Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Une crèche va équiper les bébés de puces électroniques : idée novatrice ou effrayante ?
    Une crèche va équiper les bébés de puces électroniques : idée novatrice ou effrayante ?

    L'expérience est prévue pour démarrer au cours du premier semestre 2011, et sera une première en Europe. En effet, une crèche parisienne va...pucer des bébés !

    D'où vient cette idée farfelue ? En réponse à la question « comment surveiller plusieurs très jeunes enfants ensemble sans avoir recours à une armée de puéricultrices ? ».

    Le PDG de Lyberta, entreprise à l'origine du projet, explique : « L’expérimentation, menée pour le compte d’une grande société d’assurances, vise à valider l’efficacité du système du point de vue de la sécurité des enfants. Nous installerons des sondes un peu partout dans la crèche pour établir une cartographie complète du lieu. Grâce à la puce portée par chaque enfant (insérée dans un vêtement spécialement fourni), il sera possible de savoir instantanément si l’un d’entre eux quitte la crèche. La direction de la crèche sera immédiatement alertée, tout comme les parents, par SMS sur leurs téléphones portables ».

    Ainsi, chaque bébé sera identifié par contrôle électronique, grâce à une puce radio sans fil reliée à un centre de contrôle vidéo.

    Originale, cette idée à la pointe de la technologie suscite pourtant déjà de vives oppositions. Ce système est perçu comme un « Big Brother Like ».

    « Enfermer les enfants dans une cage virtuelle, c’est créer des conditions de méfiance et d’angoisse inutile face à un danger qui n’existe pas. C’est également déresponsabilisant en coupant les liens avec les adultes à l’écoute et formés pour éduquer et établir une relation de confiance avec eux. », s'indigne Dominique Ratia-Armengol, présidente de l'Association nationale des psychologues de la petite enfance.

    Source : Le Parisien

    Êtes-vous choqués ou enthousiasmé par cette idée ? Les crèches ont-elles besoin d'être davantage sécurisées ?

    A quelles autres fins pourrait-on utiliser une telle technologie ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Ils pourront désormais micro-pucer n'importe quel vêtement vendu en grande surface ou en boutique spécialisée... on sera tracé n'importe où n'importe quand, et ce à notre insu.

    Le fait qu'une "grosse compagnie d'assurances" soit derrière tout ça ne m'inspire aucune confiance.

    A quelles autres fins pourrait-on utiliser une telle technologie ?
    Dans un but militaire ou d'espionnage industriel par exemple :/
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Je trouve cela très effrayant, de nombreuses utilisations sont possibles et pas toutes bonnes...
    De plus je pense que pour les enfants une surveillance électronique risque de faire plus de mal que de bien, les adultes penseront que les enfants sont en sécurité et relâcherons leur attention.

    Fed'

  4. #4
    Modérateur

    J'espère simplement que les parents de cette crèche auront l'intelligence (et la possibilité, mais ça c'est déjà moins sur, malheureusement ) de mettre leurs enfants dans une autre crèche.

    Les crèches ont-elles besoin d'être davantage sécurisées ?
    SI c'est le cas, c'est certainement pas avec de telle techniques, mais plutôt avec plus de personnel et du personnel plus impliqué si tant est qu'il ne l'est pas déjà actuellement.

    D'ailleurs quelqu'un pourrait-il fournir le taux impressionnant et inamissible de fugues et de disparitions des enfants dans les crèches ????

    A quelles autres fins pourrait-on utiliser une telle technologie ?
    On peut tout imaginer
    Après un logiciel espion certifié Hadopi dans nos machines, un compteur EDF un peu trop curieux, des puces dans nos vêtements (dire que certains se la font implanter sous la peau), une boite noire dans nos voitures, déjà que l'on a la carte bleu et le téléphone portable qui nous piste en permanence ......

    On pourrait aussi imaginer, pour des raisons de traçabilité mettre une telle puce dans les prothèse mammaires de notre chère gente féminine. Imaginez un petit plaisantin avec le lecteur adéquat en boite de nuit
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    D'ailleurs quelqu'un pourrait-il fournir le taux impressionnant et inamissible de fugues et de disparitions des enfants dans les crèches ????
    C'est vrai que la seule application dont ils aient parlé, c'est d'être prévenu dès que l'enfant sort du périmètre de la crèche.
    Elles ont pas de portes leurs crèches ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    L'attention des puericultrices (et des parents) diminuera. L'enfant a besoin d'être encadré par des adultes, il a besoin de sentir leur présence...

    Puis,
    Je trouve cela très effrayant, de nombreuses utilisations sont possibles et pas toutes bonnes...

  7. #7
    Expert éminent
    Ouais ca sent l'envie de faire des économies de bout de chandelle sur les employés. Et pour la compagnie d'assurance, le jour où ce genre d'entreprise fera quelque chose par altruisme ça se saura, ils veulent certainement pouvoir plus facilement se déresponsabiliser s'il arrive un malheur ou quelque chose dans ce genre.

  8. #8
    Membre chevronné
    Je ne suis pas concerné par cette nouvelle.

    En effet, je déshabille toujours les enfants avant de le monter dans mon camion.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  9. #9
    Membre régulier
    C'est l'arrivée de Big Brother. Ils sont pas cons, faut les habituer dès bébé pour pas qu'ils soient choqués par ce système !!

