilise la fonction comp_value() ?
    http://www.cppreference.com/cppset/value_comp.html
    Elle retourne la fonction qui permet de ranger les éléments du set, cf ci-dessus.

    Enfin, comment puis-je être assuré que dès l'insertion de mon élément dans mon set, il soit ordonné parmi les autres ?
    Ca, faut faire confiance aux créateurs de la stl.
    C'est la principale particularité du set, de ranger automatiquement les éléments dès qu'une modification est effectuée, donc bon

  5. #5
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    Par défaut
    Le set est toujours rangé lorsqu'on fait des insertions. Il est strictement interdit de modifier un élément dans le set, ou plus exactement la partie qui sert à classer sans quoi le set n'est plus valide, et aucun développeur ne peut faire un set qui se réarrange dès qu'on fait une connerie

  6. #6
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    OK, ça me paraît déjà plus clair. Et ça m'a permis de voir qu'en réalité une map correspondrait mieux à mon besoin (je cherche à stocker des données de façon à éviter les doublons, et faire ça dans un vector était beaucoup trop coûteux en temps).

    Merci en tout cas pour vos réponses à mes questions.

    Je crois qu'il faut éviter de prendre goût à Java et à sa Javadoc, car on est vite dépaysé en revenant au C++... J'ai vraiment galéré à trouver des explications claires, surtout en ce qui concerne cet aspect du C++ constitué par les "templates" et les "foncteurs"...

    Merci encore.
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  7. #7
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