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Langage C++ Discussion :

Lister les machines du reseau local


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Lister les machines du reseau local
    Bonjour à tous,

    j'ai réaliser un chat en tcp/ip qui s'utilise comme ceci :
    On lance le serveur sur une machine "192.168.0.4"
    On lance un client sur une machine "192.168.0.10" avec comme paramètre l'adresse du serveur (ici: "-192.168.0.4").

    Maintenant j'aimerais qu'on lance le serveur sur une machine (n'importe laquelle du réseau local) et je veux que le client (situé aussi sur une machine quelquonque du réseau local) se connecte à se serveur (et dont il ne connait pas l'ip).

    Comment faire pour que le client trouve l'adresse du serveur et s'y connecte ?

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Il faut que ton serveur écoute 2 socket, une socket TCP (probablement), c'est celle de ton chat

    et une socket UDP de localisation sur un port quelconque (1234 par exemple).

    Le client quand il se lance commence par calculer son adresse IP du réseau local puis l'adresse de broadcast du réseau local.

    Il émet ensuite un broadcast UDP sur le réseau local sur le port 1234 et attends une réponse.

    Le serveur lorsqu'il reçoit ce broadcast UDP répond en donnant son adresse IP.

    Le client n'a plus ensuite qu'à se connecter normallement à l'adresse IP donnée par la réponse.

    Attention, ceci ne marche que sur un réseau local. Les boradcast UDP ne traversent pas les routeurs (sauf configuration explicite et manuelle).
    Raymond
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  3. #3
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    L'adresse de Broadcast est bien l'adresse de diffusion ? Est-ce pareil que le masque de sous réseau ?
    En somme, l'adresse de diffusion est la même pour tout un réseau, non .? Donc si je peux l'obtenir manuellement, je n'aurais pas à la faire chercher par le client ?

  4. #4
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par FluidBlow Voir le message
    L'adresse de Broadcast est bien l'adresse de diffusion ?
    Oui
    Citation Envoyé par FluidBlow Voir le message
    Est-ce pareil que le masque de sous réseau ?
    Non, pas du tout, regarde ici pour plus d'explication : Introduction aux réseaux TCP IP au paragraphe 3

    Il y a 2 adresses de broadcast
    • l'adresse de broadcast que j'appelle "broadcast global" dont la valeur est 255.255.255.255
    • l'adresse de broadcast que j'appelle "broadcast local" dont la valeur est calculée à partir du réseau local et du masque de réseau (sur un réseau 192.168.10.0/24, le broadcast local est 192.168.10.255 par exemple)


    Pour en revenir à ton problème, en y réfléchissant, il est inutile de calculer le broadcast local, tu peux utiliser directement le broadcast global. Il ne passera pas non plus les routeurs et restera donc sur le réseau local.
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  5. #5
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    Utilisez des technologies d’annuaire type Active Directory ou LDAP sont bien plus pérenne.
    Voir UDDI + Web Service + Azure AppFabric(Cloud Computing).

    Enfin c'est pour dire, l'UDP broadcast, c'est vraiment du bricolage.

  6. #6
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    Enfin c'est pour dire, l'UDP broadcast, c'est vraiment du bricolage.
    Pas tant que cela, c'est utilisé par Netbios, DHCP, BOOTP, RPC réseau...

    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    Utilisez des technologies d’annuaire type Active Directory ou LDAP sont bien plus pérenne.
    Voir UDDI + Web Service + Azure AppFabric(Cloud Computing).
    Suivant la taille du projet, c'est peut être un peu le rouleau compresseur pour écraser une mouche.
    Raymond
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