    Ce qui est marrant c'est que c'est toujours sur un fond de sécurité, mais au fur et à mesure, ça va devenir du flicage.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par article
    L'expérience est prévue pour démarrer au cours du premier semestre 2011, et sera une première en Europe. En effet, une crèche parisienne va...pucer des bébés !
    Je crois que rien n'est prévu dans l'immédiat, @SI en parle :
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3330

    Citation Envoyé par @SI
    il n'y a pas vraiment de bébés car aucune crèche n'installera le système. "Il n'y a rien de signé, il n'y a aucun protocole d'accord avec une crèche nous avoue-t-il. On a interrogé un tas d'opérateurs, dont une crèche associative, dans le cadre d'une étude de marché, pour leur demander s'ils étaient intéressés par ce type de système." Si certains opérateurs se sont montrés intéressés, "il n'y a rien de concret et certainement pas une signature avec une crèche" poursuit-il.

    Conscient de bénéficier d'un bon coup de pub, le PDG regrette tout de même les approximations des médias et le malentendu : "Evidemment, ça m'intéresse de vendre ma technologie. Et en même temps, il va falloir qu'on rame et qu'on s'explique pour rectifier tout ce qui a été dit. Et ce ne sera pas facile : sur les 20 à 25 journalistes que j'ai eus, la plupart ne m'écoute pas, ils prennent les bouts de phrase qui les arrangent…"

  11. #11
    Membre éprouvé
    il ne faut pas se voiler la face , les RFID , c'est l'avenir de l'identification.
    on sera tous marqués informatiquement et toutes les transactions se feront grace à des puces implantées dans notre corps.
    attention je n'approuve pas , mais clairement certaines personnes veulent mettre tout ça en place.
    - marquage des la naissance
    - géolocalisation des citoyens via satellite.
    - transactions bancaires , administratives via puce
    - autodestruction à distance ( je plaisante lol ).

    bienvenue dans l'age de cristal.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    En fait ils veulent tous nous traiter comme de dangereux criminels... Et il vont nous faire croire que c'est pour notre sécurité !

  13. #13
    Membre du Club
    je ne trouve pas l'idée si choquante que ca, à part le fait que je trouve le dispositif totalement inutile.

    Je pense qu'il devrait plutot "pucer" les criminels et les delinquants avant de s'attaquer aux enfants

  14. #14
    Membre expérimenté
    Le truc serait surtout de lire mon lien ci-dessus, les enfant ne vont pas être marqués car cette information, fausse, a été reprise par tout le monde sans vérification.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Même s'ils ne vont pas le faire, le fait que la technologie existe et soit prête à être utilisée à de quoi faire peur à mon sens !

  16. #16
    Membre chevronné
    Ya pas des hôpitaux qui ont déjà tenté cette expérience?
    Et je pense que les parents, qui ont malheureusement subis un enlèvement, approuverons...
    dam's

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Le truc serait surtout de lire mon lien ci-dessus, les enfant ne vont pas être marqués car cette information, fausse, a été reprise par tout le monde sans vérification
    Hum...

    Moi je lis ce que tu cites :

    aucune crèche n'installera le système. "Il n'y a rien de signé, il n'y a aucun protocole d'accord avec une crèche nous avoue-t-il. On a interrogé un tas d'opérateurs, dont une crèche associative, dans le cadre d'une étude de marché, pour leur demander s'ils étaient intéressés par ce type de système."
    Ce qui montre qu'il essaye de fourguer le truc, y compris à des mômes. Le cadre d'une étude de marché ne modifie rien à la démarche

    "Evidemment, ça m'intéresse de vendre ma technologie. Et en même temps, il va falloir qu'on rame et qu'on s'explique pour rectifier tout ce qui a été dit."
    Et pour cause, même dans ce qu'il dit là, il est à la limite du double langage.

    Bon, et qu'est-ce qu'il dit :

    Si certains opérateurs se sont montrés intéressés, "il n'y a rien de concret et certainement pas une signature avec une crèche" poursuit-il.
    Donc si je résume il propose à une crèche, elle veut pas, et il dit "mais y'a rien de choquant, y'en a pas dans les crèches"...

    Bref, si on fait un combat Le Parisien vs @SI, sur ce coup là, je sais vraiment pas qui gagne

    Sinon moi mettre des puces dans les fringues, bah, c'est pas ce qui me choque le plus. Sous le peau je dis pas, mais là, bof


    Edit : ça fait plusieurs années que la techno est utilisée pour garder les vaches sans clôture - sans comparaison aucune cela va sans dire

  18. #18
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Edit : ça fait plusieurs années que la techno est utilisée pour garder les vaches sans clôture - sans comparaison aucune cela va sans dire
    => un bon coup de jus dès que les mômes quittent la crèche
    dam's

  19. #19
    Expert confirmé
    Et ce ne sera pas facile : sur les 20 à 25 journalistes que j'ai eus, la plupart ne m'écoute pas, ils prennent les bouts de phrase qui les arrangent
    Ben oui, des journalistes quoi!
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #20
    Membre habitué
    A quelles autres fins pourrait-on utiliser une telle technologie ?

    Je serais plutôt pour installer une puce électronique sur les billets de banque de nos politiciens !

###raw>template_hook.ano_emploi###