IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Débuter avec le noyau le plus basique

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débuter avec le noyau le plus basique
    Bonjour,

Non informaticien mais ayant pratiqué de longue date tous les Windows et programmé en DOS batch, Pascal, ADA, C, C++, VB, PHP, MySql, j'aimerai enfin connaître Linux de l'intérieur (administration bien sûr, pas encore le source !).

Je voudrais y entrer avec le noyau + seulement ce qu'il faut pour le démarrer en mode le plus basique (pas de fenêtrage, pas de graphique, uniquement en mode texte).

J'aimerai donc avoir l'aide d'un connaisseur qui me mette le pied à l'étrier (sans plus) et me permette de disposer d'un outil avec lequel je vais pouvoir débuter ma formation :
    • trouver le noyau et les logiciels de base qui correspondent à ma demande
    • m'expliquer comment les installer sur une machine vierge (mais sans doute pas très performante)
    • m'expliquer comment fonctionne le programme de lancement des services et comment le modifier (consultation, modification)
    • m'expliquer comment créer un script (création, appel, mais je ne demande pas de cours sur les commandes unix mais juste un lien pour les apprendre)

Donc un linux de base qui marche, ensuite je me formerai moi même avec les tutoriels que vous me conseillerez.

Désolé pour ceux qui voudraient que je commence par lire une tonne de documentation, je ne sais pas fonctionner comme cela. Il est vraisemblable que mon cheminement me forcera à lire tout ce qu'il me conseillerait, mais j'ai besoin d'avoir ce point de départ physique pour m'investir, merci encore à celui qui acceptera cette démarche !

PS : merci au modérateur de déplacer ce post si nécessaire dans la bonne rubrique

Membre éclairé
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tu es débutant dans le monde Linux ?
    Dans ce cas il faut que tu optes pour une "distribution" linux, qui comprend le noyau, et les logiciels autour. Dans ce cas, par exemple avec la distribution Debian, tu peux installer un système linux minimal (pas de mode graphique, qui est en option pendant l'installation.)

Si tu veux tout faire manuellement, sache que c'est quelque chose d'**extrêmement** ardu pour un débutant, et dans ce cas, il te faut commencer à lire quelque chose comme le bouquin de la pseudo-distribution (qui n'en est pas vraiment une) Linux from scratch. Mais ça me paraît être mission impossible si tu n'as pas déjà une expérience avec un autre Linux.

Je te vois parler de noyau ; sache que pour un utilisateur qui installe une distribution classique, le "noyau" n'est pas quelque chose que l'on voit vraiment apparaître pendant l'installation. Pour reprendre mon exemple, une distribution Debian embarque 2 versions du noyau, au tout au plus il te demande laquelle tu veux, ça ne va pas plus loin. Si tu vas plus loin par la suite tu pourras aller télécharger (sur www.kernel.org) une version du noyau et te l'installer à la place du noyau fourni de base avec la distribution que tu as choisie.

Membre émérite Avatar de valefor
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La démarche de dvpfwq n'est pas à décourager.

Je trouve qu'il semble déjà faire la différence entre le noyau et les logiciels de base (dis moi si je me trompe).

Du coup, d'un point de vue purement théorique, son approche est certainement la plus progressive.

Je ne l'ai jamais fait (sous Windows), mais je te propose la chose suivante :

(1) tu installes un qemu (http://wiki.qemu.org/Download), une sorte de machine virtuelle. Je crois qu'il existe des binaires pour Windows, à voir.

(2) tu récupère un noyau et un système de fichier contenant les appli de base (tu en as par exemple là http://wiki.qemu.org/Download)

(3) c'est prêt !

L'utilisation d'une machine virtuelle t'évitera de devoir installer le bootloader, de devoir remettre d'aplomb ta machine en cas de manipulation trop osée , etc.

Avec un noyau et un filesystem, qemu s'utilise très simplement (http://wiki.qemu.org/download/qemu-d...linux_005fboot) : par exemple qemu -kernel le_noyau -initrd le_filesystem.

Avec cela tu auras un noyau qui boote et un filesystem minimaliste utilisable.

Si tu veux recompiler un noyau, te créer/modifier ton propre filesystem, ou faire d'autres manip, alors je te conseille d'utiliser un système Linux.

Si tu installes une ubuntu par exemple, tu auras besoin de répondre à très peu de question et tu auras une plateforme sur laquelle tu pourras faire plus de choses.

Ton approche n'est pas courante. En pratique, les gens commencent le plus souvent par se familiariser avec l’environnement avant d'apprendre comment c'est foutu en dessous.

Membre Expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Autrement tu peux jeter un oeil du coté de Virtualbox qui est bien aussi, c'est une machine virtuelle, elle ne simule pas de hardware mais se base sur le hardware de l'hôte pour fonctionner.

http://www.virtualbox.org/
    Elle aura l'avantage de te permettre des configurations réseau peu être plus avancée et un partage de fichier entre la machine hôte et cible.

EDIT: suppression d'une bêtise dite précédemment.

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos réponses,
    je vais tenter de préciser un peu mon envie.

Je connais l'utilisation d'unbuntu, j'ai installé ou utilisé en CD Live plusieurs distributions sans problème et n'ai eu aucun problème à me familiariser avec elles. Ce n'est pas du tout ce que je cherche.

Je ne cherche pas non plus à prendre un source et à en comprendre le contenu à le compiler pour l'adapter à mon usage.

J'ai peut être tord, mais je ne suis pas intéressé non plus par une simulation

Ma recherche est basique mais au plus prêt du système : Il s'agit juste d'installer et d'utiliser le noyau linux uniquement en commande unix. J'aurais donc voulu que l'on m'aide :
    • à formater le ou les disques durs
    • y installer le noyau,
    • y ajouter, si ce n'est inclus dans le noyau, le lancement de linux (Grub ou Lilo, je crois)
    • le tout pour obtenir l'invite de commande qui me permette d'utiliser les commandes unix
    • de disposer de ce qu'il faut pour regrouper des commandes dans un fichier
    • voire, mais ça ce sera peut être plus tard, d'enchainer un fichier de commande au lancement de linux

N'ayez pas peur pour mon ordinateur, je dispose de machines pas très récentes (mais à ma connaissance s'il y a un système peu gourmand sur cette planète c'est bien linux) mais qui pourront faire l'affaire et être martyrisées à loisir sans risque !

Par contre pour cette phase il faudra sans doute me tenir la main.

Merci à celui qui se sentira capable de m'aider dans ma recherche.

Cordialement

Membre Expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvpfwq Voir le message
    Merci de vos réponses,

Je connais l'utilisation d'unbuntu, j'ai installé ou utilisé en CD Live plusieurs distributions sans problème et n'ai eu aucun problème à me familiariser avec elles. Ce n'est pas du tout ce que je cherche.

Je ne cherche pas non plus à prendre un source et à en comprendre le contenu à le compiler pour l'adapter à mon usage.

Ma recherche est basique mais au plus prêt du système : Il s'agit juste d'installer et d'utiliser le noyau linux uniquement en commande unix. J'aurais donc voulu que l'on m'aide :
    • y installer le noyau,
    • y ajouter, si ce n'est inclus dans le noyau, le lancement de linux (Grub ou Lilo, je crois)
    • le tout pour obtenir l'invite de commande qui me permette d'utiliser les commandes unix
    • voire, mais ça ce sera peut être plus tard, d'enchainer un fichier de commande au lancement de linux

N'ayez pas peur pour mon ordinateur, je dispose de machines pas très récentes (mais à ma connaissance s'il y a un système peu gourmand sur cette planète c'est bien linux) mais qui pourront faire l'affaire et être martyrisées à loisir sans risque !

Cordialement
    VirtualBox et Qemu sont simplement des outils qui te permettent de lancer ton OS sous windows/linux sans avoir à redémarrer ta machine pour booter sur une autre partition.

Cela peu te servir pour avoir un environnement de dev linux et bureautique windows sur le même PC qui tournent en même temps.

C'est aussi tres pratique à l'usage quand tu es en phase de mise au point d'un live-cd ou d'un distribution perso. tu fais des modif de ton image, tu redémarre dessus tu vois ce qui se passe, ...

si tu souhaite savoir comment un linux démarre les plus simple est peu etre d'étudier comment sont fait les liveCD, les tutoriaux les concernant expliquent comment se passe l'amorcage de linux, quel est l'enchainement d'action/programmes au démarrage, ...

Quelques liens sur le démarrage de linux et la creation d'une distribution perso:
    http://www.linuxfromscratch.org/
    http://souptonuts.sourceforge.net/cdrom.htm
    http://www.yolinux.com/TUTORIALS/Lin...itProcess.html
    http://www.linuxfordevices.com/c/a/L...ial-RAM-disks/

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvpfwq Voir le message
    Merci de vos réponses,

• y installer le noyau,

Cordialement
    Bonjour,

Pour faire tout cela, pas la peine de tout casser. Si vraiment l'interface graphique est un problème - encore que je ne comprenne pas bien pourquoi - il suffit de faire un Ctrl-F1 et hop, on en est en mode console. Et si vraiment c'est l'objectif de faire sauter l'interface graphique de manière définitive, un petit coup de apt-get --purge remove xserver-xorg devrait y mettre un petit coup dans la tête.
    Sinon, on se content d'utiliser un terminal, avec l'interface graphique, ce qui est beaucoup plus simple, et de là, on peut tout faire :
    compiler un noyau, mettre le grub à jour, formater des partition,etc.
    et en plus disposer d'un firefox pour lire les manuels et les howto.

Discussions similaires

1. débuter avec Visual .NET
    Par akimmm dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 04h53
  2. [GridBagLayout] Comment débuter avec ce layout
    Par Bighobbit dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2005, 17h13
  3. [MFC je crois] Débuter avec visual c++
    Par flzox dans le forum MFC
    Réponses: 6