IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Fonctionnement de Qt

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Fonctionnement de Qt
    Bonjour,

Je souhaite débuter en Qt or je n'ai jamais touché à cela auparavant.
    J'ai Qt Creator.
    On peut se débrouiller seul en plaçant graphiquement les boutons ? Ou bien l'apprentissage des classes QApplication et Qpushbutton ainsi que des instances est nécessaire ?
    Si oui y-a-t-il une documentation Qt quelque part (en français de préférence) ?

J'ai regardé le tuto de votre site "bien débuter en Qt" mais il semble s'adresser à ceux qui connaissent déjà.

Merci de m'éclairer sur ces points.

Cordialement,
    Gizmo.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut

On peut se débrouiller seul en plaçant graphiquement les boutons ? Ou bien l'apprentissage des classes QApplication et Qpushbutton ainsi que des instances est nécessaire ?
    C'est une méthode pour commencer. Tant que tes besoins seront réduits, ce sera bien suffisant. Quand tu commenceras à chercher un peu plus en profondeur, tu seras bien content d'avoir à ta disposition la doc.

Si oui y-a-t-il une documentation Qt quelque part (en français de préférence) ?
    Évidemment, Qt est même la référence en la matière !
    En français : http://qt.developpez.com/doc/4.6/index/

J'ai regardé le tuto de votre site "bien débuter en Qt" mais il semble s'adresser à ceux qui connaissent déjà.
    Je n'en ai pas trouvé ? Dans les cours et tutoriels pour apprendre Qt tu as ce tutoriel qui est justement prévu pour débuter avec Qt : http://qt.developpez.com/tutoriels/introduction-qt/
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    oh merci beaucoup pour cette doc ! je n'ai pas encore regardé en détail mais elle a l'air super complète
    en fait je souhaite réecrire le le boombaka de mon "projet calcul bpf", voir ici
    c'était de l'API Windows et on m'avait grandement aidé à faire ce projet car franchement je n'avais pas tout saisi l'API Windows
    je remercie d'ailleurs encore ces personnes
    pour créer les updown control, boutons complexes et les évènements qui vont avec, je peux me passer de la doc ?

de toute façon j'y jetterai un oeil à cette doc je pense qu'elle vaut le coup.
    ce que j'ai besoin de saisir avant tout c'est comment fonctionne les interfaces graphiques : démarrage et fin du programme. Ensuite les classes, les "instances".
    Dans les grandes lignes avant d'approfondir.

J'ai un niveau c++ disons basique : j'ai appris la programmation console basique à l'école.
    Je connais en c++ :
    => les déclarations
    => les fonctions
    => les structures de contrôle (if, while, for, switch, ...)
    => les chaîne de caractères, les tableaux
    => j'ai appris récemment la théorie sur les pointeurs de variables (pas de fonctions)

Voilà mais il manque des briques à mon édifice.
    Qt Creator a l'air très sympa et j'ai envie de m'y lancer.

Bonne soirée et bon week-end.

Cordialement,
    Gizmo.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Tu ne connais pas les classes en C++ ? Le monde de l'orienté objet t'es inconnu ?

Dans ce cas je te conseille d'apprendre le C++ avant d'apprendre Qt, ce sera beaucoup plus facile après car des notions reviennent partout et sont souvent supposées aquises dans tous les cours Qt

Voici quelques liens qui peuvent t'être utiles :

Bien débuter en C++
    Cours de C/C++

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour ta réponse.
    Le cours de c/c++ je l'ai téléchargé et je "planche" dessus.
    Eh non je ne connais pas les classes : j'ai lu et commencé à comprendre les structures dans le tuto c/c++ mais c'est tout.

La POO est inconnue au bataillon pour : en lisant les tutos j'arriverai à m'en sortir seul ou bien faut-il que je m'inscrive à un club informatique ? (la question est sérieuse).

Merci d'avance et bon week-end à tous.

Cordialement,
    Gizmo.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    Eh non je ne connais pas les classes : j'ai lu et commencé à comprendre les structures dans le tuto c/c++ mais c'est tout.
    Je crains cauchemarder : le tuto de C/C++ ? C'est quoi, ça ? Tu vois souvent des tutos de Haskell/Java ? Moi, extrêmement rarement, je n'en ai d'ailleurs jamais vu. Il s'agit de deux langages fort différents, souvent compatibles mais différents : une bonne pratique en C est extrêmement mauvaise en C++ et vice-versa. Surtout que, en C++, les classes remplacent très efficacement les structures en y ajoutant des fonctions (version extrêmement simplifiée).

La POO est inconnue au bataillon pour : en lisant les tutos j'arriverai à m'en sortir seul ou bien faut-il que je m'inscrive à un club informatique ? (la question est sérieuse).
    Si les tutos ne te suffisent pas, que tu n'as pas envie de passer ton temps sur les forums pour demander des explications, alors l'inscription risque d'être utile. Personnellement, je suis entièrement autodidacte, grâce à l'Internet, c'est donc possible de s'en sortir uniquement avec les tutos mais ce n'est pas la méthode la plus facile.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que si déjà tu lis tout le cours de C++, couplé à un bon livre et bien sur à un peu (beaucoup) de pratique tu peux très bien t'en sortir.

Après, sans dire de forcément s'inscrire à un club informatique mais en faisant des petits exercices, défis de programmation, en regardant comment les gens arrivent à résoudre un problème dont tu as réfléchi avant aide beaucoup, tu comprends tes erreurs, ...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour vos conseils.
    Le cours de c/c++ de Christian Casteyde existe bel et bien pourtant.
    J'ai commencé à regardé le cours de c/c++ sur la POO : les classes sont une notion nouvelle pour moi et à la simpple lecture du cours difficile à assimiler pour moi.

Néanmoins je vais m'y repencher dessus.
    Si vous connaissez en plus de la doc de ce site d'autres sites n'hésitez pas...

Bon week-end.

Cordialement,
    Gizmo.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai commencé à regarder et manipuler un peu Qt Creator : j'avais une question à ce propos.
    Est-ce que quand on fait glisser un bouton sur la fenêtre principale il est déclaré automatiquement dans le source quelque part ? Même chose pour la gestion des évènements : peut-on d'un simple clic quelque part rajouter automatiquement une procédure entre crochets ? Procédure où l'on y rajouterait son propre code ?

Cela est-il transparent pour l'utilisateur ?
    Ou bien doit-on rajouter ces lignes à la main ?

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Rédacteur

Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai commencé à regarder et manipuler un peu Qt Creator : j'avais une question à ce propos.
    Est-ce que quand on fait glisser un bouton sur la fenêtre principale il est déclaré automatiquement dans le source quelque part ? Même chose pour la gestion des évènements : peut-on d'un simple clic quelque part rajouter automatiquement une procédure entre crochets ? Procédure où l'on y rajouterait son propre code ?

Cela est-il transparent pour l'utilisateur ?
    Ou bien doit-on rajouter ces lignes à la main ?

Voyez-vous ce que je veux dire ?
    QtCreator fait tout cela pour toi.
    Normalement tu as un fichier .ui ou se trouve toute les variables de controle que tu crées via QtCreator. De meme pour tout ce qui est click sur une bouton et autre QtCreator génère les slots correspondants.
    Vous voulez participer aux Tutoriels, FAQ ou Traductions et faire partie de l'équipe Qt de Developpez.
    N'hésitez pas à me contacter par MP.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ça c'est trop cool.
    alors on n'a juste besoin de rentrer le code c++ que l'on veut et puis c'est terminé ? mais c'est trop fort ça...

Merci à bientôt.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 16h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2003, 14h51
  3. [Turbo Pascal] TP7 fonctionne en QWERTY
    Par callahan dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2003, 21h49
  4. Prb de fonctionnement dans SaveDialog avecInitialDir
    Par boyerf dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2002, 21h46
  5. ca ne fonctionne pas (generateur auto-incrémentant)
    Par tripper.dim dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2002, 00h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace