IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Débuter avec Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 410
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut Débuter avec Java
    Salut a tous, je suis un nouveau sur ce forum et je voulais vous poser des questions sur la puissance de java... en fait ca fait 2 mois que j'ai debuter la programmation sur VC++ mais j'ai du mal car je trouve que c'est un languagage assez difficile, meme si j'avais deja des notion avec les classes, l'héritage, prog objet.... je ne trouve pas mon compte (trop vaste,trop de champs a maitriser avant de faire une application), on m'a dit que le java est mieux dirigé, formalisé, car toutes les classes sont deja créées et que si on a des notions en c++ ca va mieux en java. Je vous demande si oui ou non c'est plus facile???
    ensuite je voulais savoir quel est la puissance de java, je sais que c'est un peu moins rapide que le c mais bon pour appli classique qui ne fait pas de gros calculs je pense que la rapidité de l'un et l'autre ne se compare plus, la encore peut on me confirmer si c'est vrai?
    j'attend vos reponses avant de poser encore d'autres questions

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    hello,

    personnellement, je ne crois pas que java soit tellement plus lent qu'un langage entièrement compilé... j'avais lu un post il y a quelques temps où quelqu'un disait que son appli était plus rapide avec java qu'avec c++.... (je ne sais plus quel genre d'appli, je v essayer de retrouver...)

    pour la difficulté, on ne peut rien vraiment dire... certaines personnes préfèrent VB, d'autres le C... Mon prof lui il préfère le pascal/delphi (malgré la syntaxe barbare) donc voilà...
    C'est vrai qu'avec java un bon nombre de classes sont déjà écrites (mais ça m'étonnerait que ça ne soit pas le cas en VB, bien que je ne connaisse pas ce langage)... Pour l'apprentissage, il n'y a pas de miracles: il faut coder, coder, coder,... pour que ça rentre dans la caboche (et aussi écumer les forums de developpez ! )... Mais le plus dur en programmation reste la conceptualisation: je crois que finalement, UML est le plus important de tout. Après tout, le langage en lui-même n'est qu'un détail, c'est l'algorithme qui compte...

    Finalement, si tu connais déjà le principe des objets (champ+méthodes) et de l'héritage, tu as déjà ce qu'il faut pour commencer avec java tranquillement ! (faire un petit "HelloWorld" graphique, une calculatrice, un morpion, ...)


    Voilà, bon courage avec java
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 410
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut
    Sinon, les possibilités avec java???, parce qu'à chaque fois que j'entend parler de java c'est pour des applets, mais si on veut faire une application un peu plus poussée on peu aussi nan? par exemple un logiciel complet de tranfert ftp ou autre...
    et aussi, je voulais savoir a propos de la machine virtuelle, si je fais une appli et que je veux la faire tourner sur n'importe quelle machine comment ca se passe.... elles aussi doivent avoir la machine virtuelle ou bien pour l'installation de l'appli on installe juste les composant qui sont necessaires?

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    pour les possibilités de java, c'est très comparable (voir plus élevé) qu'un langage compilé tel que c, delphi ou vb... si tu connais l'IDE Eclipse, c'est un programme écrit en java... On peut même faire des jeux en 3D avec java !!

    Les applets sont une des facettes de java (personnellement je n'aime pas trop, ça a vite tendance à bugger quand c'est dans une page web)

    Pour la machine virtuelle, en théorie ça doit marcher si tu installe uniquement les composants nécessaires.... mais en pratique c'est irréalisable, car il faudrait commencer à trier les fichiers nécessaires dans la machine virtuelle... en plus, une machine java c'est pas trop lourd, 15-20 Mo et après c'est bon pour n'importe quel prog java

    D'après moi, le plus grand avantage de java c'est la notion d'objet, qui permet de structurer ses programmes de façon très pratique... le code est plus facilement réutilisable, et la structure est plus facilement compréhensible.

    Voilà, en bref je dirais que ce n'est pas un hasard si java devient si populaire dans le monde de la prog... "évolution" du c/c++, possibilité d'embarquer le code sur des appareils divers (frigo, microonde,...), multiplateforme (linux, mac, solaris,...), rapide (un peu moins que du natif mais ça reste très correct)

    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 410
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut
    mais supposons que je fasse un programme (ce qui est loin d'arriver pour l'instant lol!!!) et que je met ce programme sur le net pour que tout le monde en profite, les utilisateurs lambda qui n'ont pas la machine virtuelle d'installée ne pourront pas l'utiliser c'est dommage....

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    bin l'utilisateur lambda n'a qu'a l'installer !

    sur caramail ça se passe comment ?

    si l'utilisateur n'a pas de machine java, pouf un ptit message "Veuillez faire la mise a jour patati"... on peut même automatiser la procédure
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 410
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut
    ok, en tout merci pour tes reponces , c'est sympa, juse une tite derniere tu a un lien vers LE tutorial par lequel je pourais commencer et qui m'apporterais d'entrée les elements impotants? parceque sur la page des tuto il y en a tellement je ne sais pas par quoi commencer

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    ouaou... c'est un peu la question à 100 balles...


    Pour apprendre à programmer avec Java voir les tutoriels et cours de formation : http://java.developpez.com/cours/

    il parait que c'est le meilleur tuto pour débuter


    sinon il y a une traduction en french du livre "Thinking in java" ici
    http://java.developpez.com/livres/penserenjava/


    pour le reste, je pense que le mieux serait d'acheter un livre... "Programmer en java" de Claude Delannoy (edi. Eyrolles) n'est pas mauvais, même si certains chapitres sont un peu survollés. Il y a un topic qui parles des différents bouquins sur le forum
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 410
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut
    merchi

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    mais de rien !

    et bon courage pour la suite avec java


    PS:
    un 'tit clic sur le "résolu" ?
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Débuter avec Java Web Start
    Par JCD21 dans le forum JWS
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2014, 12h05
  2. débuter avec java
    Par a-sana dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 08h53
  3. Quel livre pour débuter avec Java ME ?
    Par Invité(e) dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 10h15
  4. débuter avec éclipse et java
    Par artotal dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2007, 09h58
  5. [JAXP] Débuter avec XML et Java
    Par Fleep dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo