IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Stratégie de développement sous Fortran

Sujet :

Fortran

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Stratégie de développement sous Fortran
    - Débutant totalement en Fortran, j'ai recours au forum car je n'ai pas trouver d'article FAQ ni de cours traitant le sujet.

- Il m'a été demandé de porte un programme scientifique Fortan 90 pour usage monoposte en une version Fortan pour usage sur cluster HPC.

- L'examen des sources du programme monoposte monte qu'il y a beaucoup de fichiers .f contenant des fonctions utilisées dans le main.

- Serait-il judicieux de remplacer ces fichiers .f par des dll, ne serait-ce qu'en termes de maintenance ultérireues ? Faut-il attendre un gain de performances significatifs de l'appel à des dll ou au contraire une dégradation ?

- Merci de votre aide et de votre patience.

Membre émérite Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    le passage en dll pose d'autre soucis que le simple gain ou perte de performance....
    cela dit, il faut que ce ce qui se trouve dans la dll se suffise à lui-même, c'est à dire que la dll doit utiliser des infos contenue dans d'autre dll et/ou des données passé en paramètres... pas de variables globale...
    ensuite je te conseil si c'est bien du fortran 90 de changer l'extension du fichier en f90 car certains compilateur vont faire la différence...

maintenant tu as parler d'utiliser le prog sur un cluser c'est à dire faire de la parallelisation en mémoire distribuée... il faut donc bien réfléchir à la structure des données utilisées... afin de les répartir sur les différents processus...

quel genre d'application il s'agit?

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    - Merci de la réponse.

- Le programme en question est une application de calcul scientifique sur les atomes.

- Une première mouture tourne déja à l'aide d'une fausse MPI sur des machines monoprocesseur monocoeur.

- La limitation actuelle porte sur le rayon de l'atome : sur une machine lambda, il ne faut pas dépasser un rayon de 6 ou 7. Ce qui provoque un calcul sur plusieurs jours. Alors avec un rayon de 10, c'est carrément impossible...

- Or les besoins d'augmenter le rayon de calcul évoluent..... D'ou l'idée de la parallélisation d'une part, et d'autre part ne charger que le strict nécessaire..

Rédacteur

Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut!
    sur une machine lambda, il ne faut pas dépasser un rayon de 6 ou 7. Ce qui provoque un calcul sur plusieurs jours. Alors avec un rayon de 10, c'est carrément impossible...
    Il vaut souvent la peine de remettre en question les algorithmes utilisés.
    Jean-Marc Blanc

Membre émérite Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    en complément de jean marc, je dirai que bien souvent les vieux algos ont été développer pour fonctionner sur des machines bien précise et que l'évolution du matériel informatique fait qu'il peuvent aujourd'hui être traiter d'une autre manière:
    utilisation mémoire et processeurs...
    bien souvent (j'en voit presque tous les jours :p ) l'utilisation de la mémoire peut être largement optimisé! et cela a une influence directe sur le temps de calcul....
    de plus il faut voir la complexité de l'algo (typiquement tps de calcul en fonction du rayon atomique: t=f(N) )
    bien souvent (il semble à vue de nez) que ton algo soit en N² voir au cube... idéalement il faut visé une complexité linéaire!!! ce qui n'est pas toujours possible...
    mais sans forcément tout changer dans ce qui existe tu peux limiter les accès disque-dur, garder certaines données importantes en mémoire etc... ce qui va grandement accélérer le traitement!

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

- Les problèmes sous-jacents à la question posée sont :

a) Le programme original a été développé par des personnes qui n'ont aucune notion de stratégie de développement, en l'occurence des scientifiques qui se sont mis à la programmation par raccroc.

b) Par exemple, les mêmes sources sont utilisées pour pour la version séquentielle et la version parallèle. La différence est faite au moment de la compilation par suppression de la fausse MPI et remplacée par un appel à la vraie ! Mais la version parallèle est faite ailleurs sous Linux et je dois travailler sous Windonws.

c) Je suis essentiellement Administrateur Système et Réseaux - Sécurité ! J'ai des notions de programmation certes mais pas aussi pointues que celles nécessaires pour de la programmation parralèle saine et bien construite. Quant à Fortran, à part le nom et les principaux domaines d'application........

d)J'ai déja dimensionné et bâti quatre clusters de baculement sous windows : je sais bien les configurer et les faire fonctionner. J'ai également dimensionner et bâti une maquette de cluster HPC windows 2008. Maintenant, il m'est demandé de la charger avec des applications ("Tu es informaticien, quel est le problème ?....").

e) En testant d'autres applications, j'ai très vite compris que les temps de calcul et les données générées par les applications scientifiques sont toujours des fonctions exponentielles de la complexité. Il suffit de faire des relevés et de tracer des courbes de regréssion...

f) Les essais de fonctionnemet sur cluster HPC de l'application en question montrent que ce n'est pas à priori un problème d'occupation de mémoire : à peine 2 Go sur sur les 8 Go de la machine. Je suppose donc que c'est le séquentiellement des calculs qui pose problème.

- Tout ceci pour expliquer que je cherche des conseils pour essayer de faire le meilleur portage possible sans me fourvoyer dans des impasses.

- Merci pour les réponses.

Discussions similaires

1. Quels sont les outils de développement sous Linux ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 120
    Dernier message: 11/10/2015, 11h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 09h30
  3. Comment lancer une application qui a été développée sous Unix avec le navigateur IE
    Par diamonds dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 14h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg