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C++Builder Discussion :

Jeu du taquin


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut Jeu du taquin
    Rebonjour,

    Je suis en train de regarder le jeu du taquin et je ne comprends pas une ligne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Graphics::TBitmap *Bitmap = new Graphics::TBitmap;
    Je sais ce que représente TBitmap mais pas Graphics::

    Je laisse le sujet ouvert au cas ou j'ai d'autres questions

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai un autre problème dans le même jeu dont voici le .cpp en entier:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ---------------------------------------------------------------------
    #include <vcl.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "Unit1.h"
    //---------------------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
    /****************************************************************************
     
    Le principe de ce taquin repose sur la permutation de pointeurs vers char.
    Le tableau Chaine contient les caractères et le tableau Taquin contient les
    pointeurs vers les caractères du tableau Chaine.
    Cette version a été développée à l'aide de BCB3 Pro, ce qui explique l'usage
    d'un bitmap pour accélérer le graphisme et supprimer les scintillements.
     
    ****************************************************************************/
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    //                  DECLARATIONS GLOBALES
    //---------------------------------------------------------------------------
    int Niveau = 4;
    char Chaine[] = "0123456789ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXY";
    char *Taquin[6][6];
    char Buff[] = " ";
    TPoint CaseLibre;
    //---------------------------------------------------------------------------
    Graphics::TBitmap *Bitmap = new Graphics::TBitmap;
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
        : TForm(Owner)
    {
    Color = clGreen;
    Bitmap->Canvas->Font->Size = 12;
    Bitmap->Canvas->Font->Style = Bitmap->Canvas->Font->Style << fsBold;
    Init();
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Init()
    {
    int x, y;
    for(y = 0; y < Niveau; y++)
        {
        for(x = 0; x < Niveau; x++)
            {
            Taquin[y][x] = &Chaine[(y * Niveau) + x];
            }
        }
    y--; x--;
    Taquin[y][x] = NULL;
    CaseLibre = Point(y, x);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::DrawJeu()
    {
    int i, j, h, w, x, y, we, he;
    if(Bitmap != NULL)
        {
        h = ClientHeight;
        w = ClientWidth;
        if((Bitmap->Width != w) || (Bitmap->Height != h))
            {
            Bitmap->Width = w; Bitmap->Height = h;
            }
        TCanvas *C = Bitmap->Canvas;
        C->Pen->Style = psSolid;
        C->Pen->Mode = pmCopy;
        C->Brush->Style = bsSolid;
        C->Pen->Color = Color;
        C->Brush->Color = Color;
        C->Rectangle(0, 0, w, h);
        for(i = 0; i < Niveau; i++)
            {
            y = 20 + (i * 32);
            for(j = 0; j < Niveau; j++)
                {
                x = 20 + (j * 32);
                if(Taquin[i][j] != NULL)
                    {
                    Buff[0] = *Taquin[i][j];
                    C->Pen->Color = clBlack;
                    C->Brush->Color = (TColor)0x0046A3FF; //Orange
                    C->Rectangle(x, y, x + 32, y + 32);
                    C->Pen->Color = clWhite;
                    C->MoveTo(x, y + 31); C->LineTo(x, y); C->LineTo(x + 31, y);
                    we = (32 - C->TextWidth(Buff)) / 2;
                    he = (32 - C->TextHeight(Buff)) / 2;
                    C->TextOut(x + we, y + he, Buff);
                    }
                else
                    {
                    C->Pen->Color = clGray;
                    C->Brush->Color = (TColor)0x00B7DBFF; //Orange pastel
                    C->Rectangle(x, y, x + 32, y + 32);
                    }
                }
            }
        //Effets 3D pour la fenêtre
        C->Pen->Color = clBlack;
        C->MoveTo(w,0);C->LineTo(0,0);C->LineTo(0,h);
        C->Pen->Color = clWhite;
        w--; h--;
        C->MoveTo(w,0);C->LineTo(w,h);C->LineTo(0,h);
        //On dessine le bitmap dans la fenêtre
        Canvas->Draw(0,0, Bitmap);
        }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::FormPaint(TObject *Sender)
    {
    DrawJeu();
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::FormResize(TObject *Sender)
    {
    int hw = 40 + (32 * Niveau);
    ClientWidth = hw;
    ClientHeight = hw;
    DrawJeu();
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::Nouveau1Click(TObject *Sender)
    {
    int i, j, x, y;
    char *p;
    TMenuItem *M = (TMenuItem*)Sender;
    M->Checked = true;
    Niveau = M->Tag;
    Init();
    for(i = 0; i < Niveau; i++)
        {
        for(j = 0; j < Niveau; j++)
            {
            x = random(Niveau);
            y = random(Niveau);
            p = Taquin[i][j]; Taquin[i][j] = Taquin[y][x]; Taquin[y][x] = p;
            }
        }
    for(i = 0; i < Niveau; i++)
        {
        for(j = 0; j < Niveau; j++)
            {
            if(Taquin[i][j] == NULL)
                {
                CaseLibre = Point(j,i);
                FormResize(this);
                return;
                }
            }
        }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::Quitter1Click(TObject *Sender)
    {
    Close();
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::FormClose(TObject *Sender, TCloseAction &Action)
    {
    delete Bitmap;
    Bitmap = NULL;
    Action = caFree;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Glisser(int X, int Y)
    {
    int s;
    char *p;
    if((X != CaseLibre.x) || (Y != CaseLibre.y)) // si l'abs de la coordonnée sur laquellese trouve la souris est diff de l'abs de la case vide
                                                    // ou de même pour Y
     
        {
        if(CaseLibre.x == X)    // si on se trouve sur la même ligne que la case vide
            {
            s = Y - CaseLibre.y;   //   calcul de la différence entre les deux ordonnés
            s = s / abs(s);           // on prend sa valeur absolue pour avoir la vraie distance qui sépare les deux cases
            p = Taquin[CaseLibre.y][X];          ?
            while(CaseLibre.y != Y)  // tant que l'ord de la case libre n'est pas = à l'ordonnée sur lequel se trouve la souris
                {
                Taquin[CaseLibre.y][X] = Taquin[CaseLibre.y + s][X];    //?
                CaseLibre.y = CaseLibre.y + s;         //?
                }
            Taquin[CaseLibre.y][X] = p;      //?
            DrawJeu();
            }
        else
            {
            if(CaseLibre.y == Y)   // si on se trouve sur la meme colonne que la case vide
                {
                s = X - CaseLibre.x;
                s = s / abs(s);
                p = Taquin[Y][CaseLibre.x];
                while(CaseLibre.x != X)
                    {
                    Taquin[Y][CaseLibre.x] = Taquin[Y][CaseLibre.x + s];
                    CaseLibre.x = CaseLibre.x + s;
                    }
                Taquin[Y][CaseLibre.x] = p;
                }
            DrawJeu();
            }
        }
    }
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::FormMouseDown(TObject *Sender, TMouseButton Button,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    int x = X - 20;
    int y = Y - 20;
    if((x >= 0) && (y >= 0))
        {
        x = x / 32; y = y / 32;
        if((x < Niveau) && (y < Niveau))
            {
            Glisser(x,y);
            }
        }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::FormMouseMove(TObject *Sender, TShiftState Shift,
          int X, int Y)
    {
    int x = X - 20;
    int y = Y - 20;
    if((x >= 0) && (y >= 0))
        {
        x = x / 32;
        y = y / 32;
        if((x < Niveau) && (y < Niveau))
            {
            if(Taquin[y][x] != NULL)
                {
                Cursor = crHandPoint; return;
                }
            }
        }
    Cursor = crArrow;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------

    j'ai du mal à comprendre ce que le type à voulu faire à certains endroits de la fonction "glisser" ( pour déplacer les cases ) ... j'ai mi en commentaires des "?" pour signifier que j'ai pas compris , si quelqu'un peut m'aiguiller à ce niveau là ...

    - pourquoi il a mi des valeurs de coordonnées d'absisse dans des ordonnées et vice versa :

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    void __fastcall TForm1::Glisser(int X, int Y)
    {
    int s;
    char *p;
    if((X != CaseLibre.x) || (Y != CaseLibre.y)) // si l'abs de la coordonnée sur laquellese trouve la souris est diff de l'abs de la case vide
                                                    // ou de même pour Y
     
        {
        if(CaseLibre.x == X)    // si on se trouve sur la même ligne que la case vide
            {
            s = Y - CaseLibre.y;   //   calcul de la différence entre les deux ordonnés
            s = s / abs(s);           // on prend sa valeur absolue pour avoir la vraie distance qui sépare les deux cases
            p = Taquin[CaseLibre.y][X];          ?
            while(CaseLibre.y != Y)  // tant que l'ord de la case libre n'est pas = à l'ordonnée sur lequel se trouve la souris
                {
                Taquin[CaseLibre.y][X] = Taquin[CaseLibre.y + s][X];    //?
                CaseLibre.y = CaseLibre.y + s;         //?
                }
            Taquin[CaseLibre.y][X] = p;      //?
            DrawJeu();
            }
        else
            {
            if(CaseLibre.y == Y)   // si on se trouve sur la meme colonne que la case vide
                {
                s = X - CaseLibre.x;
                s = s / abs(s);
                p = Taquin[Y][CaseLibre.x];
                while(CaseLibre.x != X)
                    {
                    Taquin[Y][CaseLibre.x] = Taquin[Y][CaseLibre.x + s];
                    CaseLibre.x = CaseLibre.x + s;
                    }
                Taquin[Y][CaseLibre.x] = p;
                }
            DrawJeu();
            }
        }
    }

  3. #3
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    Personne a une petit idée ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par dekalima Voir le message
    je ne comprends pas une ligne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Graphics::TBitmap *Bitmap = new Graphics::TBitmap;
    Je sais ce que représente TBitmap mais pas Graphics::
    C'est un namespace, sinon il y a ambiguïté entre Graphics::TBitmap et Windows::TBitmap

    Citation Envoyé par dekalima Voir le message
    j'ai du mal à comprendre ce que le type à voulu faire à certains endroits de la fonction "glisser"
    Apparemment, on peut faire glisser toute une ligne ou toute une colonne, d'où la boucle.

    Citation Envoyé par dekalima Voir le message
    pourquoi il a mis des valeurs de coordonnées d'absisse dans des ordonnées et vice versa
    Tout le tableau "Taquin" est en [Y] [X] (c'est à dire Y en premier). C'est juste une convention. C'est pas très logique, mais l'important est d'être cohérent dans tout le programme.

  5. #5
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    Ouais c'est bon j'aurais pas fait comme ça mais je pige un peu près sa démarche maintenant...
    Quelqu'un comprend les fonctions FormMouseDown et FormMouseMove?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void __fastcall TForm1::FormMouseDown(TObject *Sender, TMouseButton Button,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    int x = X - 20;
    int y = Y - 20;
    if((x >= 0) && (y >= 0))
        {
        x = x / 32; y = y / 32;
        if((x < Niveau) && (y < Niveau))
            {
            Glisser(x,y);
            }
        }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::FormMouseMove(TObject *Sender, TShiftState Shift,
          int X, int Y)
    {
    int x = X - 20;
    int y = Y - 20;
    if((x >= 0) && (y >= 0))
        {
        x = x / 32;
        y = y / 32;
        if((x < Niveau) && (y < Niveau))
            {
            if(Taquin[y][x] != NULL)
                {
                Cursor = crHandPoint; return;
                }
            }
        }
    Cursor = crArrow;
    }
    Merci encore

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