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Discussion :

Intégration dans ma gui : prospective [2D/3D]

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Intégration dans ma gui : prospective
    Bonjour à tous,

    j'ai programmé une interface graphique pour contrôler plusieurs caméra et l'affichage rame un peu quand deux caméras fontionnent aux maximum i.e :
    638ko par image à une fréquence de 38 fps par caméra.
    l'affichage se déroule en trois temps
    *les paramètres d'affichages (conversion 16 bit-8 bit) sont calculés et appliqués
    *l'image (QImage) est construite à partir d'un tableau à une dimension
    *la QImage est ensuite convertie en QPixmap puis affiché dans un Qlabel

    du coup je m'interroge :
    <question naive>
    ->à votre avis est-ce qu'opengl permetrait d'améliorer les performances d'affichage?

    -> je ne rends pas bien compte mais est-ce que tout le code "opengl" est exécuté par la carte graphique???

    ->les deux premières étapes sont éxécutées dans un thread propre à chaque caméra, par contre l'affichage est effectué dans le thread principal, est-ce que l'utilisation d'openGl l'alègerait?

    ->dans quelle mesure je peux me servir d'openGl pour déléguer le maximum d'opérations à la carte graphique(genre la construction de l'image)? -> est-ce seulement possible ?

    </question naive>
    Malheureusement, je n'y connais rien en OpenGl et donc j'aimerais savoir si l'effort l'aprentissage en vaut le coup à court terme bien sur
    voila merci d'avance

  2. #2
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    Bonjour Zhitoune

    à votre avis est-ce qu'opengl permetrait d'améliorer les performances d'affichage?
    oui

    je ne rends pas bien compte mais est-ce que tout le code "opengl" est exécuté par la carte graphique???
    ça dépend de ton code

    les deux premières étapes sont éxécutées dans un thread propre à chaque caméra, par contre l'affichage est effectué dans le thread principal, est-ce que l'utilisation d'openGl l'alègerait?
    oui

    dans quelle mesure je peux me servir d'openGl pour déléguer le maximum d'opérations à la carte graphique(genre la construction de l'image)? -> est-ce seulement possible ?
    oui

    donc j'aimerais savoir si l'effort l'aprentissage en vaut le coup à court terme bien sur ?
    avec le module OpenGL de Qt, l'apprentissage (pour faire quelque chose simple) sera rapide, donc oui


    Pour faire une réponse plus détaillée :
    Tu peux faire la totalité du traitement sur la carte graphique. Tu envoies simplement tes données dans un buffer (que tu mets à jour pour éviter d'en créer un nouveau a chaque image) puis tu fais ton traitement pixel par pixel dans OpenGL et tu affiches directement dans un QGLWidget. Le gain en performance peut être multiplié par 10, 100, plus, en fonction de ta carte.

    Mais tu peux probablement optimiser ton code pour améliorer les performances sans passer par OpenGL. Par exemple, pour l'exercice Qt (http://www.developpez.net/forums/d96...partie-lancee/), j'ai travaillé sur les algorithme de génération et d'affichage et j'ai pu gagner un facteur de 50 par rapport à la version QImage.
    J'ai rédigé un article qui devrait sortir dans la semaine sur ce type d'optimisation (j'ai également ajouté un exemple avec OpenGL pour afficher une image, tu pourras copier-coller du code si tu veux)

  3. #3
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    Merci à toi

    j'attends avec impatience la publication de ton article
    et je vais jeter un coup d'oeil au défi

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