IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

application web local, html, javascript, xml tourant sur PDA


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut application web local, html, javascript, xml tourant sur PDA
    bonjour a tous les developpeur fou

    je suis a la recherche d´idées techniques pour le developpement d´une petite application web sans prétention (base de données de connaissance) utilisant xml javascript et mon ambition est de faire tourner cette petite application en mode connecter ET deconnecter

    vous l´aurez donc compris, une application web en mode déconnecter rend l´utilisation des scripts coté serveur (type php, asp etc ...) et la connexion a tout type de bdd impossible ..

    que me reste t-il donc ... ? je ne vois que le html (et ces dérivés comme le xhtml etc ...), le xml (pour la "bdd") et le javascript (pour inter-agir avec tout ça) tout ceci ne nécessitant pas de mode connecter (à un serveur web, serveur bdd etc ...)

    la philosophie de mon appli veut que l´utilisateur récupère sur son laptop ou son pda une version de la bdd sous forme de fichier xml, grace a de simple page html et du code javascript il peut donc consulter la "base de connaissance", et peut donc aussi ajouter des données dans cette base depuis son laptop ou son pda. en fin de chaine, il pourra se re-synchroniser sur le serveur en envoyant sa nouvelle version de la bdd (contenant ces ajout ou ces suppressions) et récupérer une nouvelle version du fichier (les ajouts ou modification des autres utilisateurs) pour que tout le monde puisse utiliser ces connaissances ...

    l´idée est sympas ... mais techniquement ... c´est une autre perd de manche ... j´ai pas mal surfer mais rien trouver de bien concluant ... surtout sur un point particulier ...

    des script JS pour parser, manipuler ajouter, surprimer des données ds un fichiers xml, il en existe plein ...

    transférer des fichiers de laptop/pda vers serveur et reciproquement ... C pas dure ... tranfert bluetooth, usb, network, wifi feront l´affaire

    synchroniser les fichiers xml entre eux, j´ai pas encore bien chercher, mais je pense pas que ce soit bien sorcier surtout que la synchronisation se fait en mode connecté donc on pourra utiliser des scripts coté serveur ...

    par contre le point délicat est d´ecrire un fichier sur le laptop/pda en mode déconnecté ...
    Pour le moment tout les script que j´ai vu pour parser etc le font en mémoire ... dans un tableau JS pour etre plus précis ... or pour la synchronisation, j´ai besoin de transférer un fichier et non un tableau de variable en mémoire ... le javascript ne permettant pas d´ecrire un fichier sur la systeme local (pour des question de sécurités évidentes)...

    comment faire donc, quelles solutions techniques à ce probleme ...
    - les cookies ?? je ne suis pas convaincu que l´on puisse les utiliser pour "simuler" une base de donnés ...
    - un applet java ?? ... je suis sceptique sur l´utilisation d´un applet java sur un pda, qui plus est le java c´est bien (je n´ai que très peu programmer avec mais il a une réputation) mais c´est lourd ...

    la chose qui est possible, serait de faire afficher dans une page le contenu du tableau JS en mémoire en le présentant comme un xml (utiliser le meme type de fonction que la fonction print d´une page qui affichera la page correctement pour qu´elle soit imprimé), de selectionner tout le texte et de faire un copier/coller manuellement dans un fichier texte quelquonque ... mais, hummm ... pas très propre comme solution ...

    cette application est a but perso, je pense pouvoir apres, en faire profiter ma boite, comme une contribution perso. je n´ai donc pas vraiment besoin de gérer la sécurité, car je fait "confiance" aux utilisateurs de l´appli et aux systemes de fichiers utilisés ... je peux dc m´affranchir des questions de sécurité et de confiance ...

    étant encore en phase de reflection sur cette petite application, je n´ai encore aucun code a vous soummettre ... mais si quelqu´un a une idées, une astuce ... je suis prenneur ne perdez pas de vu, que l´application doit tourné de maniere entierement autonome sur un pda par exemple (type windows CE ou palm etc) ... ce qui restreint le domaine technique aux choses les plus élementaires ...

    un bon challenge technique non ?

    un grand merci par avance aux développeurs ingénieux débordant d´idées

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    ben pour tout ce qui est recupération et manipulation,
    xmlhttp et le DOM.
    Pour l'écriture, ça va t'obliger à utiliser ie comme navigateur avec l'activeX FileSystemObject.
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    yes, pour parser c'est clair ... et pour la "sauvegarde" j'avais vu un truc du genre pour IE ... bon le mieux aurais été un truc inter-plateforme, mais je n'ai rien vu de semblable sur les Gecko-like adorés

    bon en tout cas c'est deja pas mal ... merci bien je vais continuer a surfer pour voir d'autres astuces ...

  4. #4
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut Re: application web local, html, javascript, xml tourant sur
    Citation Envoyé par goupilou
    un bon challenge technique non ?
    En même temps, traverser l'atlantique à la nage, c'est un beau challenge aussi, mais ça ne me tente pas plus que ton truc....

    Je reste convaincu que les technos web sont concues pour le web. On leur reproche déjà suffisament d'être mals foutues pour le web, mais en mode "deconnecté" c'est encore bien pire.

    Pour moi, ce que tu cherches à faire est une appli lourde Java (type client Swing) sur JME, avec juste une connection type http vers un serveur, quand celui-ci est disponible pour récuperer une information sous forme XML.

    Je pense que s'engager dans des technos web pour la description que tu nous fait c'est hara-kiri garanti....

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En même temps, traverser l'atlantique à la nage, c'est un beau challenge aussi, mais ça ne me tente pas plus que ton truc....
    yep on peu voir les choses comme ca ... je vois plus d'ouverture possible qu'une simple base de donnée des connaissance ... comme par exemple une gestion de stock pour les personnes mobiles, une todo-liste, poster ces idées des qu'elles viennent sur son pda et pas etre obliger de se connecter pour cela ... etc ... bref il suffit de voir autour toute les choses qui nécéssite une base de données sans forcement etre connecté ds l'immédiat ...

    mais je te l'accorde les technos web sont concues pour le web, cependant si tu regarde le probleme de plus pres, le seul soucis que j'ai c'est de la sauvegarde de flux de données qui est mémoire sur un support physique ... je trouverais quand meme domage que juste pour faire ca, il faut une usine qui nécéssite un serveur web, un serveur de bdd etc ...

    mais effectivement ceci s'apparente plus a une application pure et simple, moyennent un language de prog mieux adéquate pour cela ... le seul avantage de la version web, c'est qu'il est nativement multi-plateforme (je passe sous silence les différences d'interpretations des navigateurs) tandis que du code appli est lourd (je pense au java) et uni-platforme (il nécessite une compilation spécifique par archi)

    voila pourquoi je cherche a réalisé cela en web, meme si c'est délicat ....

    seul les aventuriers peuvent innovés et faire avancés les choses, car ils font preuvent d'astuces et d'ingéniosités

  6. #6
    Membre actif

    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par goupilou
    le seul avantage de la version web, c'est qu'il est nativement multi-plateforme (je passe sous silence les différences d'interpretations des navigateurs) tandis que du code appli est lourd (je pense au java) et uni-platforme (il nécessite une compilation spécifique par archi)
    Euh non, le Java est bien multi-plateforme du moment que la JVM est disponible sur ton architecture et que l'on ne fait pas des appels spécifiques au système d'xploitation, on a bien une complialation pour tout les systèmes (dans le meilleur des cas)... De même pour les langages interprétés tel que Python ou Perl...

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Euh non, le Java est bien multi-plateforme du moment que la JVM est disponible sur ton architecture
    oui abus de language de ma part ... n'empeche que C pas easy a faire tourner JVM sur un PDA ... mais je suis d'accord ca permet de n'avoir qu'une compile ...
    je vais essayer de voir les projets de JVM sur les assistants personnels ...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    euh ca fais tres longtemps qu on peut mettre une jvm sur un pda, on peut meme en mettre une sur des telephones portables ...
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  9. #9
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par siddh
    euh ca fais tres longtemps qu on peut mettre une jvm sur un pda, on peut meme en mettre une sur des telephones portables ...
    +1

    Sun a même été jusqu'à sortir une version spécifique de Java pour ces plateformes:
    http://java.sun.com/j2me/

    Je te conseille la FAQ J2ME sur ce sujet:
    http://java.developpez.com/faq/j2me/...efinition_J2ME

    Et tu verras que la liste des appareils supportant J2ME:
    http://developers.sun.com/techtopics/mobility/device/device?api=none

    Donc tu n'auras aucun problème de portabilité avec Java.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    impec m'ci bcp je vais me lancer dansce sens alors

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour goupilou,

    Je suis confronté actuellement à la même problématique concernant la connexion à la base de données en mode connecté ainsi qu'en mode non connecté sur téléphone mobile.

    En effet, comme la connexion au serveur n'est pas assurée en temps réel, le recours à la sauvegarde de données sur un fichier XML est meilleur. Une fois tous les traitements faits sur le fichier XML, il sera temps de le poster sur le serveur de BDD.

    Merci de me conseiller sur ta méthode de travail, si tu l'a fait en J2ME.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonsoir Joje3,

    je continu a plancher sur le problème ... car je n'ai pas encore trouver une solution idéal ... pour le moment je travail sur un autre point que celui présenté mais je devrais très bientôt revenir sur cette question de sauvegarde, car elle reste encore pour moi sans trop de soluce ...

    je te tiendrais au courant sur le forum si une idée lumineuse vient m'eclairer

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 10h52
  2. Passer d'une application web locale vers une desktop
    Par rasras dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2013, 15h46
  3. Application web en J2EE et XML
    Par fruwen7 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 16h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 14h31
  5. Developpeur Web (PHP/MySQL, Javascript, XML,etc..)
    Par romain_ci dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo